restauration Springfield trapdoor
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eric38
3008nato
WICHITA
Verchère
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restauration Springfield trapdoor
Bonjour ,
comme vous pouvez le voir j'ai enfin trouvé un Springfield trapdoor 1873 précoce .
Merci a l'expert qui dans la description a oublié un numéro, , donc il n'est pas précoce .
je ne peut pas écrire ce que je pence de cette expert mais au moins une image: .
Il est bien propre, et complet , le numéros de série donne une année de 1877 comme
le marquage sur la crosse, donc tout correspond.
Apres inspection j'ai réussi a sortir la baguette de nettoyage, il a fallut quand même
forcer un peut . J'ai pas tout compris car il n'y a pas que la baguette qui et sortie .
j'y croit pas !!!! mais c'est pas possible d'être aussi c.n !!!!
Pourquoi j'ai tiré aussi fort
Apres avoir regardé , inspecté , contrôlé( a la NCIS) j'ai repéré un beau coup
juste au niveau de la cassure, celui ci a l'air ancien, mais le pire est qu'en regardent
de plus près il y a des traces de GLUE sur les parties cassées .
J'ai finalement décidé de récoler a la colle a bois, peut être une erreur ??
Du coup lavage des deux morceaux et le bout de la crosse a la lessive ST Marc et collage
des morceaux.
J'ai compris pourquoi le bois c'est cassé :
J'espère que je n'aurai pas d'autre surprise
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Un collage à la colle à bois, bien pressée sur du bois dégraissé (et sain), ça tient bien.
On peut peaufiner en ajoutant des minces chevilles (difficilement invisibles) ou des petites clefs ajustées dans des rainures taillées au bédane (parfois invisibles s'il y a la place dans la gouttière du canon).
Mais le plus souvent, quand on examine un vieux collage qui a lâché on constate que ça avait été rafistolé n'importe comment et avec n'importe quelle colle miraculeuse mais peu efficace. Et si on peut faire un collage correct ça suffit bien.
Si le bois n'est pas sain ou s'il manque des esquilles importantes, c'est une autre affaire !
On peut peaufiner en ajoutant des minces chevilles (difficilement invisibles) ou des petites clefs ajustées dans des rainures taillées au bédane (parfois invisibles s'il y a la place dans la gouttière du canon).
Mais le plus souvent, quand on examine un vieux collage qui a lâché on constate que ça avait été rafistolé n'importe comment et avec n'importe quelle colle miraculeuse mais peu efficace. Et si on peut faire un collage correct ça suffit bien.
Si le bois n'est pas sain ou s'il manque des esquilles importantes, c'est une autre affaire !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: restauration Springfield trapdoor
Une mince cheville ça risque d'être compliqué à cet endroit. Surtout que la partie usinée où vient se fixer l'embouchoir a une fâcheuse tendance à se casser en deux dans le sens des fibres si elle est soumise à trop de contraintes.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
?? => Mettre des clous !
NA ! je rigole !
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WICHITA- Modérateur
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Re: restauration Springfield trapdoor
Ça a malheureusement souvent été fait ! Alors déjà c'est pas beau, mais ensuite les clous rouillent, la rouille gonfle et écarte le bois ; de plus, on dirait qu'elle provoque la putréfaction (tout au moins la destruction) du bois environnant...WICHITA a écrit:... Mettre des clous ! ...!
Alors y-a les clous en bois (cure-dents en hêtre ou aiguilles de noyer à tailler soi-même), mais c'est pas bien robuste. Un pièce encastrée dissimulée dans la gouttière de canon donne aisément plus de rigidité.
Mais en dernier ressort, surtout si le bois est très dégradé, l'embouchoir est tout près : une "petite enture" sous l'embouchoir, avec un sifflet remontant dans la gouttière de canon, c'est pas trop difficile à faire.
Si on s'astreint à tailler un assemblage parfait avant de coller, on peut recommencer la pièce autant de fois que nécessaire car une fois le bout du fût mis au propre on n'y touche plus, sous aucun prétexte : tout se fait sur la pièce, qui ne demande pas un gros morceau de bois.
La procédure de travail se trouve sur les Instructions de 1884 et 1905.
Mais ça, c'est seulement quand il n'est pas possible de re-coller le morceau cassé, ou que le résultat est trop moche.
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Re: restauration Springfield trapdoor
Bonjour,
je l'ai juste collé, vu les morceaux il est impossible de le renforcer(pour moi) :
ça se voit beaucoup ? Je laisse comme cela ?????
Donc le problème viens de cela :
La dit pièce se monte la :
C'est pour cela que le bout c'est cassé, surement fragilisé par un gros choc.
J'ai réussi a trouver la pièce d'origine , celle qui a le marquage et qui correspond
au model.
Elle doit arriver
la voila en image :
Au début je voulais la refaire car simple , mais je voulais le marquage( je sais ).
Je me demande si la crosse n'a pas était vernie ?
Apres le lavage le bout est encore un peut brillant, au début je pensais a de la cire.
Je ne sais pas quoi faire pour celle ci , les Trapdoor était finis a l'huile ???
Cela m'ennuie car je trouve la crosse sympa comme cela.
Poinçon de la crosse :
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
eric38 a écrit:
ça se voit beaucoup ? Je laisse comme cela ?????
Non, d'un point de vu esthétique cela reste discret. Quand à la partie manquante elle sera recouverte par l'embouchoir.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
C'est comme pour la réparation avec des clous : y-a pas mal de gens qui ont verni une crosse parce-que ça faisait plus joli...eric38 a écrit:... Je me demande si la crosse n'a pas était vernie ? ...
Pour l'esthétique de ta réparation, sur photo ça ne pique pas trop les yeux...
La cicatrice visible peut être compensée par le fait que ce soit du bois d'origine ; de plus, une enture ne pourrait pas avoir exactement la couleur et le veinage du reste.
Et cette pièce maudite, elle sert à quoi ? Ressort de pression fût / canon ? Frein de baguette ?
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Re: restauration Springfield trapdoor
Verchère a écrit:
Bonjour ,
bien dit "maudite pièce" , elle sert a maintenir la baguette.
Il faut la tirer horizontalement puis vers le haut , mais comme pour mon cas j'ai
pas suffisamment tiré sur la première opération et trop sur la seconde .
Si cette "arrêt de baguette" aurait été entier , je suis sur que le bout ne
se serait pas cassé.
Le reste :
Comme ont peut voir le dessous du canon a gardé son bronzage d'origine , et le
dessus a une couleur grise avec un reste de bronzage(très léger) bien sur .
Reste des photos :
La ou il y avait (plus) le maintient baguette il y avait du je crois scotch ?
Et la je me pose une question , en touchant la partie visible du canon je me
demande si il y a pas une couche de vernis ?
Ce qui expliquerai "le scotch" qui serait une pellicule de vernis ?
Si c'est cela , c'est vraiment bien fait .
Question idiote :
- si sur la crosse c'est une très vieille couche de cire et pas
du vernis , possible qu'un ancien propriétaire ai tout ciré , bois et fer ?
D'ailleurs en regardant les photos :
c'est quoi ?????
C'est comme pour la réparation avec des clous : y-a pas mal de gens qui ont verni une crosse parce-que ça faisait plus joli...eric38 a écrit:... Je me demande si la crosse n'a pas était vernie ? ...
Pour l'esthétique de ta réparation, sur photo ça ne pique pas trop les yeux...
La cicatrice visible peut être compensée par le fait que ce soit du bois d'origine ; de plus, une enture ne pourrait pas avoir exactement la couleur et le veinage du reste.
Et cette pièce maudite, elle sert à quoi ? Ressort de pression fût / canon ? Frein de baguette ?
Bonjour ,
bien dit "maudite pièce" , elle sert a maintenir la baguette.
Il faut la tirer horizontalement puis vers le haut , mais comme pour mon cas j'ai
pas suffisamment tiré sur la première opération et trop sur la seconde .
Si cette "arrêt de baguette" aurait été entier , je suis sur que le bout ne
se serait pas cassé.
Le reste :
Comme ont peut voir le dessous du canon a gardé son bronzage d'origine , et le
dessus a une couleur grise avec un reste de bronzage(très léger) bien sur .
Reste des photos :
La ou il y avait (plus) le maintient baguette il y avait du je crois scotch ?
Et la je me pose une question , en touchant la partie visible du canon je me
demande si il y a pas une couche de vernis ?
Ce qui expliquerai "le scotch" qui serait une pellicule de vernis ?
Si c'est cela , c'est vraiment bien fait .
Question idiote :
- si sur la crosse c'est une très vieille couche de cire et pas
du vernis , possible qu'un ancien propriétaire ai tout ciré , bois et fer ?
D'ailleurs en regardant les photos :
c'est quoi ?????
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Ils ont bien compliqué les choses ! Sur le Chassepot c'était un simple rebord plié à l'avant de l'embouchoir, qui servait à encliqueter la baguette ; ni pièce supplémentaire ni usinage supplémentaire d'une autre pièce...
Verni, ciré, peint en noir brillant, noir mat, ciré sur vernis badigeonné à même l'huile de lin, j'ai tout vu ; la variété n'a de limite que la bêtise des barbouilleurs en tous genres !
J'avoue avoir parfois verni au Rustol des armes complètes (mais seulement des ferrailles bien rongées) ou imprégné des bois "presque pourris mais pas tout à fait". Et ne plus me poser de gros cas de conscience avec les surfaces suspectes : si c'est moche, irrégulier et surtout visiblement multi-couches composite, c'est soude caustique pour tout le monde (plus brièvement sur le bois que sur la ferraille).
Verni, ciré, peint en noir brillant, noir mat, ciré sur vernis badigeonné à même l'huile de lin, j'ai tout vu ; la variété n'a de limite que la bêtise des barbouilleurs en tous genres !
J'avoue avoir parfois verni au Rustol des armes complètes (mais seulement des ferrailles bien rongées) ou imprégné des bois "presque pourris mais pas tout à fait". Et ne plus me poser de gros cas de conscience avec les surfaces suspectes : si c'est moche, irrégulier et surtout visiblement multi-couches composite, c'est soude caustique pour tout le monde (plus brièvement sur le bois que sur la ferraille).
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Re: restauration Springfield trapdoor
Bonjour,
je n'avance pas bien vite mais j'avance
démontage de la hause :
Tout ce démonte facilement
Il est vraiment en bon état , je suis quand même content.
la "trappe" avant dépose :
La "trappe déposée :
On vois encore sur la trappe le jaspage(des restes).
Bon j'ai un gros problème , j'ai bien envie de le dégraisser, d'enlever ce vernis
est de faire un léger bronzage.
Cela m'ennuie de laisser comme cela
Quand pensez vous ?
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Comme ça il a l'air vieux, avec des vestiges de la coloration originale.
Rebronzé il sera toujours aussi vieux, mais aura perdu les traces de la coloration originale.
Si c'est pour avoir du "tout beau - tout neuf", vaut mieux acheter une réplique moderne !
Finalement, après en avoir acheté plusieurs, les répliques flambant neuves je trouve ça moche ; alors j'ai tendance à en prendre peu de soin..
Rebronzé il sera toujours aussi vieux, mais aura perdu les traces de la coloration originale.
Si c'est pour avoir du "tout beau - tout neuf", vaut mieux acheter une réplique moderne !
Finalement, après en avoir acheté plusieurs, les répliques flambant neuves je trouve ça moche ; alors j'ai tendance à en prendre peu de soin..
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Re: restauration Springfield trapdoor
Bonjour ,
j'ai un peut avancé .
je viens de découvrir deux pionçons sur la crosse :
Le S pour Springfield ? merci de confirmer mes dires
Pour moi la crosse est vernis , les Springfields 1873 devaient être en finition huilé
Je suis bien embêté car je la trouve très belle dans cette finition.
Si les pros peuvent se manifester pour explications sur les poinçons qui sont sur la crosse .
Verchère a écrit:Comme ça il a l'air vieux, avec des vestiges de la coloration originale.
Rebronzé il sera toujours aussi vieux, mais aura perdu les traces de la coloration originale.
Si c'est pour avoir du "tout beau - tout neuf", vaut mieux acheter une réplique moderne !
Finalement, après en avoir acheté plusieurs, les répliques flambant neuves je trouve ça moche ; alors j'ai tendance à en prendre peu de soin..
Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que mes pétoires sont souvent que nettoyées
voir réparation des pièces cassées et huilage.
Du coup j'ai enlevé cette couche jaunâtre sur le canon, je pense a une fine couche
de vernis .
Dessous il y avait par endroit une petite oxydation qui est partie avec du w40+laine
d'acier , j'ai finis au 3000 a huile , et la quand j'ai vu le résultat :
une pulsion incontrôlable m'a submergé .
Le résultat est incroyable, il sort de l'usine !!!!!
Et du coup cela fait , je ne m'attendais pas a un tel résultat.
Dans le passé le résultat n'était pas aussi noir, aussi brillant, il y a même un fond
légèrement bleuté : IL EST MAGNIFIQUE .
Et maintenant que dois faire !!!!!!
Atténuer le bronzage ou le laisser comme cela , et faire les autres pièces ??????
bronzer or not débronzer telle est la question
Je pense que si je le laisse comme cela , avec le temps le bronzage va devenir tabac .
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Ben voilà, maintenant le bronzage d'origine n'existe plus.
Il te reste encore à bouziller les reliquats de jaspage...
Il te reste encore à bouziller les reliquats de jaspage...
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Re: restauration Springfield trapdoor
Verchère a écrit:Ben voilà, maintenant le bronzage d'origine n'existe plus.
Il te reste encore à bouziller les reliquats de jaspage...
Bonjour,
j'ai pas touché au bronzage d'origine car il était que sur la partie cachée par la
crosse ,impossible de le voir si on ne démonte pas l'arme, j'ai finalement rebronzé
que la partie ou il y avait le vernie qui était sur le canon, avec le temps mon bronzage
partira car pas même qualité qu'un d'origine.
J'ai pas fait de photo avant mais cela faisait un trait acier/bronzage des plus bizarre, cela
choque moins, je me suis posé la question si il n'a pas était rebronzé dans le passé car
vraiment trop noir, trop parfait.
Pour la trappe je suis pas fou, je n'y touche pas.
Je ne touche pas a la crosse aussi, je la laisse vernie même si d'origine c'était pas cela, je
me demande si c'est pas le même vernis qui était sur le canon ?
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
il est très bien
moi je trouve
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WICHITA- Modérateur
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Re: restauration Springfield trapdoor
salut Eric , je le trouve aussi très bien ce TRAP.
3008nato- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Comme ça oui, c'est moins immoral.eric38 a écrit:... j'ai pas touché au bronzage d'origine car il était que sur la partie cachée par la
crosse ,impossible de le voir si on ne démonte pas l'arme, j'ai finalement rebronzé
que la partie ou il y avait le vernie qui était sur le canon ...
...
Je ne touche pas a la crosse aussi, je la laisse vernie même si d'origine c'était pas cela, je
me demande si c'est pas le même vernis qui était sur le canon ? :
Sur une arme "fleur de rouille" en parties visibles et "bronzage intact" sous le bois, j'avais collé un bon adhésif transparent sur la partie encore bronzée pour la protéger durant le dérouillage (électrolyse puis acide oxalique, pour l'intérieur mais tout trempait dans la soupe) et le frottage à la laine d'acier, et je ne l'avais enlevé qu'à la toute fin (à l'acétone). Il avait parfaitement protégé la surface conservée à titre d'échantillon de couleur.
Sur la crosse, si le vernis n'est pas trop moche ça peut se défendre. D'autant que l'huile de lin sur vieux bois, a fâcheusement tendance à moisir (tout au moins à supporter le développement de moisissures). Va d'ailleurs falloir que je trouve un anti-fongique !
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Re: restauration Springfield trapdoor
Pour les marquages, le "P" cerclé en cursive derrière le pontet signifie "Proofed" (éprouvé).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Bonjour,
merci pour vos réponses, je suis content de mon Springfield et dire que si
l'expert ne c'était pas trompé sur le numéro de fabrication je ne l'aurais pas acheté.
Des fois cela ne tiens a rien pour être "heureux" .
La suite bientôt.
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
oxi81 a écrit:Pour les marquages, le "P" cerclé en cursive derrière le pontet signifie "Proofed" (éprouvé).
Bonsoir ,
je suis un peut dégouté , je viens de réaliser que mon Springfield est un " Bannermann ".
Le marquage sur la crosse 1877 et le numéros de série donne 1887.
Purée , bon bin la je sais pas quoi penser , quand pense le spécialiste du trapdoor ?
Je déconnecte l'ordi car .
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eric38- Pilier du forum
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Date d'inscription : 24/05/2015
Re: restauration Springfield trapdoor
Presque tous les trapdoors sont passés chez Bannermann.
Il a racheté tous les stocks de l'US Ordnance au fur et à mesure des mises au rebut, et quand le Krag a été adopté.
Il a racheté tous les stocks de l'US Ordnance au fur et à mesure des mises au rebut, et quand le Krag a été adopté.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
oxi81 a écrit:Presque tous les trapdoors sont passés chez Bannermann.
Il a racheté tous les stocks de l'US Ordnance au fur et à mesure des mises au rebut, et quand le Krag a été adopté.
Bonjour,
merci, en lisant ton message un grand sourire de benêt est apparu sur mon visage.
Ce matin tu a été mon soleil
Je voulais acheter le livre : Trapdoor Springfield, 1865 -1893, by M.D. BUD WAITE & B.D. ERNST
Il y en a un a 80euros sans les frais de port, je ne lis pas l'anglais donc compliqué, je trouve un peut
cher.
La tu ? et qu'en pense tu ?
La suite du nettoyage :
La hausse
On vois des restes du vernis , heureusement il me reste un fond de diluant de nettoyage(industriel)
Le vernis est surtout sur les parties basses, il doit être ancien car il y a aussi une
bonne couche de "crasse"
Comme on peux voir , début de démontage(axe)
Il faut faire attention car il y a un sens de démontage pour l'axe
Démontage complet :
je ne pensais pas qu'il y avait autant de pièces
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
eric38 a écrit:
Je voulais acheter le livre : Trapdoor Springfield, 1865 -1893, by M.D. BUD WAITE & B.D. ERNST
Il y en a un a 80euros sans les frais de port, je ne lis pas l'anglais donc compliqué, je trouve un peut
cher.
La tu ? et qu'en pense tu ?
Le livre de Joe Poyer, "The .45-70 Springield" suffit largement, et il est beaucoup moins cher.
Aux alentours de 20/25 euros.
Par contre, il ne traite que les Trapdoor en .45-70, pas ceux en .50
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield trapdoor
Merci pour le tuyau.
Je viens de chercher et j'en ai trouvé un : 80 euros !!!!!!
Je suis patient , je finirais bien par en trouver un pas cher
Je viens de chercher et j'en ai trouvé un : 80 euros !!!!!!
Je suis patient , je finirais bien par en trouver un pas cher
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