Présentation d'un Fusil 1777 corrigé AN IX
+11
Verchère
Phil38
Jeppesen
St Etienne
TAR68
3008nato
Caudron
phil bullock
Tico
NORMAND76
euleuleu
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Présentation d'un Fusil 1777 corrigé AN IX
Ouaip !
Le suif c'est de la graisse de porc....
Le suif c'est de la graisse de porc....
Furia Francese !
euleuleu- Membre confirmé
ou de mouton...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
En réalité le suif, c'est plutôt un mélange de graisses des Bovins/ovidés, la graisse de porc, c'est le saindoux, et ce n'est pas recommandé comme antirouille.
Mais dans la pâtisserie, en remplacement du beurre, ça donne une saveur toute particulière aux tourtes et autre pâtés en croûtes maisons:tilt:
Mais dans la pâtisserie, en remplacement du beurre, ça donne une saveur toute particulière aux tourtes et autre pâtés en croûtes maisons:tilt:
Caudron- Pilier du forum
Effectivement, en général on dit plutôt "saindoux" pour le porc, "suif" pour le boeuf et "suif de mouton" pour le mouton.
Le saindoux a un point de fusion assez bas, le suif de mouton m'a paru fondre un peu plus haut que le suif de boeuf, et rancir moins vite. Le meilleur suif c'est celui qui enveloppe les reins, il contient très peu de fibres mais sa qualité mérite plutôt un usage alimentaire.
Dans l'industrie le suif était très utilisé, en lubrifiant de coupe (en particulier filetage - taraudage), d'emboutissage, etc. ; quand l'animal est précisé, c'est généralement mouton. Dans la confection des graisses aussi, pour métal comme pour cuir.
Il était cependant souvent surpassé par l'huile de baleine et en lubrifiant de coupe par "l'huile de lard" (ça je sais pas ce que c'est : issue du cochon ?)
Au début du XXe siècle il y eut pas mal de controverses à propos de la neutralité des corps gras sur les métaux, avec des études comparatives de corrosion. Mais ce n'est sans doute pas transposable à l'époque actuelle car les huiles minérales (issues du pétrole) n'étaient pas encore bien raffinées, étaient souvent acides, avec parfois des taux importants de goudrons.
Source : divers articles de "La Machine Moderne", période 1910 à 1920.
Sous le couvercle de boîtes de pied à coulisse, on pouvait trouver l'étiquette suivante : << Ne pas huiler mais suiffer >>
Le saindoux a un point de fusion assez bas, le suif de mouton m'a paru fondre un peu plus haut que le suif de boeuf, et rancir moins vite. Le meilleur suif c'est celui qui enveloppe les reins, il contient très peu de fibres mais sa qualité mérite plutôt un usage alimentaire.
Dans l'industrie le suif était très utilisé, en lubrifiant de coupe (en particulier filetage - taraudage), d'emboutissage, etc. ; quand l'animal est précisé, c'est généralement mouton. Dans la confection des graisses aussi, pour métal comme pour cuir.
Il était cependant souvent surpassé par l'huile de baleine et en lubrifiant de coupe par "l'huile de lard" (ça je sais pas ce que c'est : issue du cochon ?)
Au début du XXe siècle il y eut pas mal de controverses à propos de la neutralité des corps gras sur les métaux, avec des études comparatives de corrosion. Mais ce n'est sans doute pas transposable à l'époque actuelle car les huiles minérales (issues du pétrole) n'étaient pas encore bien raffinées, étaient souvent acides, avec parfois des taux importants de goudrons.
Source : divers articles de "La Machine Moderne", période 1910 à 1920.
Sous le couvercle de boîtes de pied à coulisse, on pouvait trouver l'étiquette suivante : << Ne pas huiler mais suiffer >>
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bien vu ! A 25 ans d'intervalle, le même vendeur (il a bien fallu mettre les sous de côté !)Lurtz a écrit:Verchère a écrit:Et on peut le produire soi-même, il suffit d'attacher un agneau dans la pelouse.
Mouhahaha, incorrigible Verchère...
En attendant, il est vraiment magnifique, il est du même tonneau que l'AnXIII ?
pour ma part j utilise le meme procedé que donné a l epoque dans le reglement : 2/3 et 1/3 d huille de lin et d olive denaturée , ca laisse une fine pelicule apres sechage et ca resiste meme a la pluie .....pas apres le tir lol (je ne sais plus de memoire quelle huille est en 1/3 )
mais magnifique fusil !!!! il en reste mais il faut de la chance pour en trouver u0n 0trep beau 0comme celui si !! félicitation
mais magnifique fusil !!!! il en reste mais il faut de la chance pour en trouver u0n 0trep beau 0comme celui si !! félicitation
ditch1789- Membre
Mais après 70 ans de stockage sans entretien, ces vieilles mixtures laissent des auréoles mates.ditch1789 a écrit:pour ma part j utilise le meme procedé que donné a l epoque dans le reglement : 2/3 et 1/3 d huille de lin et d olive denaturée , ca laisse une fine pelicule apres sechage et ca resiste meme a la pluie .....pas apres le tir lol (je ne sais plus de memoire quelle huille est en 1/3 ) ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Tres beau en effet... j'en cherche un en bon état pour le faire parler au stand
scatheli- Membre
Tico- Pilier du forum
TICO : C'est pour une comparaison ?
Je distinguais P et O sur la photo publiée à l'origine mais c'est P et C et là c'est cohérenteuleuleu a écrit:TICO : C'est pour une comparaison ?
J'en connais un autre de juin, tout est identique
Par ailleurs, je recherche une production de Saint Etienne de l'année 1816 pour accéder aux poinçons car c'est une période ou il y a eu beaucoup de changement
Tico- Pilier du forum
presentation fusil 1777 corrigé AN9
Bonjour,
En parcourant le site je suis tombé sur cette présentation. Très belle arme, bien poinçonnée. j’ai remarqué sur la plaque de couche un poinçon que je ne connais pas ! j’ai le même sur un AN9 de maréchaussée de 1814? quelqu’un peut il n’en dire plus.
CDT
En parcourant le site je suis tombé sur cette présentation. Très belle arme, bien poinçonnée. j’ai remarqué sur la plaque de couche un poinçon que je ne connais pas ! j’ai le même sur un AN9 de maréchaussée de 1814? quelqu’un peut il n’en dire plus.
CDT
FABILI13- Membre
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé de certain, mais peut être s'agit-il de Georges GODMAS (ou GODINASSE), contrôleur à St ETIENNE de 1812 à 1815...???
Je n'ai rien trouvé de certain, mais peut être s'agit-il de Georges GODMAS (ou GODINASSE), contrôleur à St ETIENNE de 1812 à 1815...???
Ou GOUILLOUD, réviseur à St Etienne de 1804 à 1816, mais son poinçon est un G sous couronne...
Page 2 sur 2 • 1, 2