Récit de la première embuscade Jacobite
4 participants
Page 1 sur 1
Récit de la première embuscade Jacobite
Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager une petite vidéo de BBC SCOTLAND, où mon ami Paul MacDonald, armurier entre autres qualités à Edimbourg, raconte la première embuscade des Jacobites (partisans des Stuart) contre les "Red Coats".
Je la vis encore mieux que je suis allé sur-place avec lui, et que nous avons participé à une mini reconstitution avec de vrais tirs (à blanc) avec des répliques de fusils de l'époque.
Je pense que ceci peut intéresser aussi nos amis amateurs de fusils à poudre noire.
Pour résumer pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ( et encore moins avec l'accent écossais! ), la "bataille" ou plutôt l'escarmouche a eu lieu à "Highbridge" ( le haut pont) sur une ancienne route qui menait d'Inverness à Fort William (construite par les anglais pour faciliter l'invasion), et traverse la rivière Spean.
Une douzaine de Highlanders du clan MacDonald ont stoppé près de 300 "Red Coats" (troupes anglaises) en leur tirant dessus depuis une petite bute qui surplombe le pont, leur faisant croire avec force bruits, cris et cornemuse qu'ils étaient bien plus nombreux: cette ruse a conduit les anglais à effectuer une prompte retraite, les Jacobites a obtenir leur première victoire!
Freedom!!!
Je la vis encore mieux que je suis allé sur-place avec lui, et que nous avons participé à une mini reconstitution avec de vrais tirs (à blanc) avec des répliques de fusils de l'époque.
Je pense que ceci peut intéresser aussi nos amis amateurs de fusils à poudre noire.
Pour résumer pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ( et encore moins avec l'accent écossais! ), la "bataille" ou plutôt l'escarmouche a eu lieu à "Highbridge" ( le haut pont) sur une ancienne route qui menait d'Inverness à Fort William (construite par les anglais pour faciliter l'invasion), et traverse la rivière Spean.
Une douzaine de Highlanders du clan MacDonald ont stoppé près de 300 "Red Coats" (troupes anglaises) en leur tirant dessus depuis une petite bute qui surplombe le pont, leur faisant croire avec force bruits, cris et cornemuse qu'ils étaient bien plus nombreux: cette ruse a conduit les anglais à effectuer une prompte retraite, les Jacobites a obtenir leur première victoire!
Freedom!!!
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
Re: Récit de la première embuscade Jacobite
Magnifique endroit pour une embuscade et quel bel accent écossais de ton ami Mc Donald. Les Red Coats finiront quand même par gagner (comme au rugby ... ) Merci pour cette vidéo sympa, allez un petit Caol Ila c'est dimanche ...
Pocomas- Administrateur
Véritablement excellent, à plus d'un titre !
Merci !
Merci !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
"Et M.... au Roi d'Angleterre , qui nous a déclaré la Guerre..."
Pocomas a écrit:Magnifique endroit pour une embuscade et quel bel accent écossais de ton ami Mc Donald. Les Red Coats finiront quand même par gagner (comme au rugby ... ) Merci pour cette vidéo sympa, allez un petit Caol Ila c'est dimanche ...
C'est marrant mais moi qui suis devenu dur de la feuille;et qui n'ai jamais trop esgourdé l'angliche; j'arrive mieux à comprendre l'Ami Mc Donald avec son accent
Plus sérieusement j'ai trouvé l'arme présentée;sans doute une réplique; assez sophistiquée (on distingue même le trou pour un dioptre ) pour une arme utilisée en 1745 par les highlanders
EKAERGOS- Pilier du forum
Oui c'est une réplique, une de celles que nous avons utilisé lors de notre mini reconstitution.
Et voici l'endroit exact où étaient embusqués les Jacobites Highlanders du clan MacDonald: c'est un obstacle qui ne fait pas beaucoup plus de 3 mètres de hauteur, mais le sol est toujours glissant, et donc ça suffit à prendre l'avantage: c'est une photo que j'ai prise!
Et voici l'endroit exact où étaient embusqués les Jacobites Highlanders du clan MacDonald: c'est un obstacle qui ne fait pas beaucoup plus de 3 mètres de hauteur, mais le sol est toujours glissant, et donc ça suffit à prendre l'avantage: c'est une photo que j'ai prise!
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
Hello....EKAERGOS a écrit:Pocomas a écrit:Magnifique endroit pour une embuscade et quel bel accent écossais de ton ami Mc Donald. Les Red Coats finiront quand même par gagner (comme au rugby ... ) Merci pour cette vidéo sympa, allez un petit Caol Ila c'est dimanche ...
C'est marrant mais moi qui suis devenu dur de la feuille;et qui n'ai jamais trop esgourdé l'angliche; j'arrive mieux à comprendre l'Ami Mc Donald avec son accenthadji..."haché" que ses petits copain à l'anglais "Queen's british"...peut être à cause d'un excellent Aberlour 12 ans (avec modération ) avant un excellent repas dominical
Plus sérieusement j'ai trouvé l'arme présentée;sans doute une réplique; assez sophistiquée (on distingue même le trou pour un dioptre ) pour une arme utilisée en 1745 par les highlanders
C'est marrant, mais c'est exactement la réflexion que je me suis faite à l'écoute de cette sympathique vidéo !!!!!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum