Savage 1907 contrat Français
+20
teufelhund
lu1900
obaneck
feder504
nieuport
valinco
EKAERGOS
boumm
kri1942
FUEGO
Jeannot du 85
jean santos
WICHITA
Lurtz
le Molvanien
baudoinii
OB.cnt
3008nato
Greg47
Caym
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Savage 1907 contrat Français
Bonjour à tous,
Je devais présenter un mousqueton Berthier (désolé Fuego ) mais je suis trop impatient de vous présenter une de mes dernières acquisitions!
J'avais posé la question il y a un peu plus de 2 ans sur le forum https://www.tircollection.com/t36699-savage-1907 Mais où sont les Savage 1907?!
La réponse de Feder m'avait permis de me mettre en chasse... et de repérer par le plus grand des hasards un pistolet qui semblait parfaitement correspondre durant une des ventes de Hermann Historica au printemps dernier. (je n'ai reçu le pistolet que dernièrement, après beaucoup trop d'attente....). Le prix était faible, on a pas été nombreux à enchérir dessus. Probablement que personne n'avait vu ce que j'avais vu hé hé
Je vous présente donc un pistolet Savage 1907 du contrat Français!
Chambré en 7,65br, la particuarité de ce pistolet est que son chargeur amovible est "double stack" comme disent nos amis anglo-saxons. Et oui, bien avant le GP35! Ce qui donne une capacité (incroyable) de 10 coups.
Comme l'avait indiqué Feder, les premières livraisons de ces pistolets furent des modèles civils. Mais nos militaires demandèrent spécifiquement qu'un anneau de dragonne soit présent. Ce qui rend le modèle "Français" reconnaissabe assez facilement, du moins sur les livraisons suivantes.
Les trois points qui caractérisent mon modèle de contrat Français:
- son numéro de série 159xxx (j'ai eu la réponse sur FB que cela le plaçait sur une livraison fin 1916, début 1917)
- L'anneau de dragonne
- Le marquage supplémentaire sur la culasse pour notre système métrique "7.65.M-M."
Le pistolet à un look assez particulier, très "rétro". Je suis très content en tout cas d'avoir cette pièce qui vient trouver une belle place dans ma collection d'armes de poings Françaises de la grande guerre. Le stand venant tout juste de fermer pour cause de zone à risque... Je ne pourrai malheureusement pas le tester avant un bon bout de temps.
Le bronzage à de beaux restes, le canon est en excellent état, la visée est très petite, la détente moyenne. La prise en main pas désagréable, l'arme est pour moi de très bonne facture.
Place aux photos :
Le numéro de série est placé sous le canon:
Le marquage sur le dessus de la cullasse:
Le chargeur se retire en appuyant sur l'étrange bouton situé en bas de la poignée (juste à gauche là)
Le démontage maintenant. Bon déjà j'ai reçu l'arme en 2 parties, et j'ai eu du mal à piger comment il se remonte!
Il faut mettre la culasse en arrière (pas d'arrêtoir!) et la maintenir grâce à la sécurité (pas très souple d'ailleurs...)
Puis venir "pincer" le percuteur qui ressort (ce n'est pas un chien qu'on peut armer...) et une pièce metallique en dessous:
Ensuite il faut faire pivoter l'ensemble:
On retire la partie arrière du pistolet, où le percuteur se situe.
La "bague" sur le canon est l'indicateur de chambre.
La prise de visée, très petite... Qu'on ne peut pas voir tant que le percuteur n'est pas armé
Je devais présenter un mousqueton Berthier (désolé Fuego ) mais je suis trop impatient de vous présenter une de mes dernières acquisitions!
J'avais posé la question il y a un peu plus de 2 ans sur le forum https://www.tircollection.com/t36699-savage-1907 Mais où sont les Savage 1907?!
La réponse de Feder m'avait permis de me mettre en chasse... et de repérer par le plus grand des hasards un pistolet qui semblait parfaitement correspondre durant une des ventes de Hermann Historica au printemps dernier. (je n'ai reçu le pistolet que dernièrement, après beaucoup trop d'attente....). Le prix était faible, on a pas été nombreux à enchérir dessus. Probablement que personne n'avait vu ce que j'avais vu hé hé
Je vous présente donc un pistolet Savage 1907 du contrat Français!
Chambré en 7,65br, la particuarité de ce pistolet est que son chargeur amovible est "double stack" comme disent nos amis anglo-saxons. Et oui, bien avant le GP35! Ce qui donne une capacité (incroyable) de 10 coups.
Comme l'avait indiqué Feder, les premières livraisons de ces pistolets furent des modèles civils. Mais nos militaires demandèrent spécifiquement qu'un anneau de dragonne soit présent. Ce qui rend le modèle "Français" reconnaissabe assez facilement, du moins sur les livraisons suivantes.
Les trois points qui caractérisent mon modèle de contrat Français:
- son numéro de série 159xxx (j'ai eu la réponse sur FB que cela le plaçait sur une livraison fin 1916, début 1917)
- L'anneau de dragonne
- Le marquage supplémentaire sur la culasse pour notre système métrique "7.65.M-M."
Le pistolet à un look assez particulier, très "rétro". Je suis très content en tout cas d'avoir cette pièce qui vient trouver une belle place dans ma collection d'armes de poings Françaises de la grande guerre. Le stand venant tout juste de fermer pour cause de zone à risque... Je ne pourrai malheureusement pas le tester avant un bon bout de temps.
Le bronzage à de beaux restes, le canon est en excellent état, la visée est très petite, la détente moyenne. La prise en main pas désagréable, l'arme est pour moi de très bonne facture.
Place aux photos :
Le numéro de série est placé sous le canon:
Le marquage sur le dessus de la cullasse:
Le chargeur se retire en appuyant sur l'étrange bouton situé en bas de la poignée (juste à gauche là)
Le démontage maintenant. Bon déjà j'ai reçu l'arme en 2 parties, et j'ai eu du mal à piger comment il se remonte!
Il faut mettre la culasse en arrière (pas d'arrêtoir!) et la maintenir grâce à la sécurité (pas très souple d'ailleurs...)
Puis venir "pincer" le percuteur qui ressort (ce n'est pas un chien qu'on peut armer...) et une pièce metallique en dessous:
Ensuite il faut faire pivoter l'ensemble:
On retire la partie arrière du pistolet, où le percuteur se situe.
La "bague" sur le canon est l'indicateur de chambre.
La prise de visée, très petite... Qu'on ne peut pas voir tant que le percuteur n'est pas armé
Caym- Pilier du forum
Re: Savage 1907 contrat Français
Pas banal mais très joli. On ressent aussi une excellente qualité de fabrication.
Greg47- Pilier du forum
superbe , bravo
3008nato- Pilier du forum
Joli petit pistolet au look très facilement reconnaissable, ayant servi il me semble à l'assassinat de raspoutine qui selon la légende avec un chargeur complet dans le corps était toujours vivant...
OB.cnt- Membre confirmé
C'est un petit pistolet extrêmement attachant ! J'en ai vendu un il y a peu (2/3 mois).
Mécanique relativement complexe.
Chargeur double pile... Browning peut aller se rhabiller avec le GP35 comme premier double pile.
Mécanique relativement complexe.
Chargeur double pile... Browning peut aller se rhabiller avec le GP35 comme premier double pile.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
J'adore les 7.65... et celui-ci a une très bonne gueule.
le Molvanien- Futur pilier
En général, je ne suis pas trop pistolet, mais celui là est vraiment sympa et tres beau.
Lurtz- Pilier du forum
j'ai lu la même histoireOB.cnt a écrit:Joli petit pistolet au look très facilement reconnaissable, ayant servi il me semble à l'assassinat de raspoutine qui selon la légende avec un chargeur complet dans le corps était toujours vivant...
ce post est passionnant !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
J'aime beaucoup les Savage comme pierre de touche vers les pistolets modernes. J'écris depuis quelques années, en dilettante, de petites choses là-dessus. Faut juste que je retrouve qui a trouvé, à coup sûr, l'astuce de la fenêtre d'éjection faisant office de logement pour le tenon de verrouillage...
Bref, félicitations pour ce réglo. L'Allemagne est effectivement un terrain de chasse privilégié pour ce type de découverte à relativement petit prix.
Bref, félicitations pour ce réglo. L'Allemagne est effectivement un terrain de chasse privilégié pour ce type de découverte à relativement petit prix.
Invité- Invité
Magnifique pistolet, félicitations Caym
J'ai toujours aimé son look art déco et son logo avec le chef indien.
Je l'avais vu au cinéma, c'est l'arme qu'utilise Jude Law pour abattre Tom Hanks dans le film Road to Perdition :
J'ai toujours aimé son look art déco et son logo avec le chef indien.
Je l'avais vu au cinéma, c'est l'arme qu'utilise Jude Law pour abattre Tom Hanks dans le film Road to Perdition :
jean santos- Membre confirmé
Merci à tous, ravi que ce petit pistolet vous plaise!
Plus qu'à essayer au stand... Dans 1 ou 2 mois...
Plus qu'à essayer au stand... Dans 1 ou 2 mois...
Caym- Pilier du forum
Bravo, il est en excellent état. J'ignorais ce contrat.
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85- Membre expert
FUEGO- Pilier du forum
Je n'en ai aucune idée, il y a tellement d'étuis pour 7,65 sur la première et la deuxième guerre...
Promis le mousqueton c'est pour bientôt!
Caym- Pilier du forum
Bonsoir,
Il me semble que le marquage A. E., sur l'étui est portugais...
kri1942- Pilier du forum
Bonsoir à tous
Fuego, j'ai exactement le même étui, le marquage AE est côté passant de ceinture. Je ne parviens pas à charger les photos de suite depuis mon téléphone...
Dans l'étui (qui vient, vide, de chez mon grand-oncle) se trouve encore la baguette de nettoyage de l'arme.
L'ensemble est très français, avec ces boutons pression au dessin si particulier, et la pièce de cuir de fond d'étui similaire à celle de l'étui jambon des 73-92.
En revanche les dimensions des emplacements de chargeur (27 mm de large, 17 mm d'épais et 88 mm de long) me semblent bien faibles pour le Savage.
Je pensais plus pour un Browning 1910...
Fuego, j'ai exactement le même étui, le marquage AE est côté passant de ceinture. Je ne parviens pas à charger les photos de suite depuis mon téléphone...
Dans l'étui (qui vient, vide, de chez mon grand-oncle) se trouve encore la baguette de nettoyage de l'arme.
L'ensemble est très français, avec ces boutons pression au dessin si particulier, et la pièce de cuir de fond d'étui similaire à celle de l'étui jambon des 73-92.
En revanche les dimensions des emplacements de chargeur (27 mm de large, 17 mm d'épais et 88 mm de long) me semblent bien faibles pour le Savage.
boumm- Membre
Savage "Go Home ?"
Alamas a écrit:J'aime beaucoup les Savage comme pierre de touche vers les pistolets modernes. J'écris depuis quelques années, en dilettante, de petites choses là-dessus. Faut juste que je retrouve qui a trouvé, à coup sûr, l'astuce de la fenêtre d'éjection faisant office de logement pour le tenon de verrouillage...
La MAS avec le PA35 S en 7,65 Long
Pour le Savage bravo c'est une arme que l'on voit peu par chez nous elle est effectivement réputée avoir été utilisée ;sans trop de succès; avec quelques Nagant 1895 par le Prince Youssoupov et ses complices.
Bien qu'elle ait été largement commandée par les Portugais en 1916/18 et que ceux ci ultérieurement se débarassèrent de leurs surplus (Kropatschek,Vergueiro,Mauser..) on en voit pas beaucoup de ce coté ci de l'Atlantique . Auraient ils refait la traversée dans l'autre sens ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Alors ? AE c'est portugais ou "très français" ?boumm a écrit:Bonsoir à tous
En fait, dans le mien, il y avait bien un Savage mais avec des chargeurs à simple pile...
FUEGO- Pilier du forum
Caym a écrit:
...Thomas, tu nous fais lanterner !
FUEGO- Pilier du forum
J'y ai pensé pas plus tard qu'aujourd'hui, en me disant que le temps était magnifique et que les photos seraient de qualité, et puis j'ai été envahi d'une sorte de flemme...
Mais il va bientôt être présenté ce MAC1934!
Ekaergos: Oui Feder l'indiquait dans mon précédent post qu'ils avaient tous été renvoyés dans leur pays d'origine! Jusqu'à présent je n'en ai pas vu un seul en vente en France... (il ne me semble pas non plus en avoir vu sur le forum?)
Mais il va bientôt être présenté ce MAC1934!
Ekaergos: Oui Feder l'indiquait dans mon précédent post qu'ils avaient tous été renvoyés dans leur pays d'origine! Jusqu'à présent je n'en ai pas vu un seul en vente en France... (il ne me semble pas non plus en avoir vu sur le forum?)
Caym- Pilier du forum
kri1942 a écrit:Bonsoir,
Salut, A.E. pour "Arsenal do Exército".
valinco- Membre confirmé
...respect !valinco a écrit:kri1942 a écrit:Bonsoir,
Salut, A.E. pour "Arsenal do Exército".
FUEGO- Pilier du forum
Félicitation Caym, la vôtre est une arme très historique dont la conception était bien en avance sur son temps
D'après l'image collée ci-dessous, le numéro de série 160673 (aux enchères maintenant <ici>) a été expédié à l'Administration de l'Arsenal de l'Armes le 15 juillet 1916
Il y a à peine quatre ans, on pouvait envoyer une lettre et un chèque de 35 USD à Savage Arms, Inc demandant une lettre d'authentification comme celle-ci pour son pistolet
valinco, merci pour l'information que le "A.E." sur ces étuis se traduit par "Arsenal do Exército"
D'après l'image collée ci-dessous, le numéro de série 160673 (aux enchères maintenant <ici>) a été expédié à l'Administration de l'Arsenal de l'Armes le 15 juillet 1916
Il y a à peine quatre ans, on pouvait envoyer une lettre et un chèque de 35 USD à Savage Arms, Inc demandant une lettre d'authentification comme celle-ci pour son pistolet
valinco, merci pour l'information que le "A.E." sur ces étuis se traduit par "Arsenal do Exército"
nieuport- Membre
nieuport a écrit:
De rien nieuport, en fait le Portugal avait fait l’acquisition de 1200 pistolets Savage 1907 et l'arsenal fournissait les "accessoires".
Plus de détail ici: http://www.portugalweb.net/historia/viriatus/Savage_04.asp.htm
Et une photo d'une boîte de munition d'époque:
valinco- Membre confirmé
Merci Nieuport pour le lien. Pas donné niveau tarif! Enfin personne n'a enchérit non plus
Tu sais si on peut toujours envoyer le courrier? Ma curiosité me pousserait bien à le faire...
Tu sais si on peut toujours envoyer le courrier? Ma curiosité me pousserait bien à le faire...
Caym- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3