Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude

5 participants

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Empty Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude

Message  Glaglawan Lun 04 Nov 2019, 12:21

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous présenter ma baby Inland.
Achetée à un militaire, donc le grand père décédé détenait chez lui illégalement depuis fort longtemps cette carabine soigneusement emballée et entretenue.
Il a régularisé l'arme avec la loi, pour me la revendre ensuite.
D'après lui elle est d'origine, mais personne ne sait que qu'a fait le grand père avec cette arme..

Merci de vos avis : N° série 25744 (une des premières donc, de 9/42).
Par contre, elle est noire.. je ne sais pas pourquoi, lui non plus, elle a du être teinte, ou brulée : même si aucune odeur de brulé ni de trace ou odeur de teinture.. comme si elle était noire d'origine..

Merci de vos comms et avis, j'aimerai savoir si ma babe est d'origine comme le vendeur me l'a dit, ou si elle est passée par la banque d'organes..

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1110

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1111
Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1118

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1119

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1120

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1112

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1113

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1114

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1115

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1116

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Img_1117

Glaglawan
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Empty Re: Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude

Message  feder504 Lun 04 Nov 2019, 18:13

Bonjour,

Bel exemplaire de M1 précoce ...
Le noyer américain a parfois cette teinte sombre, rassure-toi ... Les marquages de cette crosse Overton sont bien du genre précoce. Maintenant, si pépère l'a passée au brou de noix ... En ce cas, cela se sent ...!

Cette carabine est néanmoins passée par la "banque d'organes", puisqu'elle est équipée d'un marteau Underwood du dernier type.

Pour ce qu'on voit du reste, ça semble coller. Je pense qu'elle date d'octobre-novembre 1942, époque où la production était encore irrégulière. Dans mes listes, j'ai beaucoup de n° dans les 20000 avec des canons 9-42, mais aussi beaucoup de n° 60000, et jusqu'à des 74/79000 ! Ce qui est normal, la production de canons étant beaucoup plus élevée et rapide que celle des armes complètes ...

Il faut regarder la largeur de la découpe de l'anneau de bretelle, pour savoir si on a affaire à la version étroite (narrow, 1/4", soit 6,35 mm) ou à la classique large (wide, 5/16", soit 7,94 mm). La version étroite correspondrait mieux à l'époque, mais le type large est apparu en novembre 42, alors ...
Regarde aussi le marquage du garde-main, qui pourrait être particulier ...

Pour le verrou de chargeur, le type le plus ancien est comme le tien, mais rainuré (dit : "long serrated face"). Le type lisse ("long plain face") est le suivant, les rainures ayant fait l'objet d'une demande de suppression en août 1942, en même temps que celle du quadrillage du bouton de sûreté (lequel durera plus longtemps, en raison des quantités fabriquées).

Si ta curiosité va plus loin, il faudra tout démonter, car chaque pièce a sa particularité, les débuts de la production étant les plus riches en modifs et améliorations de toutes sortes.
Un conseil "vécu" : pour le marteau (et peut-être d'autres pièces ...), si tu veux la mettre en état d'origine, il te faut en trouver un du type "dog leg" (type A, avec fente, ou B, à la rigueur), mais garde le Underwood, pour pouvoir dire :"quand je l'ai eue, c'est ce marteau qui était dessus", car il peut s'agir d'un changement effectué à l'époque.

Belle carabine ...! drunken

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Empty Re: Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude

Message  laurentsix Lun 04 Nov 2019, 19:46

J'ai acheté il y a 4 ans à un membre de ce forum une Inland de parachutage restée stockée longtemps dans du foin qui avait aussi cette particularité d'être sombre comme de l'ébène...quelques flacons d'acide oxalyque et une bonne dose de patience lui ont fait retrouver sa teinte noyer...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gigi79 Lun 04 Nov 2019, 20:25

Belle acquisition  cheers

Cette couleur moins courante que celles bien claires lui donne aussi un charme qui indique son age.  drunken Belle mémère baby  Very Happy
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Glaglawan Lun 04 Nov 2019, 21:18

Oui curieux cette teinte, mais elle me plait tellement comme ça !
Je lui parle vous savez .. 
Merci Feder504 pour cette analyse hallucinante de précision..

Je pense effectivement la demonter carrément et tout regarder.
Quelle idée stupide d’aller replacer le marteau ! Je ne vois pas ce que celui d’origine pouvait présenter comme défaut. 

Ci après une photo du garde main.. et une autre autre 
Je suis fou de cette arme, qui change tellement des Ar15 si fades.
Ma baby, elle vit !

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude 5d2ef310

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude Ff236810

Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude 5d3d5d10

Glaglawan
Membre
Membre

Message  waldy45 Mar 05 Nov 2019, 06:58

Enfin une vraie Very Happy  Ca change des patchworks habituels.
C est tellement rare ! Avec un joli I de crosse et tout ce qui va bien en marquages.
Bravo Mon USM1 Inland premier jet : Ma Noiraude 3361380237

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum