outils Lee ou RCBS

+18
JM
Pocomas
a9802opk
JIEME41
gégé95
Stephane5
winch 95
lu1900
Jeppesen
Razorback
Verchère
yaya1er
le herisson
bbl56
Pâtre
Laurent C
Lone Rider
offmec
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

outils Lee ou RCBS - Page 2 Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Lone Rider Mer 27 Nov 2019, 09:37

En ce qui concerne le réglage des outils LEE avec la bague à joint torique, une fois l'outil bien réglé, je fais une marque sur l'outil de façon à retrouver exactement le même réglage la fois suivante.
Marque faite au stylo feutre dans un recoin de l'outil, là où on ne met pas les doigts. Et si je modifie le réglage, un peu d'acétone pour enlever la marque et pouvoir en faire une autre.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  a9802opk Mer 27 Nov 2019, 11:55

En ce qui me concerne pas photo : Lee présente de loin le meilleur rapport qualité prix. Si je devais désigner une autre marque à acheter aussi ce serait plutôt CH4D. Jamais testé Lyman. En revanche j'ai du Hornady et du RCBS (parfois dans les mêmes calibres que mes Lee) et je ne vois pas trop la différence, en qualité finale de la cartouche rechargée, avec les lee pour un prix pourtant sensiblement supérieur pour ces autres marques.

Pour CH4, c'est nettement plus cher que LEE mais très bien fini et respectueux de côtes. Mais il ne faut investir que sur les calibres rares que les autres ne font pas. Ou d'occaz en BE et prix proche des lee. Sinon, c'est du Lee.

Pour les Lee, leur réglage ne se dérègle pas tant que cela si on utilise les bagues adéquates (Lee Breech lock) à mettre dans la presse. Ils ont en plus des outils universels (désamorceur, évaseur...)  moins chers que la concurrence et pratiques je trouve. Si Lee n'existait pas il y aurait moins de rechargeurs je pense...

Mais ce n'est que mon humble avis.

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...

MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  yaya1er Mer 27 Nov 2019, 13:59

C'est comme pour toute marque. Le principe de fidélité est important.
J'en connais un qui crache sur RCBS et n'achète que du Redding.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Mer 27 Nov 2019, 16:12

Après avoir été un inconditionnel des outils Lee pendant des années, je suis revenu au RCBS de mes débuts pour des calibres courants : 9 para, 45 ACP, 223R.

La qualité de fabrication me rassure, je sais c'est très subjectif mais j'assume. 

Je garde le 303B et 30.06 en Lee pour le recalibreur de collet.

Lee propose quelques outils très bien conçus qui facilitent la vie du rechargeur   et j'aime beaucoup leurs outils "reloader" à utiliser sans presse et qui font des très bonnes cartouches.

Je n'ai jamais pu me faire à leur bague de serrage, toutes remplacées sur les outils à réglage fin par des RCBS.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Stephane5 Mer 27 Nov 2019, 22:20

Un écrou de réglage qui se manipule sans outil, couplé à des douilles breech lock sur les outils qui ne nécessitent pas de modification de réglage et, surtout, sur la doseuse, c'est tout mon bonheur !
De temps en temps, par acquit de conscience, je vérifie le réglage d'un outil. Ce n'est pas pour les dix secondes que ça prend...
Je n'ai pas encore entamé le tube de graisse de recalibrage soluble dans l'eau, mais s'il tient ses promesses, ça fera largement pardonner les faiblesses de la balance...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

outils Lee ou RCBS - Page 2 7790outils Lee ou RCBS - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 28 Nov 2019, 03:19

yaya1er a écrit:... Le principe de fidélité est important. ...
Et souvent bien commode car il permet parfois de panacher des éléments entre divers JO, soit pour dépanner rapidement une casse, soit pour traiter un calibre qu'on n'a pas en rayon.

Sur LEE, le serrage de la tige désamorceur / expandeur, par boulon conique fendu, est effectivement "chiant". Mais tout aussi effectivement efficace, que ce soit pour laisser remonter la tige sans rien casser en cas de butée impévue au fond de la douille, ou pour libérer la tige afin de chasser à coups de marteau une douille dont le bourrelet s'est arraché.

Les cotes erronnées sont peut-être tout de même plus fréquentes que sur les autres marques, mais LEE n'en a pas le monopole !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  JM Lun 18 Jan 2021, 23:41

LEE Load-master pour ce qui est munition courte, structure lourde pour la marque, bon débit
    les accessoires sont fort plastique mais pas encore de casse :-) 
    réglages (hors outils) parfois un peu difficiles
    Mais quand tu démarre tu enchaines tant que tu ne fatigues pas
    satisfait son taf

RCBS mono pour les cartouches longues nécessitant plus de pression et mieux adaptée pour une
   pesée de poudre manuelle ainsi qu'une plus grande constance du calibrage
   Choix de la marque sur des avis, mais quand je vois hornady ou lyman par exemple on doit être dans la même qualité

JM
Membre
Membre

outils Lee ou RCBS - Page 2 Empty outils Lee ou RCBS - et les écrous des uns et des autres

Message  Arvorik Mar 06 Avr 2021, 19:08

J'ai des jeux d'outils de quatre marques : Lee, RCBS, Bonanza et Hornady. J'ai changé tous les écrous de serrage par des écrous Hornady, bien plus pratiques (y compris les anciennes bagues de jeux d'outils RCBS datant des années 70). Plus de soucis de déréglage ou de pas de vis abîmés.
outils Lee ou RCBS - Page 2 L_749000313_1_m

Arvorik
Membre
Membre

Message  Verchère Mer 07 Avr 2021, 02:49

J'ai préféré un temps ce type d'écrou fendu serré par une vis tangentielle, je m'en étais même fabriqué quelques uns, mais en fait ils souffrent exactement du même défaut que les écrous à vis radiale : si l'écrou est légèrement appliqué sur le dessus de la presse, quand on serre la petite vis de blocage ça fait légèrement descendre l'écrou, qui se trouve alors beaucoup plus fortement appliqué sur la presse, rendant l'outil difficile à dévisser.
Donc en pratique, par rapport à une vis tangentielle garnie d'un bon patin en nylon, ça n'apporte rien d'autre qu'une certaine élégance mécanique, mais le fonctionnement est toujours aussi défectueux.

Je pense que c'est tout simplement le principe même du contre-écrou, qui est foireux. D'autant qu'on lui fait ici cumuler deux fonctions : conserver un réglage de positionnement entre deux démontages, et empêcher le dévissage intempestif quand c'est monté.
Et avec UN contre-écrou, ça peut pas marcher ; pour faire deux choses à la fois, il faudrait que le mot soit féminin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Arvorik Mer 07 Avr 2021, 12:12

Je reconnais la pertinence de votre remarque. Je vois quand même un avantage à la forme de cet écrou, qui peut être desserré avec une clé de la taille appropriée, sans forcer ni dérégler l'outil. De plus, sur certaines presses automatiques cet écrou prend moins de place et s'avère plus pratique que d'autres. Je me suis moi aussi amusé à transformer de vieux écrous ronds Bonanza en alu... Mais, comme disait Aragon : ''Rien n'est jamais acquis à l'homme...'' Very Happy

Arvorik
Membre
Membre

Message  lu1900 Mer 07 Avr 2021, 12:48

J'ai percé et taraudé tous mes écrous LEE pour 'tite vis sans tête M3 de blocage

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  azul Mer 07 Avr 2021, 13:34

Bonjour,
J'ai des outils de marques diverses, RCBS, Redding, Hornady, Lee j'ai même un Bonanza en .30-30  Very Happy
Je dirais que Lee fait des outils et du matériel étudié pour être économique tout en assurant la fonction demandée.
Pour le prix, un JO avec sertisseur fait le boulot. Bien sûr, je ne tire qu'a 100 m, faute de mieux et mes fusils ne coutent pas le prix de ma voiture  outils Lee ou RCBS - Page 2 72113
Pour l'instant, mes outillages Lee sont parfaitement en ligne avec mes besoins, et je n'ai pas perçu de différences de résultats en cible avec les autres marques, juste une sensation que Lee fait intelligemment des outils au juste prix.
Un petit truc en plus, j'ai un JO Redding, franchement pas de différence avec un RCBS du point de vue finition ni résultat, même la boite est de la même couleur  outils Lee ou RCBS - Page 2 72113.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Message  lu1900 Jeu 08 Avr 2021, 01:14

Le top chez LEE est le sertisseur à pince + le recal cartouche finie

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 08 Avr 2021, 01:36

Arvorik a écrit:... Je vois quand même un avantage à la forme de cet écrou, qui peut être desserré avec une clé de la taille appropriée, ...
Les écrous Lyman, tout au moins les anciens, ceux de l'époque où j'achetais mes JO, sont / étaient hexagonaux (une tôle pliée livrée avec le JO servait de clef pour tous les 6 pans du JO). Le hic avec ces écrous Lyman, c'est que la vis d'arrêt radiale était en acier, et esquintait les filets !

J'ai l'impression d'être un  manique loufote, car il semble que je sois le seul que ces contre-écrous foireux dérange... Tout est pourtant merdique, dans ces contre-écrous, même leur existence. Un exemple ?
Untel se rend chez un copain, pour expérimenter ses munitions dans des installations adéquates. Au cas où un ajustement de charge s'avérerait nécessaire, il prend des douilles amorcées et son JO tout bien réglé ; emporter la presse serait difficile, d'ailleurs y-en a une sur place.
Malheur, c'est pas le même modèle de presse, du coup le réglage d'enfoncement de la balle n'est plus valable !

Un problème incontournable ? Absolument pas, mais comme personne ne semble s'en offusquer, ça fait des dizaines d'années qu'on traîne ce contre-écrou comme un boulet...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Jeu 08 Avr 2021, 03:06

Je pige pas ton histoire de contre écrou , tous ceux achetés chez moi n'ont qu'un écrou d'origine , pourquoi rajouter un deuxième en contre écrou ?

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 08 Avr 2021, 04:01

C'est de celui-là que je parle : il fait office de contre-écrou, par rapport à l'écrou principal qui est formé par le dessus de la presse.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Jeu 08 Avr 2021, 13:55

Ok , le deuxième boulet te dis merci  esprit

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Jeu 08 Avr 2021, 14:02

lu1900 a écrit:Ok , le deuxième boulet te dis merci  esprit

lol1 lol1 outils Lee ou RCBS - Page 2 2027367187
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  Pocomas Jeu 08 Avr 2021, 14:48

lu1900 a écrit:Le top chez LEE est le sertisseur à pince + le recal cartouche finie

outils Lee ou RCBS - Page 2 671531      difficile de s'en passer quand on y a goûté !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Ven 09 Avr 2021, 02:30

Pocomas a écrit:
lu1900 a écrit:Le top chez LEE est le sertisseur à pince + le recal cartouche finie
difficile de s'en passer quand on y a goûté !
C'est justement l'existence du sertisseur LEE à pince, qui supprime l'intérêt du contre-écrou, dont la seule fonction incontournable est de permettre un "double réglage" pour le siégeur / sertisseur traditionnel : en haut le réglage d'enfoncement du projectile, sur le contre-écrou le réglage de sertissage.
Si l'on considère que le sertissage se fera en passe séparée, une conception adéquate du JO réduit les fonctions du contre-écrou à simplement empêcher que la matrice ne se dévisse insensiblement durant la séance. Ce qu'un quelconque frein élastique fait tout aussi bien.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Ven 09 Avr 2021, 05:46

Quelque chose m'échappe dans vos échanges ; vous parlez de déréglage de l'outil .
Je n'utilise plus de contre-écrou depuis longtemps , lui préférant l'outil flottant auto-centreur . Que ce soit le recalibreur , l'évaseur ou le sertisseur .
Une seule exception , le Ram Prime , pour la bonne répétitivité de l'enfoncement de l'amorce .
Je n'ai jamais vu un outil libre se serrer ou se desserrer .
De plus j'ai la possibilité , fréquente , d'ajuster mon réglage entre deux cartouches au sertissage ; en prenant le levier de la presse en son milieu je sens bien une différence ( collet plus ou moins écroui , balle coulée d'un diamètre légèrement différent , etc ) ; je desserre l'outil puis son enfonceur ( qui n' a pas d'écrou non plus ) , je présente la cartouche au PMH , je visse de quelques degrés de rotation l'outil ( sertisseur-siégeur  ) , et j'obtiens en quelques secondes un sertissage proche du précédent .
C'est plus long à détailler qu'à pratiquer .
C'est important avec les calibres comme les .45-70 , .45-90 , .45-75 , .40-65 , où la balle plomb se présente parfois mal dans l'axe de l'étui ( au passage , merci Hornady pour son outil à fourreau de centrage ) .

Je pratique à l'identique pour mes rechargement PSF , 7-08 , .308 , 7,5 etc . Tout est dans la façon de se saisir du levier ( une Rock Chucker ) .
Se concocter une cartouche aux petits oignons genre semi-Bench Rest  avec des outils ( classiques ) bloqués , en considérant le jeu important dans le filetage , ça me paraît hérétique .
Un contrôle au banc avec comparateur RCBS ( battement  du collet , de la balle ) viendra trancher l'affaire .
Si on tient absolument à l'écrou de blocage , au moins le serrer avec l'étui ou la cartouche en place dans l'outil . Ce sera toujours un peu de centrage gagné .

Le joint torique de l'écrou Lee me semble fait pour ne pas être bloqué à mort , mais au contraire en léger appui sur la presse , de façon justement à laisser la possibilité d'un meilleur centrage .
C'est du moins comme ça que je vois son principe .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 10 Avr 2021, 06:18

Il m'est arrivé qu'un outil bouge, en particulier durant une opération d'expandeur avec évasement soigneusement ajusté. J'en avais même re-vérifié toutes mes longueurs de douille, avant de trouver la cause du dérèglement ! Sans doute était-ce causé par les infimes mouvements de haut en bas de l'outil, causés par le jeu du filetage. Après, j'y ai fait attention.
Une solution simple et suffisante :

outils Lee ou RCBS - Page 2 Frein-10

L'élastique tirerait toutefois un peu l'outil de travers, mais il est à peine tendu et au moindre effort sur le levier tout se remet dans l'axe des filetages. Un dispositif n'exerçant aucune contrainte sur l'outil est aisément réalisable mais il serait alors spécifique à la presse.

Si l'outil est laissé libre, en travail fort il ne s'aligne absolument pas sur la douille, mais sur l'axe des filetages (en travail léger il hésite entre les deux, c'est pas mieux).
Si l'outil est bloqué par un contre-écrou, il reste aligné sur l'axe des filetages au repos comme au travail ... à condition qu'à la fois la surface supérieure de la presse et la surface inférieure de l'écrou soit rigoureusement perpendiculaires à l'axe des filetages (sinon c'est incertain).
Alors bien sûr, en général l'axe de la douille est plus ou moins confondu avec l'axe des filetages ; et les surfaces d'appui du contre-écrou y sont plus ou moins perpendiculaires... Plus ou moins... Mais si on bloque le contre-écrou, on additionne deux "plus ou moins"...
Certes en général ça fonctionne quand même assez bien ; même en rechargement de précision ; mais ça pourrait peut-être fonctionner mieux.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2