Décapage chimique d'une crosse
+18
tueurdemouches
BOUZOU
Lestat
lou gascoun
montagnard25
Corto Maltese
Baccardi
900hailwood
Herlé
Paul-Emmanuel
expresso
frantzi68f
lu1900
sully
Pocomas
Leboulanger
CLOSDELIF
HELIX
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Décapage chimique d'une crosse
L'avantage de l'acide oxalique c'est que la crasse part sans trop frotter, donc a priori les marquages frappés dans le bois restent frappés, cependant il ne faut pas frotter trop fort et laisser tremper trop longtemps de manière à les préserver.....tout est dans la mesure et la douceur...le système avec l'eau oxygénée je ne connais pas mais ça doit être le même principe, le produit agit seul et pompe la crasse hors de fibres du bois...
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
bjr,
beaucoup de personnes que je connais utilise une solution d'eau+lessive st marc, sa donne d'assez bon resultats d'après ce que j'ai vu
cdlt
beaucoup de personnes que je connais utilise une solution d'eau+lessive st marc, sa donne d'assez bon resultats d'après ce que j'ai vu
cdlt
montagnard25- Membre averti
l'avantage de l'acide oxalique c'est que il va vraiment chercher la crasse dans les fibres du bois et qu'il ne faut pas frotter ce qui préserve le bois
Résiste et mords
c'est vrai que aujourd'hui beaucoup utilise(moi le premier) l'oxalique pour derouiller, mais la première vocation de ce produit est bien de blanchir et nettoyer le bois...
montagnard25- Membre averti
Merci
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pour mou c'est acide oxalique t puis c'est tout! ça se trouve partout, c'est peu dispendieux, ça respecte le bois et c'est assez efficace. Donc que du Sauf une fois sur une crosse de Mq31 qui n'a pas aimé du tout la chaleur de l'eau utilisée avec l'acide oxalique Pfff la qualité suisse se perd mon bon Môssieur
Invité- Invité
Bon...Je vais vous paraître "lourd", mais si l'acide oxalique fait disparaître toutes les crasses du bois et le blanchit, sert il aussi de décapant pour les vernis et plus spécialement, ce qui m'intéresse, pour le vernis des Mosin ?
Merci par avance, cela m'évitera (peut être) des déboires.
Merci par avance, cela m'évitera (peut être) des déboires.
lou gascoun- Pilier du forum
Si en évoquant le "vernis des Mosin" tu parles du vernis de stockage rougeâtre, tu en viendras aisément à bout avec de l'acétone tout simplement.
Invité- Invité
C'est effectivement ce vernis de stockage que j'envisage de décaper avant de passer le bois à l'huile de lin.tackdriver a écrit:Si en évoquant le "vernis des Mosin" tu parles du vernis de stockage rougeâtre, tu en viendras aisément à bout avec de l'acétone tout simplement.
Si ce vernis était bien étalé et s'il ne présentait pas de traces de manutention, le Mosin ne serait en fait pas vilain dans cette livrée, mais il me semble assez fragile...et puis il faut bien prévoir de quoi occuper les journées d'hiver...
Merci à toi Tack.
De toute façon ce vernis n'est aucunement destiné à supporter les affres du terrain ni du stand. Son seul but est de protéger l'arme lors d'un stockage de longue durée. Avec le temps et surtout les manipulations il ne peut que s'écailler. De temps en temps les ouvriers soviets ont été tellement généreux avec ce barbouillage que même les parties métalliques en sont recouvertes...
Invité- Invité
C'est effectivement le cas, le boitier de culasse lui même a ainsi été "protégé" ... et la rainure de préhension sur le fût a servi de réceptacle au surplus ! Or comme je trouve le bois huilé (finlandais) de mon 1er MN 91/30 (Izhevesk 1939) tellement plus beau (il n'avait pas été verni lui !), je vais traiter mon dernier (Izhevesk 1944) de la même manière. Je pense toutefois que le bois finlandais (bouleau) est plus joli, plus veiné que le bois russe, il m'apparaît du moins ainsi à 1ère vue sous son badigeonnage, peut être après décapage et huilage ?
Bonjour,
je vais essayer cette technique cet après-midi sur un bois de berthier de cavalerie qui traine qui reste gorgée de crasse malgré 3-4 nettoyage à la saint Marc et oxalique. Je vous ferai part de mon retour d’expérience.
je vais essayer cette technique cet après-midi sur un bois de berthier de cavalerie qui traine qui reste gorgée de crasse malgré 3-4 nettoyage à la saint Marc et oxalique. Je vous ferai part de mon retour d’expérience.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Je pensait mettre des gants, lunettes de protection et masque a poussière. C'est trop "light"?
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Bon, ça n'a pas fonctionné plus que ça. J'ai fait un mélange eau oxygénée 130/ammoniaque dans une proportion 60/40 que j'ai appliqué au pinceau, ba ça n'a absolument pas moussé sur le bois (le petit reste dans le pot par contre ça a fait volcan!). Là je viens de rincer la crosse à grandes eaux, je verrais bien demain quand ça sera sec mais ça n'a pas l'air d’avoir nettoyé grand chose, elle semble a peine éclaircie.
J'ai loupé une manip??
Je vous ferait une photo demain.
J'ai loupé une manip??
Je vous ferait une photo demain.
Lestat- Pilier du forum
Les photos :
avant (elle avait déjà subis un nettoyage peu convaincant à la saint marc) :
après... :
bof bof... ça a juste un peu éclairci le coté gauche.
J'ai loupé un truc?
avant (elle avait déjà subis un nettoyage peu convaincant à la saint marc) :
après... :
bof bof... ça a juste un peu éclairci le coté gauche.
J'ai loupé un truc?
Lestat- Pilier du forum
La recette que j'avais trouvé donnait des parts égales quant aux proportions de produits à mélanger.
HELIX- Administrateur
En regardant attentivement la crosse, ce n'est pas de la crasse ou de la vieille huile qui reste, je me demande si ce n'est pas plutôt de la teinture, du brou de noix ou une autre saleté du même genre. Ceci explique peut-être cela.
Me v'la bien avancé.. :twisted:
Lestat- Pilier du forum
j'ai une crosse d'us 17 a nettoyer, mais tout ceci me laisse pantois...l'acide oxalique a t il un nom commercial?
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
il a plein de noms commerciaux dans des produits chers voir très chers, mais tu le trouve en droguerie dans son état premier pas cher et tout aussi efficace......
Résiste et mords
Le mien je l'achète en bidon (sous forme de poudre) d'environ 500 g au Bricomarché local à 15€/bidon. Il suffit de diluer la poudre dans de l'eau chaude et zou!
Invité- Invité
Je n'ai pas encore essayé, mais les parques habituelles de vente de prduits genre acétone, pétrole désaromatisé, etc... le vendent sous son nom :
]
merci pour ces renseignements:salut:
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
bonjour
les brocanteurs utilisent la lessive st marc + eau chaude étalée au pinceau
laisser agir et rincer à l'eau claire tout coule colle,vernis crasse
séchage sur mon k31 j'ai mis du film plastique sur la ferraille
et mis les bois en place car ils sont assez fin et risque de vriller
les brocanteurs utilisent la lessive st marc + eau chaude étalée au pinceau
laisser agir et rincer à l'eau claire tout coule colle,vernis crasse
séchage sur mon k31 j'ai mis du film plastique sur la ferraille
et mis les bois en place car ils sont assez fin et risque de vriller
tueurdemouches- Membre