Rechargement .303 et Long Lee Enfield.
+7
yaya1er
Tourblanche
900hailwood
HELIX
Pâtre
oxi81
Nicomidway
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rechargement .303 et Long Lee Enfield.
Deuxième séance de teste pour la première de la nouvelle saison.
Après avoir longuement chiné sur la toile ainsi que sur le forum, je suis tombé sur une ancienne batterie de testes de Ducat' avec son CLLE à base d'ogives H&N 180gr + Vectan A0. Mes précédentes approches avec cette combinaison ayant été infructueuses avec mes autres L.E, je ne pensais donc pas pousser les testes plus loin avec le Charger Enfield non plus... Cependant ayant tout ce qu'il fallait pour, cela aurait été dommage de ne pas voir les hypothétiques résultats qu'il soient bons ou mauvais mais au moins d’être fixé.
C'est donc parti pour un escalier de 0.50g à 0.95g par incrémentation de 0.05g puis direction le pas de tir pour tester tout ça.
Etant jeudi et que le stand est fermé ce jour-ci, c'est donc au pas de tir en sous sol de l'armurier du coin (tunnel de +/- 45m) que cela va se passer.
Les résultats tombes enfin, la vérité se trouve entre 0.50 et 0.55g de A0 (6 impactes ▼). Passée cette charge les groupements commencent à se rouvrir et les ogives à perdre leur stabilité à 0.70g pour arriver à arroser toute la cible avec des découpes ovoïdes passé 0.80g. Le son de la détonation plutôt sourd jusqu'à 0.65g passant à quelque chose de plus bruyant nous indique que l'on franchit un cap également. Autre point à souligner, la portée de la hausse devant être positionnée à 600yds pour un tir (encore un poil trop bas) à 45m. Il est donc fort probable de devoir se positionner à 800yds voir plus pour un tir à 100m. La suite ce weekend.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Premier essai aux 100m ce weekend comme prévu avec la charge idéale retenue.
Le temps fut au beau fixe avec plus de 30°C sur les pas de tir ce samedi après-midi. Une très bonne luminosité mais le guidon parait bien petit une fois en batterie et la cible au fil de la séance ne tarde pas à passer du blanc au rose... Cependant après quelques balles de réglages (la hausse étalonnée sur 600yds à 50m passe à quasiment 800yds pour un tir à 100m), les premiers cartons arrivent... Au final, malgré ses 110 ans passés, le fusil est encore capable de tenir le 90/100 sur appui. Le recul est presque inexistant, cela change des premiers testes avec la N140, ce qui est bien suffisant pour un tir à cette distance. A voir par la suite si je ne passe pas à une autre marque d'étuis car les S&B employés bien que tous fireformés et recoupés à la même longueur, occasionnent parfois une fermeture difficile de la culasse alors que 95% du temps cette dernière se verrouille sans aucuns soucis. A creuser...
Voici donc le résultat dans ce CLLE MkI* avec 0.55g de A0 + ogives H&N 180gr: ▼
Le sept et les quelques huit peuvent sûrement être améliorés avec un peu de pratique et une position couchée à la bretelle plus stable
que le simple appuis avant en tir assis. Une météo avec une luminosité un peu moins prononcée aidera également lors des prochaines séances
à centrer plus aisément le guidon (dépourvu de ses oreilles sur cet exemplaire) sous le visuel de la cible.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Tu es très proche des 0,58g de A0 de mes No4.
yaya1er- Pilier du forum
Tout à fait.
Pour avoir déjà eu tester une première fois cette recette dans mes N°1 et N°4, la vérité semble aussi se trouver entre 0.50 et 0.60g.
Pour avoir déjà eu tester une première fois cette recette dans mes N°1 et N°4, la vérité semble aussi se trouver entre 0.50 et 0.60g.
Winston Churchill.
Salut Nicomidway,
tes tests démontrent une nouvelle fois qu'en terme d'utilisation de cartouches de tir réduit à base de projectiles H&N il n'y a pas un chargement idéal par type d'arme mais il faut chercher le bon chargement pour sa propre arme.
L'usage de projectiles de tir réduit (H&N et plomb) dans des armes prévues pour des projectiles FMJ amplifie les différences pouvant exister entre chaque arme.
Lors du sujet dont tu as fait référence, au cours duquel j'ai présenté plusieurs tests de chargements à base de projectiles H&N et poudre A0, des membres du forum ont apporté leurs retex et des écarts de chargement conséquents ont été constatés malgré l'utilisation du même projectile H&N.
Ainsi avec le projectile H&N pour le .303 british
Dans son LE N°4 à deux rayures Yaya obtenait ses meilleurs groupements avec 040 g de A0.
Dans son LE N°4 à cinq rayures Yaya obtenait ses meilleurs groupements avec 0,55 g de A0
Dans son LE N°4 Phh obtenait ses meilleurs groupements avec 0,87 g de A0
Dans ton long LE tu as obtenu tes meilleurs groupements avec 0,55 g de A0
Dans mon long LE j'ai obtenu mes meilleurs groupement avec 0,70 g de A0.
Comme nous pouvons le constater les différences de charge idéale d'une arme à l'autre d'un même modèle peuvent être de 50% !
En fait cela dépend beaucoup de l'état des rayures.
Profondeur moindre et angle des arrêtes plus émoussé des rayures obligeront à réduire les charges de poudre pour éviter que le projectile passe le pas des rayures par manque d'un guidage suffisant.
Donc lorsque vous vous engagez dans le rechargement de munition de tir réduit, un test de chargement avec votre arme comme l'a fait Nicomidway est incontournable pour obtenir quelque chose de propre.
Ne pas croire et s'arrêter aux dires plaçant une vérité pour une charge donnée.
Bons chargements, bons tests et bons tirs !
A+
tes tests démontrent une nouvelle fois qu'en terme d'utilisation de cartouches de tir réduit à base de projectiles H&N il n'y a pas un chargement idéal par type d'arme mais il faut chercher le bon chargement pour sa propre arme.
L'usage de projectiles de tir réduit (H&N et plomb) dans des armes prévues pour des projectiles FMJ amplifie les différences pouvant exister entre chaque arme.
Lors du sujet dont tu as fait référence, au cours duquel j'ai présenté plusieurs tests de chargements à base de projectiles H&N et poudre A0, des membres du forum ont apporté leurs retex et des écarts de chargement conséquents ont été constatés malgré l'utilisation du même projectile H&N.
Ainsi avec le projectile H&N pour le .303 british
Dans son LE N°4 à deux rayures Yaya obtenait ses meilleurs groupements avec 040 g de A0.
Dans son LE N°4 à cinq rayures Yaya obtenait ses meilleurs groupements avec 0,55 g de A0
Dans son LE N°4 Phh obtenait ses meilleurs groupements avec 0,87 g de A0
Dans ton long LE tu as obtenu tes meilleurs groupements avec 0,55 g de A0
Dans mon long LE j'ai obtenu mes meilleurs groupement avec 0,70 g de A0.
Comme nous pouvons le constater les différences de charge idéale d'une arme à l'autre d'un même modèle peuvent être de 50% !
En fait cela dépend beaucoup de l'état des rayures.
Profondeur moindre et angle des arrêtes plus émoussé des rayures obligeront à réduire les charges de poudre pour éviter que le projectile passe le pas des rayures par manque d'un guidage suffisant.
Donc lorsque vous vous engagez dans le rechargement de munition de tir réduit, un test de chargement avec votre arme comme l'a fait Nicomidway est incontournable pour obtenir quelque chose de propre.
Ne pas croire et s'arrêter aux dires plaçant une vérité pour une charge donnée.
Bons chargements, bons tests et bons tirs !
A+
ducat78- Pilier du forum
Franchir les rayures totalement, j'y crois pas trop. Et ça serait net en cible, la balle ferait la ribouldingue !ducat78 a écrit:... Profondeur moindre et angle des arrêtes plus émoussé des rayures obligeront à réduire les charges de poudre pour éviter que le projectile passe le pas des rayures par manque d'un guidage suffisant. ...
Mais commencer à déraper avec prise d'une légère oblicité, c'est plus vraisemblable. Plus insidieux aussi : même sur des projectiles tirés récupérés dans les meilleures conditions, ce n'est pas toujours facile à caractériser.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
@ducat78: C'est tout à fait ça. A noter que dans mon MkII à cinq rayures je suis notamment à 0.45g de A0. Passé 0.55g je commence déjà à perdre en précision et à 0.60g mes ogives commencent à perdre en stabilité. Seul réel inconvénient sous la barre des 0.50g, c'est le nettoyage complet du canon à faire pour éviter un éventuel blocage de l'ogive à la bouche du canon...
@Verchère: Effectivement passé un certain cap, on sent et on voit nettement en cible que l'ogive perd en stabilité du fait de l'arrachement de son chemisage. Ce phénomène se caractérise visuellement en cible par des trous dans le carton comme si la balle était épluchée par endroit. En plus d'un ovalisation de certains impactes. A l’oreille cela s'entend aussi comme si un morceau de l'ogive partait dans le décors à l'impacte (bruit comme les tirs dans les westerns).
@Verchère: Effectivement passé un certain cap, on sent et on voit nettement en cible que l'ogive perd en stabilité du fait de l'arrachement de son chemisage. Ce phénomène se caractérise visuellement en cible par des trous dans le carton comme si la balle était épluchée par endroit. En plus d'un ovalisation de certains impactes. A l’oreille cela s'entend aussi comme si un morceau de l'ogive partait dans le décors à l'impacte (bruit comme les tirs dans les westerns).
Winston Churchill.
Je confirme, avec une charge très réduite et un canon pas nickel, la balle peut ne pas sortir....
yaya1er- Pilier du forum
Effectivement, la balle est un peu déficiente du point de vue chemisage (cuivrage électrolytique ?).Nicomidway a écrit:... Ce phénomène se caractérise visuellement en cible par des trous dans le carton comme si la balle était épluchée par endroit. En plus d'un ovalisation de certains impactes. A l’oreille cela s'entend aussi comme si un morceau de l'ogive partait dans le décors à l'impacte (bruit comme les tirs dans les westerns).
N'existe-t'il pas dans ce calibre des balles plastifiées ? Quelqu'un aurait-il fait un essai comparatif ?
Une chemise en papier résisterait, c'est sûr...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2