Graissage des etuis
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Graissage des etuis
Bonjour
Je voudrais savoir si je dois graisser les étuis pour recharger du 7,65 Browning à partir d’étuis neufs?
Deuxième question, quand on n’a pas de graisse Spéciale (Lee, ou Rcbs, etc...) pour recharger des étuis déjà tirés, est ce qu’on peut mettre un produit du commerce trouvable sans aller chez l’armurier ?
Merci !
Je voudrais savoir si je dois graisser les étuis pour recharger du 7,65 Browning à partir d’étuis neufs?
Deuxième question, quand on n’a pas de graisse Spéciale (Lee, ou Rcbs, etc...) pour recharger des étuis déjà tirés, est ce qu’on peut mettre un produit du commerce trouvable sans aller chez l’armurier ?
Merci !
Meche lente- Membre averti
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Re: Graissage des etuis
pour ce genre d'étui droit ou presque, pas la peine de graisser lubrifier, à condition que les outils soient au carbure (en 7,65 Br, ils doivent tous l'être). Ca vaut pour des étuis neuf ou tirés.
Mais s'il fautgraisser lubrifier (étui en forme de bouteille pour d'autres calibres, ou outils acier simple), je déconseille d'utiliser autre chose que du produit dédié (surtout pas de la graisse). Les contraintes mécaniques en jeu sont trop importantes, même pour du petit calibre.
Outils au carbure : c'est marqué sur la boite, et sinon on peut voir une couronne plus brillante à l'entrée de l'outil de recalibrage.
Mais s'il faut
Outils au carbure : c'est marqué sur la boite, et sinon on peut voir une couronne plus brillante à l'entrée de l'outil de recalibrage.
bbl56- Pilier du forum
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Re: Graissage des etuis
Merci bbl 56, en effet c est un outil carbure, inutile De le lubrifier donc.
Meche lente- Membre averti
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bbl56- Pilier du forum
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Re: Graissage des etuis
bbl56 a tout dit, ou presque
quelque fois il est nécessaire de lubrifier légèrement, pour que ça "glisse" mieux
si tu veux éviter des lubrifiants dédiés (armurier donc) le net fourmille de produits de remplacements, des fois à fabriquer même; et mon grains de sel : l'huile de paraffine, dispo notamment en pharmacie et 1/2 litre dure trèèèèès longtemps !
quelque fois il est nécessaire de lubrifier légèrement, pour que ça "glisse" mieux
si tu veux éviter des lubrifiants dédiés (armurier donc) le net fourmille de produits de remplacements, des fois à fabriquer même; et mon grains de sel : l'huile de paraffine, dispo notamment en pharmacie et 1/2 litre dure trèèèèès longtemps !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: Graissage des etuis
Merci Wichita, c’est noté : il est vrai que quand ça glisse mieux, il y a plus de plaisir...
Meche lente- Membre averti
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Re: Graissage des etuis
A propos des outils carbure, une documentation LEE préconise de les recalibrer AVANT de les nettoyer, la calamine du tir agissant comme un lubrifiant léger.
Sinon, pour lubrifier les étuis, si seuls les produits "spécialement zétudiés pour" étaient acceptables, les emboutisseurs s'en seraient peut-être aperçus. Or ils se sont longtemps obstinés avec du suif, du savon de Marseille, des huiles diverses...
En fait, plus qu'une question de type de lubrifiant, c'est une question de quantité : il en faut assez, mais pas trop !
Les produits "à la mode" ont pour la plupart l'intérêt de ne pas imposer un dégraissage ultérieur de l'étui ; mais en corollaire, s'ils ne sont pas gras ils peuvent éventuellement faire rouiller les outils.
Pour ma part j'ai opté pour une graisse mécanique bien filante. Mais pas n'importe laquelle : sur les 4 pots de graisses différentes dont je disposais, une seule fut satisfaisante (c'est à dire visiblement meilleure que le lubrifiant RCBS que j'utilisais avant).
Sinon, pour lubrifier les étuis, si seuls les produits "spécialement zétudiés pour" étaient acceptables, les emboutisseurs s'en seraient peut-être aperçus. Or ils se sont longtemps obstinés avec du suif, du savon de Marseille, des huiles diverses...
En fait, plus qu'une question de type de lubrifiant, c'est une question de quantité : il en faut assez, mais pas trop !
Les produits "à la mode" ont pour la plupart l'intérêt de ne pas imposer un dégraissage ultérieur de l'étui ; mais en corollaire, s'ils ne sont pas gras ils peuvent éventuellement faire rouiller les outils.
Pour ma part j'ai opté pour une graisse mécanique bien filante. Mais pas n'importe laquelle : sur les 4 pots de graisses différentes dont je disposais, une seule fut satisfaisante (c'est à dire visiblement meilleure que le lubrifiant RCBS que j'utilisais avant).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Graissage des etuis
Mon lubrifiant PN a remplacé tous ceux du commerce depuis longtemps .
Cire d'abeille et végétaline (*) à parts égales , rallongés d'huile d'olive pure ( première pression à froid ) pour modifier la consistance selon la température .
Par exemple ici nous sommes en plein hiver , rude cette année .
Lubrifiant dans un pot en verre ( crème de nuit parce que je le veau bien ) que je passe au micro-ondes juste avant le recalibrage .
(*) que je remplacerais volontiers par du suif de mouton si j'en trouvais .
Cire d'abeille et végétaline (*) à parts égales , rallongés d'huile d'olive pure ( première pression à froid ) pour modifier la consistance selon la température .
Par exemple ici nous sommes en plein hiver , rude cette année .
Lubrifiant dans un pot en verre ( crème de nuit parce que je le veau bien ) que je passe au micro-ondes juste avant le recalibrage .
(*) que je remplacerais volontiers par du suif de mouton si j'en trouvais .
deGuers- Pilier du forum
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Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Graissage des etuis
Y-a pas de moutons, à la Réunion ?
Qu'est-ce qu'on y élève ? Des dodos ?
Qu'est-ce qu'on y élève ? Des dodos ?
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Re: Graissage des etuis
pour des douilles droites comme le 9para , j'en lubrifie une de temps en temps. Ça évite qu'elle s'arrache du SH et reste bloquée dans l'outil. Pour cela j'ai une boîte remplie avec un fond de plomb de chasse et de graphite en poudre. C'est non gras et ça coûte presque rien .
Invité- Invité
Re: Graissage des etuis
Je n'ai jamais lubrifié mes 9 para/38 Special avec mes jeux d'outils Lee au carbure
Je n'ai arraché aucun culot.
Mais je concois que le travail est facilité avec une petite lubrification.
Perso pour les 223, je lubrifie avec le produit Dillon. On met dans un bac les douilles, on pulverise quelques jets de produit et on secoue ensuite.
Pour l'instant je n'ai coincée aucune douille. Il faut juste resté conscient que si cela commence à forcer à l'introduction, c'est que la douille manque un peu de lubrifiant. Mieux vaut en remettre un peu.
Pour les autres douilles necessitant une lubrification, j'utilise actuellement du Redding apres avoir epuisé mon flacon Lyman
On peut bien sur utilisé tout autre produit censé etre plus mieux que mieux, mais au prix du lubrifiant de marque et vu sa durée, je prefere m'en tenir à eux (quelque soit la marque)
La principale cause de douilles bloquées dans les outils vient d'un lubrifiant inadapté, l'autre cause principale etant une absence totale de lubrifiant.
Je n'ai arraché aucun culot.
Mais je concois que le travail est facilité avec une petite lubrification.
Perso pour les 223, je lubrifie avec le produit Dillon. On met dans un bac les douilles, on pulverise quelques jets de produit et on secoue ensuite.
Pour l'instant je n'ai coincée aucune douille. Il faut juste resté conscient que si cela commence à forcer à l'introduction, c'est que la douille manque un peu de lubrifiant. Mieux vaut en remettre un peu.
Pour les autres douilles necessitant une lubrification, j'utilise actuellement du Redding apres avoir epuisé mon flacon Lyman
On peut bien sur utilisé tout autre produit censé etre plus mieux que mieux, mais au prix du lubrifiant de marque et vu sa durée, je prefere m'en tenir à eux (quelque soit la marque)
La principale cause de douilles bloquées dans les outils vient d'un lubrifiant inadapté, l'autre cause principale etant une absence totale de lubrifiant.
bx19gt- Pilier du forum
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Date d'inscription : 19/10/2015
"Carbures" vs "Classiques" ?
Concernant les "outils carbure" il est bon de rappeler que ceux ci comporte juste un "anneau" de carbure à la base de l'outil donc d'une largeur donnée alors que les outils classique comportent en creux la forme de la douille du calibre.
Je précise ce point car j'avais lu il y a longtemps dans une revue (DWJ ?) que si les "carbures" ;comme il a déjà été dit plus haut; se prêtent bien au recalibrage des douilles réellement droites/cylindriques ;38 Spl/357 Mag par exemple;en revanche pour les cartouches dont la douille est légèrement conique ;comme la 9x19 Para;l'anneau de carbure avait souvent un diamètre "moyen" entre celui du collet et de la base d'ou un recalibrage moins précis qu'avec les outils classiques ?
Je vous livre les éléments du "débat". Sommes nous en présence entre d'une part les "carbures" privilègiant la simplicité et la rapidité et les "classiques" peaufinant tous les paramètres de leurs cartouches ?
EKAERGOS- Pilier du forum
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Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Graissage des etuis
Pour les outils carbure, je suis dans le principe évoqué plus haut
Pas de lubrification, je pars du principe qu'ils sont adaptés pour.
Mais parfois ça "gratte" ou ils nécessites une pression assez forte pour certains étuis larges
Dépendant certainement de leur déformation, fabrication, qualité et épaisseur ...
Quand je suis dans le cas je passe temps en temps un étuis très légèrement lubrifié avec un produit ad hoc.
Si l'on connait la fréquence il suffit d'en préparer à l'avance et d'en passer un tous les n étuis.
Pas de lubrification, je pars du principe qu'ils sont adaptés pour.
Mais parfois ça "gratte" ou ils nécessites une pression assez forte pour certains étuis larges
Dépendant certainement de leur déformation, fabrication, qualité et épaisseur ...
Quand je suis dans le cas je passe temps en temps un étuis très légèrement lubrifié avec un produit ad hoc.
Si l'on connait la fréquence il suffit d'en préparer à l'avance et d'en passer un tous les n étuis.
JM- Membre
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Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021
Re: Graissage des etuis
Bonjour,
Personnellement, j'utilise la graisse "IMPERIAL", en fait j'utilise la même boite depuis 10 ans.
Il faut en utiliser très peu, c'est écrit dessus
Azul
Personnellement, j'utilise la graisse "IMPERIAL", en fait j'utilise la même boite depuis 10 ans.
Il faut en utiliser très peu, c'est écrit dessus
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
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Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Graissage des etuis
N'ayant pas cherché à réinventer l'eau froide
RCBS case lube n°2 étuis droits sur pad et roule roule , ce "savon" ne pollue pas poudre ni amorce ...
DILLON spray étuis bouteille arme d'épaule , boite /secouer/sécher
/
Carbure ou pas ,je lub tous mes étuis et ça glisse glisse , vu maintes fois des dépôts "sertis" sur les bagues ou autre et rayant les étuis=fendus au tir
RCBS case lube n°2 étuis droits sur pad et roule roule , ce "savon" ne pollue pas poudre ni amorce ...
DILLON spray étuis bouteille arme d'épaule , boite /secouer/sécher
/
Carbure ou pas ,je lub tous mes étuis et ça glisse glisse , vu maintes fois des dépôts "sertis" sur les bagues ou autre et rayant les étuis=fendus au tir
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Graissage des etuis
produit dillon aussi pour moi
philippe76- Membre
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Date d'inscription : 27/01/2016
Recalibrage énergique
J'avais justement prévu ce soir de confirmer une procédure de recalibrage, en testant divers lubrifiants.
C'est brutal, il s'agit de réduire des 338 Lapua Magnum (P1 ~ 14.90) à un diamètre permettant de faire des douilles de 11 mm Gras (P1 = 13.80) ; donc une réduction d'environ 1 mm sur toute la longueur, base comprise (la greffe d'un bourrelet viendra ensuite).
Opération effectuée plusieurs passes, en poussant la douille "culot en avant" à travers des bagues étagées par 0.2 mm. Le bourrelet étant préalablement tourné à la cote finale (sinon il se rabattrait plutôt que de réduire) et le collet évasé Ø 10.5 pour laisser passer la tige de poussée.
C'est assez rude, surtout le passage de la base pleine, et l'étagement de 0.2 mm est proche du maximum permis par ma presse à balancier (ce serait difficilement jouable sur une Rock-Chucker). Peut-être grâce au sens de passage, les logements d'amorce ne semblent pas altérés.
En lubrifiants j'ai comparé :
- suif de mouton (douille roulée sur un pain de suif bien froid - dans l'atelier il gèle presque - puis frottée pour égaliser),
- graisse filante que j'utilise sur la presse à recharger, étendue en faisant tourner la douille entre les doigts gras,
- huile de chaîne de tronçonneuse, badigeonnée pareillement
Malheureusement pas retrouvé le tube de graisse RCBS, supplanté il y a quelques années par la graisse lors d'essais comparatifs.
En résultat, le suif est plus commode : pas indispensable de s'essuyer les doigts après avoir frotté chaque douille.
Du point de vue facilité de glissement (réduction de l'effort) les écarts sont faibles mais le suif paraît gagner, suivi par la graisse et en dernier l'huile de chaîne.
A noter que dans ce cas ça travaille comme un recalibrage de douille droite, il n'y a donc pas à craindre qu'un excès de lubrifiant provoque des enfoncement (d'ailleurs je ne mets pas plus de lubrifiant que pour recalibrer sur la presse à recharger).
L'effort est assez important, supérieur à 500 kg mais sans doute inférieur à une tonne. En fait la presse n'indique pas l'effort, mais j'avais approximativement défini son maximum à 1 tonne en cognant assez fort avec l'inertie du balancier (à chaque coup la presse tourne un peu avec la table sur laquelle elle est boulonnée et tous les 5 à 10 coups de balancier il faut la remettre en place). On arriverait d'ailleurs à une puissance nettement supérieure avec un simple cric hydraulique glissé dans un cadre en ferraille, mais le travail serait infiniment plus lent.
PS : j'en ai profité pour préparer quelques ébauches Ø 14.7 pour du 43 Egyptien (ça ne recalibre qu'une courte longueur, et comparativement au 11 mm Gras ça passe tout seul).
C'est brutal, il s'agit de réduire des 338 Lapua Magnum (P1 ~ 14.90) à un diamètre permettant de faire des douilles de 11 mm Gras (P1 = 13.80) ; donc une réduction d'environ 1 mm sur toute la longueur, base comprise (la greffe d'un bourrelet viendra ensuite).
Opération effectuée plusieurs passes, en poussant la douille "culot en avant" à travers des bagues étagées par 0.2 mm. Le bourrelet étant préalablement tourné à la cote finale (sinon il se rabattrait plutôt que de réduire) et le collet évasé Ø 10.5 pour laisser passer la tige de poussée.
C'est assez rude, surtout le passage de la base pleine, et l'étagement de 0.2 mm est proche du maximum permis par ma presse à balancier (ce serait difficilement jouable sur une Rock-Chucker). Peut-être grâce au sens de passage, les logements d'amorce ne semblent pas altérés.
En lubrifiants j'ai comparé :
- suif de mouton (douille roulée sur un pain de suif bien froid - dans l'atelier il gèle presque - puis frottée pour égaliser),
- graisse filante que j'utilise sur la presse à recharger, étendue en faisant tourner la douille entre les doigts gras,
- huile de chaîne de tronçonneuse, badigeonnée pareillement
Malheureusement pas retrouvé le tube de graisse RCBS, supplanté il y a quelques années par la graisse lors d'essais comparatifs.
En résultat, le suif est plus commode : pas indispensable de s'essuyer les doigts après avoir frotté chaque douille.
Du point de vue facilité de glissement (réduction de l'effort) les écarts sont faibles mais le suif paraît gagner, suivi par la graisse et en dernier l'huile de chaîne.
A noter que dans ce cas ça travaille comme un recalibrage de douille droite, il n'y a donc pas à craindre qu'un excès de lubrifiant provoque des enfoncement (d'ailleurs je ne mets pas plus de lubrifiant que pour recalibrer sur la presse à recharger).
L'effort est assez important, supérieur à 500 kg mais sans doute inférieur à une tonne. En fait la presse n'indique pas l'effort, mais j'avais approximativement défini son maximum à 1 tonne en cognant assez fort avec l'inertie du balancier (à chaque coup la presse tourne un peu avec la table sur laquelle elle est boulonnée et tous les 5 à 10 coups de balancier il faut la remettre en place). On arriverait d'ailleurs à une puissance nettement supérieure avec un simple cric hydraulique glissé dans un cadre en ferraille, mais le travail serait infiniment plus lent.
PS : j'en ai profité pour préparer quelques ébauches Ø 14.7 pour du 43 Egyptien (ça ne recalibre qu'une courte longueur, et comparativement au 11 mm Gras ça passe tout seul).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Graissage des etuis
Essayer l'huile de paraffine...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: Graissage des etuis
J'ai commencé avec un flacon de graisse Lyman (plutôt de l'huile épaisse, en fait) entamé que j'avais eu avec la presse: pas mal, surtout avec le tapis à graisser, sinon on s'en met un peu partout. Jamais rien coincé dans une matrice.
J'ai attaqué ensuite le tube de graisse Lee, neuf, qui faisait partie du kit Anniversary: avantage: ça ne coule pas, il est facile de dégraisser sommairement les douilles avant de les mettre à longueur et il paraît que c'est soluble dans l'eau (jamais essayé vu qu'après la mesure/recoupe, je passe les douilles aux ultra-sons); inconvénient: si on attend trop entre le graissage de la douille et son recalibrage (en gros, si on essaie de graisser les cinquante douilles avant de les recalibrer à la chaîne), ça sèche, ça forme des amas...bref, faut recommencer. D'après Lee, on peut diluer cette graisse dans l'eau avant utilisation. Il faut que j'essaie, ça règlerait peut-être le problème.
Comme bx19gt, quelques euros pour un flacon de graisse qui dure des années...je n'ai pas jugé utile de faire des expériences.
J'ai attaqué ensuite le tube de graisse Lee, neuf, qui faisait partie du kit Anniversary: avantage: ça ne coule pas, il est facile de dégraisser sommairement les douilles avant de les mettre à longueur et il paraît que c'est soluble dans l'eau (jamais essayé vu qu'après la mesure/recoupe, je passe les douilles aux ultra-sons); inconvénient: si on attend trop entre le graissage de la douille et son recalibrage (en gros, si on essaie de graisser les cinquante douilles avant de les recalibrer à la chaîne), ça sèche, ça forme des amas...bref, faut recommencer. D'après Lee, on peut diluer cette graisse dans l'eau avant utilisation. Il faut que j'essaie, ça règlerait peut-être le problème.
Comme bx19gt, quelques euros pour un flacon de graisse qui dure des années...je n'ai pas jugé utile de faire des expériences.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: Graissage des etuis
%
Bonjour, tu es certain que pour les outils carbure Dillon 223 et 308, il n’y ait qu’une bague carbure ?EKAERGOS a écrit:
Concernant les "outils carbure" il est bon de rappeler que ceux ci comporte juste un "anneau" de carbure à la base de l'outil donc d'une largeur donnée alors que les outils classique comportent en creux la forme de la douille du calibre.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
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Re: Graissage des etuis
jp223 a écrit:%Bonjour, tu es certain que pour les outils carbure Dillon 223 et 308, il n’y ait qu’une bague carbure ?EKAERGOS a écrit:
Concernant les "outils carbure" il est bon de rappeler que ceux ci comporte juste un "anneau" de carbure à la base de l'outil donc d'une largeur donnée alors que les outils classique comportent en creux la forme de la douille du calibre.
Les outils Dillon sont une exception, même si le fabricant recommande quand même une lubrification.
Il existe aussi des olives de recalibrage interne pour matrice de recalibrage pour étuis à collet rétreint au carbure de tungstène chez la plupart des fabricants de matériel de rechargement.
cb45400- Membre confirmé
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