Proto FRG1
+2
Pocomas
fakir 42
6 participants
Page 1 sur 1
Proto FRG1
Voilà ma dernière acquisition ..
Place aux photos :
Bois type FRF1 avec fraisage pour la sécurité du pontet
Pontet sans sureté , bipieds de FRF1
Boitier issu du MAS 36 marqué F.R.G1-7,62N avec fraisage pour un chargeur maintenu par un verrou style chargeur 49-56 ( ***)
Canon GIAT conique trois rayures , celui du FRF2 rechambré en 30-284 ( à l'époque de l'achat le calibre 7,62 x 51 étant en 1ère Catégorie le 30-284 reclassait l'arme en 5ème catégorie)
Cache-flamme trois ouïes avec manchon deux moletages
Montage de lunette avec rail 11mm et interface stanag celui du FRG2
Lunette réticule style APX marque inconnue
(***) ce chargeur avec le verrou de 49-56 fait naturellement penser à un chargeur de 49-56 auquel on aurait supprimé le bossage arrière ( qui contient le mécanisme d'arrêtoir de culasse en fin de chargeur).....en réalité c'est un chargeur de FRF2 ( voir les bossages) à qui on a "greffé" le verrou du chargeur de 49-56 .
On peut d'ailleurs débattre de l'ergonomie du verrou de FRF1 /F2 /G2 par rapport à celui du 49-56 : perso je pense que celui du 49-56 est supérieur ,mais ça reste mon avis .
L'historique de ce FRG1 est connu :il vient directement du GIAT ;d'ailleurs le marquage est identique au proto présenté à la page 108 du "GUIDE PRATIQUE MAS 36 & FR-F1 de P.Breuvard et B.Malingue .
Un regret: le rechambrage d'autant que la jauge 7,51 ne débouche pas du canon : il n'aurait sans doute que très très peu tiré à part les cartouches d'épreuve .
Pour ma part compte tenu de la mauvaise réputation de ce type de fraisage de puits de chargeur je n'ai jamais tiré avec ....il restera ainsi , témoigne d'une étude qui a abouti au FRG2 de l'AA .
Fakir 42
fakir 42- Membre averti
Re: Proto FRG1
Il est magnifique ! Dommage de ne pas tirer quelques cartouches, avec une empreinte de chambre on adapte le rechargement et il n'y a aucun risque à essayer le 30.284 qui n'est pas mal du tout.
Mais je comprends la démarche .
Mais je comprends la démarche .
Pocomas- Administrateur
chouette encore un fou des FR mais il me semble que ce n'est pas nouveau chez vous
est ce bien une lunette Kern ?
est ce bien une lunette Kern ?
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
Ca se soigne docteur ??mad dog a écrit:encore un fou de FR
mad dog a écrit:est ce bien une lunette Kern
Je ne sais pas mais si vous avez des renseignements sur cette lunette Kern je suis preneur ...il n'y a aucun marquage hormis un n° sur celle-là .
Fakir 42
fakir 42- Membre averti
le chargeur est de chargeur de F1/F2 avec crochet, at il les même dimensions? Ou comme celui du G2 des dimension différente?
rackham- Futur pilier
Belle acquisition, félicitations
Effectivement, le chargeur ressemble bien un type FRF1/F2 modifié
Je croyais que cette modification affaiblissait le boitier de type Mas 36 d'où la création du chargeur de type FRG2 ?
La lunette ressemble à quoi comme modèle ? Ca pourrait être un proto Scrome ou Hensoldt ?
Effectivement, le chargeur ressemble bien un type FRF1/F2 modifié
Je croyais que cette modification affaiblissait le boitier de type Mas 36 d'où la création du chargeur de type FRG2 ?
La lunette ressemble à quoi comme modèle ? Ca pourrait être un proto Scrome ou Hensoldt ?
Bob- Membre expert
fakir 42 a écrit:Ca se soigne docteur ??mad dog a écrit:encore un fou de FRmad dog a écrit:est ce bien une lunette Kern
Je ne sais pas mais si vous avez des renseignements sur cette lunette Kern je suis preneur ...il n'y a aucun marquage hormis un n° sur celle-là .
Fakir 42
non ca ne se soigne pas manquerait plus que ca
pour l lunette si cela ressemble a la lunette du lien c'est une kern
http://www.uvsonmidrange.com/t2260-lunette-kern-pour-fass90-et-57
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
Beaucoup de questions tournent autour de ce chargeur.
rackham a écrit: le chargeur est de chargeur de F1/F2 avec crochet, at il les même dimensions?
Oui.
Dans ce ptoto , un chargeur de FRF 1/2 peut être inséré sans problème , sans jeu ...ce qui n'est pas le cas d'un chargeur de FRG2 qui lui "flotte" latéralement et d'avant en arrière .
Un chargeur de G2 mesure 25,4 m/m d'épaisseur , 78,8 m/m de long ; celui de F1/2 26,6 m/m , 80,2 m/m de long (mesures prises avec les mêmes repères d'un chargeur à un autre)
Le chargeur de ce proto est à la cote du chargeur de F 1/2.
Bob a écrit: Je croyais que cette modification affaiblissait le boitier de type Mas 36 d'où la création du chargeur de type FRG2
Rétrospectivement pour faire face à une demande de l'AA pour une arme de précision la MAS a fait avec ce qu'elle avait :
faute de pouvoir fournir des boitier de FRF elle a du modifier les boitiers de MAS 36 .
Ce proto en est bien la preuve : Boitier de MAS 36 modifié ; canon conique trois rayures avec le cache flammes et le manchon du FRF2 et chargeur de FRF.
Ainsi usiné ce boitier s'est peut-être montré fragile ; d'autant que la cartouche de 7,62 x 51 moins longue et moins forte au diamètre que la 7,5 x 54 MAS n'imposait pas de conserver le chargeur de FRF2 .
La fabrication d'un chargeur mois large et moins long que celui du FRF a permis de moins fraisé le boitier .
Comme dit " supra" le chargeur de G2 est moins long de 1,4 m/m , moins large 1,2 m/m avec des angles sont arrondis .
Le gain d'un boitier de G2 / ce proto permet de gagner de 6/10 de chaque coté.
Alors oui plus on enlève de la matière et plus on fragilise le boitier d'un MAS 36 . (d'autant que les tenons du verrou sont à l'arrière )
Au point de rendre dangereux ce type de proto , je n'ai pas les compétences pour prendre position ...dans le doute :
je n'ai jamais tiré avec .
Concernant la lunette
A l'air bien sympa cette lunette kern ...Merci pour le lienmad dog a écrit: pour l lunette si cela ressemble a la lunette du lien c'est une kern http://www.uvsonmidrange.com/t2260-lunette-kern-pour-fass90-et-57
Malheureusement la lunette du proto n'a que deux tourelles et pas le sigle "Kern"
Le réticule fait penser à celui d'une Hensodt ZF 24
Malgré quelques recherches je n'ai pas su trouver l'origine de cette lunette .....
B.Malingue , interrogé à ce propos penche pour un Leapers ancienne
Le montage au standard stanag a été en vogue à une époque ; aujourd'hui très peu de fabriquant utilise ce système .
Merci à tous ceux qui ont montré de l'intérêt à cette présentation .
Fakir 42
fakir 42- Membre averti
Je bave...
Ah si j'étais riche...
Ah si j'étais riche...
Lion- Membre