USM1, l'autre boucle de bretelle WW2
+2
joselito
feder504
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
USM1, l'autre boucle de bretelle WW2
Bonjour,
Suite à un message demandant l'authentification d'une bretelle de carabine M1, j'ai remué un peu ma doc et ai retrouvé au passage un renseignement utile à connaître, car j'ai vu sur la toile US que des boucles destinées au dernier modèle de bretelle commençaient à circuler en étant vendues pour des exemplaires du 1er type, dit "Narrow Buckle".
Ces boucles étant extrêmement rares et atteignant, comme dirait Manu, "des prix de dingues", je voudrais éviter à mes camarades de clavier de tomber dans le panneau.
Voici donc un scan de la page 2 du bulletin 218 du "Carbine Club" (décembre 1994), que je vous recommande de piquer pour vos archives.
J'ai annoté cette page en son temps, donc ne pas s'étonner du bilinguisme occasionnel, et j'ai placé mon unique exemplaire (neuf !) de cette boucle sur la feuille, à côté de son dessin, pour confirmer celui-ci.
La flèche que j'ai dessinée signale un détail important, l'angle pratiquement droit sur le côté extérieur de chaque découpe, donnant à celle-ci la forme d'un "D" allongé, comme il est dit dans la langue de David M. Williams en bas de page, forme que l'on ne retrouve pas (pour l'instant ...) sur les copies et sur les boucles des bretelles en nylon d'époque Vietnam.
Les tolérances de fabrications se mesurent en millièmes de pouce, et on trouve rarement ces boucles avec une mesure se terminant par un "0", mais elles sont infimes.
Et par "khaki", comprendre "OD3" et non le jaunâtre pisseux des copies actuelles portant souvent des marquages aussi beaux que fantaisistes !
A+
Suite à un message demandant l'authentification d'une bretelle de carabine M1, j'ai remué un peu ma doc et ai retrouvé au passage un renseignement utile à connaître, car j'ai vu sur la toile US que des boucles destinées au dernier modèle de bretelle commençaient à circuler en étant vendues pour des exemplaires du 1er type, dit "Narrow Buckle".
Ces boucles étant extrêmement rares et atteignant, comme dirait Manu, "des prix de dingues", je voudrais éviter à mes camarades de clavier de tomber dans le panneau.
Voici donc un scan de la page 2 du bulletin 218 du "Carbine Club" (décembre 1994), que je vous recommande de piquer pour vos archives.
J'ai annoté cette page en son temps, donc ne pas s'étonner du bilinguisme occasionnel, et j'ai placé mon unique exemplaire (neuf !) de cette boucle sur la feuille, à côté de son dessin, pour confirmer celui-ci.
La flèche que j'ai dessinée signale un détail important, l'angle pratiquement droit sur le côté extérieur de chaque découpe, donnant à celle-ci la forme d'un "D" allongé, comme il est dit dans la langue de David M. Williams en bas de page, forme que l'on ne retrouve pas (pour l'instant ...) sur les copies et sur les boucles des bretelles en nylon d'époque Vietnam.
Les tolérances de fabrications se mesurent en millièmes de pouce, et on trouve rarement ces boucles avec une mesure se terminant par un "0", mais elles sont infimes.
Et par "khaki", comprendre "OD3" et non le jaunâtre pisseux des copies actuelles portant souvent des marquages aussi beaux que fantaisistes !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Re: USM1, l'autre boucle de bretelle WW2
Cool.... du partage...
joselito- Modérateur
Merci de l'info, avec le nombre de sangle VN qui circulent en ce moment, il est facile de déshabiller Pierre pour rhabiller Paul et faire une belle culbute au passage...petit angle dans le coin, bien noté.
le Molvanien- Futur pilier
Pocomas- Administrateur
subtile comme détail,
merci Feder pour l.info, je vais regarder les anneaux des bretelles, peut être il y a une perle rare
merci Feder pour l.info, je vais regarder les anneaux des bretelles, peut être il y a une perle rare
moli06- Futur pilier
sandy- Futur pilier
Impec ! les 3 bonnes sont là !
La ronde n'est également pas courante !
Pocomas, ta boucle est le modèle courant ...
A+
La ronde n'est également pas courante !
Pocomas, ta boucle est le modèle courant ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci Michel !
Pocomas- Administrateur
je me suis pris au jeu de regarder les différentes boucles des différentes bretelles que j'ai.
Que de la boucle classique.
la boucle en bas à gauche à la jonction entre les 2 passants un peu plus etroite que les autres.
Allez on va rechercher cette boucle étroite .( encore des recherches )
Passionnant l'univers de la M1 carbine
Que de la boucle classique.
la boucle en bas à gauche à la jonction entre les 2 passants un peu plus etroite que les autres.
Allez on va rechercher cette boucle étroite .( encore des recherches )
Passionnant l'univers de la M1 carbine
moli06- Futur pilier