LUDWIG LOEWE MODELO 1895
+2
lolo577
NORMAND76
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LUDWIG LOEWE MODELO 1895
Bonjour,
Voici mon Mauser 1895 fabrication Ludwig Loewe, pour le Chili.
La hausse est du second type, suite au passage par le Chili à la balle spitzer.
Fabrication Ludwig Loewe, de la première fournée en 1895, en sachant qu'il y a eu trois livraisons, 1895 comme celui-ci, 1898, et 1902 sous l'inscription "DEUTSCHE WAFFEN UND MUNITION FABRIKEN BERLIN", la manufacture Ludwig Loewe ayant opéré une fusion avec la waffenfabrik Mauser d'Oberndorf, entre autres, regroupées sous l'entité DWM.
Le petit défaut cosmétique de celui-ci, un petit point de corrosion sur la noix de culasse. Peut-être suite au stockage du fusil. Portant le poinçon de l'importateur SAMCO il n'a sans doute pas servi. Il n'est pas rare de trouver les fusils longs dans cet état voire meilleur encore. En revanche pour les carabines c'est une autre histoire, elles montrent toujours des marques d'usage intense. Je n'en ai jamais vu d'aussi belles que les fusils, certainement pour beaucoup refourgués à SAMCO dans les mêmes caisses que celles dans lesquelles ils furent livrés lors des différents contrats.
On peut voir aussi le poinçon qui rappelle que le Chili détient de nombreuses mines de nitrate, enjeu stratégique.
On ne se rend pas bien compte de la qualité de finition, car je fais les photographies avec un vieux téléphone, et en intérieur. En réalité c'est vraiment du très, très bon boulot.
La finition bleutée est très belle. Comme le bois, très beau à part quelques marques mineures.
Cet exemplaire est dans son calibre d'origine, 7x57 mauser. Il lui manque sa bretelle, pour l'instant je n'en trouve pas.
Le livre "History of the mauser rifle in Chile" est intéressant si on veut en savoir plus sur la manufacture Loewe, et comment elle obtint le contrat devant les autrichiens et la FN Herstal, la formation de l'armée chilienne par les allemands en particulier Emil Körner, les rivalités avec les voisins dont l'Argentine, etc.
Voici mon Mauser 1895 fabrication Ludwig Loewe, pour le Chili.
La hausse est du second type, suite au passage par le Chili à la balle spitzer.
Fabrication Ludwig Loewe, de la première fournée en 1895, en sachant qu'il y a eu trois livraisons, 1895 comme celui-ci, 1898, et 1902 sous l'inscription "DEUTSCHE WAFFEN UND MUNITION FABRIKEN BERLIN", la manufacture Ludwig Loewe ayant opéré une fusion avec la waffenfabrik Mauser d'Oberndorf, entre autres, regroupées sous l'entité DWM.
Le petit défaut cosmétique de celui-ci, un petit point de corrosion sur la noix de culasse. Peut-être suite au stockage du fusil. Portant le poinçon de l'importateur SAMCO il n'a sans doute pas servi. Il n'est pas rare de trouver les fusils longs dans cet état voire meilleur encore. En revanche pour les carabines c'est une autre histoire, elles montrent toujours des marques d'usage intense. Je n'en ai jamais vu d'aussi belles que les fusils, certainement pour beaucoup refourgués à SAMCO dans les mêmes caisses que celles dans lesquelles ils furent livrés lors des différents contrats.
On peut voir aussi le poinçon qui rappelle que le Chili détient de nombreuses mines de nitrate, enjeu stratégique.
On ne se rend pas bien compte de la qualité de finition, car je fais les photographies avec un vieux téléphone, et en intérieur. En réalité c'est vraiment du très, très bon boulot.
La finition bleutée est très belle. Comme le bois, très beau à part quelques marques mineures.
Cet exemplaire est dans son calibre d'origine, 7x57 mauser. Il lui manque sa bretelle, pour l'instant je n'en trouve pas.
Le livre "History of the mauser rifle in Chile" est intéressant si on veut en savoir plus sur la manufacture Loewe, et comment elle obtint le contrat devant les autrichiens et la FN Herstal, la formation de l'armée chilienne par les allemands en particulier Emil Körner, les rivalités avec les voisins dont l'Argentine, etc.
Le Hug- Membre averti
MODELO 1895
Bonjour
Tres belle arme, quasi neuve, que l'on pourrait croire sortir tout juste de la manufacture.....
L'etat de la culasse est-il du a un polissage ou est-elle chromée ou nickelee.......?
Tres belle arme, quasi neuve, que l'on pourrait croire sortir tout juste de la manufacture.....
L'etat de la culasse est-il du a un polissage ou est-elle chromée ou nickelee.......?
Dernière édition par NORMAND76 le Dim 13 Déc 2020, 18:37, édité 1 fois
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Re: LUDWIG LOEWE MODELO 1895
Salut NORMAND76.
La culasse n'est pas polie, comme j'utilise un truc bas de gamme pour faire les photos, et que j'ai la fenêtre de l'appartement à droite, elle prend toute la lumière, ce qui peut donner cette impression.
La culasse n'est pas polie, comme j'utilise un truc bas de gamme pour faire les photos, et que j'ai la fenêtre de l'appartement à droite, elle prend toute la lumière, ce qui peut donner cette impression.
Le Hug- Membre averti
MODELO 1895
Bas de gamme peut-être, mais il fait de bien belles photos quand même qui mettent l'arme en valeur......
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
En effet, ces armes sont d'une magnifique facture. Comme toutes les commandes Mauser des pays d'Amérique Latine!
Bravo! Joli exemplaire!
Ch'u dèg'! j'en ai chopé un: pas de marquages Chiliens! )
Pâtre- Pilier du forum
Salut Patre. Est-ce un 1895 que tu as ? Car ils doivent toujours avoir le blason chilien. En revanche, il existe des ludwig loewe 1893 sans marquages. Ils n'étaient pas nécessairement destinés au Chili.
Le Hug- Membre averti
Le Hug a écrit:... Est-ce un 1895 que tu as ? ...
Point de blason, ni marquages Chilien.
Point de marquage DWM ou autre non plus!
Par contre, la bayo se monte parfaitement dessus!
(alors qu'elle brancouille sur un '93 'spagnol!)
Il est possible aussi que l'arme ai été traficotée: les bronzages ne sont pas conformes...
La piste d'un contrat pour un autre pays serait plausible. Mais l'absence de marquages "fabricant" interroge.
Dernière édition par Pâtre le Sam 19 Déc 2020, 14:13, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Aurais tu quelques photos ?
Il existe des loewe et dwm marqués comme tels sans blason, mais sans marquage fabricant, c'est curieux.
Il existe des loewe et dwm marqués comme tels sans blason, mais sans marquage fabricant, c'est curieux.
Le Hug- Membre averti
Magnifique fusil, dans un état remarquable !
Un camarade de club, tireur émérite, possède également un Mauser chilien très beau lui-aussi. Je l'ai vu faire des groupements impressionnants en condition TAR.
Un camarade de club, tireur émérite, possède également un Mauser chilien très beau lui-aussi. Je l'ai vu faire des groupements impressionnants en condition TAR.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Le Hug a écrit:Aurais tu quelques photos ?
....
Ah oui, j'ai pas répondu!
Non, j'ai pas de photos: il est en quarantaine! (nettoyage & compagnie)
D'ici quelque temps....
Pâtre- Pilier du forum
lolo577 a écrit:Magnifique fusil, dans un état remarquable !
Je n'ai tiré qu'une boite de PPU de 174 grains.
Et ça tapait !
Mais je ne compte pas tirer régulièrement avec ce fusil, compte-tenu de son état je souhaite qu'il soit préservé.
Pâtre a écrit:Le Hug a écrit:Aurais tu quelques photos ?
....
Ah oui, j'ai pas répondu!
D'ici quelque temps....
Je surveillerai alors ! cela m'intrigue !
Le Hug- Membre averti
garand76- Pilier du forum
Il a l'air très beau. Et vu la finition je dirais que c'est un vrai argentin et non pas la fin de commande du 1891 reroutée vers le Pérou ? Souvent ces derniers sont très usés.
Le Hug- Membre averti
Celui présenté est un Mauser '95!garand76 a écrit:J'ai un 1891 argentin un peu moins beau que celui présenté...
Ceci dit, ton exemplaire de Mauser '91 est très beau!
(parce que je suis jaloux: j'en ai pas. Pas encore!)
Pâtre- Pilier du forum
Ceux que l'on voit , souvent, sont des 1891 rachetés par le Pérou, usés jusqu'à la corde, et vendus bien chers
Le Hug- Membre averti
garand76- Pilier du forum
Pâtre- Pilier du forum
Effectivement ce 1891 semble rebronzé, on ne reconnait pas la couleur très caractéristique des différentes nuances de bronzage de ce modèle.
Et qui expliquerait aussi pourquoi le blason est usé.
Et qui expliquerait aussi pourquoi le blason est usé.
Le Hug- Membre averti
Le Hug a écrit:Je surveillerai alors ! cela m'intrigue !Pâtre a écrit:Ah oui, j'ai pas répondu!
D'ici quelque temps....
ayè!
Rien!!!
Marquages d'épreuve. (civile = mise sur le marché, en Allemagne)
Culasse & boîtier au même N°. De même que la crosse.
Cependant, le N° sur le boîtier semble être refrappé. Ou poncé.
Pour moi, il est à l'emplacement du marquage "Mauser Chileno Modelo 1895".
Marquage du boîtier poncé, lui aussi?
L'ensemble des teintes & état de bronzage ne me semble pas différentes. Mais c'est peut être bien fait. Ou tout refait!
En tout cas, c'est pas un '93 Espagnol! Il y a quelques différences entre les deux modèles.
L'arme ne présente nul par de trace de piqures, ou mauvais état de surface. Un ponçage/rebronzage pour cette raison me semble exclu.
Je pencherais pour une "neutralisation" des symbloles nationaux lors de la vente de l'arme par l'état Chilien. Et un bronzage ultérieur.
Mais aucune preuves....
L'arme pouvant d'ailleurs être un Mauser modèle '95 d'un autre pays d'Amérique du Sud!
Pâtre- Pilier du forum
Pourtant, l'echancrure dans le boîtier me semble typique des fabrications espagnoles Oviedo...
Le Hug- Membre averti
Oui, l'échancrure n'existe pas sur le '95 Chilien.
Mais sur ce Mauser il y a des différences de mensurations d'avec un '93 Espagnol. Entre autre, non interchangeabilité des culasses.
(& une bayo de Mauser Chilien s'adapte parfaitement dessus. A l'inverse d'une Bayo Espagnole...)
Dernière édition par Pâtre le Dim 10 Jan 2021, 21:04, édité 2 fois
Pâtre- Pilier du forum
Le Hug a écrit:Salut Patre. Est-ce un 1895 que tu as ? Car ils doivent toujours avoir le blason chilien. En revanche, il existe des ludwig loewe 1893 sans marquages. Ils n'étaient pas nécessairement destinés au Chili.
Effectivement le Mauser 1895 a été proposé ailleurs qu'au Chili;en particulier aux Républiques Boërs (Transvaal et Orange) ou "ils firent merveille" contre les troupes de "Sa Gracieuse Majesté"
http://www.armeetpassion.com/mauserboer1895.html
http://www.armeetpassion.com/mauserchilien1895.html
Sans oublier le Mauser serbe "Model 1899" qui mécaniquement serait (?) identique au chilien 1895
EKAERGOS- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Mais sur ce Mauser il y a des différences de mensurations d'avec un '93 Espagnol. Entre autre, non interchangeabilité des culasses.
(& une bayo de Mauser Chilien s'adapte parfaitement dessus. A l'inverse d'une Bayo Espagnole...)
Cela fait tout de même furieusement penser à un mauser espagnol, on retrouve le petit évent pratiqué pour rediriger les gaz en cas de rupture d'étui me semble-t-il. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela sur autre chose que les mauser 1893 ou autres 1916 espagnols.
Le Hug- Membre averti
Le Hug a écrit:Pâtre a écrit:
Cela fait tout de même furieusement penser à un mauser espagnol, on retrouve le petit évent pratiqué pour rediriger les gaz en cas de rupture d'étui me semble-t-il. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela sur autre chose que les mauser 1893 ou autres 1916 espagnols.
Les Manufactures espagnoles auraient produit des Mauser pour l'Amérique Latine ...si l'on en croit Joseph Peyré dans " L'Homme de Choc" https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_de_choc qui se déroule lors de l'insurrection ouvrière des Asturies en 1931.
Lorsqu'ils s'emparent de l'Arsenal d'Ovièdo ils saisissent des Mauser....mais ceux ci sont en 7,65mm pour le Paraguay.
Alors ; réalité ou "Licence poétique" ?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Sans oublier le Mauser serbe "Model 1899" qui mécaniquement serait (?) identique au chilien 1895
Ce Mauser a bien l'échancrure sur le flanc gauche. Mais pas le trou ovale d'évent.
Et aucun marquages que comportent ces Mauser Serbes.
Dommage! Dans le genre "Mauser exotiques", ça m'aurait beaucoup plus!
C'est ennuyeux cette absence de marquages.
Faut que je fasse des photos comparatives des têtes de culasse, de celui-ci & d'un Ovideo '93. Ainsi que des mesures.
RV dans un sujet dédié!
Pâtre- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2