information sur le SIA
+12
Hervé
lionrobe
Joel_
alsace-tir
rackham
Lurtz
MikeDundee
joselito
oxi81
moblot70
Pâtre
Seth49
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: information sur le SIA
ok merci et ça sort quand ce truc ?
bleu669- Membre confirmé
Je ne vois pas ce qui vous chagrine avec cette disparition, dans les années 80 il n'y avait pas ce carnet de tir et ça marchait très bien. Le président qui signe les feuilles verte est quand même sensé connaitre les tireurs de son club ou alors il y a quelque chose qui cloche.
Ce matin je suis allé tirer mes 40 cartouches au pistolet 22 pour mériter mon tampon, chose que je ne fait jamais, ma consommation de 22 doit se limiter à 140 pas ans tir contrôlés inclus, je ne vois pas en quoi cela justifie ma qualité de tireur sportif, par contre les 6/7 kilos de poudre (Ba9, A1, N140, N133, N540, N160, Tu3000, Sp3) que je consomme chaque année montre quand même que je dois passer un peu de temps au stand.
Ce matin je suis allé tirer mes 40 cartouches au pistolet 22 pour mériter mon tampon, chose que je ne fait jamais, ma consommation de 22 doit se limiter à 140 pas ans tir contrôlés inclus, je ne vois pas en quoi cela justifie ma qualité de tireur sportif, par contre les 6/7 kilos de poudre (Ba9, A1, N140, N133, N540, N160, Tu3000, Sp3) que je consomme chaque année montre quand même que je dois passer un peu de temps au stand.
Invité- Invité
Les séances de tirs contrôlés et le carnet qui va avec, on s'en est très bien passés pendant des décennies.Pâtre a écrit:
Pas fan des contraintes.
Mais le système de tirs contrôlés me semblait raisonnable.
Sans ça, comment s'évalue "la pratique du tir au titre sportif"
Et, tant qu'on y est, si ça repose plus sur rien, pourquoi ne pas supprimer aussi l'avis favorable? (ch'us sérieux là!)
= > si c'est accordé sur simple demande, la licence à jour est suffisante.
Ce qui m'ennuie, c'est que je suis persuadé qu'on va "le payer"! Par d'autres contraintes. Beaucoup plus restrictives!
Pessimiste?
B'in, à force: méfiant!
Ça leur a pris "d'un coup" il y a quelques années de vouloir s'assurer d'un minimum d'assiduité mais pour ça, un président (entouré de son staff) qui connaît ses ouailles saura sans problèmes s'il peut donner son feu vert à untel ou untel ou pas...
Joel_- Pilier du forum
ok mais on peut faire parti d'un club et tirer dans autre le plus souvent donc l'assiduité dans le premier ?
bleu669- Membre confirmé
Quatre décennies, & "quelques" "aménagement" de la réglementation plus tard, on peut considérer que la vision des choses ai quelque peut changé!Allobroges a écrit:... dans les années 80 il n'y avait pas ce carnet de tir et ça marchait très bien. ...
(on reparle de "qu'est ce qu'on pouvait alors acquérir librement", & qui est aujourd'hui réglementé, ou impossible? )
Encore une fois, qu'est ce qu'on va se "prendre" à la place
Et euh.... c'est sympa, les clubs familiaux, ou tout le monde se connaît!
Mais il y a quelques clubs (& de plus en plus, avec l'augmentation du nombre de licenciés), qui comptent plusieurs centaines d'adhérents, & ceci parfois sur plusieurs stands (3, pour mon ancien club).
Quand à "connaître" les personnes qui ne viennent que trois fois l'an ...
(& demain: plus jamais! => renouvellement de la licence par correspondance! )
re- à nouveau : super cadeau pour les présidents! :twisted:
Qui vont sûrement chercher à "se blinder": "c’est pour acheter quoi?", "c'est pour quoi faire?", "A b'in ça nan! on a pas les installations!", etc.
alors, oui, méfiant!
Pâtre- Pilier du forum
Tout à fait je connais un club comme ça
Dernière édition par bleu669 le Dim 12 Jan 2020, 21:04, édité 1 fois
bleu669- Membre confirmé
Joel_ a écrit:Les séances de tirs contrôlés et le carnet qui va avec, on s'en est très bien passés pendant des décennies.Pâtre a écrit:
Pas fan des contraintes.
Mais le système de tirs contrôlés me semblait raisonnable.
Sans ça, comment s'évalue "la pratique du tir au titre sportif"
Et, tant qu'on y est, si ça repose plus sur rien, pourquoi ne pas supprimer aussi l'avis favorable? (ch'us sérieux là!)
= > si c'est accordé sur simple demande, la licence à jour est suffisante.
Ce qui m'ennuie, c'est que je suis persuadé qu'on va "le payer"! Par d'autres contraintes. Beaucoup plus restrictives!
Pessimiste?
B'in, à force: méfiant!
Ça leur a pris "d'un coup" il y a quelques années de vouloir s'assurer d'un minimum d'assiduité mais pour ça, un président (entouré de son staff) qui connaît ses ouailles saura sans problèmes s'il peut donner son feu vert à untel ou untel ou pas...
Ben non, c'est la ministre des sport communiste Marie-George Buffet ( 4 juin 1997 – 6 mai 2002), du gouvernement Jospin, elle à même interdit le TSV... Par la suite rebaptisé du nom que l'on connait aujourd'hui https://www.lexpress.fr/informations/les-tireurs-sportifs-en-ligne-de-mire_632580.html
Si les tirs contrôlés sont enregistré au SIA, ils seront enregistré "par le club" ou il auront eu lieu..
rackham- Futur pilier
Et si le club n'a pas internet sur place ?
Nous on a un groupe électrogène et pas d'internet sur place
Nous on a un groupe électrogène et pas d'internet sur place
bleu669- Membre confirmé
hier j'ai eu l'occasion de voir le sia , le carl gustav M96 est en C
bleu669- Membre confirmé
Franchement vous attendiez quoi d'une N'ième instance mise en place pour légiférer
Invité- Invité
Non, le Mauser '96,'est pas en C. Il peut être déclaré (arme d'épaule à verrou, donc en C).bleu669 a écrit:hier j'ai eu l'occasion de voir le sia , le carl gustav M96 est en C
Ce n'est pas un cas isolé. Beaucoup d'armes de 1ère catégorie sont passée en 2013 en C.
(du Lebel, du KG'88, etc)
Par ailleurs, il n'est pas interdit de déclarer ce type d'arme (& la fiche existe).
Par contre, ce même Mauser'96, s'il n'a jamais été déclaré, est bien en D-e.
Pâtre- Pilier du forum
Mais en cas de contrôle le SIA fait foi non ?
bleu669- Membre confirmé
Contrôle
Mais effectivement, tout détenteur d'arme doit être en mesure de démontrer la légitimité de la détention d'une arme.
Ce qui est évident pour les armes de catégorie C (déclaration) & B (autorisation de détention).
Pour les autres.....comme ça relève de "l'acquisition & détention libre", la démonstration de la légitimité de la possession, c'est d'en démontrer le classement.
J'ai pas les tarifs du BE, pour "identification & classement". Mais rien que d'y ouvrir un "compte" est facturé 18€.... :twisted:
(& si on habite pas à coté, les frais de colisage & d'envoi sont pas mal non plus!)
(On parle bien de légitimité de la possession! Pour la circulation, c'est licence/permis de chasse (& carte du collectionneur? ).)
Dernière édition par Pâtre le Sam 18 Jan 2020, 20:32, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
C'est pas le BE qui fait le classement
C'est Nanterre
Ils m'ont demandé des photos de mon fass90 pour le créer Dans le SIA
C'est Nanterre
bleu669- Membre confirmé
Qui de plus doit recruter parmi les analphabêtes !Allobroges a écrit:Franchement vous attendiez quoi d'une N'ième instance mise en place pour légiférer
Parce-que pour un fusil Mauser Mle 1896, y-a pas place au doute : avant 1900 et ne figurant pas sur la liste d'exception qui stipule explicitement Mauser 98.
On peut certes craindre (s'attendre à) des revirements et virevoltages avec les versions ultérieurement raccourcies, millésimées dans le genre "Mle 18xx - 19xx" ; mais pour un modèle "pur" faut pas déconner !
Attention tout de même, ils auraient certainement les moyens de modifier à leur gré la "liste d'exceptions" et de la signer "PO le ministre"...
Un bel exemple de l'insécurité qu'ils prétendent combattre...
B'in nan, c'est la loi!bleu669 a écrit:C'est pas le BE qui fait le classement
....
Et c'est le SCA (Service Central des Armes) qui en gère 'l'administration".bleu669 a écrit:...
C'est Nanterre
....
SCA qui missionne le BE St Etienne pour ce qui est des expertises.
"Article R311-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 2
Les mesures de classement des armes dans les catégories définies à l'article R. 311-2, autres que celles prévues par arrêtés interministériels, sont prises par le ministre de l'intérieur, à l'exclusion de celles des matériels de guerre de la catégorie A2, prises par le ministre de la défense.
....
Pour instruire ces décisions de classement, le ministre de l'intérieur peut solliciter l'avis d'experts techniques, au sein d'un réseau constitué, notamment, du banc national d'épreuve de Saint-Etienne, des laboratoires de police technique et scientifique de la direction générale de la police nationale et de la direction générale de la gendarmerie nationale ainsi que des services désignés par ces directions. Le cas échéant, il peut également solliciter le concours d'un établissement technique désigné par le ministre de la défense, s'il s'agit d'armes susceptibles de présenter des caractéristiques techniques comparables à celles définies à la rubrique 2 du I de l'article R. 311-2."
Pâtre- Pilier du forum
T'as pas une photo de C96 , vu que certains le classent en "D" pour vendre mieux et que tu es "introduit" à Nanterre ..bleu669 a écrit:C'est pas le BE qui fait le classement
C'est Nanterre
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
je ne suis pas introduit à Nanterre
j'ai vu chez un armurier
j'ai vu chez un armurier
bleu669- Membre confirmé
J'ai posé la question à JJ Buigné qui m'a aimablement répondu que le RGA (référentiel général des armes) en était encore au stade expérimental avec de nombreuses corrections à effectuer et qu'ils y travaillaient. Bref pas le feu au lac. De toute façon, comme l'a rappelé Verchère les textes à ce jour ne laissent pas place au doute. Quant à spéculer sur des évolutions des listes de surclassement, personne n'en sait rien mais je doute que les pré-1900 soit leur sujet principal.Verchère a écrit:Qui de plus doit recruter parmi les analphabêtes !Allobroges a écrit:Franchement vous attendiez quoi d'une N'ième instance mise en place pour légiférer
Parce-que pour un fusil Mauser Mle 1896, y-a pas place au doute : avant 1900 et ne figurant pas sur la liste d'exception qui stipule explicitement Mauser 98.
On peut certes craindre (s'attendre à) des revirements et virevoltages avec les versions ultérieurement raccourcies, millésimées dans le genre "Mle 18xx - 19xx" ; mais pour un modèle "pur" faut pas déconner !
Attention tout de même, ils auraient certainement les moyens de modifier à leur gré la "liste d'exceptions" et de la signer "PO le ministre"...
Un bel exemple de l'insécurité qu'ils prétendent combattre...
LP- Pilier du forum
lu1900 a écrit:T'as pas une photo de C96 , vu que certains le classent en "D" pour vendre mieux et que tu es "introduit" à Nanterre ..bleu669 a écrit:C'est pas le BE qui fait le classement
C'est Nanterre
Jamais vu de C96 en ''' D''....celà dit, si un site de vente vend dans cette catégorie, ça peut se retourner sérieux contre lui, bien entendu,n'exclus les neutres..
joselito- Modérateur
Je parle du M96 CG
bleu669- Membre confirmé
bleu669 a écrit:Je parle du M96 CG
Ok, autant pour moi....
joselito- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2