Marque sur balles
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
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Marque sur balles
Hello tous !!!
J'ai un souci avec une marque de balles : Nosler custom compétition en 308 W
Mon poussoir de balles ( la pièce qui pousse la balle dans un siėgeur LEE ) que j'utilise avec
toutes sortes de marques :lapua / speer / PPU sans problème avec ces Nosler il me fait un "anneau" sur le projectile (voir photo)
Existe t'il des poussoirs spécifiques à chaque forme de projectile ? Et ou les trouver ?
Je précise que ça ne me fais ça uniquement avec ces balles là
Où il y a t'il un moyen pour éviter ce problème ?
Je n'ai pas trouvé où acheter un poussoir de balle "standard" que je pourrais éventuellement modifier... si vous avez une adresse ...
Merci pour vos reponses
Seth 49
J'ai un souci avec une marque de balles : Nosler custom compétition en 308 W
Mon poussoir de balles ( la pièce qui pousse la balle dans un siėgeur LEE ) que j'utilise avec
toutes sortes de marques :lapua / speer / PPU sans problème avec ces Nosler il me fait un "anneau" sur le projectile (voir photo)
Existe t'il des poussoirs spécifiques à chaque forme de projectile ? Et ou les trouver ?
Je précise que ça ne me fais ça uniquement avec ces balles là
Où il y a t'il un moyen pour éviter ce problème ?
Je n'ai pas trouvé où acheter un poussoir de balle "standard" que je pourrais éventuellement modifier... si vous avez une adresse ...
Merci pour vos reponses
Seth 49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
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Re: Marque sur balles
Prendre un top punch quelconque mais du même diamètre , ici en .308 W ; percer - supprimer la forme interne .
Couler un peu de résine - métal en poudre bien mélangés .
Avant que ce ne soit trop sec , présenter la balle légèrement huilée qui va donner sa propre forme d'ogive .
Une fois sec on a un Top Punch aussi bon , souvent meilleur , que celui d'origine .
Couler un peu de résine - métal en poudre bien mélangés .
Avant que ce ne soit trop sec , présenter la balle légèrement huilée qui va donner sa propre forme d'ogive .
Une fois sec on a un Top Punch aussi bon , souvent meilleur , que celui d'origine .
deGuers- Pilier du forum
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Re: Marque sur balles
Merci deGuers
le "top punch" c'est le bullet seater plug ? mon anglais est des plus "basique"
où puis je en trouver ? j'ai regardé sur pas mal de sites d'armurerie et ce n'est pas gagné ... entre les mots en anglais et les descriptions des pièces détachées
je vais finir par changer de marque de balles ...dommage elles me donnaient des résultats prometteurs malgré ce défaut et un prix somme toute intéressant car les lapua et sierra ça pique un peu
et les ppu et S&B ce n'est pas la panacée dans mon arme
en tout cas merci de ton aide
Seth49
le "top punch" c'est le bullet seater plug ? mon anglais est des plus "basique"
où puis je en trouver ? j'ai regardé sur pas mal de sites d'armurerie et ce n'est pas gagné ... entre les mots en anglais et les descriptions des pièces détachées
je vais finir par changer de marque de balles ...dommage elles me donnaient des résultats prometteurs malgré ce défaut et un prix somme toute intéressant car les lapua et sierra ça pique un peu
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Seth49
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Seth49- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Marque sur balles
Et ça fait quoi, si ces balles te donnent satisfaction ? C'est simplement esthétique ?
Basiquement, un (très) léger coup de Dremel sur le poussoir de balle pour l'évaser un tout petit peu. Mollo mollo.
Basiquement, un (très) léger coup de Dremel sur le poussoir de balle pour l'évaser un tout petit peu. Mollo mollo.
bbl56- Pilier du forum
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Marque sur balles
Je vois cela ainsi aussi....bbl56 a écrit:Et ça fait quoi, si ces balles te donnent satisfaction ? C'est simplement esthétique ?
Basiquement, un (très) léger coup de Dremel sur le poussoir de balle pour l'évaser un tout petit peu. Mollo mollo.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Marque sur balles
Les deux mon Général : Seater Plug de l'outil siégeur et Top Punch d'enfoncement de la balle dans le calibreur ( de la graisseuse ) .Seth49 a écrit:Merci deGuers
le "top punch" c'est le bullet seater plug ? mon anglais est des plus "basique"
où puis je en trouver ? j'ai regardé sur pas mal de sites d'armurerie et ce n'est pas gagné ... entre les mots en anglais et les descriptions des pièces détachées
je vais finir par changer de marque de balles ...dommage elles me donnaient des résultats prometteurs malgré ce défaut et un prix somme toute intéressant car les lapua et sierra ça pique un peu
et les ppu et S&B ce n'est pas la panacée dans mon arme
en tout cas merci de ton aide
Seth49
deGuers- Pilier du forum
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Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Marque sur balles
@ CLOSDELIF et @ bbl56
ben !... oui il y a le coté esthétique et en plus je me dis que cette marque pourrait influer sur la précision /régularité de mes tirs
et un coup de dremel ok et là si ça se trouve ce sont les balles d'autre marque qui seront dans le même cas
je préférerais avoir un poussoir pour chaque modèle
Seth49
ben !... oui il y a le coté esthétique et en plus je me dis que cette marque pourrait influer sur la précision /régularité de mes tirs
et un coup de dremel ok et là si ça se trouve ce sont les balles d'autre marque qui seront dans le même cas
je préférerais avoir un poussoir pour chaque modèle
Seth49
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Seth49- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Marque sur balles
La précision est quand même plus importante que l'esthétique, et le coup de Dremel sera difficilement régulier et concentrique ; alors là, la précision pourrait en prendre un coup !
Dans le siégeur LEE le pousse-balle est un simple cylindre relativement flottant, donc bien plus facile à fabriquer qu'un poussoir fileté.
Il n'est généralement pas facile d'usiner au profil exact d'une balle (sauf si on en a aussi fabriqué la matrice, c'est ainsi que maintenant quand j'usine un moule à balles je fais deux pousse-balle dans la foulée, avec les mêmes outils et réglages), mais on arrive à définir le cône offrant un compromis acceptable : la pointe ne doit pas buter au fond, le bord du poussoir ne doit pas toucher la balle car il y ferait une marque et le contact poussoir-balle ne doit pas se faire trop bas sur l'ogive, car elle s'y coincerait et la descente du bélier l'extrairait du collet.
La forme exacte peut se copier par moulage dans une enveloppe extérieure en acier, j'ai ainsi utilisé du zamak coulé sur une balle chemisée ("BRX" aussi, il me semble) mais un syntofer ou mastic de chevilles de scellement chimique ferait aussi l'affaire **. La difficulté étant d'obtenir une forme bien concentrique et coaxiale avec l'extérieur du poussoir, sinon ça va enfiler la balle de travers ; et c'est une réelle difficulté !
** Le risque de coincement des balles dans une empreinte trop parfaite est un problème. Il faudrait un alliage "sans retrait", voire même un alliage "qui gonfle" (Cerrosafe ?). J'ai justement un problème de ce genre à régler rapidement, pour un outillage de fonction très analogue ; peut-être trouverais-je une solution transposable aux pousse-balles...
Dans les bouquins c'est simple, il suffit de commander le poussoir approprié au profil de la balle (idem pour les expandeurs) !
Dans la réalité tu peux toujours essayer, de commander ces pièces séparément...
Dans le siégeur LEE le pousse-balle est un simple cylindre relativement flottant, donc bien plus facile à fabriquer qu'un poussoir fileté.
Il n'est généralement pas facile d'usiner au profil exact d'une balle (sauf si on en a aussi fabriqué la matrice, c'est ainsi que maintenant quand j'usine un moule à balles je fais deux pousse-balle dans la foulée, avec les mêmes outils et réglages), mais on arrive à définir le cône offrant un compromis acceptable : la pointe ne doit pas buter au fond, le bord du poussoir ne doit pas toucher la balle car il y ferait une marque et le contact poussoir-balle ne doit pas se faire trop bas sur l'ogive, car elle s'y coincerait et la descente du bélier l'extrairait du collet.
La forme exacte peut se copier par moulage dans une enveloppe extérieure en acier, j'ai ainsi utilisé du zamak coulé sur une balle chemisée ("BRX" aussi, il me semble) mais un syntofer ou mastic de chevilles de scellement chimique ferait aussi l'affaire **. La difficulté étant d'obtenir une forme bien concentrique et coaxiale avec l'extérieur du poussoir, sinon ça va enfiler la balle de travers ; et c'est une réelle difficulté !
** Le risque de coincement des balles dans une empreinte trop parfaite est un problème. Il faudrait un alliage "sans retrait", voire même un alliage "qui gonfle" (Cerrosafe ?). J'ai justement un problème de ce genre à régler rapidement, pour un outillage de fonction très analogue ; peut-être trouverais-je une solution transposable aux pousse-balles...
Dans les bouquins c'est simple, il suffit de commander le poussoir approprié au profil de la balle (idem pour les expandeurs) !
Dans la réalité tu peux toujours essayer, de commander ces pièces séparément...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
deGuers- Pilier du forum
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Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Marque sur balles
Verchère a écrit:Dans les bouquins c'est simple, il suffit de commander le poussoir approprié au profil de la balle (idem pour les expandeurs) !
Dans la réalité tu peux toujours essayer, de commander ces pièces séparément...
Je ne comprends pas ... tu veux dire : les commander chez le fabricant de balles ? ou dans une armurerie ?
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
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Seth49- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Marque sur balles
Non, chez le fabricant d'outils. Sur le poussoir (du moins certaines marques) y-a un numéro, qui doit donc correspondre à un catalogue (me semble même que certains vieux manuels indiquaient la référence du poussoir Lyman optimal pour chaque moule à balles).Seth49 a écrit:Je ne comprends pas ... tu veux dire : les commander chez le fabricant de balles ? ou dans une armurerie ?
Mais la possibilité de commande paraît assez théorique (chez TPM c'est possible, mais la gamme de poussoirs est encore réduite)...
Y-a longtemps que j'ai tourné la difficulté ... en la tournant !
Un vague taraudage, un trou bien plus long que nécessaire avec près du fond une goupille transversale, une goutte de Loctite qui se faufilera par capillarité, etc.deGuers a écrit:... qu'en sera-t-il du Cerrosafe et de son rétreint ? A moins d'usiner une gorge de fixation ?
Le Cerrosafe rétreint d'abord, mais après il ré-augmente (paraît-il).
Alors en attendant quelques heures avant de démouler, l'empreinte devrait avoir libéré la balle-modèle et s'être coincée dans le trou, non ? A moins qu'elle ne se fende durant son retrait initial...
En alliages "sans retrait", par exemple pour mouler des écrous de dépannage directement sur une vis, on utilisait autrefois de l'alliage antifriction plomb / antimoine, ou un mélange zinc / étain (Zn50 Sn50). Pas encore essayé mais c'est au programme (pour autre chose, certes).
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Re: Marque sur balles
Ah... OK !! Je vais regarder s'il y a une référence sur le poussoir que j'ai...
Sinon je vais essayer de voir avec un tourneur qui veuille bien usiner de petite quantités
Merci
Sinon je vais essayer de voir avec un tourneur qui veuille bien usiner de petite quantités
Merci
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Seth49- Membre confirmé
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Re: Marque sur balles
Le poussoir LEE est facile à faire.
La balle ne doit en aucun cas buter par la pointe, donc il faut forer un petit trou axial de longueur assez généreuse.
Puis à l'aide d'un outil à aléser "picot", aléser conique jusqu'à ce que la balle prenne contact dans le cône, et non pas à l'arête d'entrée du cône. La configuration de l'outil siégeur limite l'enfoncement maximal de la balle dans le poussoir, on peut donc estimer le diamètre d'entrée minimal du cône, et avec un rapporteur la fourchette des angles possibles.
Avec quelques poussoirs de 2 ou 3 conicités différentes et de 3 ou 4 diamètres d'ouverture, on couvre la plupart des projectiles de tous calibres. Certes, il serait mieux d'avoir un forme offrant un contact moins localisé que le cône autour d'une ogive, mais alors ça devient beaucoup plus délicat...
La balle ne doit en aucun cas buter par la pointe, donc il faut forer un petit trou axial de longueur assez généreuse.
Puis à l'aide d'un outil à aléser "picot", aléser conique jusqu'à ce que la balle prenne contact dans le cône, et non pas à l'arête d'entrée du cône. La configuration de l'outil siégeur limite l'enfoncement maximal de la balle dans le poussoir, on peut donc estimer le diamètre d'entrée minimal du cône, et avec un rapporteur la fourchette des angles possibles.
Avec quelques poussoirs de 2 ou 3 conicités différentes et de 3 ou 4 diamètres d'ouverture, on couvre la plupart des projectiles de tous calibres. Certes, il serait mieux d'avoir un forme offrant un contact moins localisé que le cône autour d'une ogive, mais alors ça devient beaucoup plus délicat...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Marque sur balles
Hello !!!
J'ai fait en sorte de "fabriquer" un poussoir ajusté à ma forme de balle en remplissant de "sintofer" la cavité
et en mettant de la graisse sur un projectile que j'ai ensuite positionné sur un étui comme si je faisait ma cartouche normalement
Maintenant plus de marque sur mes balles
Merci pour vos aides à tous
Seth49
J'ai fait en sorte de "fabriquer" un poussoir ajusté à ma forme de balle en remplissant de "sintofer" la cavité
et en mettant de la graisse sur un projectile que j'ai ensuite positionné sur un étui comme si je faisait ma cartouche normalement
Maintenant plus de marque sur mes balles
Merci pour vos aides à tous
Seth49
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Seth49- Membre confirmé
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Re: Marque sur balles
Merci qui ? Merci deGuers !Seth49 a écrit:Hello !!!
J'ai fait en sorte de "fabriquer" un poussoir ajusté à ma forme de balle en remplissant de "sintofer" la cavité
et en mettant de la graisse sur un projectile que j'ai ensuite positionné sur un étui comme si je faisait ma cartouche normalement
Maintenant plus de marque sur mes balles
Merci pour vos aides à tous
Seth49
deGuers- Pilier du forum
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Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Marque sur balles
:chinese:
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Seth49- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: Marque sur balles
C'est un assez gros problème pour la fabrication de JO, dans lesquels il vaut mieux mettre en monte standard un pousse-balle bien polyvalent.
Le concepteur des outils TPM est ... disons poliment "un peu maniaque sur les détails", et passe un certain temps sur l'optimisation de ses pousse-balles. S'ils étaient spécifiquement destinés à une balle TPM en particulier ce serait simple, il suffirait de reprendre un segment du programme d'usinage des balles ; mais la recherche d'une polyvalence maximale (l'absolu ne paraissant pas possible) envoie à la benne un bon nombre d'essais non satisfaisants.
Pour ma part (quelques outils de fabrication perso, à éléments polyvalents), j'ai retenu l'alésage conique avec 2 ou 3 angles de conicité, et pour chaque angle plusieurs diamètres d'ouverture d'entrée ; ensuite, pour chaque nouveau projectile j'essaie l'un après l'autre tous les éléments de la collection (balle d'une main et poussoir de l'autre, ça donne une première idée souvent correcte). L'objectif étant que le contact se fasse pas trop haut (les pointes sont souvent irrégulières) ni trop bas (l'effet d'alignement est alors moins fort), de façon tangente entre l'ogive et le cône (que surtout, ça ne touche pas au niveau d'une arête).
Et comme déjà dit, pour les balles plomb j'usine un pousse-balle dans la foulée du moule, avec les mêmes outils.
Le moulage (résine ou métal fusible) est une bonne solution à condition d'arriver à mouler bien centré et dans l'axe ; sinon elle serait pire que tout !
A noter qu'avec une forme trop "pincée", quand on recharge avec une très faible tension de collet (p.ex. techniques de bench-rest), la balle peut rester coincée dans le pousse-balle !
Ce type de rechargement utilise toutefois généralement des balles boat-tail, ce qui évite un autre problème : la balle à base plate qui ne s'engage pas du tout dans le collet (même un peu évasé) et qui bascule pendant la montée, la pointe "ratant" alors parfois l'étranglement en haut de la matrice ou l'entrée du pousse-balle !
"BRX" avait eu le problème et cherché des parades, mais je crains que la solution parfaite ne repose sur un outil bizarre (comme RCBS l'avait fait), avec une lumière en haut de la matrice, pour faire rentrer la balle par le côté sur l'étui déjà monté assez haut ; un truc qui au final est assez compliqué...
Le concepteur des outils TPM est ... disons poliment "un peu maniaque sur les détails", et passe un certain temps sur l'optimisation de ses pousse-balles. S'ils étaient spécifiquement destinés à une balle TPM en particulier ce serait simple, il suffirait de reprendre un segment du programme d'usinage des balles ; mais la recherche d'une polyvalence maximale (l'absolu ne paraissant pas possible) envoie à la benne un bon nombre d'essais non satisfaisants.
Pour ma part (quelques outils de fabrication perso, à éléments polyvalents), j'ai retenu l'alésage conique avec 2 ou 3 angles de conicité, et pour chaque angle plusieurs diamètres d'ouverture d'entrée ; ensuite, pour chaque nouveau projectile j'essaie l'un après l'autre tous les éléments de la collection (balle d'une main et poussoir de l'autre, ça donne une première idée souvent correcte). L'objectif étant que le contact se fasse pas trop haut (les pointes sont souvent irrégulières) ni trop bas (l'effet d'alignement est alors moins fort), de façon tangente entre l'ogive et le cône (que surtout, ça ne touche pas au niveau d'une arête).
Et comme déjà dit, pour les balles plomb j'usine un pousse-balle dans la foulée du moule, avec les mêmes outils.
Le moulage (résine ou métal fusible) est une bonne solution à condition d'arriver à mouler bien centré et dans l'axe ; sinon elle serait pire que tout !
A noter qu'avec une forme trop "pincée", quand on recharge avec une très faible tension de collet (p.ex. techniques de bench-rest), la balle peut rester coincée dans le pousse-balle !
Ce type de rechargement utilise toutefois généralement des balles boat-tail, ce qui évite un autre problème : la balle à base plate qui ne s'engage pas du tout dans le collet (même un peu évasé) et qui bascule pendant la montée, la pointe "ratant" alors parfois l'étranglement en haut de la matrice ou l'entrée du pousse-balle !
"BRX" avait eu le problème et cherché des parades, mais je crains que la solution parfaite ne repose sur un outil bizarre (comme RCBS l'avait fait), avec une lumière en haut de la matrice, pour faire rentrer la balle par le côté sur l'étui déjà monté assez haut ; un truc qui au final est assez compliqué...
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Re: Marque sur balles
Hello !!
C'est la premiere chose que j'ai vérifié : le bon centrage alignement de la balle et heureusement c'est bon
Sinon je n'avais d'autre choix que repercer pour enlever ce "saint Tofer" qui aurait mal prier pour moi
Seth49
C'est la premiere chose que j'ai vérifié : le bon centrage alignement de la balle et heureusement c'est bon
Sinon je n'avais d'autre choix que repercer pour enlever ce "saint Tofer" qui aurait mal prier pour moi
Seth49
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