Rolling Block Mod 99
+8
KOBYONE
Pocomas
volontaire 1870
lionrobe
labrocante37
JLH4590
CLOSDELIF
ASA
12 participants
Page 1 sur 1
Rolling Block Mod 99
Bonjour à tous,
Je ne vous présente pas le Rolling Block que tout le monde connait parfaitement,
mais la branche familiale que je vais vous présenter est assez peu connue car les survivants sont assez rares.
Lors de la "Grande Guerre " la France ( et l' Angleterre ) ont commandé auprès de la firme Remington des carabines de type RB, pour ne parler que de celles là. La commande de 1914 fut livrée en 1915 avec 100291 unités, chambrées en 8mm Lebel. En France, cette carabine est nommée mod 1914, sa véritable identité ( chez Remington ) est " Mod 99 ". Cette arme est bien connue, et son histoire ne prête pas à polémique, par contre , ce qui est moins connu, c'est l'achat, avant la livraison de ces "Mod 99 8mm " de modèle type 1902 chambrés en 7mm Mauser. Les Anglais en auraient acquis 4500 unités, nous moins de 1000 ( Sources G Layman). Ces armes auraient datées de 1910/11.
Nous n'avons quasiment pas de renseignements sur celles ci.
Je vais vous présenter trois de ces carabines.
La première est une RB 8Lebel, sans contestation possible, totalement caractéristique,
la seconde est une RB 8mLebel plus mystérieuse. J'en ai rencontré deux de ce modèle ( dont celle ci)! Elles sont quasiment similaires aux réglementaires classiques mais n'ont pas le marquage 8 mm sur le canon, et un détail différent que je vais vous montrer.
La troisième pourrait être une carabine RB correspondante à la première livraison en 7 mm Mauser, sa similitude avec nos 8 Lebel semblerait le confirmer!
De gauche à droite, il s'agit de la 7mm Mauser, la 8mm Lebel Type particulier, la 8mm Lebel réglementaire .
La on voit bien la différence de dimension du chien de la centrale, cette fameuse carabine sans le marquage reglementaire dont voiçi les photos,
on le voit bien içi ;
Les hausses ;
Les hausses sont identiques mais les marquages différents,
les 8 Lebel sont graduées de 4 à 9 sur le coté et 9 à 24 sur la planchette,
de 1 à 5 sur le coté et 6 à 19 sur la planchette pour la 7mm Mauser.
Différence des guidons ;
Les chambres, Breechblock ouvert ;
On voit bien les différents extracteurs, ainsi que la différence entre les 8 Lebel qui utilisent des cartouches à bourrelet, et la Mauser qui utilise des cartouches à gorges.
Voila donc trois témoins d'une histoire pas si ancienne que cela mais qui ont plein de choses à nous dire encore ;
Permettez moi de formuler une requête, si certain d'entre vous ont une ou plusieurs carabines de ce type, merçi de me contacter afin de me communiquer quelques photos ( et détails ) qui viendront compléter ma (mini)banque de données. Je voudrais surtout comprendre l'origine de ces RB dits " civils" ( celui du milieu ), inconnus dans les archives Remington, et qui existent pourtant bien.
Dernières précisions, ces armes sont détenues en totale légalité ( de toute façon leurs transformations en 8x348 en a fait pour la plupart des armes de 5ème ).
Je ne vous présente pas le Rolling Block que tout le monde connait parfaitement,
mais la branche familiale que je vais vous présenter est assez peu connue car les survivants sont assez rares.
Lors de la "Grande Guerre " la France ( et l' Angleterre ) ont commandé auprès de la firme Remington des carabines de type RB, pour ne parler que de celles là. La commande de 1914 fut livrée en 1915 avec 100291 unités, chambrées en 8mm Lebel. En France, cette carabine est nommée mod 1914, sa véritable identité ( chez Remington ) est " Mod 99 ". Cette arme est bien connue, et son histoire ne prête pas à polémique, par contre , ce qui est moins connu, c'est l'achat, avant la livraison de ces "Mod 99 8mm " de modèle type 1902 chambrés en 7mm Mauser. Les Anglais en auraient acquis 4500 unités, nous moins de 1000 ( Sources G Layman). Ces armes auraient datées de 1910/11.
Nous n'avons quasiment pas de renseignements sur celles ci.
Je vais vous présenter trois de ces carabines.
La première est une RB 8Lebel, sans contestation possible, totalement caractéristique,
la seconde est une RB 8mLebel plus mystérieuse. J'en ai rencontré deux de ce modèle ( dont celle ci)! Elles sont quasiment similaires aux réglementaires classiques mais n'ont pas le marquage 8 mm sur le canon, et un détail différent que je vais vous montrer.
La troisième pourrait être une carabine RB correspondante à la première livraison en 7 mm Mauser, sa similitude avec nos 8 Lebel semblerait le confirmer!
De gauche à droite, il s'agit de la 7mm Mauser, la 8mm Lebel Type particulier, la 8mm Lebel réglementaire .
La on voit bien la différence de dimension du chien de la centrale, cette fameuse carabine sans le marquage reglementaire dont voiçi les photos,
on le voit bien içi ;
Les hausses ;
Les hausses sont identiques mais les marquages différents,
les 8 Lebel sont graduées de 4 à 9 sur le coté et 9 à 24 sur la planchette,
de 1 à 5 sur le coté et 6 à 19 sur la planchette pour la 7mm Mauser.
Différence des guidons ;
Les chambres, Breechblock ouvert ;
On voit bien les différents extracteurs, ainsi que la différence entre les 8 Lebel qui utilisent des cartouches à bourrelet, et la Mauser qui utilise des cartouches à gorges.
Voila donc trois témoins d'une histoire pas si ancienne que cela mais qui ont plein de choses à nous dire encore ;
Permettez moi de formuler une requête, si certain d'entre vous ont une ou plusieurs carabines de ce type, merçi de me contacter afin de me communiquer quelques photos ( et détails ) qui viendront compléter ma (mini)banque de données. Je voudrais surtout comprendre l'origine de ces RB dits " civils" ( celui du milieu ), inconnus dans les archives Remington, et qui existent pourtant bien.
Dernières précisions, ces armes sont détenues en totale légalité ( de toute façon leurs transformations en 8x348 en a fait pour la plupart des armes de 5ème ).
Dernière édition par ASA le Dim 02 Déc 2012, 19:07, édité 1 fois
ASA- Pilier du forum
Re: Rolling Block Mod 99
Sujet bien intéressant sur un modèle au succès "planétaire" à l'époque.
Pour ma part, je n'ai que les restes d'un exemplaire en 8 Lebel....Que je suis en train d'essayer de faire renaître en 45/70.....(donc barreau neuf)
Pour ma part, je n'ai que les restes d'un exemplaire en 8 Lebel....Que je suis en train d'essayer de faire renaître en 45/70.....(donc barreau neuf)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
En te lisant et parlant de RB en morceau,
vous avez remarqué que sur le 8mm Lebel ( 1ère photo, droite) règlementaire, il manque l'anneau de grenadière à l'avant du fût ..
Si quelqu'un voyait passer un jour un tel élément
C'est assez improbable mais qui sait
vous avez remarqué que sur le 8mm Lebel ( 1ère photo, droite) règlementaire, il manque l'anneau de grenadière à l'avant du fût ..
Si quelqu'un voyait passer un jour un tel élément
C'est assez improbable mais qui sait
ASA- Pilier du forum
les rb on pourrait en faire un roman
belle collection
belle collection
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
rolling-block mod 99
à tous
A toi J F un de plus avec ferraille à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Beau thème de collection et de recherche.
Merci de nous le faire partager
Merci de nous le faire partager
lionrobe- Pilier du forum
labrocante37 a écrit: à tous
Le tien Edouard doit être marqué " 8mm " sur le canon, non ?
Vu la taille du chien, c'est un réglementaire caractéristique je pense !
ASA- Pilier du forum
rolling-block mod 99
à tous
Oui J F il est réglementaire et marqué 8 mm et la baÏonnette est au numéro à pluche
Oui J F il est réglementaire et marqué 8 mm et la baÏonnette est au numéro à pluche
labrocante37- Pilier du forum
J'adore les Rolling-Blocks, merci pour cette très belle présentation.
volontaire 1870- Pilier du forum
Très belle présentation,
Pocomas- Administrateur
Bonsoir,
Superbe tous ces Rolling-Block
@+
Superbe tous ces Rolling-Block
@+
Dernière édition par KOBYONE le Sam 29 Déc 2012, 00:29, édité 1 fois
KOBYONE- Membre
Pocomas a écrit:Très belle présentation,
Baccardi- Administrateur
Pour ceux qui sont "fanas" du RB, voici le N° du mien (ou de ce qu'il en reste)....Bien visible une fois la crosse démontée......
C'est donc un "vrai" 8 mm Lebel réglementaire Armée Française......
J'aime beaucoup :bravo:
Olympe- Membre confirmé
CLOSDELIF a écrit:Pour ceux qui sont "fanas" du RB, voici le N° du mien (ou de ce qu'il en reste)....Bien visible une fois la crosse démontée......
Merci Marc,
peux tu mettre une photo de l'action de façon à voir le chien et le BBlock ?
ASA- Pilier du forum
C'est une bonne idée....Mais le mécanisme est chez un copain.....D'ici une huitaine, cela devrait pouvoir se faire .....
CLOSDELIF a écrit:C'est une bonne idée....Mais le mécanisme est chez un copain.....D'ici une huitaine, cela devrait pouvoir se faire .....
Bahhh je devrais pouvoir attendre :P
merci
ASA- Pilier du forum
ASA a écrit: Cette arme est bien connue, et son histoire ne prête pas à polémique, par contre , ce qui est moins connu, c'est l'achat, avant la livraison de ces "Mod 99 8mm " de modèle type 1902 chambrés en 7mm Mauser. Les Anglais en auraient acquis 4500 unités, nous moins de 1000 ( Sources G Layman). Ces armes auraient datées de 1910/11.
Salut ASA.
Tu parles de RB en 7mm Mauser modèle 1902.
Ne serait-ce pas plutôt des modèles 1910 du fait du guidon à embase et planchette de hausse simplifiée sans gradins?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:ASA a écrit: Cette arme est bien connue, et son histoire ne prête pas à polémique, par contre , ce qui est moins connu, c'est l'achat, avant la livraison de ces "Mod 99 8mm " de modèle type 1902 chambrés en 7mm Mauser. Les Anglais en auraient acquis 4500 unités, nous moins de 1000 ( Sources G Layman). Ces armes auraient datées de 1910/11.
Salut ASA.
Tu parles de RB en 7mm Mauser modèle 1902.
Ne serait-ce pas plutôt des modèles 1910 du fait du guidon à embase et planchette de hausse simplifiée sans gradins?
Oui, tout à fait exact, le modèle 1902 devrait avoir la hausse " à gradins " hors ce n'est pas le cas , il y a eu des modèles " Guyane Française " type 1902 ( toujours source G Layman ) mais qui sont avec la hausse 1902,
donc l'historique des RB 7mm type 1910 est particulièrement flou .. mais ils existent bien, j'en ai un !!!!!
ASA- Pilier du forum
Un ami du club en a trouver un de 7mm dans une rivière, il est pas trop vilain et on voit encore bien le 7mm sur le canon.
sagara- Membre expert
sagara a écrit:Un ami du club en a trouver un de 7mm dans une rivière, il est pas trop vilain et on voit encore bien le 7mm sur le canon.
Il a sa carte de pêche au moins ton ami ? , sinon ça devient du braconnage !!!!
plus sérieusement, à retaper méticuleusement car il semblerait qu'ils ne soient pas " légion "....
et la on peut parler de " belle pêche "
ASA- Pilier du forum
Comme tu dis, belle prise, nous pensions qu'il s'agissait d'une version civile du fait qu'il ne soit pas chambré en 8 lebel. Je vais l'informer de la vérité
sagara- Membre expert
:salut
Pascal,
et depuis, la famille a le privilège de t'annoncer l'arrivée d'un quatrième petit frère, la fratrie s'agrandit pour la plus grande joie des parents, enfin du père
Je précise pour les nouveaux venus sur TCAR que tout cela est fait dans la plus totale légalité, ces armes étant toujours ( plus pour longtemps ) classées en 1ère ...
PT03 a écrit: Jean-François,
tu as la 3 superbes exemplaires ! Félicitations
Pascal,
et depuis, la famille a le privilège de t'annoncer l'arrivée d'un quatrième petit frère, la fratrie s'agrandit pour la plus grande joie des parents, enfin du père
Je précise pour les nouveaux venus sur TCAR que tout cela est fait dans la plus totale légalité, ces armes étant toujours ( plus pour longtemps ) classées en 1ère ...
ASA- Pilier du forum