Un mousqueton à venir "version Frankenstein"
+4
collector56
Daniel2956
dédé
chti02
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"
Verchère a écrit:
Il est passé en C ? Qu'est-ce que ça peut me foutre, "je l'avais déjà avant"...
L'objet en question étant chez un armurier, c'est justement à ce niveau que la question est cruciale: si notre ami veut le rapatrier et le conserver dans son ensemble ce sera forcément sous le régime de la déclaration préfectorale en catégorie C.
...bon, pour un tireur/chasseur, il n'y a pas de quantité limite.
...et pour un coût proche de 0€ cela peut se concevoir.
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:Verchère a écrit:
Il est passé en C ? Qu'est-ce que ça peut me foutre, "je l'avais déjà avant"...
L'objet en question étant chez un armurier, c'est justement à ce niveau que la question est cruciale: si notre ami veut le rapatrier et le conserver dans son ensemble ce sera forcément sous le régime de la déclaration préfectorale en catégorie C.
...bon, pour un tireur/chasseur, il n'y a pas de quantité limite.
...et pour un coût proche de 0€ cela peut se concevoir.
J'ai environ une trentaine d'armes longues (B et C) plus 9 armes de poing (B). Dans un appartement parisien, cela commence à faire beaucoup.
Donc un presse papier en plus... cela ne m'enchante pas.
Ps : j'ai "abandonné" une grande partie des armes de mon père : GRAS, Chassepot, 1822, et autres aux griffes du commissaire priseur par manque de place.
Dernière édition par coolguy le Mer 06 Jan 2021, 00:15, édité 1 fois
coolguy- Futur pilier
Et voilà, le projet a abouti à ça :
Le canon qui était "neutralisé" d'abord :
C'est sûr qu'il va moins bien marcher
Heureusement ce n'était pas la pièce que j'ai reçu...
Et curieusement c'est la seule pièce qui n'est pas au même numéro que le reste (culasse, pontet et crosse sont au même numéro). La crosse est aménagé pour recevoir le renfort de boitier à l'arrière alors qu'il est absent sur ce boitier.
Le commerçant qui a neutralisé dans les années 70 a sans doute mélangé les pièces (?)
Et voilà l'assemblage réalisé :
Le rendu est plutôt bon je trouve.
content je suis
Le canon qui était "neutralisé" d'abord :
C'est sûr qu'il va moins bien marcher
Heureusement ce n'était pas la pièce que j'ai reçu...
Et curieusement c'est la seule pièce qui n'est pas au même numéro que le reste (culasse, pontet et crosse sont au même numéro). La crosse est aménagé pour recevoir le renfort de boitier à l'arrière alors qu'il est absent sur ce boitier.
Le commerçant qui a neutralisé dans les années 70 a sans doute mélangé les pièces (?)
Et voilà l'assemblage réalisé :
Le rendu est plutôt bon je trouve.
content je suis
coolguy- Futur pilier
Beau rendu en effet !
...et composants de la série F pour aller avec ton boîtier/canon F 81149
En revanche, il y a un sac avec ce que tu nous expliquais en début de post: le donneur d'organe au canon neutralisé était sensé avoir un boîtier Châtellerault Mle M16...
...qui est devenu St Etienne Mle 1890 avec un canon à une poignée de numéro de l'arme précédente (F 90859)
Je suppose que tu as changé de donneur, non ?
En revanche, il y a un sac avec ce que tu nous expliquais en début de post: le donneur d'organe au canon neutralisé était sensé avoir un boîtier Châtellerault Mle M16...
...qui est devenu St Etienne Mle 1890 avec un canon à une poignée de numéro de l'arme précédente (F 90859)
FUEGO- Pilier du forum
Non, en tout cas, ce n’était pas prévu.FUEGO a écrit:Beau rendu en effet !
Mais en effet le morceau n’est pas le même que celui prévu.
Visiblement l’armurier ne m’a pas rendu la bonne arme... est ce volontaire ?
J’avoue que je suis surpris et que je n’avais, naïvement, pas vérifié, faisant confiance à ce professionnel toulousain.
Mystère
J’étais tellement content d’avoir reçu les pièces que je n’ai pas vérifié.
coolguy- Futur pilier
La crosse ça veut pas forcément dire ... si c'est une crosse de rechange fabriquée à partir de 1908 (année exacte sous réserves), elle avait sans doute forcément le logement de tenon (mais l'ancien numéro).
Sinon, sur la photo on voit des traces (de corrosion ?) sur le côté de la boîte de culasse, au niveau du dessus du bois. Je vois régulièrement ce genre de traces, même sur des armes assez correctes ; on se dit alors "ça a rouillé au niveau où l'eau s'infiltrait entre bois et acier".
Mais je l'ai aussi trouvée sur des pièces de fouille, nettement plus attaqués là qu'ailleurs...
Alors s'agit-il réellement de traces de corrosion ?
Est-ce que ça ne daterait pas plutôt de la fabrication ? Par exemple un forgeage très ajusté, l'usinage final aux cotes prévues n'ayant alors pas enlevé toute la croûte superficielle ?
Certes ça ne "ferait pas sérieux", mais ce serait alors peut-être justement le signe d'une fabrication plus rationnelle que le Lebel, dont la finition est en de nombreux points très excessive au regard de l'usage qui en fut fait...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
coolguy a écrit:
Visiblement l’armurier ne m’a pas rendu la bonne arme... est ce volontaire ?
J’avoue que je suis surpris et que je n’avais, naïvement, pas vérifié, faisant confiance à ce professionnel toulousain.
Mystère
J’étais tellement content d’avoir reçu les pièces que je n’ai pas vérifié.
...j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut: même neutralisée cette arme doit être classée en catégorie C et, si entre particuliers un tour de passe-passe entre deux ferrailles inutilisables reste possible, je ne vois pas comment un armurier peut refiler à un client une autre arme que la sienne, livre de police oblige.
Bon, peux importe: au final c'est plutôt mieux pour la cohérence de cette pièce. N'est-il pas ?
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:Bon, peux importe: au final c'est plutôt mieux pour la cohérence de cette pièce. N'est-il pas ?
Oui en effet, le résultat est mieux que mes attentes.
coolguy- Futur pilier
Pas d'avis à propos de ces fréquentes traces de "corrosion" ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ayant eu la possibilité d'inspecter de nombreux BERTHIER démontés, je suis un peu dubitatif concernant une finition au rabais due à un manque de brut à enlever: j'ai vu des armes "comme neuves" et d'autres nettement plus corrodées et là, je viens de jeter un coup d'oeil à la ferraille d'une carabine de cavalerie contemporaine de la F 90859 de notre ami: elle est absolument lisse et nickel partout. (cette dernière est d'ailleurs également rouillée au tonnerre dans le prolongement des traces d'oxydation du boîtier)
J'ai également vérifié deux autres ferrailles plus récentes (1917 et 1923) qui s'avèrent plutôt belles elles aussi sous le niveau de flottaison.
Il y en a bien sûr d'autres qui sont cratérisés ou moins beaux en terme de finition: difficile d'émettre un jugement définitif à ce sujet.
Je confirme cependant la propension à rouiller des BERTHIER entre le bois et la ferraille, là où les précédents propriétaires ne pouvaient nettoyer/huiler/dérouiller puisque bien souvent ils ne démontaient pas ces armes.
...le bois retenant l'humidité.
J'ai également vérifié deux autres ferrailles plus récentes (1917 et 1923) qui s'avèrent plutôt belles elles aussi sous le niveau de flottaison.
Il y en a bien sûr d'autres qui sont cratérisés ou moins beaux en terme de finition: difficile d'émettre un jugement définitif à ce sujet.
Je confirme cependant la propension à rouiller des BERTHIER entre le bois et la ferraille, là où les précédents propriétaires ne pouvaient nettoyer/huiler/dérouiller puisque bien souvent ils ne démontaient pas ces armes.
...le bois retenant l'humidité.
FUEGO- Pilier du forum
Je rajouterais que c'est aussi sur ce coté que l'on pose l'arme sur une armoire, une poutre etc...
Lurtz- Pilier du forum
Bonne Année mon Jéjé !
FUEGO- Pilier du forum
Bonne année mon Pierrot !
Lurtz- Pilier du forum
Ou bien l'armurier a esquinté la pièce, et l'a remplacée sans rien dire...
Il a sans doute été obligé de modifier la catégorie, et a donc pu en profiter pour rectifier les numéros. D'ailleurs, le re-canonnage n'imposerait-il pas de passer au BE ?
Tu as vérifié que la boîte de culasse est bien modifiée 16 ? Je vois pas trop, sur la photo.
Pour les fréquentes traces suspectes du côté gauche je n'affirme rien, et constate simplement en avoir souvent remarquées, localisées là et pas du côté droit, ni à gauche plus bas sur le simili-puits de magasin.
On peut effectivement admettre que c'est là qu'il y a le plus de masse, donc le plus de condensation.
On constate aussi parfois à ce niveau (raccord sécant entre le dessus arrondi et les flancs plats, à peine au dessus de l'axe du canon) une certaine variabilité qui peut correspondre à l'usinage par des outils différents (tables du Mq-92 de 1925, planche IV, "vue de l'avant" en haut à gauche, il semble que soit représentée la fraise usinant séparément le côté ; difficile d'être certain sans le texte afférant).
Il a sans doute été obligé de modifier la catégorie, et a donc pu en profiter pour rectifier les numéros. D'ailleurs, le re-canonnage n'imposerait-il pas de passer au BE ?
Tu as vérifié que la boîte de culasse est bien modifiée 16 ? Je vois pas trop, sur la photo.
Ce ne serait pas "au rabais", mais tout au contraire "rationnel" (il aurait été temps d'y venir, mais effectivement à l'époque c'était peut-être trop tôt).FUEGO a écrit:... je suis un peu dubitatif concernant une finition au rabais due à un manque de brut à enlever ....
Pour les fréquentes traces suspectes du côté gauche je n'affirme rien, et constate simplement en avoir souvent remarquées, localisées là et pas du côté droit, ni à gauche plus bas sur le simili-puits de magasin.
On peut effectivement admettre que c'est là qu'il y a le plus de masse, donc le plus de condensation.
On constate aussi parfois à ce niveau (raccord sécant entre le dessus arrondi et les flancs plats, à peine au dessus de l'axe du canon) une certaine variabilité qui peut correspondre à l'usinage par des outils différents (tables du Mq-92 de 1925, planche IV, "vue de l'avant" en haut à gauche, il semble que soit représentée la fraise usinant séparément le côté ; difficile d'être certain sans le texte afférant).
De l’arme d’origine, je n’ai que la crosse, culasse, pontet, ferrure.
Canon et boîtier ne m’étaient d’aucune utilité.
Canon et boîtier ne m’étaient d’aucune utilité.
coolguy- Futur pilier
Bonjour la compagnie, j’ai mis en vente ce Berthier (350 euros) car je veux faire de la place pour de nouveaux arrivants.
https://paaf2.frenchboard.com/t179622-vends-mousqueton-berthier-m16-en-8x51-lebel#1171012
Je vais essayer de créer une annonce dans la bonne section.
https://paaf2.frenchboard.com/t179622-vends-mousqueton-berthier-m16-en-8x51-lebel#1171012
Je vais essayer de créer une annonce dans la bonne section.
coolguy- Futur pilier
Ben franchement, vendre 350€ un Berthier remonter que tu n’as pas essayé
Sur la photo du canon la seule chose que l’on peut dire c’est qu’il est piqué, et ça avec un Berthier, ça peut aller de précision correcte à je touche la C200 à 25 mètres avec des balles en travers.
Tu te doutes bien que si je dis ça, c’est qu’il y a un vécu derrière
C’était un beau M16 entièrement au numéro, qui a fini pour 150€ chez un collectionneur qui voulait compléter un râtelier Maginot
Sur la photo du canon la seule chose que l’on peut dire c’est qu’il est piqué, et ça avec un Berthier, ça peut aller de précision correcte à je touche la C200 à 25 mètres avec des balles en travers.
Tu te doutes bien que si je dis ça, c’est qu’il y a un vécu derrière
C’était un beau M16 entièrement au numéro, qui a fini pour 150€ chez un collectionneur qui voulait compléter un râtelier Maginot
Invité- Invité
coolguy- Futur pilier
Si c'est à 100m c'est correct...
...car il y a moyen de faire mieux avec des rechargées moins enfoncées.
Si c'est à 50m: bof !
FUEGO- Pilier du forum
Non ce n’est pas à 100 mètres m, mais je veux bien voir un carton réalisé à 100 mètres avec un mousqueton du même modèle.FUEGO a écrit:Si c'est à 100m c'est correct...
Comme je l’ai indiqué il s’agit de cartouches manufacturées Partizan.
Édit : je viens de trouver le sujet :
https://www.tircollection.com/t34988p100-vos-c50-a-100-metres-en-visee-metallique
Félicitations au tireur.
Dernière édition par coolguy le Jeu 05 Aoû 2021, 21:43, édité 1 fois
coolguy- Futur pilier
coolguy a écrit:
Non ce n’est pas à 100 mètres m, mais je veux bien voir un carton réalisé à 100 mètres avec un mousqueton du même modèle.
Comme je l’ai indiqué il s’agit de cartouches manufacturées Partizan.
Je me suis trop dispersé avec beaucoup d'armes différentes et n'ai donc pas pu développer des charges optimisées pour chacune d'elles.
Voici cependant quelques cartons réalisés à 100m
1) Mousqueton M16 AE 86237 testé avec des PPU manufacturées:
2) Carabine de cuirassier Mle 1890 - A 7303 - TUBAL 3000 35,5 grains - Balles PPU .327"
3) Mousqueton Mle 1892 - G 96939 - TUBAL 3000 36 grains - Balles PPU .327"
(les impacts pastillés ont été réalisés à 50m)
4) Mousqueton Mle 1892 - H95608 - TUBAL 3000 35,5 grains - Balles PPU .327"
5) Mousqueton M16 "OF" - AD59948 - Poudres et charges diverses - Balles PPU .327"
Ce dernier carton fait un peu "fouillis" car plusieurs chargements s'y sont empilés...
Bien sûr j'ai pi pas sorti les cartons de mes mousquetons les plus fatigués, mais c'est juste pour montrer que "c'est possible"
Le mousqueton AE 86237 (1er carton) fera mieux avec un rechargement maison.
FUEGO- Pilier du forum
Je vous remercie pour cette réponse complète et très précise
coolguy- Futur pilier
Bonjour à tous,
Je viens de remettre en vente.
Et je souhaite une nouvelle fois remercier les contributeurs de ce post.
Cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les mousquetons Berthier et surtout de prendre conscience de l'infinité de mes lacunes dans le domaine.
Je viens de remettre en vente.
Et je souhaite une nouvelle fois remercier les contributeurs de ce post.
Cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les mousquetons Berthier et surtout de prendre conscience de l'infinité de mes lacunes dans le domaine.
coolguy- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2