Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)
+7
Joel_
Solitaire du 57
Verchère
le revenant
Jeppesen
ANDY34
vhepine
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)
Bonjour à tous.
Voici l'ultime version de ce fichier. Ce sera la dernière.
La table s'est agrandie, elle est passée de 330 calibres à 500.
Un onglet a été ajouté permettant l'insertion d'un calibre dans la table.
Ainsi que divers petites améliorations visuelles.
Dans l'onglet plan, vous avez une possibilité de recherche sur les synonymes d'un même calibre.
Cette version reste sur Excel 2007 et nécessite l'activation des macros.
Ce fichier est prêt à l'emploi. Aucune modification à effectuer pour son utilisation.
Voici le lien pour le télécharger :
https://www.cjoint.com/c/ILvgWbgXr7G
La table contient toutes les données publiques de la CIP ainsi que quelques calibrent que l'on trouve uniquement sur SAAMI (l'équivalent américain).
Chaque étui et dessinez suivant les cotes fournies par la table, et vous pouvez afficher 2 étuis côte à côte afin de comparer leurs dimensions.
Cela représente un énorme travail de collecte de données et de programmation, qui j'espère, sera vous satisfaire.
Voici l'ultime version de ce fichier. Ce sera la dernière.
La table s'est agrandie, elle est passée de 330 calibres à 500.
Un onglet a été ajouté permettant l'insertion d'un calibre dans la table.
Ainsi que divers petites améliorations visuelles.
Dans l'onglet plan, vous avez une possibilité de recherche sur les synonymes d'un même calibre.
Cette version reste sur Excel 2007 et nécessite l'activation des macros.
Ce fichier est prêt à l'emploi. Aucune modification à effectuer pour son utilisation.
Voici le lien pour le télécharger :
https://www.cjoint.com/c/ILvgWbgXr7G
La table contient toutes les données publiques de la CIP ainsi que quelques calibrent que l'on trouve uniquement sur SAAMI (l'équivalent américain).
Chaque étui et dessinez suivant les cotes fournies par la table, et vous pouvez afficher 2 étuis côte à côte afin de comparer leurs dimensions.
Cela représente un énorme travail de collecte de données et de programmation, qui j'espère, sera vous satisfaire.
vhepine- Membre
Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)
MERCI
Bien pratique quand on cherche une douille mère pour faire revivre un calibre désuet.
Mais aussi pour détourner un JO, de son calibre original vers un autre calibre.
Bien pratique quand on cherche une douille mère pour faire revivre un calibre désuet.
Mais aussi pour détourner un JO, de son calibre original vers un autre calibre.
ANDY34- Pilier du forum
Merci pour ce témoignage.
C'est exactement pour cela que j'ai créé ce fichier.
Plutôt que de faire çà à l'aveugle, il était beaucoup plus facile de recréer un étui désuet en ayant accès à une base de données complètes.
Le problème, c'était de faire la base de données !
J'ai poussé le luxe jusqu'à la visualisation des données sur le calibre.
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent sur le net.
Je sais qu'en le partageant sur ce forum, vous en ferez bon usage.
C'est exactement pour cela que j'ai créé ce fichier.
Plutôt que de faire çà à l'aveugle, il était beaucoup plus facile de recréer un étui désuet en ayant accès à une base de données complètes.
Le problème, c'était de faire la base de données !
J'ai poussé le luxe jusqu'à la visualisation des données sur le calibre.
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent sur le net.
Je sais qu'en le partageant sur ce forum, vous en ferez bon usage.
vhepine- Membre
Un travail...herculéen ? titanesque ?
Enfin, un sacré job !
Merci de le mettre " disposition" de tout un chacun, cela va sûrement rendre service à plus d'un
Enfin, un sacré job !
Merci de le mettre " disposition" de tout un chacun, cela va sûrement rendre service à plus d'un
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
c'est noël avant l'heure, merci ce travail de titan.
le revenant- Membre
Merci pour ce super travail !!!
Paul
Paul
Invité- Invité
Merci, ça paraît très intéressant, et me sera sans doute bien utile.
Enfin, quand j'aurai trouvé un tableur assez récent...
Enfin, quand j'aurai trouvé un tableur assez récent...
Merci pour ton travail !! (et le temps passé ...)
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Je peux tout à fait dépoussiéré l'ancienne version qui tourne sur Excel 2003, et remplacer l'ancienne base de données par la récente.
Moins de fonctionnalités et de gadgets dans cette version, mais tout à fait utilisable pour comparer 2 calibres.
Moins de fonctionnalités et de gadgets dans cette version, mais tout à fait utilisable pour comparer 2 calibres.
vhepine- Membre
Ce qui serait top, c'est d'arriver à faire tourner ça avec Libre Office Calc.vhepine a écrit:Je peux tout à fait dépoussiéré l'ancienne version qui tourne sur Excel 2003, et remplacer l'ancienne base de données par la récente.
Là, ça s'ouvre parfaitement bien mais les macros ne fonctionnent pas... encore.
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Ce qui serait top, c'est d'arriver à faire tourner ça avec Libre Office Calc.
....
Pâtre- Pilier du forum
Là je n'ai encore pu essayer que sur "OpenOffice-Calc 2.0.4 (2006)" / Linux ; qui n'arrive même pas à l'ouvrir.
Mais je vais avoir l'occasion de tester sur un Excel / Windows récent...
Améliorer la compatibilité avec les anciennes versions ou des tableurs gratuits, serait très bien. Mais si c'est au détriment des fonctionnalités (même gadjets) c'est embêtant.
Si j'avais le temps je te proposerais d'essayer d'écrire une petite application multiplateformes "sur mesures". J'ai déjà fait ce genre de trucs, c'est marrant et au final très performant (d'autant que je testais sur des vielles bécanes très lentes), mais franchement je préfère passer mon temps à l'atelier...
Améliorer la compatibilité avec les anciennes versions ou des tableurs gratuits, serait très bien. Mais si c'est au détriment des fonctionnalités (même gadjets) c'est embêtant.
Si j'avais le temps je te proposerais d'essayer d'écrire une petite application multiplateformes "sur mesures". J'ai déjà fait ce genre de trucs, c'est marrant et au final très performant (d'autant que je testais sur des vielles bécanes très lentes), mais franchement je préfère passer mon temps à l'atelier...
Sur mon Macbook Pro, avec OpenOffice 4 et Libre Office 6, ça s'ouvre sans problème mais les macros ne tournent pas (alors que ça "pourrait").Verchère a écrit:Là je n'ai encore pu essayer que sur "OpenOffice-Calc 2.0.4 (2006)" / Linux ; qui n'arrive même pas à l'ouvrir.
Ça fait déjà un moment que j'ai en tête de faire un truc comme ça mais utilisable depuis un navigateur. Avec LaTeX, j'avais réussi le tracé d'un étui à partir des cotes CIP mais celui du projectile me posait encore problème (l'ogive proprement dite de la pointe ou son arrondi, selon les cas) en modifiant un script qui permettait initialement d'obtenir ceci :
L'idée de départ était de générer l'équivalent des fiches CIP à partir des données dimensionnelles préalablement saisies dans une base.
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour...
Joel_- Pilier du forum
Pour ma part je programmais en Java ; certes moins performant que le C++ mais l'application compilée fonctionne ensuite indifféremment sur Mac, Linux ou Windows, sans rien installer de plus que ce qui y est usuellement.
J'avais même goupillé un truc qui fonctionnait au choix en indépendant, ou dans la fenêtre d'un navigateur, ou incorporé dans un autre programme Java. Les données étant généralement lues sur un fichier de base de données enregistré au format texte (genre CSV), ce qui permet de lire, corriger ou même saisir dans un simple logiciel de texte, si le logiciel de base de données n'est pas disponible.
L'intérêt était entre autres une maîtrise de l'affichage beaucoup plus performante qu'en se limitant aux fonctions d'un navigateur internet. Mais bon, ces temps-ci j'ai d'autres priorités...
En tous cas, la possibilité de comparer côte à côte deux calibres doit être bien utile pour préparer un bidouillage d'étuis. Parce-que faire ça dans "Cartridges Of The World" c'est pas commode ; et sur les tables CIP non plus !
J'avais même goupillé un truc qui fonctionnait au choix en indépendant, ou dans la fenêtre d'un navigateur, ou incorporé dans un autre programme Java. Les données étant généralement lues sur un fichier de base de données enregistré au format texte (genre CSV), ce qui permet de lire, corriger ou même saisir dans un simple logiciel de texte, si le logiciel de base de données n'est pas disponible.
L'intérêt était entre autres une maîtrise de l'affichage beaucoup plus performante qu'en se limitant aux fonctions d'un navigateur internet. Mais bon, ces temps-ci j'ai d'autres priorités...
En tous cas, la possibilité de comparer côte à côte deux calibres doit être bien utile pour préparer un bidouillage d'étuis. Parce-que faire ça dans "Cartridges Of The World" c'est pas commode ; et sur les tables CIP non plus !
Bonjour
Juste pour redire une fois de plus encore un GRAND MERCI à Vhépine
Ce matin j'ai fais des étuis de 7.65 x53 Argentin
Base 8x57JS M
Grace au fichier, trouver un étui à 44.60 de L1, est facile en utilisant la fonction tri de Excel... 44.58mm soit 7x55 Suisse
Pour le D2 idem il faut 10.9 mm
Et on sort un étui en quelques minutes
Merci
Juste pour redire une fois de plus encore un GRAND MERCI à Vhépine
Ce matin j'ai fais des étuis de 7.65 x53 Argentin
Base 8x57JS M
Grace au fichier, trouver un étui à 44.60 de L1, est facile en utilisant la fonction tri de Excel... 44.58mm soit 7x55 Suisse
Pour le D2 idem il faut 10.9 mm
Et on sort un étui en quelques minutes
Merci
Dernière édition par ANDY34 le Mer 1 Jan 2020 - 8:48, édité 1 fois
ANDY34- Pilier du forum
Table Calibres et Munitions sur Excel (Peu-être une suite !)
C'est exactement ça.
J'ai galéré pour faire du 8 mm Steyr.
Calibre aujourd'hui introuvable.
Désolé pour ceux qui n'ont pas excel, mais c'était la seule alternative qui s'offrait à moi pour traiter des données. Il fallait juste créer une base de données, et de quoi la trier.
Certain vieux calibre ne sont plus fabriqués. La seule solution est, de partir sur un étui existant, et le modifier.
Je vais mettre en ligne une version pour Excel 2003, espérant agrandir le nombre d'utilisateur.
Mais je pense que la communauté peut très bien demander à un possesseur d'excel, de faire une recherche pour un calibre donné !
Je ne suis pas un expert en programmation, je me suis formé sur le net.
Je vais essayer de me mettre au "visual studio 2010 expert" (gratuit), pour transposer mon code VBA et faire un petit programme utilisable par tout le monde.
Je ne garantis rien, je ne suis pas informaticien.
J'ai galéré pour faire du 8 mm Steyr.
Calibre aujourd'hui introuvable.
Désolé pour ceux qui n'ont pas excel, mais c'était la seule alternative qui s'offrait à moi pour traiter des données. Il fallait juste créer une base de données, et de quoi la trier.
Certain vieux calibre ne sont plus fabriqués. La seule solution est, de partir sur un étui existant, et le modifier.
Je vais mettre en ligne une version pour Excel 2003, espérant agrandir le nombre d'utilisateur.
Mais je pense que la communauté peut très bien demander à un possesseur d'excel, de faire une recherche pour un calibre donné !
Je ne suis pas un expert en programmation, je me suis formé sur le net.
Je vais essayer de me mettre au "visual studio 2010 expert" (gratuit), pour transposer mon code VBA et faire un petit programme utilisable par tout le monde.
Je ne garantis rien, je ne suis pas informaticien.
vhepine- Membre
Pas sûr que le Visual Basic soit une bonne réponse ; c'est tout de même un langage "un peu limité" !
La rétro-conversion en Excel ancien, la plupart trouveront à la faire eux-mêmes (j'ai pas encore pris le temps d'emprunter le PC de ma femme).
Pour faire un logiciel réllement portable (fonctionnant à l'identique sous Windows, Mac ou Linux) un fichier Excel constitue une base de données largement suffisante (quitte à le ré-enregistrer sous un format plus simple). Le logiciel d'affichage puise alors directement dedans pour mettre ça à l'écran d'une façon qui n'a de limites que l'imagination du programmeur.
En langage Java on fait déjà presque ce qu'on veut, mais je reconnais que c'est pas si facile à apprendre ; et faut se garder d'utiliser des "bibliothèques" toutes faites, qui rendent le programme lourd et lent.
Je vais peut-être faire quelque chose sur les tableaux de production des Berthier, ça ferait un exemple sur lequel discuter.
La rétro-conversion en Excel ancien, la plupart trouveront à la faire eux-mêmes (j'ai pas encore pris le temps d'emprunter le PC de ma femme).
Pour faire un logiciel réllement portable (fonctionnant à l'identique sous Windows, Mac ou Linux) un fichier Excel constitue une base de données largement suffisante (quitte à le ré-enregistrer sous un format plus simple). Le logiciel d'affichage puise alors directement dedans pour mettre ça à l'écran d'une façon qui n'a de limites que l'imagination du programmeur.
En langage Java on fait déjà presque ce qu'on veut, mais je reconnais que c'est pas si facile à apprendre ; et faut se garder d'utiliser des "bibliothèques" toutes faites, qui rendent le programme lourd et lent.
Je vais peut-être faire quelque chose sur les tableaux de production des Berthier, ça ferait un exemple sur lequel discuter.
Super taf
Merci
Merci
LAURENT07- Membre confirmé
Je viens de découvrir,et le seul mot qui me vient: RESPECT
El Pasota- Pilier du forum
El Pasota a écrit:Je viens de découvrir,et le seul mot qui me vient: RESPECT
+ 10
Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick- Membre averti