baio 98k modifié
+3
michfich
HELIX
frantzi68f
7 participants
Page 1 sur 1
baio 98k modifié
bonjour
je viens d'acheter cette baionnette pour mauser 98k daté de 1937 sur une bourse , a une personne qui me dit qu'elle a été modifié pour respecter les accords de l'armistice de la 1er guerre.
Je ne suis pas vraiement convaincu.J'aimerai connaitre vos avis?
[img][/img][img][/img][img][/img]
je viens d'acheter cette baionnette pour mauser 98k daté de 1937 sur une bourse , a une personne qui me dit qu'elle a été modifié pour respecter les accords de l'armistice de la 1er guerre.
Je ne suis pas vraiement convaincu.J'aimerai connaitre vos avis?
[img][/img][img][/img][img][/img]
frantzi68f- Futur pilier
Re: baio 98k modifié
En 1937 je doute fort que le IIIe reich ait grand chose à faire des termes de l'armistice de 1918.
HELIX- Administrateur
J'ai à peu près la même datée de 1942, et elle semble totalement identique à la tienne, excepté bien sur les marquages!!
michfich- Membre confirmé
peut-etre baio modif en couteau de cuisine!!!!!!
frantzi68f- Futur pilier
Elle est tout à fait conforme et aucunement modifié cette baïonnette, elle complètera parfaitement un 98K.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Sauternes- Pilier du forum
BonjourLestat a écrit:Elle est tout à fait conforme et aucunement modifié cette baïonnette, elle complètera parfaitement un 98K.
Au ceinturon peut être , mais vu que le logement du tenon de fixation semble comblé elle sera impossible à fixer; il me semble même que le pommeau porte de légères traces des machoires d'un étau certainement pour bloquer la "garniture" dans la rainure.
Quand aux raisons de cette modification on ne peut que conjecturer ,après 1945 dans le butin de la défunte Wehrmacht ces baïonnettes largement disponibles étaient un trophée apprécié aussi bien des militaires que des civils (chasse) comme poignard sans lien avec les fusils et donc pouvaient subir ces modifications pour:
- Améliorer la prise en main afin d'éviter que le "gras" du pouce ne s'accroche dans la rainure ce qui pouvait se faire par comblement de la rainure soit par "forcement" d'un morceau de métal soit par coulage d'une matière fusible.
A noter que sur les baïonnettes de sortie ou de Police allemandes dotées de rainures* celles ci étaient comblées par un morceau de tissu rouge.
- "Civiliser" la pièce aux yeux de la Législation ,ou de l'interprétation qu'en avait les "Autorités" la baïonnette étant souvent considérée à l'époque comme le complément naturel du fusil de guerre et un accessoire essentiellement militaire (voir la suppression du tenon de fixation sur les modèles transformés "chasse" en 5eme )
Cordialement
* Certaines baïonnettes allemandes de sortie ou de Police sont dépourvues de rainures mais je ne pense pas que celle de l'article appartienne à cette catégorie.
EKAERGOS- Pilier du forum
Effectivement, dans ma précipitation je n'avais pas vus que le logement du tenon de baïonnette était comblé Mea Culpa
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Effectivement, dans ma précipitation je n'avais pas vus que le logement du tenon de baïonnette était comblé Mea Culpa
Efectivement... Pas vu non plus... Mea culpa bis !!!
michfich- Membre confirmé
EKAERGOS a écrit:BonjourLestat a écrit:Elle est tout à fait conforme et aucunement modifié cette baïonnette, elle complètera parfaitement un 98K.
Au ceinturon peut être , mais vu que le logement du tenon de fixation semble comblé elle sera impossible à fixer; il me semble même que le pommeau porte de légères traces des machoires d'un étau certainement pour bloquer la "garniture" dans la rainure.
Quand aux raisons de cette modification on ne peut que conjecturer ,après 1945 dans le butin de la défunte Wehrmacht ces baïonnettes largement disponibles étaient un trophée apprécié aussi bien des militaires que des civils (chasse) comme poignard sans lien avec les fusils et donc pouvaient subir ces modifications pour:
- Améliorer la prise en main afin d'éviter que le "gras" du pouce ne s'accroche dans la rainure ce qui pouvait se faire par comblement de la rainure soit par "forcement" d'un morceau de métal soit par coulage d'une matière fusible.
A noter que sur les baïonnettes de sortie ou de Police allemandes dotées de rainures* celles ci étaient comblées par un morceau de tissu rouge.
- "Civiliser" la pièce aux yeux de la Législation ,ou de l'interprétation qu'en avait les "Autorités" la baïonnette étant souvent considérée à l'époque comme le complément naturel du fusil de guerre et un accessoire essentiellement militaire (voir la suppression du tenon de fixation sur les modèles transformés "chasse" en 5eme )
Cordialement
* Certaines baïonnettes allemandes de sortie ou de Police sont dépourvues de rainures mais je ne pense pas que celle de l'article appartienne à cette catégorie.
je pense que tu as la bonne reponse EKAERGOS ,elle a été simplement "civiliser" apres guerre et non modifier dans les termes de l'armistice de 1918.
frantzi68f- Futur pilier