Besoin de votre avis (rénovation bois)
+11
El Pasota
T.Jiel
Pocomas
Pâtre
Lestat
blp54
Verchère
Lurtz
oxi81
jeanmi67
eric38
15 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)
Ci-dessous un lien en "bon" français qui donne quelques pistes de compréhension.
Clic ici===>Prévention au travail
Pour résumer : il faut réunir un certain nombre de conditions afin que le phénomène puisse avoir lieu (accumulation de chiffons, air relativement sec, espace confiné exposé à l'air,...)
Mais on s'éloigne "un peu" du sujet de départ.
Histoire de conclure, on pourrait conseiller d'éviter les "boules" de chiffons dans un carton bien au sec avec des copeaux dans l'atelier en plein été...
Moi, je stocke mon chiffon dans un bocal fermé et après usage c'est un très bon allume feu (barbecue en été et kachelofe en hiver)*
* Oui en Alsace du Nord il n'y a que deux saisons
Clic ici===>Prévention au travail
Pour résumer : il faut réunir un certain nombre de conditions afin que le phénomène puisse avoir lieu (accumulation de chiffons, air relativement sec, espace confiné exposé à l'air,...)
Mais on s'éloigne "un peu" du sujet de départ.
Histoire de conclure, on pourrait conseiller d'éviter les "boules" de chiffons dans un carton bien au sec avec des copeaux dans l'atelier en plein été...
Moi, je stocke mon chiffon dans un bocal fermé et après usage c'est un très bon allume feu (barbecue en été et kachelofe en hiver)*
* Oui en Alsace du Nord il n'y a que deux saisons
jeanmi67- Futur pilier
C'est justement ce qui m'a fait tiquer : dans leur démo le carton était grand ouvert et en plein vent ; l'ensemble faisait un peu "téléréalité", plus télé que réalité...jeanmi67 a écrit:... Pour résumer : il faut réunir un certain nombre de conditions afin que le phénomène puisse avoir lieu (accumulation de chiffons, air relativement sec, espace confiné exposé à l'air,...) ...
De toutes façons, le chiffon usagé durcit en séchant et ressemble rapidement plus à un bout de tôle qu'à un chiffon ; il n'y a donc pas grand intérêt à le conserver. Le gaspillage d'huile qui en résulte est très réduit car il suffit d'un chiffon minuscule, pour répartir grossièrement l'huile et surtout pour aller ensuite dans les logements des ferrures, que l'on huile généralement assez peu (voire pas du tout).
Sur les surfaces extérieures la paume de la main est bien mieux, le chiffon (de laine râpeuse) n'intervenant qu'en dernier, pour lustrer (et à ce moment la surface est sèche).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Concernant cette vidéo, nous sommes bien d'accord : les "Etazuniens" ont la fâcheuse tendance à en faire "Too much"*
*trop.
*trop.
jeanmi67- Futur pilier
Bonjour ,
je passe dans le coin car j'ai un peux de temps , j'ai lavé 3 fois le bois en insistant surtout sur les parties qui étaient plus sale .
Mais impossible de faire partir celles qui m'embêtent depuis le debut .
Du coup , que faut-il faire ? , relaver ? , a savoir que je n'ai pas envie de prendre des produits plus agressif . Si je passe l'huile en laissant comme cela quel en sera le résultat ?
eric38- Pilier du forum
Il ne te reste plus vraiment le choix! Si cette tache t’embête, tu dois la laver avec un produit plus for, juste là, et le laisser bien pénétrer, (quelques dizaines) de minutes, sinon elle ressortira à la finition.
El Pasota- Pilier du forum
Bonsoir,
cela m'ennuie , mais si je mets l'huile sans retoucher , au final il y aura que cette partie qui sera plus "foncée" ? .
Es ce que cela ce verra ? , fera vilain(tache) ? .
eric38- Pilier du forum
La plupart du temps je m'emm... pas avec les taches : elles sont là parce-que c'est vieux, et si j'avais voulu du neuf j'aurais acheté une copie...
Mais parfois ça me toque, alors j'essaie de passer un coup de produit blanchissant avec un coton-tige : mélange 50/50 d'eau oxygénée et d'ammoniaque ménager.
Certains utilisent l'acide oxalique.
Mais parfois ça me toque, alors j'essaie de passer un coup de produit blanchissant avec un coton-tige : mélange 50/50 d'eau oxygénée et d'ammoniaque ménager.
Certains utilisent l'acide oxalique.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Encore une fois, la voix de la sagesse.Verchère a écrit:La plupart du temps je m'emm... pas avec les taches : elles sont là parce-que c'est vieux, et si j'avais voulu du neuf j'aurais acheté une copie...
Le vieux, c’est pas neuf.
coolguy- Futur pilier
coolguy a écrit:Encore une fois, la voix de la sagesse.Verchère a écrit:La plupart du temps je m'emm... pas avec les taches : elles sont là parce-que c'est vieux, et si j'avais voulu du neuf j'aurais acheté une copie...
Le vieux, c’est pas neuf.
Bonjour,
effectivement il a un vécu , une "âme" et a vouloir le rendre trop beau j'en oublie l'essentiel .
Merci pour vos réponses qui me ramène sur terre et qui sont toujours de bon escient .
Des que je peux j'attaque l'huile.
eric38- Pilier du forum
Rester simple c'est parfois compliqué
D'accord avec Verchère...Laisse lui un peu d'âme à ton fusil.
Mon grand-père disait : “La simplicité est la sophistication suprême.”
D'accord avec Verchère...Laisse lui un peu d'âme à ton fusil.
jeanmi67- Futur pilier
Bonsoir,
comme ma femme était pas la cette après midi , j'ai vite fais le melange huile/térébenthine (ma femme n'aime pas l'odeur).
J'ai fais un support pour éviter que le bois touche trop le carton ,puis après ouverture du bocal(chaud car sur radiateur) prise en main du bois et versement du melange sur le plancher de la maison , la panique je vous raconte pas !!!!
Une fois réparé ma connerie , j'ai enfin pu passer l'huile sur mon bois (du fusil) , il a bien absorbé et par contre cela a bien foncé celui ci.
Je ferais des photos plus tard .
ma femme est la
Purée ,vu l'odeur dans le salon j'ai rien pu dire,ca a était la au Eric .
D'après vous , combien de couches vaudra t'il ?
eric38- Pilier du forum
En général je mets 6 couches et la dernière avec un siccatif.
Je vois qu'on le meme probleme avec nos madames, la mienne a le pif fragile, y a tout qui pu pour elle, huile de lin, balistol etc...
Je vois qu'on le meme probleme avec nos madames, la mienne a le pif fragile, y a tout qui pu pour elle, huile de lin, balistol etc...
Lurtz- Pilier du forum
Moi je suis pas trop embêté, elle a fini par s'habituer : les fringues de paysan puent la bouse de vache parfois, mais le gazoil toujours !
Alors l'huile de lin, c'est presque un parfum...
La térébenthine passerait peut-être moins (moi j'aime bien), mais comme "ça coûte", j'en met pas.
La térébenthine passerait peut-être moins (moi j'aime bien), mais comme "ça coûte", j'en met pas.
Lurtz a écrit:En général je mets 6 couches et la dernière avec un siccatif.
Bonjour,
a les femmes , sans elles on serait malheureux :twisted: :twisted: .
Pour le siccatif , j'ai vue que Bricomarché en vends ,de la marque onyx ,c'est bon ?
comment fait tu avec le siccatif ?
Pour le dosage ?
Bien sur huile + siccatif ?
eric38- Pilier du forum
Si tu utilises de l'huile de lin cuite, rajouter du siccatif est inutile...
Petit rappel : pour un résultat correct, il faut absolument éviter de mettre trop d'huile par couche et essuyer environ une heure après application.
Mais tu as certainement appris par cœur le contenu du tutoriel donné en page 2 de ton post.
Le secret du poncé huilé de qualité, c'est "prendre le temps" et mettre juste un fin film d'huile à chaque couche.
Petit rappel : pour un résultat correct, il faut absolument éviter de mettre trop d'huile par couche et essuyer environ une heure après application.
Mais tu as certainement appris par cœur le contenu du tutoriel donné en page 2 de ton post.
Le secret du poncé huilé de qualité, c'est "prendre le temps" et mettre juste un fin film d'huile à chaque couche.
jeanmi67- Futur pilier
Verchère a écrit:Moi je suis pas trop embêté, elle a fini par s'habituer : les fringues de paysan puent la bouse de vache parfois, mais le gazoil toujours !
Un homme heureux .
De toute façon il n'y a que MES produits qui puent ,son père était paysan aussi et quand on montait faire les foins ou le bois pendant les vacances ,elle ne c'est jamais plaint de l'odeur des poules ou des lapins et bien sur du reste .
Par contre , les pieces de ma collection qui trainent de partout, elle dit rien .
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
Le meilleur siccatif: le temps!
=> l'huile de lin est naturellement siccative*.
* => transformation de l'huile en "vernis".
D’où le maximum de temps entre chaque "couche": le temps que le temps fasse son œuvre, & que la réaction chimique ai lieu complètement.
Perso, j'ai jamais mis plus de trois/quatre applications d'huile. Sans adjuvants! (juste tiède/chaude, pour la rendre plus fluide.)
Mais rien n’empêche d'en faire plus! Je trouve juste que ça n'apporte rien.
Le principal me semble que l’huile ai suffisamment pénétrée le bois. Puis qu'il se forme une pellicule de "vernis".
Perso, j'aime pas trop les bois "brillants". Je ne souhaite donc pas épaissir cette pellicule.
Pâtre- Pilier du forum
jeanmi67 a écrit:Si tu utilises de l'huile de lin cuite, rajouter du siccatif est inutile...
Bonjour ,
mon huile et crue et de premiere pression a froid , la premiere couche a était complètement absorbée .
Et du coup , pas siccatif avec huile crue car je viens de lire le message de Pâtre .
Je viens de regarder mon bois , et juste avec une couche il brille un peut (il est trop beau)
eric38- Pilier du forum
jeanmi67 a écrit:Rester simple c'est parfois compliqué
Je m'auto-cite...
jeanmi67- Futur pilier
J'utilise le Onix, je mets une goutte ou deux dans l'huile qui se trouve dans un gobelet, faut pas en mettre trop sinon il parait que le résultat est mauvais, ah il parait que c'est toxique comme produit aussi.
Lurtz- Pilier du forum
Lurtz a écrit:J'utilise le Onix, je mets une goutte ou deux dans l'huile qui se trouve dans un gobelet, faut pas en mettre trop sinon il parait que le résultat est mauvais, ah il parait que c'est toxique comme produit aussi.
Bonsoir,
merci pour le conseil , du coup j'ai cherché Onix : donc je dois attraper un Pokémon pour lui prendre 2 goutes d'huile ?
Heuuuuu , il mesure 8,8 metres et pèse 210 kilos : du coup trop dangereux le siccatif .
Juste pour renseignement , il serait pas moins dangereux de mettre un Y ?
eric38- Pilier du forum
Mouhahahaha , excellent !!!
Oui avec un Y c'est mieux...
Oui avec un Y c'est mieux...
Lurtz- Pilier du forum
eric38- Pilier du forum
Ben voila, félicitations, le rendu est bien sympathique et tu vois c'est pas si compliqué que ça le poncé/huilé
Avec le temps, la crosse va encore foncer très légèrement, c'est également une particularité des produits "naturels", cela évolue dans le temps.
Avantage, cela ne se raye pas (comme un vernis), cela "imperméabilise" et protège le bois, une petite couche d'huile de lin redonne instantanément un bel aspect à une arme qui "bourlingue" (rarement le cas pour nos armes du dimanche...)
Avec le temps, la crosse va encore foncer très légèrement, c'est également une particularité des produits "naturels", cela évolue dans le temps.
Avantage, cela ne se raye pas (comme un vernis), cela "imperméabilise" et protège le bois, une petite couche d'huile de lin redonne instantanément un bel aspect à une arme qui "bourlingue" (rarement le cas pour nos armes du dimanche...)
jeanmi67- Futur pilier
Bonsoir,
je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé sur le bois de mon Springfield, je suis super content , je mettrais une photo des qu'il serra remonté.
eric38- Pilier du forum
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5