Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
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Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Bonjour à tous
alors que je croule sous les occupations diverses (un retraité volontaire pour travailler, les clubs se les arrachent! Résultat j'ai du travail administratif par-dessus la tête!) j'ai relevé le challenge de redonner vie à ce pauvre 1874 M80 M14 assez complet (il manque la baguette et quelques vis), canon et culasse au numéro, bois à un N° différent ... en espérant lui donner (presque) l'apparence de celui posé plus haut ... l'espoir fait vivre ...
D'ores et déjà je fais appel au bon peuple pour les vis de pontet, et celle de fixation de la queue de boîte de culasse ... j'étudie toutes les propositions, en donnant la préférence aux dons ... Une baguette me ferait également plaisir, mais là je rêve ...
Je vous ferai quelques photos au fur et à mesure de l'avancement, si ça vous intéresse.
Amicalement,
Jean-Marc
alors que je croule sous les occupations diverses (un retraité volontaire pour travailler, les clubs se les arrachent! Résultat j'ai du travail administratif par-dessus la tête!) j'ai relevé le challenge de redonner vie à ce pauvre 1874 M80 M14 assez complet (il manque la baguette et quelques vis), canon et culasse au numéro, bois à un N° différent ... en espérant lui donner (presque) l'apparence de celui posé plus haut ... l'espoir fait vivre ...
D'ores et déjà je fais appel au bon peuple pour les vis de pontet, et celle de fixation de la queue de boîte de culasse ... j'étudie toutes les propositions, en donnant la préférence aux dons ... Une baguette me ferait également plaisir, mais là je rêve ...
Je vous ferai quelques photos au fur et à mesure de l'avancement, si ça vous intéresse.
Amicalement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1177
Age : 74
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1244
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Bonjour Jean Marc,
t'aurais une photo de ces vis?
amicalement RV
t'aurais une photo de ces vis?
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
- Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Elles doivent se trouver là-dedans :ZOUAVE9 a écrit:... t'aurais une photo de ces vis? ...
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Vis_ChassETgras.pdf
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Super cette planche sur la visserie, je regarde samedi si je retrouve dans mon bord.el!
amicalement RV
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
- Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Merci à tous les deux!
Je suis en déplacement mais en cas de difficultés je pourrai à mon retour (vers le 30/03)démonter mon autre M14 pour donner les cotes précises.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Je suis en déplacement mais en cas de difficultés je pourrai à mon retour (vers le 30/03)démonter mon autre M14 pour donner les cotes précises.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1177
Age : 74
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Le M14 je sais pas ... mais le Springfield 1903 peut-être, pour la vis de queue de culasse...CESABC a écrit:... démonter mon autre M14 ...
En fait sur le 1903 cette vis est très proche de celle du Chassepot-Gras, juste un peu plus courte !
Le pas est identique et hors normes, 24 filets au pouce (quoique les vis de 1903 que j'ai examinées paraissent plus proches de 25 au pouce, ce qui serait encore plus exotique**) mais la vis française est un peu plus fine (6.20 au lieu de 6.30) ; et bien sûr la forme de filet diffère (la forme française ne correspondant d'ailleurs à aucune des normes connues pour cette époque).
Selon les tolérances de fabrication ça pourrait parfois coller...
** Le filetage en 1/4-24 est déjà exotique par le fait que le système Whitworth prévoyait 1/4-20 (BSW, pas gros) et 1/4-26 (BSF, pas fin).
Actuellement c'est UNC 1/4-20 et UNF 1/4-28, donc toujours aucun 1/4-24.
On peut l'approcher avec du 6.20 au pas de 1.0, ça va pas trop mal sur un Springfield 1903 mais moins bien sur Chassepot/Gras.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Merci pour la piste du 1903 US, mais je pense que, au pire, j'achèterai un "Gras" transformé chasse, j'y trouverai bien les vis qui me manquent ...
Cordialement,
Jean-Marc
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1177
Age : 74
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Un M14 (français !)à restaurer : avant et après (?)
Comment des vis peuvent-elles être "proches" d'un certain pas ? Elles sont forcément à un pas ou à un autre, non ?Verchère a écrit:... les vis ... que j'ai examinées paraissent plus proches de ...
Et bien, d'abord le tour à fileter peut avoir une vis-mère plus ou moins juste.
On peut aussi avoir utilisé un train d'engrenages donnant un rapport légèrement inexact, mais ça on va dire que personne n'oserait le faire...
D'ailleurs en décolletage de série, on fait plutôt ces vis à la filière.
Sauf pour la filière tangentielle Landis (qui ne doit dater que de la fin de la guerre de 14), on doit donc commencer par fabriquer un taraud (sur un tour à fileter) en acier à outils bien recuit. Puis une fois les goujures creusées, on le trempe.
Et alors ses dimensions changent d'un poil, par suite de la différence de cristallisation entre acier recuit et acier trempé ! Donc si on n'a pas anticipé en usinant le taraud avec un pas légèrement faux, le taraud fini sera à peine faux. Puis on utilise ce "taraud-mère" dans une pièce d'acier à outils bien recuit, qu'on découpe ensuite pour constituer une filière, qu'on trempe : et les dimensions changent encore une fois, les deux changements se cumulant.
Et il y a sans doute d'autres façons d'obtenir un filetage au pas "proche de..."
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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