Remington Rolling-Block .43 contrat Egypte
+7
Jeppesen
Verchère
Pâtre
Lestat
EKAERGOS
TAR68
oxi81
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Remington Rolling-Block .43 contrat Egypte
Oui, à la bouche, ou au plus près de la bouche.
Ta carabine n'a pas pas d'embouchoir
Ta carabine n'a pas pas d'embouchoir
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Et c'est bien pourquoi je n'avais pas utilisé ce terme dans mon premier post, il me semble (si je me rappelle bien ), il ne me paraissait pas approprié...
Bon, ben je crois que le tour du sujet est fait !
Merci à toi
Bon, ben je crois que le tour du sujet est fait !
Merci à toi
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Fra78- Pilier du forum
La "boucle" et rien d'autre ! ...."Sergent, oui Sergent !"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Moi c'est la "capuche", qui m'intrigue...
Enfin, je me doute bien que ça doit être la petite mitre métallique rivée au bout du fût, et qui dépasse généralement devant l'embouchoir, comme sur le fusil Rolling-Block, les vieux Enfield et Springfield chargés par la bouche (voire sniderisés)...
Mais c'est un élément que, j'ai beau chercher, je ne vois sur aucune arme de fabrication française.
Enfin, je me doute bien que ça doit être la petite mitre métallique rivée au bout du fût, et qui dépasse généralement devant l'embouchoir, comme sur le fusil Rolling-Block, les vieux Enfield et Springfield chargés par la bouche (voire sniderisés)...
Mais c'est un élément que, j'ai beau chercher, je ne vois sur aucune arme de fabrication française.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Fra78- Pilier du forum
Donc, s'il y a une capuche l'embouchoir ne serait plus un embouchoir ?
Et serait alors une simple boucle sans nom particulier ?
Au passage, merci pour tes extraits, qui donnent des dimensions "réglementaires d'époque" qu'on ne trouve pas ailleurs (certes, les lots achetés en hâte étaient peut-être un peu plus variables que ça).
Ce serait donc l'Aide-Mémoire 1879 ? Je ne connaissais pas, j'en étais resté à celui de 1880 et croyais que le précédent était beaucoup plus ancien (Gassendi ?) et non illustré.
Et serait alors une simple boucle sans nom particulier ?
Au passage, merci pour tes extraits, qui donnent des dimensions "réglementaires d'époque" qu'on ne trouve pas ailleurs (certes, les lots achetés en hâte étaient peut-être un peu plus variables que ça).
Ce serait donc l'Aide-Mémoire 1879 ? Je ne connaissais pas, j'en étais resté à celui de 1880 et croyais que le précédent était beaucoup plus ancien (Gassendi ?) et non illustré.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Fra78- Pilier du forum
Je ne pense pas, non.
Visiblement la capuche ne coiffe que le fût (pour en renforcer le bout), tandis que l'embouchoir réunit le fût à la bouche.
Les deux notions paraissent assez indépendantes.
En tous cas, pour l'embouchoir on ne fait pas de différence sémantique s'il comporte un passage de baguette ou non (cf. mousqueton Berthier 92 ou 16), ni si il verrouille la baguette (différence entre fusils Chassepot et Gras) ; ou même s'il verrouille la bayonnette, il me semble.
Visiblement la capuche ne coiffe que le fût (pour en renforcer le bout), tandis que l'embouchoir réunit le fût à la bouche.
Les deux notions paraissent assez indépendantes.
En tous cas, pour l'embouchoir on ne fait pas de différence sémantique s'il comporte un passage de baguette ou non (cf. mousqueton Berthier 92 ou 16), ni si il verrouille la baguette (différence entre fusils Chassepot et Gras) ; ou même s'il verrouille la bayonnette, il me semble.
Page 2 sur 2 • 1, 2