envie de lee enfield besoin d'aide
+10
coolguy
LP
Razorback
Pocomas
Phil38
yaya1er
jeanmi67
jpmfalco
Nicomidway
bob66
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
envie de lee enfield besoin d'aide
voilà tout est dans le titre en .303 british svp
si il y a des contre indications (j'ai déjà un mauser suédois mais ça n'a pas grand chose à voir)ou un meilleur modèle qu'un autre je suis preneur de toutes les infos dispo pour un novice comme moi qui ne connait que très peu ces armes
j'ai une préférence esthétique pour les modèles dont le canon ne dépasse pas du fut
en passant je remercie ceux qui m'ont aidé dans le choix de ma savage 99 je viens d'en acquérir une en .300 savage et j'en suis ravi (je vais mette une photo au bon endroit); tout ça pour dire que mes demandes d'infos ne sont pas là pour rien mais se concrétisent en leur temps
merci d'avance pour vos conseils avisés
si il y a des contre indications (j'ai déjà un mauser suédois mais ça n'a pas grand chose à voir)ou un meilleur modèle qu'un autre je suis preneur de toutes les infos dispo pour un novice comme moi qui ne connait que très peu ces armes
j'ai une préférence esthétique pour les modèles dont le canon ne dépasse pas du fut
en passant je remercie ceux qui m'ont aidé dans le choix de ma savage 99 je viens d'en acquérir une en .300 savage et j'en suis ravi (je vais mette une photo au bon endroit); tout ça pour dire que mes demandes d'infos ne sont pas là pour rien mais se concrétisent en leur temps
merci d'avance pour vos conseils avisés
bob66- Membre confirmé
Re: envie de lee enfield besoin d'aide
bob66 a écrit:
Short Magazine Lee Enfield (SMLE) ou Lee enfield MkIII ou MkIII* pour les plus courants.
Reste à savoir le millésime désiré ainsi que le model et la provenance.
Un MkI* de 1907 Britannique n'est pas tout à fait (euphémisme) pareil qu'un MkIII* Indien de 1947.
Nicomidway- Pilier du forum
J'ai un SMLE et un n°4 (et un CG96).
La plus grosse différence est au niveau de la visée.
Classique (et semblable au CG96) pour le SMLE. Avec un œilleton sur le n°4.
Ce dernier sera donc peut être plus facile pour un œil vieillissant ...
La plus grosse différence est au niveau de la visée.
Classique (et semblable au CG96) pour le SMLE. Avec un œilleton sur le n°4.
jpmfalco- Membre confirmé
jpmfalco a écrit:Avec un œilleton sur le n°4.
C'est en effet bien agréable de pouvoir tirer sans devoir user d'artifices (pastilles sur lunettes ou iris...).
Pour un tireur de plus de 40/45 ans, le N°4 est un choix de raison.
Mais rien n’empêche de casser sa tirelire ....pour un SMLE, un N°4 ou même rajouter un N°5 "Jungle" qui lui également est équipé d'un œilleton...
jeanmi67- Futur pilier
Même avis pour moi.
L'oeilleton du No4 est nickel.
Sinon, tu peux prendre un No1 avec dioptre.
L'oeilleton du No4 est nickel.
Sinon, tu peux prendre un No1 avec dioptre.
yaya1er- Pilier du forum
Un SMLE MkIII ou III*...parce qu'il ne peut y en avoir qu'un!
Mais je ne suis pas objectif!
Mais je ne suis pas objectif!
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
Si Phil à une préférence visuel pour les SMLE, il n'a pas été exclu l'adjonction d'un PH5A afin de pallier aux éventuels faiblesses visuelle du tireur.
Ou alors trouver directement un N°1 MkV ou MkVI mais ça c'est une autre histoire...
Ou alors trouver directement un N°1 MkV ou MkVI mais ça c'est une autre histoire...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
merci pour votre aide à tous
quelqu'un en a un à vendre ?
quelqu'un en a un à vendre ?
bob66- Membre confirmé
Le N° 4 pour la raison , le SMLE pour la passion L'important étant l'envie de Lee-Enfield, ça ne passera pas et l'étude du rechargement de .303B est à elle seule une aventure .
On trouve plus facilement de beaux N°4 que de beaux SMLE, normal me direz vous...
On trouve plus facilement de beaux N°4 que de beaux SMLE, normal me direz vous...
Pocomas- Administrateur
est ce que à l’usage il y en a de plus agréables que d'autres ? en dehors de ce qui est évident à l’œil comme les organes de visée améliorés sur certaines versions
par exemple : de meilleurs départs ou une culasse plus fluide...
bob66- Membre confirmé
bob66 a écrit:est ce que à l’usage il y en a de plus agréables que d'autres ? en dehors de ce qui est évident à l’œil comme les organes de visée améliorés sur certaines versions
N'importe quel Lee Enfield de la carabine Metford au L8A4 aura (si l'entretient suit) une culasse parfaitement fluide. Sur les miens j'utilise de l'huile épaisse. Déverrouillée le va et vient de la culasse dans le boitier se fait avec deux doigts, sans aucuns jeux avec juste un léger frottement gras.
D'un point de vu mécanique, les N°4 MkII sont les plus aboutis par rapport aux modèles antérieurs. La modification MkII consistant essentiellement à déplacer l'axe de la queue de détente anciennement positionnée sur le pontet directement au boitier. Ceci afin que cette dernière ne soit plus contrainte aux changements hydrométriques ambiant pouvant faire varier (à juste mesure) le poids de départ. Ce point est important à savoir quand on veut un N°4 pour faire du TAR et que l'on s'entraine très régulièrement avec.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
J'ai un M96, je l'aime bien, le calibre est top, précis, peu de recul, mais ça reste un Mauser, visée pas des meilleures, a moins de monter un dioptre (ce que j'envisage) et départ moyen.
J'ai acquis plus récemment un N°4* Long Branch, plus coté collection/TAR, pas matching number, mais très propre, et surtout très précis, ce qui m'a agréablement surpris.
Ca tape plus fort que le 6.5, mais la visée à œilleton est meilleure, et le départ aussi, je l'adore, je pense même si l'occasion se présente me laisser tenter par un nez de cochon, alors qu'avant, les LE, c'était pas ma tasse de thé :)
J'ai acquis plus récemment un N°4* Long Branch, plus coté collection/TAR, pas matching number, mais très propre, et surtout très précis, ce qui m'a agréablement surpris.
Ca tape plus fort que le 6.5, mais la visée à œilleton est meilleure, et le départ aussi, je l'adore, je pense même si l'occasion se présente me laisser tenter par un nez de cochon, alors qu'avant, les LE, c'était pas ma tasse de thé :)
Razorback- Membre confirmé
merci à vous
celui là vous en dites quoi ?
https://www.naturabuy.fr/Lee-Enfield-N-4-MK1-303-British-Long-Branch-1942-item-7937677.html
https://www.naturabuy.fr/Lee-Enfield-N-4-MK1-303-British-Long-Branch-1942-item-7937677.html
bob66- Membre confirmé
Difficile de comparer un m96 et Lee Enfield, ce sont deux mondes différents. Une qualité de fabrication remarquable pour le 1er et une efficacité globale tout aussi remarquable pour le second. Il faut donc avoir les deux. Personnellement mon Lee est un n°4 mk 2 pour les raisons évoquées plus haut, c'est l'aboutissement ultime de l'arme et c'est une fabrication de temps de paix, donc mieux fignolée.
LP- Pilier du forum
Que le vendeur était sur le forum, il me semble...bob66 a écrit:merci à vous
Ps : Quelqu'un de très correct, je ne sais pas pourquoi il a disparu des radars.
coolguy- Futur pilier
bob66 a écrit:
Que c'est un Long Branch de 1942 produit au Canada en période de guerre donc qu'il risque peut être d'avoir une légère surcote du fait qu'il est susceptible d'attirer plus de monde (fusil Anglais produit dans un pays à la culture assez voisine des USA et en pleine WW2). Historiquement on s'éloigne de la branche Britannique pour s'attaquer à celle du Canada. Rien de mal au contraire mais c'est à savoir. Niveau finition c'est une production de guerre donc comme tout les N°4 MkI et MkI* produits entre 1941 et 1945 nous sommes un cran en dessous par rapport à un MkI pré 1941 ou un MkII poste 1945.Pour terminer il s'agit d'un model de canon à deux rayures comme sur les 1903. Information importante à savoir si on prévoit de recharger car un peu plus délicat à mettre au point.
Winston Churchill.
Le prix et correct et les productions Long Branch restent d'un bon niveau même en temps de guerre. Les finitions sont peut-être un peu moins nettes mais côté mécanique rien à redire.
Comme tout Lee-Enfield un petit test avec les jauges Go-Nogo pour vérifier la feuillure est rassurant.
Comme tout Lee-Enfield un petit test avec les jauges Go-Nogo pour vérifier la feuillure est rassurant.
Pocomas- Administrateur
merci vous êtes des puits de science
ce forum va me couter cher je viens donc d'acheter mon premier lee-enfield
je vous le présente dès que je le reçois
ce forum va me couter cher je viens donc d'acheter mon premier lee-enfield
je vous le présente dès que je le reçois
bob66- Membre confirmé
Tu as craqués pour le LB de 42 ?
Winston Churchill.
pour un autre testé au tir et garanti comme excellent
vu qu'il est destiné à tirer et vu la réputation de loterie de ce genre d'engin j'ai préféré jouer la sécurité
lien:https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/2353-carabine-enfield-n4-mk1-calibre-303-british.html
vu qu'il est destiné à tirer et vu la réputation de loterie de ce genre d'engin j'ai préféré jouer la sécurité
lien:https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/2353-carabine-enfield-n4-mk1-calibre-303-british.html
bob66- Membre confirmé
Félicitation
jeanmi67- Futur pilier
jeanmi67 a écrit:Félicitation
bob66- Membre confirmé
Bienvenu au club des fanas du Lee-Enfield !
Pocomas- Administrateur
Bonjour,
après il y a aussi le P14. ???
Cameron1964- Membre averti
Cameron1964 a écrit:
Tss tss tss...
SMLE, SMLE et encore SMLE...
Je viens de rentrer un Mk III Enfield de 1910. Pur jus de grenier comme on dit.
Matching, sauf la culasse (absente) et régimenté.
Pas trop mal, mais toutes les vis sont grippées de chez grippé.
Il va me donner du fil à retordre celui là
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2