Listage armes
+8
Caym
bleu669
WICHITA
Pâtre
joselito
HELIX
El Pasota
waltherpara
12 participants
Page 1 sur 1
Listage armes
J'ai reçu ce mail que par ailleurs je trouve assez sécurisant.
Pour moi c'est la première fois.
Connaissez-vous ce système ? savez vous l'utiliser ?
................
Bonjour,
Vous venez d’effectuer une transaction concernant une ou plusieurs armes.
La société : ...........xxxxxx....... a intégré l’ensemble des informations de transfert dans le Système d’information sur les armes (SIA).
En attendant votre accès direct au site et afin de faciliter vos prochaines transactions, vous pouvez dès maintenant utiliser votre numéro ......xxx.......comme référence d’identification.
Cordialement,
Ministère de l'intérieur
Administrateur système : Service Central des Armes
interieur.gouv.fr/armes
Pour moi c'est la première fois.
Connaissez-vous ce système ? savez vous l'utiliser ?
................
Bonjour,
Vous venez d’effectuer une transaction concernant une ou plusieurs armes.
La société : ...........xxxxxx....... a intégré l’ensemble des informations de transfert dans le Système d’information sur les armes (SIA).
En attendant votre accès direct au site et afin de faciliter vos prochaines transactions, vous pouvez dès maintenant utiliser votre numéro ......xxx.......comme référence d’identification.
Cordialement,
Ministère de l'intérieur
Administrateur système : Service Central des Armes
interieur.gouv.fr/armes
waltherpara- Futur pilier
Re: Listage armes
Connais pas? Je crois que tout le monde veut "ficher" tout le monde! Et comme d'habitude, ce sont les "bons" citoyens qui paient en paperasserie leur honnêteté, et à force de changement, c'est sur qu'à un moment, on va se retrouver dans "l’illégalité" pour ne pas avoir tout suivi!
El Pasota- Pilier du forum
C'est le nouveau fichier informatique, mais malheureusement les codes d'accès sont pour l'instant inopérants, le système n'étant réellement actif qu'au printemps 2021.
HELIX- Administrateur
Yes , j'en ai touché un mot hier dans un autre sujet , car j'ai mon N) d'accés, mais nada ....et pour le RGA , on peut quand même avoir le listing...?
joselito- Modérateur
Recevrons nous un justificatif de la déclaratiion, car en cas de contrôle pour l'instant c'est le vide.
Je m'avance un peu: non.waltherpara a écrit:Recevrons nous un justificatif de la déclaratiion, ...
Pourquoi: les armes sont enregistrées dans un fichier.
Aujourd'hui, encore plus ou moins dans AGRIPPA, aujourd'hui & demain dans le SIA.
Tout les flux d'armes sont aujourd'hui "visées" par un armurier, ou un courtier. Et les déclarations de mise en possession sont réalisées par eux.
"Demain" ( : normalement, ce devait être cet automne!) ces déclarations seront entièrement réalisées par les armurier/courtier, puisque "rentrée directement" dans le dossier de l'acquéreur.
Dossier que l'acquéreur pourra consulter.
Dossier qu'évidement les autorités pouront consulter.
Pour ceux que ça rassure, ils pourront toujours faire une copie de leur dossier! (le fâmeux "ratelier virtuel" (ou encore; "véritâââble n'arsenâââllll !"))
waltherpara a écrit:.... car en cas de contrôle ...
Qui se fait "contrôler"?
B'in nan: en cas les autorités consultent les fichiers. Les armes y sont répertoriées!waltherpara a écrit:... c'est le vide.
Oups la! Nan! pas toutes! => pas les D!!!
Pâtre- Pilier du forum
mais les neutra (qui sont en C) oui ?Pâtre a écrit:
Oups la! Nan! pas toutes! => pas les D!!!
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
joselito a écrit:Yes , j'en ai touché un mot hier dans un autre sujet , car j'ai mon N) d'accés, mais nada ....et pour le RGA , on peut quand même avoir le listing...?
tu l'a eu où ton Nr ?
bleu669- Membre confirmé
Chez mon armurier, il ya 2 mois je pense ...j'ai bien vu son figier RGA , mais apparamment que pour les Pros actuellement...
joselito- Modérateur
Caym- Pilier du forum
On ne peut qu'être heureux de voir le bel optimisme qui, majoritairement, semble régner dans les rangs de certains tireurs intervenants, je ne m'étendrai pas.
Cependant je conseille la lecture des textes portant extension des pouvoirs des Préfets, lesquels (je fais court) peuvent en cas de suspicion de problèmes, à leur seule appréciation, saisir toutes les armes, y compris les armes de chasse et les "D".
Les événements extrêmement douloureux que nous venons de connaître ne vont certainement pas aller dans le sens d'un allègement.
Je ne serais pas offusqué si un administrateur décidait de fermer ce post pour "suspicion de dérives".
Cependant je conseille la lecture des textes portant extension des pouvoirs des Préfets, lesquels (je fais court) peuvent en cas de suspicion de problèmes, à leur seule appréciation, saisir toutes les armes, y compris les armes de chasse et les "D".
Les événements extrêmement douloureux que nous venons de connaître ne vont certainement pas aller dans le sens d'un allègement.
Je ne serais pas offusqué si un administrateur décidait de fermer ce post pour "suspicion de dérives".
pour l'instant, on peut laisser tant que l'actualité ne prend pas le dessus , si on reste sur le fond du sujet , c'est à dire les modalités de ce SIA, il n'y a pas de raisons de fermer le post'...
c'est clair que toutes dérives ne seront pas les bienvenues...
c'est clair que toutes dérives ne seront pas les bienvenues...
joselito- Modérateur
Ce que l'on peut ajouter, c'est que depuis début octobre les armuriers ont la possibilité de faire la transaction au travers du SIA, ce qui ne les dispense pas de la consultation du FINIADA et l’envoi à la préfecture du CERFA qui est automatiquement édité.
Au 1er janvier, cela devient une obligation.
Question acheteur : si il n’est pas encore référencé dans le SIA, l’armurier doit alors prendre 15/20 mn pour créer la fiche du client qui reçoit sa « référence d’identification ».
C’est important de l’avoir car en fournissant cette référence, le prochain armurier qui fera une transaction ne mettra que 15 secondes maximum pour clore la formalité.
A chaque opération, le client et l’armurier reçoivent un mail qui sert de preuve que tout est règlementaire.
Coté client, ces transactions sont empilées dans son râtelier numérique, mais il devra attendre le dernier trimestre 2021 pour y avoir accès. Donc patience.
Au 1er janvier, cela devient une obligation.
Question acheteur : si il n’est pas encore référencé dans le SIA, l’armurier doit alors prendre 15/20 mn pour créer la fiche du client qui reçoit sa « référence d’identification ».
C’est important de l’avoir car en fournissant cette référence, le prochain armurier qui fera une transaction ne mettra que 15 secondes maximum pour clore la formalité.
A chaque opération, le client et l’armurier reçoivent un mail qui sert de preuve que tout est règlementaire.
Coté client, ces transactions sont empilées dans son râtelier numérique, mais il devra attendre le dernier trimestre 2021 pour y avoir accès. Donc patience.
lionrobe- Pilier du forum
auriez-vous les sources et références svp ?waltherpara a écrit:des textes portant extension des pouvoirs des Préfets
car maintenant, de façon générale, sans même connaître ces extensions, tout est toujours à la discrétion du préfet (rien ne se passe jamais à l'identique d'une préfecture à une autre à l'instant t, et encore moins sur la durée, et encore tous secteurs confondus), et que les détentions des uns et des autres soient sur papier dans des archives ou transférées sur serveurs et disques durs, il est peu probable que cela change beaucoup de choses pour le détenteur, sauf à développer ce que l'on entend par "suspicion de problèmes"...
en revanche, le fait que tout soit numérisé, donc sur des serveurs, et qui plus est consultable par n'importe quel quidam en possession ou capacité d'accès, rend évidemment par définition désormais toutes ces données hackables et piratables !
et c'est là tout le paradoxe des autorités qui agissent souvent tous azimuts au nom d'une sacro-sainte sécurité très vague et non circonstanciellement définie, en numérisant ces informations qui, de ce seul fait, deviennent vulnérables et enclines à remettre en question la sécurité réelle et physique de chacun (à son domicile) et de ses matériels
pour ce qui est du SIA, ceux étant en lien avec des armuriers déjà sous RGA, savent-ils par leur intermédiaire s'il est possible d'obtenir soi-même, en tant que particulier, et hors transaction, ses identifiants ?
Collektor- Membre
De mémoire, le SIA devait être opérationnel à dater du 1er janvier 2021 pour les armuriers et le sera à dater du 1er janvier 2022 pour les tireurs.
Avez-vous tenté l'acquisition d'une arme de catégorie B1 depuis le 1er janvier ?
Parce-que si tout fonctionne correctement et si j'ai bien compris le charabia technocratique, il n'y a plus besoin depuis le 01/01/2021 de faire une demande d'autorisation à la préfecture.
L'armurier porte directement votre nouvelle acquisition sur votre râtelier virtuel et c'est tout.
Avez-vous tenté l'acquisition d'une arme de catégorie B1 depuis le 1er janvier ?
Parce-que si tout fonctionne correctement et si j'ai bien compris le charabia technocratique, il n'y a plus besoin depuis le 01/01/2021 de faire une demande d'autorisation à la préfecture.
L'armurier porte directement votre nouvelle acquisition sur votre râtelier virtuel et c'est tout.
Dernière édition par Tbone le Dim 10 Jan 2021, 15:46, édité 1 fois
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Rappel pour info:
https://youtu.be/IiBY6xmMbxA
https://youtu.be/IiBY6xmMbxA
moblot70- Membre confirmé