Mauser sud-américains?
+8
Dirty Larry
bbl56
winch 95
Thom19
damdande
kirvari39
Pâtre
Caym
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauser sud-américains?
Bonjour,
Je vois souvent à la vente des Mausers du Pérou, du Brésil etc... Que valent-ils pour un tireur sportif?
Il y en a qui ont une hausse qui démarre à 100 ou 200m? On trouve facilement les munitions?
Merci,
Je vois souvent à la vente des Mausers du Pérou, du Brésil etc... Que valent-ils pour un tireur sportif?
Il y en a qui ont une hausse qui démarre à 100 ou 200m? On trouve facilement les munitions?
Merci,
Caym- Pilier du forum
Re: Mauser sud-américains?
7x57, ou 7,65x53.
(puis 8x57, ou 7,62x51)
Ça dépend de l'état.
D'origine: armes excellentes (surtout après 1900: bénéficient de l'expérience post-G'98)
Point de vue collection: b'in, si on aime les marquages exotiques
(& y'a pas que les Mauser, qui ont été adoptés en Amérique Latine!)
Pâtre- Pilier du forum
C'est vraiment du point de vue du tireur sportif et pas du collectionneur.
Il y a des modèles qui ont l'air sympa mais je me demandais ce que ça valait vraiment, car personne n'a l'air d'en parler...
Il y a des modèles qui ont l'air sympa mais je me demandais ce que ça valait vraiment, car personne n'a l'air d'en parler...
Caym- Pilier du forum
Un M95 chilien, un M91 argentin avec un bon canon sont largement au niveau d'un M96 suédois voir mieux pour mon M95 chiliens..
kirvari39- Pilier du forum
Oui, en bon état, on est au niveau des meilleurs Mauser.
Pas encore essayé le 7x57. Mais le 7,65x53 est plus qu'intéressant!
Munition "plus souple" que le 8x57. Qui ne lui envie rien en précision. Et les balles sont en .311" (=> pareil que le .303, que le 7,62x54R)
On peut quand même faire un distingo entre les arme pré-1900, & les armes post-1900 qui sont elles basées sur les modèles '98 & ultérieurs.
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Oui, en bon état, on est au niveau des meilleurs Mauser.
Pas encore essayé le 7x57. Mais le 7,65x53 est plus qu'intéressant!
Munition "plus souple" que le 8x57. Qui ne lui envie rien en précision. Et les balles sont en .311" (=> pareil que le .303, que le 7,62x54R)
On peut quand même faire un distingo entre les arme pré-1900, & les armes post-1900 qui sont elles basées sur les modèles '98 & ultérieurs.
C'est exactement le ressentis que j'ai avec mon péruvien, c'est souple et précis.
J'aime bien les différents blasons des mausers exports, un thème de collection intéressant.
Damien
damdande- Membre averti
Merci pour vos avis, j'en vois souvent en bourse, jamais vu sur un pas de tir, peu sur les forums, et pourtant si la précision est au rendez-vous, pourquoi se priver?
Bon c'est vrai que le côté historique nous touche beaucoup moins mais bon, quand je vois les résultats avec mon kar98...
Bon c'est vrai que le côté historique nous touche beaucoup moins mais bon, quand je vois les résultats avec mon kar98...
Caym- Pilier du forum
Des sujets ici même, pourtant!Caym a écrit:...peu sur les forums,...
(pas pléthore non plus! )
Pour le coté historique, voir les conflits incessants entre pays d'Amérique du Sud & Centrale (voir Caraïbe!)
Outre l'état de l'arme (comme d'hab'!), attention un peu quand même au modèle/millésime: avant 1998, & après. Adapter éventuellement son rechargement en fonction.
Voir "Mauser Military Rifles of the World" de Robert Ball
Pâtre- Pilier du forum
Mais du coup il faut privilégier quoi? Après 1900 pour être sur du "G98"?
Oui pour les sujets sur le forum, voici après quelques recherches des articles trouvés:
https://www.tircollection.com/t16437-le-mauser-peruvien-mle-1909?highlight=p%C3%A9ruvien
https://www.tircollection.com/t16440-le-mauser-chilien-mle-1912
https://www.tircollection.com/t16439-le-mauser-argentin-mle-1909
https://www.tircollection.com/t17060-fusil-argentin-1891?highlight=argentin
https://www.tircollection.com/t16802-mousqueton-argentin-model-1909?highlight=argentin
https://www.tircollection.com/t16435-le-mauser-bresilien-mle-1908
https://www.tircollection.com/t33105-fusil-mauser-mod-1935-bresil?highlight=br%C3%A9sil
Malheureusement sur certains posts les photos sont kaput!
Le mousqueton Argentin 1909 à l'air pas mal du tout
Vient ensuite la question des hausses car si elles commencent toutes à 300 ou 400m...
Oui pour les sujets sur le forum, voici après quelques recherches des articles trouvés:
https://www.tircollection.com/t16437-le-mauser-peruvien-mle-1909?highlight=p%C3%A9ruvien
https://www.tircollection.com/t16440-le-mauser-chilien-mle-1912
https://www.tircollection.com/t16439-le-mauser-argentin-mle-1909
https://www.tircollection.com/t17060-fusil-argentin-1891?highlight=argentin
https://www.tircollection.com/t16802-mousqueton-argentin-model-1909?highlight=argentin
https://www.tircollection.com/t16435-le-mauser-bresilien-mle-1908
https://www.tircollection.com/t33105-fusil-mauser-mod-1935-bresil?highlight=br%C3%A9sil
Malheureusement sur certains posts les photos sont kaput!
Le mousqueton Argentin 1909 à l'air pas mal du tout
Vient ensuite la question des hausses car si elles commencent toutes à 300 ou 400m...
Caym- Pilier du forum
J'ai un argentin 1909 long ainsi que un 1895 chilien long , ils ont te très belles finitions je trouve .
Les modèles en 7x57 sont sûrement plus intéressant a recharger car il y a beaucoup de choix en ogives .284
Avant ou après le 98 question de goût , aucun problème sur les modèles avant 98 ça respire la soliditée
Les modèles en 7x57 sont sûrement plus intéressant a recharger car il y a beaucoup de choix en ogives .284
Avant ou après le 98 question de goût , aucun problème sur les modèles avant 98 ça respire la soliditée
Thom19- Membre
J'ai oublier , les avant 98 sont en catégorie D c'est toujours bien de ne pas avoir a s'embeter avec une déclaration.
Thom19- Membre
les Mauser 1909 Argentin, 1908 Brésilien, Chilien 1912 (et j'en oublie certainement quelques uns) sont en général mieux finis et tout aussi précis qu'un G98 impérial. Les mécanismes les plus recherchés par les grands armuriers du monde entier pour fabriquer de belles carabines de chasse custom sont en priorité les argentins 1909 et les brésiliens 1908. Les commis-voyageurs allemands savaient bien s'y prendre lors des discussions d'achat avec les sud américains et vendaient ces productions fort chères. A marge beaucoup plus élevée , il restait du gras pour leur fournir des armes presque aussi bien finies que les carabines civiles fabriquées par Mauser. Ce sont également des armes qui ont une histoire et donc du vécu. il ne faut surtout pas les prendre comme des sous-produits.
winch 95- Futur pilier
un petit changement de guidon, et hop ! Cantius a certainement ça, (il est sur TMF) et il est bien possible que les queues d'arondes soient les mêmes que pour la famille G98 et descendants.Caym a écrit:...
....
bbl56- Pilier du forum
ça me tente de plus en plus un petit Mauser Argentin... le mousqueton est vraiment beau.
Caym- Pilier du forum
Excellent choix à condition de veiller à ce que ce 1909 ait été fabriqué par la DWM. les fabrications locales sont certes bonnes mais leur finition n'a rien à voir avec les fabrications DWM. ça ne change pas grand chose au tir, mais c'est moins beau et les bois surtout ne sont pas auniveau des bois utilisés par DWM
winch 95- Futur pilier
Possédant une 1909 péruvien fabrication DWM qui a part quelques marques de manipulation sur la crosse est resté très "frais", je confirme la superbitude absolue de la finition et des ajustages. A tomber...
Au tir, les premiers essais ont été moyens, j'ai de plus en plus de mal avec les visées type G98... mais je vais réessayer un jour de bonne lumière, car la beauté de l'engin donne envie de le sortir.
Je confesse au passage que j'adopterai bien un 1891 argentin pour lui tenir compagnie... le magasin "simple pile" dépassant devant le pontet lui donne une bien belle allure à mon goût.
Au tir, les premiers essais ont été moyens, j'ai de plus en plus de mal avec les visées type G98... mais je vais réessayer un jour de bonne lumière, car la beauté de l'engin donne envie de le sortir.
Je confesse au passage que j'adopterai bien un 1891 argentin pour lui tenir compagnie... le magasin "simple pile" dépassant devant le pontet lui donne une bien belle allure à mon goût.
Dirty Larry- Pilier du forum
Fusil Mauser 1912 CHILIEN waffen fabrik Steyr Austria
tout d'abord , bonjour a tous
je suis un petit nouveau sur le forum et je pratique le TAR depuis 6 mois et je possède deux schmidt rubin K11 un G11 et un mosin nagant toutes ces armes sont monomatricules et au calibre d'origne . récemment j'ai craqué sur un
en tres bon état mais Rechambré en calibre 7X64 éprouvé St Etienne poinçon AR je sais pour les puristes c'est pas top mais le prix a 300 euros c' était attractif.
je lis plusieurs avis contradictoires , ceux qui disent que cela ne risque rien au tir car ca passe bien avec du 7x64 (contrairement à du 308 ou du 300) et d'autres qui disent que cela peut être dangereux avec la culasse.
pouvez vous m'éclairer , car je compte tirer avec du 7X64 11.2 g 173 g en PPU
merci d'avance pour votre aide à tous !
je suis un petit nouveau sur le forum et je pratique le TAR depuis 6 mois et je possède deux schmidt rubin K11 un G11 et un mosin nagant toutes ces armes sont monomatricules et au calibre d'origne . récemment j'ai craqué sur un
en tres bon état mais Rechambré en calibre 7X64 éprouvé St Etienne poinçon AR je sais pour les puristes c'est pas top mais le prix a 300 euros c' était attractif.
je lis plusieurs avis contradictoires , ceux qui disent que cela ne risque rien au tir car ca passe bien avec du 7x64 (contrairement à du 308 ou du 300) et d'autres qui disent que cela peut être dangereux avec la culasse.
pouvez vous m'éclairer , car je compte tirer avec du 7X64 11.2 g 173 g en PPU
merci d'avance pour votre aide à tous !
michel olivier- Membre
Pâtre- Pilier du forum
presentation
desolé c'est une omission c'est chose faite bonne journée
michel olivier- Membre
Pour quelles raisons, ce serait dangereux?michel olivier a écrit:...
....
Les Mausers Sud-Américains post-1900 sont basés sur le système boîtier/culasse du Mauser '98..... Toujours utilisé sur des arme modernes, dans des calibres variés.
Je me méfierais plus de la qualité du rechambrage.
Quelques différences dimensionnelles entre les deux cartouches (outre la longueur....):
7 x 57 : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page33.pdf
7 x 64 : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page34.pdf
Vérifier quand même si ça passe, dans le magasin!
Pâtre- Pilier du forum
merci beaucoup pour cette reponse rapide
le fusil est passé au banc d’épreuve de saint etienne avec le poinçon AR .
les balles rentrent bien dans la chambre
mais je n'ai pas encore tiré avec
apparemment il supporte 3600bar de pression avec le calibre d'origine alors que la 7X64 elle a une pression de plus de 4000 bar apparement c'est la ou j'ai des doutes .
y a t il du 7X64 manufacturé à moins de 4000 barS ?
mais je n'ai pas encore tiré avec
apparemment il supporte 3600bar de pression avec le calibre d'origine alors que la 7X64 elle a une pression de plus de 4000 bar apparement c'est la ou j'ai des doutes .
y a t il du 7X64 manufacturé à moins de 4000 barS ?
michel olivier- Membre
Ceux rechambrés il y a une vingtaine d'années en7x64 ont donné des douilles "étranges" après tir voire des sueurs froides à leurs propriétaires si c'est un canon neuf pas de problème.
kirvari39- Pilier du forum
Des tas d'armes sont passées ( ) par le BE, & poinçonnées, avec des rechambrages pour le moins....limite (au dessus, ou hors! :twisted: )michel olivier a écrit:....
....
=> Mosin-Nagant en 300 Win-mag
=> AG'42 & Mauser '95 en 6,5x57
etc...
Sans compter sur les rechambrages semble t'il effectués "à la chignole" (ou après la gnôle...)
C'est surtout de vérifier si les cartouches rentrent (& sortent! avec une alimentation correcte) dans le magasin.michel olivier a écrit:....
....
Il est toujours utile de faire une empreinte de chambre, surtout sur ces armes rechambrées.
Outre les mensurations, on peut voir si le travail est bâclé, ou non.
Pour un éventuel rechargement, tu as pu consulter ce sujet:
pour un mauser bresielien en 7x64, quel rechargement ?
En outre, sur les lien CIP, on peut voir que le diamètre des collets des deux munitions est différent (7x64 plus gros), alors que la balle est au même diamètre.
Ce qui explique les collets ressortis coniques...
Du coup, si les culasses issues du système Mauser'98 sont d'une grande robustesse, attention toutefois à l'adéquation entre une arme & un rechambrage plus "commercial" qu'armurier.
Pâtre- Pilier du forum
merci pour vos réponses , comment puis je voir si le canon est neuf ?
michel olivier- Membre
michel olivier- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2