Pour l'anniversaire des jeux olympiques.
+9
obaneck
EKAERGOS
dgil01
moblot70
WICHITA
mufasa
Jeppesen
gavach
Alogen
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alogen- Membre confirmé
Re: Pour l'anniversaire des jeux olympiques.
Puisque nous approchons à grand pas de la période des "Jeux olympiques", et pour relancer le sujet...
Voici les photos des équipes françaises et américaines de tir au pistolet aux JO de Londres en 1908.
Quand les français étaient premiers au classement, juste devant les USA... Cocorico !!!
La discipline concernée était celle de "l'assaut au pistolet". En fait, il s'agissait de la dernière version du duel.
Les "duellistes" étaient équipés de protections, comme les escrimeurs : casque, manteau de cuir ou en toile épaisse...
Les pistolets étaient munis d'une coquille métallique de protection, positionnée devant la main du tireur.
Les armes étaient chargées avec des munitions tirant des balles en cire.
En complément, une vidéo sur ces armes et cette discipline de tir désuète et tombée dans l'oubli depuis plus d'un siècle :
Voici les photos des équipes françaises et américaines de tir au pistolet aux JO de Londres en 1908.
Quand les français étaient premiers au classement, juste devant les USA... Cocorico !!!
La discipline concernée était celle de "l'assaut au pistolet". En fait, il s'agissait de la dernière version du duel.
Les "duellistes" étaient équipés de protections, comme les escrimeurs : casque, manteau de cuir ou en toile épaisse...
Les pistolets étaient munis d'une coquille métallique de protection, positionnée devant la main du tireur.
Les armes étaient chargées avec des munitions tirant des balles en cire.
En complément, une vidéo sur ces armes et cette discipline de tir désuète et tombée dans l'oubli depuis plus d'un siècle :
Le "paint ball" avant l'heure...on n'a rien inventé (enfin "on", vous voyez ce que je veux dire )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Drôle de discipline, mais en ligne avec les temps. En plus, j'ai vu que la distance pour le tir au fusil individuel était de 600m, en position couché, et pou les équipes était 200/400/600m. Pour le cerf qui court "seulement" 100m. Quoi dire? Autres temps autres yeux! Et beaucoup des tireurs n'étaient pas trop jeunes.
Alogen- Membre confirmé
très intèressant, je ne savais pas....
mufasa- Membre averti
un article actuellement sur ce sujet dans la GDA
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
moblot70- Membre confirmé
Un grand merci pour le partage de ce document moblo70.
Très intéressant
Très intéressant
dgil01- Pilier du forum
vraiment très intéressant moblot70! merci!
mufasa- Membre averti
PASSIONNANT !
je me suis permis d'enregistrer
je me suis permis d'enregistrer
WICHITA- Modérateur
Pour alimenter le sujet, voici la médaille que je possède (ou plutôt la "plaque de récompense", puisqu'elle présente une forme rectangulaire). Dimensions : 60 x 42 mm. Graveur : Frederic Vernon.
Pour rappel, le 7ème concours national de tir, organisé à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900, comptait pour les épreuves de sélection des jeux olympiques d'été de la même année.
Pour rappel, le 7ème concours national de tir, organisé à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900, comptait pour les épreuves de sélection des jeux olympiques d'été de la même année.
Pierre Coquelin de Lisle le champion méconnu.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Coquelin_de_Lisle
https://www.dicolympique.fr/coquelin-de-lisle-pierre-1900-1980-france-tir-sportif/
J avais découvert son nom dans une édition reliée du "Chasseur Français" de 1924 relatant les épreuves de tir des J.O . Je me souviens juste qu'il était question de l'équipe US qui avait trusté les médailles.
En toute objectivité il était mentionné que leurs armes étaient lourdes et grosses ...totalement incompatibles avec les morphologies et l'élégance française
https://www.dicolympique.fr/coquelin-de-lisle-pierre-1900-1980-france-tir-sportif/
J avais découvert son nom dans une édition reliée du "Chasseur Français" de 1924 relatant les épreuves de tir des J.O . Je me souviens juste qu'il était question de l'équipe US qui avait trusté les médailles.
En toute objectivité il était mentionné que leurs armes étaient lourdes et grosses ...totalement incompatibles avec les morphologies et l'élégance française
EKAERGOS- Pilier du forum
Tu me donne des idées...........EKAERGOS a écrit:J avais découvert son nom dans une édition reliée du "Chasseur Français" de 1924 relatant les épreuves de tir des J.O .
WICHITA- Modérateur
Le grand-père d'un de mes très chers amis a fait partie de l’Équipe de France, pour les Jeux olympiques de Stockholm en 1912 .
Il ne m'en voudra pas de poster ici la photo de cette équipe avec son commentaire
J'ignore par contre quels ont été les résultats de cette équipe ! (je ne suis jamais allé "voir" si je trouvais les résultats).
Par contre, il avait une très belle carabine, fabriquée par un armurier suisse faisant commerce à Paris. (Je ne sais pas si c'est celle qu'il a utilisé à Stockholm, mais il me semble bien que oui).
Il ne m'en voudra pas de poster ici la photo de cette équipe avec son commentaire
J'ignore par contre quels ont été les résultats de cette équipe ! (je ne suis jamais allé "voir" si je trouvais les résultats).
Par contre, il avait une très belle carabine, fabriquée par un armurier suisse faisant commerce à Paris. (Je ne sais pas si c'est celle qu'il a utilisé à Stockholm, mais il me semble bien que oui).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
mufasa- Membre averti
Fi donc de ces armes de pisse menu !
Les vrais hommes tiraient au canon aux JO de Paris en 1900. Pièce de 90 mm, genre de Bange, distance 60 mètres.
C’était très certainement du tir réduit car la pièce a un ancrage qui ne me semble apte à résister à un tir réel d’artillerie. La position du pied droit du tireur ne cale pas la roue . Les spectateurs avaient été interdits.
Les vrais hommes tiraient au canon aux JO de Paris en 1900. Pièce de 90 mm, genre de Bange, distance 60 mètres.
C’était très certainement du tir réduit car la pièce a un ancrage qui ne me semble apte à résister à un tir réel d’artillerie. La position du pied droit du tireur ne cale pas la roue . Les spectateurs avaient été interdits.
obaneck- Pilier du forum
Nouvelles disciplines prévues pour 2028 :
- le tir réduit au canon Caesar sur des chars modèle réduit ;
- le duel au pistolet d'assaut pour un meilleur effet visuel que l'escrime
On enlèvera le skate bord et le breaking et le tour est joué
- le tir réduit au canon Caesar sur des chars modèle réduit ;
- le duel au pistolet d'assaut pour un meilleur effet visuel que l'escrime
On enlèvera le skate bord et le breaking et le tour est joué
jefdenice- Membre
Effectivement, les sabots paraissent relevés.obaneck a écrit:... C’était très certainement du tir réduit car la pièce a un ancrage qui ne me semble apte à résister à un tir réel d’artillerie. ...
Et le pied derrière la roue serait bien imprudent, vu que ça recule de plus d'un mètre. La position du tireur aussi : mieux vaut regarder de l'autre côté.
Dans la position réglementaire il était même censé se boucher l'oreille côté canon, en appuyant la tête sur l'épaule ... pas commode !
Ces pièces n'utilisaient pas d'étoupille obturatice, l'étoupille à friction giclait vers l'arrière et par la lumière sortait un violent jet de gaz à pleine pression.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Un document intéressant sur les JO 1924 ((Bibliothèque du CIO) :
https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/Official%20Past%20Games%20Reports/Summer/1924/FRA/1924-RO-S-Paris_VI.pdf
A noter qu'il y avait aussi un concours de tir debout à la carabine 22 LR à 50 m... dit "miniature" !
J'avais eu une info orale que ma carabine Hämmerli, fabriquée autour de cette date sur boitier 1911 (pas Martini) aurait été prévue pour cette épreuve...
https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/Official%20Past%20Games%20Reports/Summer/1924/FRA/1924-RO-S-Paris_VI.pdf
A noter qu'il y avait aussi un concours de tir debout à la carabine 22 LR à 50 m... dit "miniature" !
J'avais eu une info orale que ma carabine Hämmerli, fabriquée autour de cette date sur boitier 1911 (pas Martini) aurait été prévue pour cette épreuve...
Fra78- Pilier du forum
Génial ce document Merci
pmh- Membre expert
je suis bien de cet avis <=> enregistré !pmh a écrit:Génial ce document Merci
WICHITA- Modérateur
Fra78- Pilier du forum
....Wouah !....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Page 1 sur 2 • 1, 2