gravures sur winchesters
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gravures sur winchesters
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Quand j'ai reçu l'arme,il manquait les deux plaques de recouvrement du mécanisme,je les ai donc refaites a base de pièces Uberti,et un ami graveur s'est chargé de prolonger le dessin dans le style des gravures existantes.
J'ai aussi refait une portière de chargement,une portion de tube mince,coupé en sifflet et brasée a l'argent sur une portière maison,tirée d'une lame de ressort.
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Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Beau travail de restauration à 4 mains . Le graveur, c'est notre ami Jean ???
Norman Morris- Membre confirmé
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Re: gravures sur winchesters
Bonjour et bonne année!
Non,le graveur était le patron de "L'AN IX" a St Étienne,dans les années 75/80
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Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Bonjour , et Meilleurs Voeux pour cette année 2022.
J'adore voir de belles gravures au réveil, merci Richelieu pour avoir posté
Bravo pour cette belle restauration, Pour ton volet de la trappe de chargement tout d'abord , c'était pas simple et je retiens l'idée de souder une cuvette evidée sur le ressort plat . Beaucoup plus simple qu'emboutir le ressort .
Ensuite tu t'es bien débrouillé pour ajuster les pièces d'Uberti sur les couvercles de boîtier manquants, avec la patine on dirait qu'ils ont toujours été là.
Et enfin bravo au graveur qui a su retrouver le dessin manquant et le refaire ne gardant le style d'origine . Ce n'était pas simple car il fallait s'inspirer de motifs qui là étaient manquants et en plus il fallait venir tomber sur les restes de gravure qui subsistaient sur le boîtier .
Il y a juste un point qu'il n'a pas repris dans le style d'époque , ce sont les ombrages des feuilles . Comme je l’évoquais dans ce post https://www.tircollection.com/t50469-ressort-casse
Il y a plusieurs façons de faire les ombrages :couper de fins sillons qui viennent se rejoindre vers le centre comme sur cet exemple: Cette photo tirée du livre de RL Wilson montre une carabine Henry gravée en usine par Winchester
Cette façon de faire les ombrages est cellle qui donne les résultats les plus fins. Mais c'est également assez long et cela exige une attention constante du graveur pour chaque coupe . Et il va mettre le même temps pour faire chacune de ces fines coupes que pour faire celles plus larges du contour des feuilles . A la fin cela lui prendra presque le double de temps pour faire ces ombrages que celui qu'il aura passé à dessiner et à découper le contour des feuilles et les rinceaux ( Dans cet exemple il n'y a ps de rinceaux, mais dans la 1866 de Richelieu ce sont ces arabesques spiralées qui sont une représentation stylisée des branches de la vigne)
Une autre méthode qui est un peu plus rapide , c'est de couper en une seule fois une série de sillons parallèles . C'est ce qui a été fait sur la winchester de Richelieu, comme on peut le distinguer sur les feuilles gravées sur le boîtier :
Le rendu est tout de même joli, mais ce n'est pas aussi fin que les ombrages coupés unitairement. C'était tout de même une technique très employée par les graveurs lorsqu'ils sohaitaient gagner du temps.
Ils avaient un budget à respecter , et le client se voyait proposer plusieurs "grades" de finitions ace un remplissage à 50% ou 75% ou 100% de la surface et des niveaux de détails plus ou moins poussés avec des finitions pouvant utiliser des inserts de fils d'or ou d'argent. Les liserets des bordures pouvaient être aussi plus ou moins travaillés et allaient des bordures de feuillages dans des armes de grade supérieur à un simple trait de bordure ...voire à pas de bordure du tout
Je dirais que par rapport à la carabine 1866 que montrait Nato dans le post cité plus haut , celle que nous montre ici Richelieu serait d'un grade de finition juste en dessous . Les fonds ne sont pas perlés , ils ont juste utilisé le perloir pour former des grappes de raisin autour des feuilles , mais la taille du perloir était un peu petite et l'échelle des grappes est mal respectée .
C'est tout de même une belle gravure qui devait faire plaisir à son propriétaire et montrer qu'il avait les moyens de rajouter entre 30 et 50% de plus au prix de l'arme nue
Ce qu'on peut remarquer c'est que ces deux carabines ont eu leur boîtier argenté , il n'est pas facile de graver sur un boîtier argenté car la moindre rayure accidentelle va se voir et on ne peut pas la polir pour l'effacer sans venir effacer l'argenture . Forcement ils ont été argentés après gravure et c'est ce qui me ferait pencher pour une gravure faite en usine chez WRA ou chez un des graveurs qui travaillaient pour eux : IL fallait avoir les outils et les presses adaptés pour dévisser le canon rond sans abîmer le boîtier et le remonter ensuite après gravure/argenture avec le bon couple de serrage.
Savoir si cette 1866 a été 'factory engraved' doit pouvoir se vérifier en demandant à WRA avec le N° de série , je vois régulièrement des lettres officielles( factory letter')de Winchester qui semble avaloir conservé toutes les archives .
Pour illustrer ce que j'expliquais au dessus , je vous montre deux de mes burins multi-lignes ( que les graveurs appellent souvent "chemin de fer")
Ce joli revolver a broches présente une gravure d'époque dont les ombrages ont été faits au chemin de fer . Cette gravure est parfaite car ce magnifique revolver a été bien entretenu. S'il avait fallu un jour la restaurer , on voit bien qu'il faudrait trouver le burin dont les lignes correspondent au dessin d'origine : Dans cet exemple l'un est trop large et l'autre trop fin
Je ne possède pas l'outil qui a le bon écart , je suppose que pour la restauration des gravures de la winchester de Richelieu , son graveur de St Etienne ne devait pas avoir lui non plus le burin adapté pour refaire les ombrages comme à l'origine , il les a donc simplement faits par une nervure unique sur chaque feuille.
Voilà ce que je pouvais dire sur la gravure de cette 1866 .
Elle est en tous cas très belle , le genre que j'ai toujours rêvé d'avoir ...mais je la préférerais vierge de gravures pour pouvoir lui en faire une à mon goût; toujours dans le style américain du 19e S
J'adore voir de belles gravures au réveil, merci Richelieu pour avoir posté
Bravo pour cette belle restauration, Pour ton volet de la trappe de chargement tout d'abord , c'était pas simple et je retiens l'idée de souder une cuvette evidée sur le ressort plat . Beaucoup plus simple qu'emboutir le ressort .
Ensuite tu t'es bien débrouillé pour ajuster les pièces d'Uberti sur les couvercles de boîtier manquants, avec la patine on dirait qu'ils ont toujours été là.
Et enfin bravo au graveur qui a su retrouver le dessin manquant et le refaire ne gardant le style d'origine . Ce n'était pas simple car il fallait s'inspirer de motifs qui là étaient manquants et en plus il fallait venir tomber sur les restes de gravure qui subsistaient sur le boîtier .
Il y a juste un point qu'il n'a pas repris dans le style d'époque , ce sont les ombrages des feuilles . Comme je l’évoquais dans ce post https://www.tircollection.com/t50469-ressort-casse
Il y a plusieurs façons de faire les ombrages :couper de fins sillons qui viennent se rejoindre vers le centre comme sur cet exemple: Cette photo tirée du livre de RL Wilson montre une carabine Henry gravée en usine par Winchester
Cette façon de faire les ombrages est cellle qui donne les résultats les plus fins. Mais c'est également assez long et cela exige une attention constante du graveur pour chaque coupe . Et il va mettre le même temps pour faire chacune de ces fines coupes que pour faire celles plus larges du contour des feuilles . A la fin cela lui prendra presque le double de temps pour faire ces ombrages que celui qu'il aura passé à dessiner et à découper le contour des feuilles et les rinceaux ( Dans cet exemple il n'y a ps de rinceaux, mais dans la 1866 de Richelieu ce sont ces arabesques spiralées qui sont une représentation stylisée des branches de la vigne)
Une autre méthode qui est un peu plus rapide , c'est de couper en une seule fois une série de sillons parallèles . C'est ce qui a été fait sur la winchester de Richelieu, comme on peut le distinguer sur les feuilles gravées sur le boîtier :
Le rendu est tout de même joli, mais ce n'est pas aussi fin que les ombrages coupés unitairement. C'était tout de même une technique très employée par les graveurs lorsqu'ils sohaitaient gagner du temps.
Ils avaient un budget à respecter , et le client se voyait proposer plusieurs "grades" de finitions ace un remplissage à 50% ou 75% ou 100% de la surface et des niveaux de détails plus ou moins poussés avec des finitions pouvant utiliser des inserts de fils d'or ou d'argent. Les liserets des bordures pouvaient être aussi plus ou moins travaillés et allaient des bordures de feuillages dans des armes de grade supérieur à un simple trait de bordure ...voire à pas de bordure du tout
Je dirais que par rapport à la carabine 1866 que montrait Nato dans le post cité plus haut , celle que nous montre ici Richelieu serait d'un grade de finition juste en dessous . Les fonds ne sont pas perlés , ils ont juste utilisé le perloir pour former des grappes de raisin autour des feuilles , mais la taille du perloir était un peu petite et l'échelle des grappes est mal respectée .
C'est tout de même une belle gravure qui devait faire plaisir à son propriétaire et montrer qu'il avait les moyens de rajouter entre 30 et 50% de plus au prix de l'arme nue
Ce qu'on peut remarquer c'est que ces deux carabines ont eu leur boîtier argenté , il n'est pas facile de graver sur un boîtier argenté car la moindre rayure accidentelle va se voir et on ne peut pas la polir pour l'effacer sans venir effacer l'argenture . Forcement ils ont été argentés après gravure et c'est ce qui me ferait pencher pour une gravure faite en usine chez WRA ou chez un des graveurs qui travaillaient pour eux : IL fallait avoir les outils et les presses adaptés pour dévisser le canon rond sans abîmer le boîtier et le remonter ensuite après gravure/argenture avec le bon couple de serrage.
Savoir si cette 1866 a été 'factory engraved' doit pouvoir se vérifier en demandant à WRA avec le N° de série , je vois régulièrement des lettres officielles( factory letter')de Winchester qui semble avaloir conservé toutes les archives .
Pour illustrer ce que j'expliquais au dessus , je vous montre deux de mes burins multi-lignes ( que les graveurs appellent souvent "chemin de fer")
Ce joli revolver a broches présente une gravure d'époque dont les ombrages ont été faits au chemin de fer . Cette gravure est parfaite car ce magnifique revolver a été bien entretenu. S'il avait fallu un jour la restaurer , on voit bien qu'il faudrait trouver le burin dont les lignes correspondent au dessin d'origine : Dans cet exemple l'un est trop large et l'autre trop fin
Je ne possède pas l'outil qui a le bon écart , je suppose que pour la restauration des gravures de la winchester de Richelieu , son graveur de St Etienne ne devait pas avoir lui non plus le burin adapté pour refaire les ombrages comme à l'origine , il les a donc simplement faits par une nervure unique sur chaque feuille.
Voilà ce que je pouvais dire sur la gravure de cette 1866 .
Elle est en tous cas très belle , le genre que j'ai toujours rêvé d'avoir ...mais je la préférerais vierge de gravures pour pouvoir lui en faire une à mon goût; toujours dans le style américain du 19e S
jean santos- Membre confirmé
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El Pasota- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Très chouette résultat !!!
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Baccardi- Administrateur
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Re: gravures sur winchesters
Super intéressant, merci du partage !
Dernière édition par TARAS1 le Sam 01 Jan 2022, 19:57, édité 1 fois
TARAS1- Membre confirmé
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Re: gravures sur winchesters
Richelieu a écrit:Bonjour et bonne année!
Non,le graveur était le patron de "L'AN IX" a St Étienne,dans les années 75/80
L' an IX c’était Monsieur COUCHOUX et son magasin était au 10 rue des Jacobins à Clermont-Ferrand.
Il organisait aussi la bourse aux armes annuelle de la capitale auvergnate.
Que de souvenirs...
volontaire 1870- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Superbe niveau d'expertise, merci les gars. Je ne saurai jamais faire mais j'aime comprendre.
PatBig- Membre confirmé
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Re: gravures sur winchesters
Merci El Pasota, la gravure s'était en effet simplifiée vers la fin du siècle, c'était devenu le style Nimschke du nom de ce célèbre graveur de NYC qui employait un minimum d'ombrages et qui faisait un fond perlé pour que les motifs soient visibles de loin.
Aujourd'hui le style à la mode emploie des ombrages ultra fins dont la gravure est rendue plus aisée par l'utilisation de microscopes. Les graveurs de ces Winchesters du 19e n'utilisaient eux que des loupes ou même travaillaient à l’oeil nu lorsqu'ils avaient une bonne vue .
La photo n'étant pas encore très répandue , ils faisaient des tirages de leurs gravures pour en conserver une trace : En passant de l'encre ou de la suie sur la gravure une fois terminée , ils roulaient une feuille de papier dessus et faisaient un 'image' de la gravure qu'ils pouvaient mettre dans un catalogue à montrer aux futurs clients .
Voici une page des tirages du célèbre Nimschke ; ce qui comptait c'était surtout l'aspect de l'ensemble et la visibilité à distance du motif, d'où le faible intérêt de faire des détails ultra fins qu'il aurait ensuite fallu regarder à la loupe
Le carnet complet se trouve au musée de New York, le Met , ceux qui possèdent une winchester gravée peuvent essayer de voir si le 'tirage' de leur gravure s'y trouve ...ce qui serait une preuve d'authenticité ( c'est un peu comme une empreinte digitale ) Si c'est bien une Nimscke authentique qu'ils ont la côte ne cesse de monter aux US . Nimschke simplifiait ses gravures pour qu'elles reviennent moins cher , maintenant c'est devenu le Picasso de la gravure sur armes américaines
Ses outils, carnet de tirages et quelques exemples de gravures sont visibles sur le site du MET :
jean santos- Membre confirmé
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El Pasota- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Bonsoir
Le "chemin de fer" ressemble beaucoup a une lime a quadriller,me semble-t-il ?
Le "chemin de fer" ressemble beaucoup a une lime a quadriller,me semble-t-il ?
En voulant respecter la lettre de la Loi
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Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
Salut Jean
Elle est en tous cas très belle , le genre que j'ai toujours rêvé d'avoir ...mais je la préférerais vierge de gravures pour pouvoir lui en faire une à mon goût; toujours dans le style américain du 19e S
Si tu veux, lors de notre prochaine rencontre, je te confie ma Musket 1866...Ce n'est qu'une Uberti, mais si tu veux t'amuser......
Norman Morris- Membre confirmé
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El Pasota- Pilier du forum
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Re: gravures sur winchesters
@El Pasota : La beauté classique d'un colt SAA avec de belles 'américan scrolls'
@Richelieu: Oui ça un peu le même usinage, sur les limes il y a en plus des rainures transversales . Mais les chemins de fer c'est très petit la largeur fait à peine 1 mm et il peut y avoir 10 à 12 sillons sur un millimètre . Lorsqu'on les coupe unitairement on parvient à en mettre jusqu'à une vingtaine dans une largeur de 1mm
@Norman Morris : Attention je vais te prendre au mot , je me souviens bien de ton musket , d'ailleurs ce que nous montre Richelieu est aussi un musket , il me semble , on n'a pas vu le bout du canon...
La difficulté va être de dévisser le canon pour que je puisse avoir le boîtier en laiton seul , le mécanisme peut rester à l'intérieur . Je ne suis pas équipé pour le démontage/remontage , mais si ton armurier peut le faire , il n'y a pas de problème. Et en plus on a déjà une base de modèle avec la gravure que nous montre Richelieu sur son Musket 1866
@Richelieu: Oui ça un peu le même usinage, sur les limes il y a en plus des rainures transversales . Mais les chemins de fer c'est très petit la largeur fait à peine 1 mm et il peut y avoir 10 à 12 sillons sur un millimètre . Lorsqu'on les coupe unitairement on parvient à en mettre jusqu'à une vingtaine dans une largeur de 1mm
@Norman Morris : Attention je vais te prendre au mot , je me souviens bien de ton musket , d'ailleurs ce que nous montre Richelieu est aussi un musket , il me semble , on n'a pas vu le bout du canon...
La difficulté va être de dévisser le canon pour que je puisse avoir le boîtier en laiton seul , le mécanisme peut rester à l'intérieur . Je ne suis pas équipé pour le démontage/remontage , mais si ton armurier peut le faire , il n'y a pas de problème. Et en plus on a déjà une base de modèle avec la gravure que nous montre Richelieu sur son Musket 1866
jean santos- Membre confirmé
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Date d'inscription : 10/02/2019
Re: gravures sur winchesters
@El Pasota, la gravure de ton colt SAA est vraiment d'une belle qualité . très classique dessin d'American scrolls avec fonds perlés . Ce qui ressemble à deux voies de chemin de fer c'est un double liseret coupé sur le barillet , chaque zigzag est fait par des minuscules coupes unitaires . Ce n'est pas difficile mais assez long à faire . J'aime bien le motif qu'ils ont fait autour des encoches de verrouillage , cela rendra moins visibles les traces de dragage que laisse parfois la came de verrouillage sur le barillet .
On peut voir l'adresse du graveur à ces portions de lignes droites , qui sont parfaitement ...droites . En gravure les lignes droites sont plus difficiles à faire que les courbes
Cela a été fait par un graveur d'usine Colt ?
On peut voir l'adresse du graveur à ces portions de lignes droites , qui sont parfaitement ...droites . En gravure les lignes droites sont plus difficiles à faire que les courbes
Cela a été fait par un graveur d'usine Colt ?
jean santos- Membre confirmé
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Date d'inscription : 10/02/2019
Re: gravures sur winchesters
Merci pour ces très intéressantes explications. Je me demande si aux States, comme chez nous, des artisans capables de telles œuvres ne sont pas en voie de disparition ?
silicium- Membre
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Date d'inscription : 23/12/2019
Re: gravures sur winchesters
D’après son histoire cela a été fait en dehors de chez Colt. Il a été gravé, plaqué argent et la crosse en ivoire (cote gauche) a été gravée des "logos" Colt. (je suppose que le propriétaire devait être gaucher!)jean santos a écrit:@El Pasota, la gravure de ton colt SAA est vraiment d'une belle qualité . très classique dessin d'American scrolls avec fonds perlés . Ce qui ressemble à deux voies de chemin de fer c'est un double liseret coupé sur le barillet , chaque zigzag est fait par des minuscules coupes unitaires . Ce n'est pas difficile mais assez long à faire . J'aime bien le motif qu'ils ont fait autour des encoches de verrouillage , cela rendra moins visibles les traces de dragage que laisse parfois la came de verrouillage sur le barillet .
On peut voir l'adresse du graveur à ces portions de lignes droites , qui sont parfaitement ...droites . En gravure les lignes droites sont plus difficiles à faire que les courbes
Voici encore 2 autres photos pour le suivi des gravures
El Pasota- Pilier du forum
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Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: gravures sur winchesters
silicium a écrit:Merci pour ces très intéressantes explications. Je me demande si aux States, comme chez nous, des artisans capables de telles œuvres ne sont pas en voie de disparition ?
Aux USA la guilde de graveurs spécialisés dans la gravure d'armes( FEGA) compte environ une centaine de graveurs ... http://fega.com/Default.asp
Il y en avait beaucoup moins au 19e siècle lorsque le fusil Winchester que nous montre Richelieu a été gravé.
En France je connais une douzaine de graveurs et graveuses qui ont fait principalement l'école Leon Mignon de Liège section gravure et quelques autres ont appris à St Etienne.
Il existe toujours d'excellentes formations et il y a des candidats pour ces métiers d'art, ce qui manque le plus ce sont les amateurs ( clients) qui soient prêts à investir une somme importante dans ce genre d'ornements
Dommage car c'est tout de même plus joli qu'une gravure laser ...
@ El Pasota : Remarquable ton SAA , l'argenture lui va si bien . Tu dois avoir plaisir à le manipuler, et peut-être à l'emmener au stand ?
jean santos- Membre confirmé
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Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: gravures sur winchesters
Oui,, avant il a parcouru un peu la France en concours CAS. Mais malheureusement,il n'est plus "sorti" depuis plusieurs années (comme moi, mais lui est en bonne forme)jean santos a écrit:silicium a écrit:Merci pour ces très intéressantes explications. Je me demande si aux States, comme chez nous, des artisans capables de telles œuvres ne sont pas en voie de disparition ?
Aux USA la guilde de graveurs spécialisés dans la gravure d'armes( FEGA) compte environ une centaine de graveurs ... http://fega.com/Default.asp
@ El Pasota : Remarquable ton SAA , l'argenture lui va si bien . Tu dois avoir plaisir à le manipuler, et peut-être à l'emmener au stand ?
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3120
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Pas à Pas gravure Winchester 1866 "spéciale Norman Morris"
C’est grâce à ce post que l’ami Norman Morris s’est décidé à me confier sa Winchester pour que je lui fasse quelques rayures avec mes burins. Je vais donc continuer ici pour vous montrer quelques étapes de cette gravure.
Cela permettra à Norman de suivre le post et de voir au fur et à mesure si le résultat lui convient ( sinon je ponce tout pour lui rendre sa 1866 comme neuve )
Cela permettra aussi à ceux qui comme Richelieu ou Nato ont la chance de posséder une de ces winchesters gravées , de voir comment cela pu être fait à l’époque .
En même temps je vous parlerai de ces graveurs américains du 19e qui s’étaient spécialisés dans ce genre de gravures d’armes :
-Qui étaient-ils?
-D’où venaient-ils ?
- Pour qui travaillaient-ils ?
-Quels étaient leurs modèles pour les ornements, leur style ?
-Quelles techniques et quels outils utilisaient-ils ?
Bon , vous êtes prêts pour ce petit reportage qui va s’étaler sur environ une semaine ?
Suivez –moi
Voici donc le boîtier de son Musket 1866 Uberti que j'ai récupéré jeudi dernier, je l’ai posé sur le livre abondamment illustré de R.L. Wilson « Winchester an American legend « Un livre excellent pour avoir des modèles de gravure, mais le web est aussi une source riche en modèles de Winchesters gravées )
La première impression que j’ai eue : C’est grand, énorme même , c’est la première que je vais graver et la surface me semble le double d’un revolver comme un Colt 1851 ou un Remington 1858.
Un peu grisant tout de même toute cette surface qu'il va falloir orner
Norman a fait démonter le canon par son armurier, avec le canon en place, je n’aurais pas pu la graver : Il faut faire tourner la pièce pendant la gravure et le poids du canon aurait pu faire basculer le lourd étau boule de graveur . Là j’ai pu fixer le boîtier sur une large cale en bois, par des vis à bois avec des larges rondelles. C’est cette cale en bois qui est serrée dans l’étau.
Cela permettra à Norman de suivre le post et de voir au fur et à mesure si le résultat lui convient ( sinon je ponce tout pour lui rendre sa 1866 comme neuve )
Cela permettra aussi à ceux qui comme Richelieu ou Nato ont la chance de posséder une de ces winchesters gravées , de voir comment cela pu être fait à l’époque .
En même temps je vous parlerai de ces graveurs américains du 19e qui s’étaient spécialisés dans ce genre de gravures d’armes :
-Qui étaient-ils?
-D’où venaient-ils ?
- Pour qui travaillaient-ils ?
-Quels étaient leurs modèles pour les ornements, leur style ?
-Quelles techniques et quels outils utilisaient-ils ?
Bon , vous êtes prêts pour ce petit reportage qui va s’étaler sur environ une semaine ?
Suivez –moi
Voici donc le boîtier de son Musket 1866 Uberti que j'ai récupéré jeudi dernier, je l’ai posé sur le livre abondamment illustré de R.L. Wilson « Winchester an American legend « Un livre excellent pour avoir des modèles de gravure, mais le web est aussi une source riche en modèles de Winchesters gravées )
La première impression que j’ai eue : C’est grand, énorme même , c’est la première que je vais graver et la surface me semble le double d’un revolver comme un Colt 1851 ou un Remington 1858.
Un peu grisant tout de même toute cette surface qu'il va falloir orner
Norman a fait démonter le canon par son armurier, avec le canon en place, je n’aurais pas pu la graver : Il faut faire tourner la pièce pendant la gravure et le poids du canon aurait pu faire basculer le lourd étau boule de graveur . Là j’ai pu fixer le boîtier sur une large cale en bois, par des vis à bois avec des larges rondelles. C’est cette cale en bois qui est serrée dans l’étau.
jean santos- Membre confirmé
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Date d'inscription : 10/02/2019
Re: gravures sur winchesters
J'ai hâte de voir et suivre ce reportage plus que passionnant qui va commencer!
El Pasota- Pilier du forum
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Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
choix du modèle
Merci El Pasota , ça fait au moins un qui suit
Le cahier des charges de mon client était « Je veux que ça fasse gravure d’époque »
J’ai donc proposé à Norman plusieurs modèles piochés sur le web, souvent sur les sites de vente américains :
https://www.google.com/search?q=engraved+1866+winchester&tbm=isch&ved=2ahUKEwjP6MWp3bn1AhWI0eAKHSmDD2IQ2-cCegQIABAA&oq=engraved+1866+winchester&gs_lcp=CgNpbWcQAzIGCAAQCBAeOgcIIxDvAxAnOgQIABATOggIABAIEB4QEzoICAAQCBAHEB5QlRBYzCBgpCpoAHAAeACAAZIBiAGqBZIBAzAuNpgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=ed_lYY_IFYijgwephr6QBg&bih=955&biw=1920&client=firefox-b-d
Comme je connais un peu ses goûts je savais qu’il allait préférer un modèle peu chargé , voici celui qu’il a choisi, trouvé sur ce site de vente :
https://www.bonhams.com/auctions/24660/lot/801/?category=list
D’après le site Bonhams la gravure est attribuée à Louis David Nimschke , qui est parmi les plus célèbres graveurs sur arme américains de la fin 19e. Cela tombe bien car en plus son style est de gravure est parmi mes préférés . Tout comme Norman je n’aime pas quand c’est trop « chargé «
On peut dire que les goûts ont changé car à l’époque les décorations étaient chargées, après tout les graveurs faisaient ce que leur demandaient leurs clients (comme aujourd’hui … je vais donc essayer de reproduire ce style de gravure sur la carabine de Norman Morris et d’appliquer la règle de Nimschke : Keep the customer satisfied …et je sais que Norman est difficile , il va falloir s’appliquer
Le cahier des charges de mon client était « Je veux que ça fasse gravure d’époque »
J’ai donc proposé à Norman plusieurs modèles piochés sur le web, souvent sur les sites de vente américains :
https://www.google.com/search?q=engraved+1866+winchester&tbm=isch&ved=2ahUKEwjP6MWp3bn1AhWI0eAKHSmDD2IQ2-cCegQIABAA&oq=engraved+1866+winchester&gs_lcp=CgNpbWcQAzIGCAAQCBAeOgcIIxDvAxAnOgQIABATOggIABAIEB4QEzoICAAQCBAHEB5QlRBYzCBgpCpoAHAAeACAAZIBiAGqBZIBAzAuNpgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=ed_lYY_IFYijgwephr6QBg&bih=955&biw=1920&client=firefox-b-d
Comme je connais un peu ses goûts je savais qu’il allait préférer un modèle peu chargé , voici celui qu’il a choisi, trouvé sur ce site de vente :
https://www.bonhams.com/auctions/24660/lot/801/?category=list
D’après le site Bonhams la gravure est attribuée à Louis David Nimschke , qui est parmi les plus célèbres graveurs sur arme américains de la fin 19e. Cela tombe bien car en plus son style est de gravure est parmi mes préférés . Tout comme Norman je n’aime pas quand c’est trop « chargé «
On peut dire que les goûts ont changé car à l’époque les décorations étaient chargées, après tout les graveurs faisaient ce que leur demandaient leurs clients (comme aujourd’hui … je vais donc essayer de reproduire ce style de gravure sur la carabine de Norman Morris et d’appliquer la règle de Nimschke : Keep the customer satisfied …et je sais que Norman est difficile , il va falloir s’appliquer
jean santos- Membre confirmé
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Re: gravures sur winchesters
Avant d'attaquer la gravure du modèle je fais une bordure qui va me permettre de voir comment ce laiton italien se coupe . En principe le laiton laminé ou usiné se coupe très bien au burin. Mais les pièces en laiton moulé présentent quelquefois des surprises, il y a des zones plus ou moins poreuses ... cela fait comme des sables mouvants où le burin s'enfonce d'un coup, je voulais donc en avoir le cœur net
Les "bordures" sont des décors assez simples qui servent à délimiter la zone gravée: Tout ce qui est à l'intérieur des brodures sera rempli par les ornements et en dehors le métal sera laissé nu.
Les bordures sont utiles sur ce genre de gravure pour délimiter les fonds qui vont être comme à l'époque faits avec un perloir. Le perloir est comme un pointeau en creux, on vient le frapper et il imprime une petite demi-sphère . Celui que j'utilise ici est un peroir de 0,5mm de diamètre Je vous montrerai une photo de cet outil quand j'en serai aux fonds.
La bordure choisie est faite avec deux traits parallèles coupés au burin en suivant les contours du boîtier
La bordure suit les zones planes du boîtier. Pour cela il y aura très peu de traits à tracer , comme le burin en V mesure environ 1mm de large , en me guidant sur le bord du laiton je vais couper un premier contour à 0,5mm du bord , je prends ensuite un burin large de 2mm et je me guide sur ce premier trait pour avoir deux sillons parallèles distants de 1mm environ. Au compas je fais ensuite des repères tous les 5mm. Sur ces repères une perle de 0;5 est frappée au perloir . Ensuite avec le burin en V je taille en arrondi les traits parallèles, en pointe vers les perles .
"
Vous voyez mon outil qui est un burineur pneumatique , cela remplace le marteau, mais l'outil de coupe, le burin en V ou le burin plat , ou le perloir , "ou le chemin de fer" seront les mêmes que ceux qu'utilisait Nimschke en 1880 . Ces burins pneumatiques ont été mis au point par les graveurs américains vers les années 1980 et ils font gagner beaucoup de temps par rapport au classique burin/marteau qu'utilisait Nimschke.
Le burin ici est fait à partir d'une fraise de dentiste usée que j'emmanche sur un rondin de 4mm en inox . La fraise est meulée en V avec un angle de V de 90° ou de 120° pour les coupes des ombrages que je ferai à la fin.
Une fois la bordure taillée, j'ai pu constater que le laiton d'Uberti est de bonne qualité , j'attaque donc le dessin des premières volutes au crayon :
Les "bordures" sont des décors assez simples qui servent à délimiter la zone gravée: Tout ce qui est à l'intérieur des brodures sera rempli par les ornements et en dehors le métal sera laissé nu.
Les bordures sont utiles sur ce genre de gravure pour délimiter les fonds qui vont être comme à l'époque faits avec un perloir. Le perloir est comme un pointeau en creux, on vient le frapper et il imprime une petite demi-sphère . Celui que j'utilise ici est un peroir de 0,5mm de diamètre Je vous montrerai une photo de cet outil quand j'en serai aux fonds.
La bordure choisie est faite avec deux traits parallèles coupés au burin en suivant les contours du boîtier
La bordure suit les zones planes du boîtier. Pour cela il y aura très peu de traits à tracer , comme le burin en V mesure environ 1mm de large , en me guidant sur le bord du laiton je vais couper un premier contour à 0,5mm du bord , je prends ensuite un burin large de 2mm et je me guide sur ce premier trait pour avoir deux sillons parallèles distants de 1mm environ. Au compas je fais ensuite des repères tous les 5mm. Sur ces repères une perle de 0;5 est frappée au perloir . Ensuite avec le burin en V je taille en arrondi les traits parallèles, en pointe vers les perles .
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Vous voyez mon outil qui est un burineur pneumatique , cela remplace le marteau, mais l'outil de coupe, le burin en V ou le burin plat , ou le perloir , "ou le chemin de fer" seront les mêmes que ceux qu'utilisait Nimschke en 1880 . Ces burins pneumatiques ont été mis au point par les graveurs américains vers les années 1980 et ils font gagner beaucoup de temps par rapport au classique burin/marteau qu'utilisait Nimschke.
Le burin ici est fait à partir d'une fraise de dentiste usée que j'emmanche sur un rondin de 4mm en inox . La fraise est meulée en V avec un angle de V de 90° ou de 120° pour les coupes des ombrages que je ferai à la fin.
Une fois la bordure taillée, j'ai pu constater que le laiton d'Uberti est de bonne qualité , j'attaque donc le dessin des premières volutes au crayon :
jean santos- Membre confirmé
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