1822 T Bis
5 participants
Page 1 sur 1
1822 T Bis
Bonjour,
J'ai quelques petites question...
Est ce que l’état de la cheminée peu poser problème lors d'une mise a feu ?
Si oui ou puis-je m'en procurer une ?
Quel type de poudre noire faut utiliser ?
Quelle amorce faut utiliser ?
Je vous rassure tout de suite l'arme passera devant armurier avant la mise a feu.
Merci d'avance,
J'ai quelques petites question...
Est ce que l’état de la cheminée peu poser problème lors d'une mise a feu ?
Si oui ou puis-je m'en procurer une ?
Quel type de poudre noire faut utiliser ?
Quelle amorce faut utiliser ?
Je vous rassure tout de suite l'arme passera devant armurier avant la mise a feu.
Merci d'avance,
GuillaumeV- Membre
Re: 1822 T Bis
Ta cheminée est cassée.
Le problème, c'est la capsule qui ne tiendra surement pas dessus et même si elle tient, il risque d'y avoir une grosse perte de l'allumage via la cassure.
Il faut la changer.
Voir chez Dupré : http://www.armurerie-dupre.com/
Pour une vérification armurière pro, il ne faut pas oublier que c'est de la poudre noire.
Donc, après avoir vérifié que le dessous du canon n'a pas été percé par une "neutralisation sauvage", pas de risque particulier.
Pour la poudre noire, la Vectan "chasse" fera très bien l'affaire. C'est pas une arme de match.
Le problème, c'est la capsule qui ne tiendra surement pas dessus et même si elle tient, il risque d'y avoir une grosse perte de l'allumage via la cassure.
Il faut la changer.
Voir chez Dupré : http://www.armurerie-dupre.com/
Pour une vérification armurière pro, il ne faut pas oublier que c'est de la poudre noire.
Donc, après avoir vérifié que le dessous du canon n'a pas été percé par une "neutralisation sauvage", pas de risque particulier.
Pour la poudre noire, la Vectan "chasse" fera très bien l'affaire. C'est pas une arme de match.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour tout les renseignements.
Je dois prendre des munitions minié en Cal.58 : 577
580
585 ?
Je dois prendre des munitions minié en Cal.58 : 577
580
585 ?
GuillaumeV- Membre
Ah non, le 1822 Tbis est plutôt vers 18 mm, soit dans la gamme des .69
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le rechargement et bien expliqué par St Étienne là ..... https://www.tircollection.com/t42680-1822-t-bis?highlight=1822
Invité- Invité
Être novice en poudre noire et démarrer avec un 1822 T-Bis, il faut bien reconnaître que c'est gonflé ! Aucune ironie de ma part, nous avons tous été novices un jour...
Après s'être assuré que le fusil est en état de tir, je pense en particulier à l'état interne du canon, je pense qu'un rechargement à balle ronde calepinée avec des projectiles du commerce serait le plus simple pour débuter et se faire la main. Se jeter sans expérience dans les affres du Minié risque d'être compliqué et décevant...
Changer la cheminée est indispensable ! Nettoyer l'âme du canon et graisser la platine aussi !
A ce propos, il est comment l'intérieur du canon ?
En fouinant un peu, tu trouveras pleins d'informations sur le forum.
Après s'être assuré que le fusil est en état de tir, je pense en particulier à l'état interne du canon, je pense qu'un rechargement à balle ronde calepinée avec des projectiles du commerce serait le plus simple pour débuter et se faire la main. Se jeter sans expérience dans les affres du Minié risque d'être compliqué et décevant...
Changer la cheminée est indispensable ! Nettoyer l'âme du canon et graisser la platine aussi !
A ce propos, il est comment l'intérieur du canon ?
En fouinant un peu, tu trouveras pleins d'informations sur le forum.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
lolo577 a écrit:Être novice en poudre noire et démarrer avec un 1822 T-Bis, il faut bien reconnaître que c'est gonflé !
C'est pas faux...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Gonflé, pas tant que ça, c'est bien moins compliqué de commencer la PN avec un chargement par la bouche qu'un colt a barillet... et plus facile a nettoyer
Pour mon 1822 tbis, j'utilise des balles de 675 avec un calepin découpé dans du drap usagé, la balle de 690 passe avec un calepin mais c'est beaucoup plus serré.
Dans tout les cas, il faut que tu change cette vilaine cheminée qui est vraiment foutu, les miennes je les ai commandé chez SERMI http://www.serrmi.fr/
J'adore tirer avec mon tbis, bien que la détente doit faire aux alentours des 20kg
Pour mon 1822 tbis, j'utilise des balles de 675 avec un calepin découpé dans du drap usagé, la balle de 690 passe avec un calepin mais c'est beaucoup plus serré.
Dans tout les cas, il faut que tu change cette vilaine cheminée qui est vraiment foutu, les miennes je les ai commandé chez SERMI http://www.serrmi.fr/
J'adore tirer avec mon tbis, bien que la détente doit faire aux alentours des 20kg
Lurtz- Pilier du forum
Je ne sais pas ce que ça donne en 18 mm mais en cal .58, "pour commencer" la balle ronde calepinée textile est bien plus satisfaisante (disons plus abordable) que la balle Minié ; et même "pour continuer", si le champ de tir est court...
Et mieux vaut une balle un peu petite nécéssitant un calepin épais, qu'une balle exigeant un calepin très mince qui parfois se déchire quand l'encrassement rend le chargement plus dur.
Et mieux vaut une balle un peu petite nécéssitant un calepin épais, qu'une balle exigeant un calepin très mince qui parfois se déchire quand l'encrassement rend le chargement plus dur.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Lurtz a écrit:Gonflé, pas tant que ça, c'est bien moins compliqué de commencer la PN avec un chargement par la bouche qu'un colt a barillet... et plus facile a nettoyer
Qu'y a t'il de compliqué dans le chargement d'un colt à barillet?
On trouve les charges de poudre et les balles toutes prêtes dans le commerce.
Par contre, trouver les boulets adéquats à un 1822, c'est déjà un challenge
François
oxi81- Pilier du forum
Lurtz a écrit:Gonflé, pas tant que ça, c'est bien moins compliqué de commencer la PN avec un chargement par la bouche qu'un colt a barillet... et plus facile a nettoyer
Quand j'ai écrit "gonflé", il n'y avais rien de péjoratif. Je n'ai écrit ni stupide, ni inconscient. Je suis d'ailleurs loin d'être exemplaire à ce sujet puisque j'ai commencé le tir avec un Snider ! J'ai donc donc cumulé les difficultés de la poudre noire et notamment la fonte des projectiles avec celles du rechargement des cartouches métalliques. J'ai beaucoup appris à cette occasion...
Je te rejoins ensuite à 100 %. Les balles rondes en 0.675" (17,15 mm) ainsi que les calepins en 0.021" (0,533 mm) sont disponibles facilement chez Dupré. Je ne connais pas précisément le diamètre à fond de rayures du 1822 T-Bis mais 17,15 + 2 x 0,533 = 18,22 mm... On ne dois pas être trop loin d'un couple fonctionnel.
D'accord également avec toi pour ce qui concerne le nettoyage.
Les accessoires sont également disponibles chez Dupré : baguette avec éventuellement une rallonge (c'est très long le tube d'un T-Bis), pousse balle, tubes pour la poudre, etc...
Alors, c'est certain, il est tout à fait possible de débuter avec un 1822 T-Bis, même si l'ergonomie de ce fusil est loin d'être idéale. Je pense comme toi au poids du départ mais aussi au large cran de mire très proche de l'oeil et dans lequel on voit tout le paysage et éventuellement le guidon et la cible. Je n'ai tiré qu'une fois au T-Bis avec l'arme d'un camarade de club mais mon fusil Danzig (un 1822 T-Bis teuton) est extrêmement comparable.
Débuter avec une réplique en calibre 45 ou 50 aurait été plus simple. Mais le plaisir de tirer avec une arme historique est incomparable et cela justifie pleinement les quelques contraintes.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Lurtz a écrit:Gonflé, pas tant que ça, c'est bien moins compliqué de commencer la PN avec un chargement par la bouche qu'un colt a barillet... et plus facile a nettoyer
Qu'y a t'il de compliqué dans le chargement d'un colt à barillet?
On trouve les charges de poudre et les balles toutes prêtes dans le commerce.
Par contre, trouver les boulets adéquats à un 1822, c'est déjà un challenge
Certes c'est pas bien compliqué, mais il y a quand même plus de paramètres à respecter sur une arme à barillet qu'un monocoup a chargement par la bouche, ( bon calibre de la balle, bon enfoncement de cette dernière, trop petite perte de précision, pas assez ça coince le barillet, graissage des chambres etc... et le nettoyage est beaucoup plus fastidieux quand on le fait a 100% avec un demontage complet. )
Lurtz- Pilier du forum
au revolver on recalibre la balle en l'introduisant dans le barillet.donc peut importe le calibre de la balle elle finie toujours par avoir le bon calibre .
pour le nettoyage prends un modèle inox tu peux le mettre au lave vaisselle .... essaye de faire pareil avec un 1822 TBis
pour le nettoyage prends un modèle inox tu peux le mettre au lave vaisselle .... essaye de faire pareil avec un 1822 TBis
Invité- Invité
Pour les baguettes, il y a ce qu'il faut en magasin de bricolage : le tube de plomberie en cuivre écroui diamètre 12/14 ou 14/16 offre un excellent compromis résistance / poids, et permet de souder à l'étain les embouts qu'on veut.
Là est la difficulté : si on n'a pas de tour à métaux, trouver les bouts de laiton de forme convenable...
Car il vaut mieux éviter d'utiliser la baguette d'origine (généralement en acier trempé), tant pour charger que pour nettoyer.
Là est la difficulté : si on n'a pas de tour à métaux, trouver les bouts de laiton de forme convenable...
Car il vaut mieux éviter d'utiliser la baguette d'origine (généralement en acier trempé), tant pour charger que pour nettoyer.