8x57 s. S. Patrone identification amorce
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jackdaniels- Pilier du forum
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Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
bonjour
il n'est pas possible de différencier une zdh 88 et 30 a l'oeil il faut possédé la boite pour le savoir ,la zdh 88 a amorcer les 7.92 jusque 1930
cdt
thierry
il n'est pas possible de différencier une zdh 88 et 30 a l'oeil il faut possédé la boite pour le savoir ,la zdh 88 a amorcer les 7.92 jusque 1930
cdt
thierry
donkaykong007- Membre
- Nombre de messages : 55
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Date d'inscription : 10/05/2017
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
donkaykong007 a écrit:bonjour
il n'est pas possible de différencier une zdh 88 et 30 a l'oeil il faut possédé la boite pour le savoir ,la zdh 88 a amorcer les 7.92 jusque 1930
cdt
thierry
Merci Thiérry, oui 1930 date d'apparition des non corrosives mais l'auteur précise que les 2 ont continué a être utilisées.
Je viens de remettre la main sur le tome 3 ou sont répertoriés les lots, ce fabriquant a utilisé des zdh88 pour cetrtains a minima jusqu'en 43, pour l'année 37 c'est vraiment panaché
Pas de boite donc ça restera un mystère
jackdaniels- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/08/2011
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
bj oui c 'est sur qu'il y a eu du panachage , ils n on pas jeté leurs stocks et les on utilisé jusque au bout
cdt thierry
cdt thierry
donkaykong007- Membre
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Date d'inscription : 10/05/2017
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
Bonsoir
Selon l'ouvrage " German 7,9 military ammunition 1888-1945 " de Daniel W. Kent, page 130, l'amorce type 88 est une coupelle en laiton, et l'amorce type 30 est une coupelle en laiton plaqué cuivre
" l'amorce type 30 aurait été introduite le 13 avril 1937. on pense qu'elle est basée sur la cartouche commerciale RWS en version non-corrosive, non-mercurique . Identifiée par son culot en cuivre, son usage fut limité pendant de nombreuses années dans différents type de munitions de service, de même que dans quelques munitions pour l'exportation. "
(Traduction faite avec un logiciel)
Peut être de ce fait est il possible de faire la différence, bien qu'avec le temps la différence de couleur soit moins nette
Marco18
Selon l'ouvrage " German 7,9 military ammunition 1888-1945 " de Daniel W. Kent, page 130, l'amorce type 88 est une coupelle en laiton, et l'amorce type 30 est une coupelle en laiton plaqué cuivre
" l'amorce type 30 aurait été introduite le 13 avril 1937. on pense qu'elle est basée sur la cartouche commerciale RWS en version non-corrosive, non-mercurique . Identifiée par son culot en cuivre, son usage fut limité pendant de nombreuses années dans différents type de munitions de service, de même que dans quelques munitions pour l'exportation. "
(Traduction faite avec un logiciel)
Peut être de ce fait est il possible de faire la différence, bien qu'avec le temps la différence de couleur soit moins nette
Marco18
Marco18- Membre
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Date d'inscription : 21/04/2020
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
Ou en connaissant la date de fabrication du 7 em lot, soit avant ou après le 13 avril 1937, cela pourrait donner une idée
Marco18
Marco18
Marco18- Membre
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Age : 66
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
aprés vérification sur mes qq boites Ss P334 datée 36 lot 13 a 40 lot 15, toutes on des amorces zdh 88
cdt
thierry
cdt
thierry
donkaykong007- Membre
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Date d'inscription : 10/05/2017
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
D'après le book de boris, achetez le bouquin et vous aurez l'explication du pseudo
Année 37, lot 6 zdh30 , au moins 1 boite identifiée, lot 7 pas d'indication, lot 8 Zdh30 et zdh88, au moins 2 boites identifiées
Je regarde l'amorce de près, avec mes lunettes, la compare a l'étui et effectivement on a un aspect qui semble plus rouge que le culot
Finalement après la réponse de marco je compare à une P379 de 36, j'ai bien l'impression de celle de 37 a une amorce couleur cuivre, j'ai pris 4 photos et c'était toujours le même rendu
Qu'en pensez vous ?
Année 37, lot 6 zdh30 , au moins 1 boite identifiée, lot 7 pas d'indication, lot 8 Zdh30 et zdh88, au moins 2 boites identifiées
Je regarde l'amorce de près, avec mes lunettes, la compare a l'étui et effectivement on a un aspect qui semble plus rouge que le culot
Finalement après la réponse de marco je compare à une P379 de 36, j'ai bien l'impression de celle de 37 a une amorce couleur cuivre, j'ai pris 4 photos et c'était toujours le même rendu
Qu'en pensez vous ?
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
j'ai également les livres de patrick ,mtnt il faut ce dire que cette liste reprise dans son livre ne date pas d 'hier et a été reprise dans divers livres traitant de la 7.92 et au fur et mesures des reprises oubli et erreur si sont ajoutée mtnt vu que je ne posséde pas cette boite je ne peut rien affirmé ce que je peut affirmé c'est que pour les boites que j'ai en ma possession on toutes des amorces 88 pour la P379 que vous montré la j'ai cette boite malheureusement pas de type d 'amorce mentionnée sur cette boite
cdt thierry
cdt thierry
donkaykong007- Membre
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Date d'inscription : 10/05/2017
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
S'il y a réellement une différence de métal (laiton vs laiton_cuivré), l'oxydation peut la masquer.
Le laiton peut en effet devenir rouge si un agent extérieur a sélectivement corrodé le zinc.
Je ne sais pas s'il existe une méthode "non destructrice" pour les distinguer...
Sinon on peut déjà comparer les couleurs après un bon nettoyage.
Puis après un très leger grattage (ou polissage), qui devrait révéler la couleur superficielle d'origine.
Ensuite une griffure profonde montrera la couleur sous-jacente : jaune partout c'est laiton, rouge partout c'est cuivre, jaune au fond et rouge dessus c'est laiton plaqué cuivre.
PS : quand je dis polissage ... évitez quand même de faire trop chauffer (ça pourrait abîmer la cartouche)...
Le laiton peut en effet devenir rouge si un agent extérieur a sélectivement corrodé le zinc.
Je ne sais pas s'il existe une méthode "non destructrice" pour les distinguer...
Sinon on peut déjà comparer les couleurs après un bon nettoyage.
Puis après un très leger grattage (ou polissage), qui devrait révéler la couleur superficielle d'origine.
Ensuite une griffure profonde montrera la couleur sous-jacente : jaune partout c'est laiton, rouge partout c'est cuivre, jaune au fond et rouge dessus c'est laiton plaqué cuivre.
PS : quand je dis polissage ... évitez quand même de faire trop chauffer (ça pourrait abîmer la cartouche)...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: 8x57 s. S. Patrone identification amorce
Hello, en tout cas. Il ya des PmK, des SmK et des SmE de 1940 avec des amorces 88
byf44- Pilier du forum
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byf44- Pilier du forum
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