cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....
5 participants
Page 1 sur 1
cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....
Bonjour à Tous;
J'ai en cette fin de confinement acheté un pistolet Inox 9mm pour changer un peu des armes longues, histoire de.....en fait.
J'ai tiré dimanche pour la 1ere fois avec, l'utilisation précédente d'un pistolet datant de mon service militaire, je parts donc de zéro....
Néanmoins une chose m'interpelle, quand j'ai démonté le pistolet pour son nettoyage après avoir tiré 50 cartouches Winchester 124gr FMJ, j'ai constaté un cuivrage très peu visible au niveau de la glissière mais important au niveau de l'entrée de chambre ( je ne sais pas si ça porte ce nom).
Est-ce que cela peut s’apparenter à un echange d'ions entre le cuivre et l'acier inox, c'est atomes de cuivre viennent bien de quelques parts , de la munition c'est sur , mais est-ce normal?
Le canon n'est pas cuivré, ce qui me semble normal n'ayant que peu tiré. J'ai bien entendu des produits décuivrant , mais faut il décuivrer? ou est ce que cela participe au rodage ?
Ci joint photos, il s’agit d'un CZ New edition 9mm. Que pensez vous de ce cuivrage?
Merci.
J'ai en cette fin de confinement acheté un pistolet Inox 9mm pour changer un peu des armes longues, histoire de.....en fait.
J'ai tiré dimanche pour la 1ere fois avec, l'utilisation précédente d'un pistolet datant de mon service militaire, je parts donc de zéro....
Néanmoins une chose m'interpelle, quand j'ai démonté le pistolet pour son nettoyage après avoir tiré 50 cartouches Winchester 124gr FMJ, j'ai constaté un cuivrage très peu visible au niveau de la glissière mais important au niveau de l'entrée de chambre ( je ne sais pas si ça porte ce nom).
Est-ce que cela peut s’apparenter à un echange d'ions entre le cuivre et l'acier inox, c'est atomes de cuivre viennent bien de quelques parts , de la munition c'est sur , mais est-ce normal?
Le canon n'est pas cuivré, ce qui me semble normal n'ayant que peu tiré. J'ai bien entendu des produits décuivrant , mais faut il décuivrer? ou est ce que cela participe au rodage ?
Ci joint photos, il s’agit d'un CZ New edition 9mm. Que pensez vous de ce cuivrage?
Merci.
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....
Hello
Question peut être idiote mais as tu débarrassé ton pistolet neuf de toute sa graisse de stockage avant d’aller tirer avec ?
Question peut être idiote mais as tu débarrassé ton pistolet neuf de toute sa graisse de stockage avant d’aller tirer avec ?
MikeDundee- Pilier du forum
Oui, nettoyage completMikeDundee a écrit:Hello
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Par contre huilage leger à la nycolub 127.......ce serait ça le probleme?
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Mikedundee, me met la puce à l'oreille ( ) je vais décuivrer, ne pas huiler la partie concernée et voir si le phénomène se reproduit. Bien qu'avec la nycolube je n'ai aucun souci de cet ordre sur mes armes longues, mais elles ne sont pas en inox.
Je ferai le test en changeant également de marque de munitions, rien d'urgent ni de traumatisant en finale, j'ai bien assez de travail en sortie de confinement avec le 200m comme beaucoup je pense.
Néanmoins, même si le pistolet a pour vocation de me changer les idées de temps à autres, j'ai tout de même fait préparer la détente pour le TAR, on ne sait jamais.
Entre les armes longues et les armes de poings....je constate qu'il y a tout un monde, et dans un premier temps même si 50 cartouches c'est peu pour se faire une idée objective, je préfère à priori les armes longues.
Je ferai le test en changeant également de marque de munitions, rien d'urgent ni de traumatisant en finale, j'ai bien assez de travail en sortie de confinement avec le 200m comme beaucoup je pense.
Néanmoins, même si le pistolet a pour vocation de me changer les idées de temps à autres, j'ai tout de même fait préparer la détente pour le TAR, on ne sait jamais.
Entre les armes longues et les armes de poings....je constate qu'il y a tout un monde, et dans un premier temps même si 50 cartouches c'est peu pour se faire une idée objective, je préfère à priori les armes longues.
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
C'est sûr et certain que c'est de l'inox ?
Il me semble que pour nickeler (et chromer ?) de l'acier, il faut d'abord une couche de cuivre dessus... Bon, là, c'est fini mat mais ce n'est peut-être pas incompatible...
Il me semble que pour nickeler (et chromer ?) de l'acier, il faut d'abord une couche de cuivre dessus... Bon, là, c'est fini mat mais ce n'est peut-être pas incompatible...
Joel_- Pilier du forum
C’est pour cela que je n’ai plus d’armes en inox.
Honnêtement je ne vois rien d’inquiétant.
Par contre, les rails (culasse/carcasse) m’ont l’air bien sec ?
J’ai deux cz pour l’ipsc et ils sont plus lubrifiés.
Ps : félicitations pour ce beau cz inox.
coolguy- Futur pilier
Merci coolguycoolguy a écrit:C’est pour cela que je n’ai plus d’armes en inox.
Ok , je vais lubrifier un peu plus, la nycolube a tendance à déposer un film qui effectivement peut paraitre un peu "sec".
Mais je vais huiler davantage. Je passe un pinceau imprégné de cette huile également sur le canon.
Mes fusils sont toujours très gras, même en situation de tir ( je ne fais pas mention de l'interieur du canon, ni de la chambre bien sur). Je vais faire pareil avec le pistolet.
Autant je fais corps avec mon AR15 autant ce pistolet est comme une pièce rajoutée au bout de mon bras, pas evident! débutant à 61 ans j'en mets autant dans le visuel que dans le blanc. A voir la progression à la prochaine bte de munes....
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Non ce n'est pas un traitement de surface, mais bien de l'acier inox...je vais decuivrer et voir si ça revient.Joel_ a écrit:C'est sûr et certain que c'est de l'inox ?
Est ce que cela pourrait provenir de la qualité des munes?
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum