Rolling Block ("petit nouveau"...)
+5
oxi81
turbine
joselito
freebird
jeanmi67
9 participants
Page 1 sur 1
Rolling Block ("petit nouveau"...)
Bonjour à tous,
Il vient d'arriver à la maison, je ne résiste pas à partager ces quelques photos.
Je fais appel aux experts pour m'en apprendre un peu (ou même beaucoup) plus à son sujet.
Trêve de blabla, place aux photos.
A oui, j'allais oublier, il est en .43 Égyptien.
Cliquez ici===>
Merci par avance pour vos avis et précision concernant son histoire.
Il vient d'arriver à la maison, je ne résiste pas à partager ces quelques photos.
Je fais appel aux experts pour m'en apprendre un peu (ou même beaucoup) plus à son sujet.
Trêve de blabla, place aux photos.
A oui, j'allais oublier, il est en .43 Égyptien.
Cliquez ici===>
- Mon Rolling Block:
Merci par avance pour vos avis et précision concernant son histoire.
jeanmi67- Futur pilier
jeanmi67- Futur pilier
Re: Rolling Block ("petit nouveau"...)
Modèle Égyptien 2nd pattern, de ceux qui ont été fabriqués et envoyés directement en France pour soutenir (contre monnaie sonnante et trébuchante) le gouvernement de la Défense Nationale.
Et dans un bel état externe et manifestement interne.
y'plus qu'à!
Et dans un bel état externe et manifestement interne.
y'plus qu'à!
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Il est superbe...
joselito- Modérateur
il est pas mal celui là !!!
dommage qu'il brille un peu trop à mon gout, je préfère argent vieilli, mais chacun ses goûts.
dommage qu'il brille un peu trop à mon gout, je préfère argent vieilli, mais chacun ses goûts.
turbine- Pilier du forum
Je suis d'accord avec toi Turbine, mais regarde ces rayures !
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
freebird a écrit:regarde ces rayures !
Oui, mais c'est du .43 egyptien.
Ça va pas être facile d'y faire passer quelque chose dedans...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci à freebird pour les précisions
Concernant sont aspect "trop" brillant, je me suis fait violence en l'achetant quand même
ça va bien finir par passer
Je confirme également pour les rayures, elles sont magnifiques, sur toute la longueur du canon (au sommet, en fond et même sur les côtés )
En .43 égyptien...un sacré défi à relever en effet, mais je compte sur la communauté ( ) pour m'aider à le faire parler et ainsi
lui rendre hommage.
J'habite juste à coté de Morsbronn, Woerth, Reichshoffen...Aurait-il déjà servi dans le coin il y à 150 ans ???
Concernant sont aspect "trop" brillant, je me suis fait violence en l'achetant quand même
ça va bien finir par passer
Je confirme également pour les rayures, elles sont magnifiques, sur toute la longueur du canon (au sommet, en fond et même sur les côtés )
En .43 égyptien...un sacré défi à relever en effet, mais je compte sur la communauté ( ) pour m'aider à le faire parler et ainsi
lui rendre hommage.
J'habite juste à coté de Morsbronn, Woerth, Reichshoffen...Aurait-il déjà servi dans le coin il y à 150 ans ???
Dernière édition par jeanmi67 le Mar 11 Mai 2021, 09:42, édité 1 fois
jeanmi67- Futur pilier
Woerth, Froeschwiller... ben non, y-avait pas de Rolling-Block.
Les Chassepot faisaient merveille, à Froeschwiller (Reichshoffen) quoiqu'on en dise les prussiens ont perdu autant d'hommes que les français et ensuite ça a empiré, ils se faisaient massacrer ! Et pourtant les français leur cédaient le terrain, ce qui rendait les prussiens vainqueurs de fait...
A force de reculer et s'enfermer dans des cul de sac, le Second Empire s'est retrouvé le dos au mur. C'est après sa chute, après la reddition du traître Bazaine et de l'indécis MacMahon, que le gouvernement de Défense Nationale a acheté tout ce qu'il trouvait.
En 1866 le Rolling-Block était pourtant un concurrent potentiel du Chassepot et avait la faveur de l'Empereur, mais Remington n'a pas livré à temps les exemplaires nécessaires aux essais comparatifs.
Au déclenchement de la guerre de 70, Sam Remington a proposé le don de quelques centaines de fusils, mais son offre fut déclinée.
En fait il y avait bien assez de Chassepot et ce fusil était largement assez efficace, en tous cas très supérieur au fusil prussien ; ce que les sympathisants auraient mieux fait d'offrir, c'est un wagon d'officiers d'état-major prussiens...
Mais à tout coup l'offre aurait elle-aussi été rejetée !
Les cartouches ? Pour l'instant ça semble bien plus facile que le 11 mm Gras :
Mais c'est pas encore finalisé, reste à ajuster le bourrelet au tour, fire-former, peut-être réaléser le collet (qui est un peu épais, 0.45 mm) puis régler la longueur...
Les Chassepot faisaient merveille, à Froeschwiller (Reichshoffen) quoiqu'on en dise les prussiens ont perdu autant d'hommes que les français et ensuite ça a empiré, ils se faisaient massacrer ! Et pourtant les français leur cédaient le terrain, ce qui rendait les prussiens vainqueurs de fait...
A force de reculer et s'enfermer dans des cul de sac, le Second Empire s'est retrouvé le dos au mur. C'est après sa chute, après la reddition du traître Bazaine et de l'indécis MacMahon, que le gouvernement de Défense Nationale a acheté tout ce qu'il trouvait.
En 1866 le Rolling-Block était pourtant un concurrent potentiel du Chassepot et avait la faveur de l'Empereur, mais Remington n'a pas livré à temps les exemplaires nécessaires aux essais comparatifs.
Au déclenchement de la guerre de 70, Sam Remington a proposé le don de quelques centaines de fusils, mais son offre fut déclinée.
En fait il y avait bien assez de Chassepot et ce fusil était largement assez efficace, en tous cas très supérieur au fusil prussien ; ce que les sympathisants auraient mieux fait d'offrir, c'est un wagon d'officiers d'état-major prussiens...
Mais à tout coup l'offre aurait elle-aussi été rejetée !
Les cartouches ? Pour l'instant ça semble bien plus facile que le 11 mm Gras :
Mais c'est pas encore finalisé, reste à ajuster le bourrelet au tour, fire-former, peut-être réaléser le collet (qui est un peu épais, 0.45 mm) puis régler la longueur...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
jeanmi67 a écrit:
lui rendre hommage.
J'habite juste à coté de Morsbronn, Woerth, Reichshoffen...Aurait-il déjà servi dans le coin il à 150 ans ???
Un petit aperçu pour débuter
https://www.armes-ufa.com/spip.php/spip.php?article432&var_recherche=j%20leveque
TAR68- Membre confirmé
N'espérez pas trouver un des Rolling-Block chambrés en 11 mm Gras cités au début de cet article...TAR68 a écrit:... https://www.armes-ufa.com/spip.php/spip.php?article432&var_recherche=j%20leveque
Selon G. Layman il s'agirait d'une ancienne erreur ou confusion, reprise en cascade par divers auteurs.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:N'espérez pas trouver un des Rolling-Block chambrés en 11 mm Gras cités au début de cet article...TAR68 a écrit:... https://www.armes-ufa.com/spip.php/spip.php?article432&var_recherche=j%20leveque
Selon G. Layman il s'agirait d'une ancienne erreur ou confusion, reprise en cascade par divers auteurs.
Bonjour
sauf erreur de ma part il me semble que cette erreur n'est pas faite dans le "les armes à feu de la défense nationale" de Puaud et Mery qui est un ouvrage assez complet
Les rolling block prétendument grecs, en fait 43 égyptien, pontificaux, et espagnols y sont traités
Je vais revérifier
Cordialement
Invité- Invité
Un Rolling-Block en 11 mm Gras, même si son existence est très sujette à caution **, pouvait de toutes façons difficilement être cité à propos des armes de la Défense Nationale, puisque le calibre 11 mm Gras n'aurait été présenté qu'en 1873 (adopté en 1874).
Les RB grecs sont peu connus, car peu nombreux (moins de 10 000 armes) et quasi-identiques aux égyptiens, dont ils ne se distinguent guère que par les marquages (couronnes).
Et éventuellement le calibre : parfois 42 Berdan, parfois 42 Berdan rechambré 43 Egyptien (au moins un de chaque, qui étaient autrefois en collections officielles et ont été examinés par G. Layman).
On manque toutefois d'informations dimensionnelles précises, même pour le 43 Egyptien, car bien peu de rechargeurs prennent des moulages de chambre soignés (pour avoir toute la longueur jusqu'aux rayures il faut compter 65 à 70 mm de long).
Même le nombre de rayures :
- mon RB Grec (7 couronnes grecques, sur toutes les pièces principales sauf le pontet) a 5 rayures,
- un moulage pris dans ma jeunesse a 5 rayures (fusil d'apparence extérieure "pièce de fouille", aucun marquage lisible),
- mais sur des photos du net il me semble souvent voir 4 rayures...
Et pour les cotes de canon (CIP_F = alésage, CIP_Z = fond de rayures) c'est pas mieux !
** On ne peut pas exclure quelques essais, prototypes ou bricolages, d'actions Rolling-Block (Remington ou copie) chambrées en 11 mm Gras (comme il s'en trouve en 10.4 Vetterli, il me semble). Il serait même surprenant que personne ne s'y soit amusé...
Les RB grecs sont peu connus, car peu nombreux (moins de 10 000 armes) et quasi-identiques aux égyptiens, dont ils ne se distinguent guère que par les marquages (couronnes).
Et éventuellement le calibre : parfois 42 Berdan, parfois 42 Berdan rechambré 43 Egyptien (au moins un de chaque, qui étaient autrefois en collections officielles et ont été examinés par G. Layman).
On manque toutefois d'informations dimensionnelles précises, même pour le 43 Egyptien, car bien peu de rechargeurs prennent des moulages de chambre soignés (pour avoir toute la longueur jusqu'aux rayures il faut compter 65 à 70 mm de long).
Même le nombre de rayures :
- mon RB Grec (7 couronnes grecques, sur toutes les pièces principales sauf le pontet) a 5 rayures,
- un moulage pris dans ma jeunesse a 5 rayures (fusil d'apparence extérieure "pièce de fouille", aucun marquage lisible),
- mais sur des photos du net il me semble souvent voir 4 rayures...
Et pour les cotes de canon (CIP_F = alésage, CIP_Z = fond de rayures) c'est pas mieux !
** On ne peut pas exclure quelques essais, prototypes ou bricolages, d'actions Rolling-Block (Remington ou copie) chambrées en 11 mm Gras (comme il s'en trouve en 10.4 Vetterli, il me semble). Il serait même surprenant que personne ne s'y soit amusé...
Voici quelques nouvelles :
J'ai enfin pu tirer avec mon Rolling Block !
Cela a été rendu possible en grande partie grâce à un membre du forum
Petit résumé :
achat de douilles Magtech 32 gauge brass chez Frankonia.
Formage (par un membre du forum)
Coupe à la dremel de "l’excédent" avec une marge bien entendu.
Pour faciliter l'opération j'ai fabriqué un petit gabarit avec un bout de tube en alu (vieux piquet de tente...)
Égalisation et coupe finale réalisée au case trimmer universel
Direction le "fire forming"
Pour cela, charge 14grains de A0, balle H&N 457-350 recalibrée à 451.
Résultat après fire forming :
Cartouche complète :
Prochaine étape :
chargement à la poudre noire et une balle plomb "faite maison"
Finalement, avec un peu d'efforts et un bon coup de main ,
réaliser une cartouche pour un Rolling Block .43 egyptien n'est au final, pas si difficile que ça...
La preuve, un rechargeur débutant et très peu outillé (moi), y est arrivé...
Et petite info :
Frankonia a les Magtech .32 en stock !!!
J'ai enfin pu tirer avec mon Rolling Block !
Cela a été rendu possible en grande partie grâce à un membre du forum
Petit résumé :
achat de douilles Magtech 32 gauge brass chez Frankonia.
Formage (par un membre du forum)
Coupe à la dremel de "l’excédent" avec une marge bien entendu.
Pour faciliter l'opération j'ai fabriqué un petit gabarit avec un bout de tube en alu (vieux piquet de tente...)
Égalisation et coupe finale réalisée au case trimmer universel
Direction le "fire forming"
Pour cela, charge 14grains de A0, balle H&N 457-350 recalibrée à 451.
Résultat après fire forming :
Cartouche complète :
Prochaine étape :
chargement à la poudre noire et une balle plomb "faite maison"
Finalement, avec un peu d'efforts et un bon coup de main ,
réaliser une cartouche pour un Rolling Block .43 egyptien n'est au final, pas si difficile que ça...
La preuve, un rechargeur débutant et très peu outillé (moi), y est arrivé...
Et petite info :
Frankonia a les Magtech .32 en stock !!!
jeanmi67- Futur pilier
tu les as lustrées tes douilles !!!
turbine- Pilier du forum
Un p'tit coup sur les douilles, ça fait pas de malturbine a écrit:tu les as lustrées tes douilles !!!
Disons que c'est pour quelles s'accordent avec le fusil...
D'ici quelques charges de poudre noire, l'ensemble aura pris une petite patine un peu moins bling bling.
jeanmi67- Futur pilier
La "fabrication" des cartouches est presque rodée.
Voici une petite série chargée à la PNF2 destinée à un critérium PN...
Les tirs ont été fait debout sans appuis sur une C50 à 50m. (13 tirs, les 10 meilleurs sont retenus)
Résultat : 76 points (c'est pas terrible, mais pour une première je pense qu'il y a pire)
Assis et sur appuis (pour mes essais) : ça tient largement le 9.
Voici une petite série chargée à la PNF2 destinée à un critérium PN...
Les tirs ont été fait debout sans appuis sur une C50 à 50m. (13 tirs, les 10 meilleurs sont retenus)
Résultat : 76 points (c'est pas terrible, mais pour une première je pense qu'il y a pire)
Assis et sur appuis (pour mes essais) : ça tient largement le 9.
jeanmi67- Futur pilier
Un bon début avec les entraînements vous arrivez à mieux faire.
Douidène- Membre
Plus qu'intéressant !
Merci
Merci
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum