PETIT SOUCI MAS 49/56
+7
CLOSDELIF
usm1
Caudron
turbine
EKAERGOS
dgil01
BERTHIER
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PETIT SOUCI MAS 49/56
Chers Experts-z-et Expertes
Je soumets à votre sagacité le petit problème suivant:
J'ai, depuis quelques années un mas 49/56 recannoné DELCOUR en 7-08 REM (en C 2+1).
J'ai tiré quelques cartouches pour la première fois hier (à vrai dire je l'avais acheté plus comme un souvenir de quand j’étais jeune et habillé par la nation, plus que pour le tir).
Donc je tire 3 cartouches et tout se passe merveilleusement bien: Éjection des étuis à 3m50 ce qui démontre la nervosité de l'éjecteur.
Puis à partir le la 4° cartouche, tous les étuis se sont bloqués, plus d'éjection et il faut un pied de biche pour sortir les étuis percutés (là, j'exagère un peu...).
Après examen, les étuis présentent un léger gonflement à 3 millimètres au dessus de la gorge (c'est vraiment peu de chose par rapport à un étui neuf) et à cet endroit on voit des éraflures marquées sur un des cotés de chaque étui.Cette zone correspond à l'orifice de la chambre.
A partir de ces constatations, deux hypothèses:
- Le ressort de l'éjecteur est cuit et il faut le changer. Pourtant les deux premiers étuis ont été éjectés avec vigueur
- Les cartouches utilisées (il s'agit de PPU) sont de piètre qualité et le métal à mal réagi à la percussion. Dans ce cas, une marque de munition un peu plus chère (hélas) permettrait de régler le problème.
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance de vos avis éclairés.
Je soumets à votre sagacité le petit problème suivant:
J'ai, depuis quelques années un mas 49/56 recannoné DELCOUR en 7-08 REM (en C 2+1).
J'ai tiré quelques cartouches pour la première fois hier (à vrai dire je l'avais acheté plus comme un souvenir de quand j’étais jeune et habillé par la nation, plus que pour le tir).
Donc je tire 3 cartouches et tout se passe merveilleusement bien: Éjection des étuis à 3m50 ce qui démontre la nervosité de l'éjecteur.
Puis à partir le la 4° cartouche, tous les étuis se sont bloqués, plus d'éjection et il faut un pied de biche pour sortir les étuis percutés (là, j'exagère un peu...).
Après examen, les étuis présentent un léger gonflement à 3 millimètres au dessus de la gorge (c'est vraiment peu de chose par rapport à un étui neuf) et à cet endroit on voit des éraflures marquées sur un des cotés de chaque étui.Cette zone correspond à l'orifice de la chambre.
A partir de ces constatations, deux hypothèses:
- Le ressort de l'éjecteur est cuit et il faut le changer. Pourtant les deux premiers étuis ont été éjectés avec vigueur
- Les cartouches utilisées (il s'agit de PPU) sont de piètre qualité et le métal à mal réagi à la percussion. Dans ce cas, une marque de munition un peu plus chère (hélas) permettrait de régler le problème.
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance de vos avis éclairés.
BERTHIER- Membre confirmé
Re: PETIT SOUCI MAS 49/56
Oups! Bêtise: J'ai parlé d’éjecteur mais il fallait lire : extracteur, bien évidemment !
Bonjour Berthier, donc, si je comprends bien, ta culasse ne recule plus au tir à partir de ta 4 ème cartouche.
Ton emprunt des gaz ne se serais pas bouché ?
Je possède aussi un 49/56 en 7-08 3 coups (arcom) depuis plus de 20 ans, jamais de problèmes de non ouverture de culasse .
Ton emprunt des gaz ne se serais pas bouché ?
Je possède aussi un 49/56 en 7-08 3 coups (arcom) depuis plus de 20 ans, jamais de problèmes de non ouverture de culasse .
dgil01- Pilier du forum
Non, la culasse recule, a priori, normalement mais c'est l'étui qui reste coincé dans la chambre du fait de cette légère déformation et donc ça empêche le retour de la culasse.
Et pour sortir l'étui, il faut que je démonte le bloc culasse et que j''introduise un écouvillon par le canon pour chasser l'étui coincé.
Qu'est ce que tu utilises comme marque de munition?
Et pour sortir l'étui, il faut que je démonte le bloc culasse et que j''introduise un écouvillon par le canon pour chasser l'étui coincé.
Qu'est ce que tu utilises comme marque de munition?
Bonjour, je recharge mes cartouches avec des étuis remington 7-08 balles de 150 grains.
Je n'ai jamais utilisé de cartouches manufacturées dans cette arme.
Je n'ai jamais utilisé de cartouches manufacturées dans cette arme.
dgil01- Pilier du forum
Incident de tir à la 4eme cartouche avec une arme transformée en "C 2+1"
Le gonflement du bas de la douille m'intrigue un peu dans la mesure ou c'est justement dans cette partie que la 7,5x54mm Mle 29 est un peu plus large que la 7,62mm OTAN et les munitions dérivées;dont la 7-08.
Mais l'arme ayant été recanonnée en 7-08 la chambre devrait être aux dimensions de celle ci ?
Les munitions utilisées étaient elles des 7-08 PPU manufacturées ou des douilles PPU rechargées ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Il s'agit de munitions manufacturées PARTIZAN . Mais vous avez bien défini le problème.
Ce qui me surprend c'est ce gonflement minime mais réel par rapport à l'étui de la cartouche neuve. Et ce gonflement bloque l'étui dans la chambre suffisamment pour que l'extraction ne puisse se faire. Il apparait d'ailleurs, que l'entrée de la chambre ( la ou les rayures les plus profondes apparaissent sur l'étui) soit rugueuse et non lisse comme le reste de l’âme du canon.
Serait il possible de lisser en douceur (paille de fer 000) ou de graisser? Je ne sais si cela se fait...
Serait il possible de lisser en douceur (paille de fer 000) ou de graisser? Je ne sais si cela se fait...
Bonsoir, surtout pas de graisse dans la chambre. Ca cause de dangereuses surpressions .
dgil01- Pilier du forum
Oui, merci dgil01, j'ai dit une ânerie.
Donc mon problème de fond est le suivant : pourquoi les étuis gonflent et se déforment juste un peu mais suffisamment pour se coincer dans la chambre et bloquer l'extraction?
Est ce que cela peut être du à un problème propre à la chambre (déformation, etc..) ou à la qualité des cartouche PPU?
Donc mon problème de fond est le suivant : pourquoi les étuis gonflent et se déforment juste un peu mais suffisamment pour se coincer dans la chambre et bloquer l'extraction?
Est ce que cela peut être du à un problème propre à la chambre (déformation, etc..) ou à la qualité des cartouche PPU?
on peut avoir la photo de la douille qui est resté dans le canon et celle qui est sortie sans problème .
ça évitera de parler dans le vide !!!
ça évitera de parler dans le vide !!!
turbine- Pilier du forum
on y voit rien sur tes photos, c'est flou , de loin !! tu peux pas faire une photo de plus prés !!!
je ne vois pas sur cette (photo) douille de tirer un gonflement !!!
tu as vérifier le ressort d'extracteur et l'extracteur ??
je ne vois pas sur cette (photo) douille de tirer un gonflement !!!
tu as vérifier le ressort d'extracteur et l'extracteur ??
turbine- Pilier du forum
BERTHIER a écrit:-"Ce qui me surprend c'est ce gonflement minime mais réel par rapport à l'étui de la cartouche neuve. Et ce gonflement bloque l'étui dans la chambre suffisamment pour que l'extraction ne puisse se faire. Il apparait d'ailleurs, que l'entrée de la chambre ( la ou les rayures les plus profondes apparaissent sur l'étui) soit rugueuse et non lisse comme le reste de l’âme du canon."
BERTHIER a écrit:
-"Donc mon problème de fond est le suivant : pourquoi les étuis gonflent et se déforment juste un peu mais suffisamment pour se coincer dans la chambre et bloquer l'extraction? Est ce que cela peut être du à un problème propre à la chambre (déformation, etc..) ou à la qualité des cartouche PPU?
Si ta chambre est "rugueuse", c'est qu'il y a des cratères dû à la corrosion. S'il y a des cratères, la pression plaque l'étui dans ces cavités, le sertissant dans la chambre. Les trois premiers étuis ont été éjecté parce que quelque chose comblait ces manques, une fois partie, ça a coincé.
Polir la chambre est possible, mais en respectant scrupuleusement ses dimensions. Toute agrandissement ou ovalisation serait rédhibitoire pour la sécurité.
La graisse, l'huile ou autre lubrifiant, jamais, jamais, jamais dans la chambre avant le tir
Caudron- Pilier du forum
Tout à fait concevable dans le cas d'une arme de grenier dont le canon après avoir tire des munitions corrosives est resté sans entretien pendant 75 ans.....mais beaucoup plus inattendu dans une arme au canon neuf ?
Inattendu;mais pas exclu ;dans les années 1960/70 des carabines semi-auto winchester importées chez nous connaissaient de fréquents incidents dus à une chambre un poil rugueuse; la prestigieuse firme ayant fait des "gains de productivité" .....au détriment de la finition.
EKAERGOS- Pilier du forum
EAKERGOS a écrit:
Tout à fait concevable dans le cas d'une arme de grenier dont le canon après avoir tire des munitions corrosives est resté sans entretien pendant 75 ans.....mais beaucoup plus inattendu dans une arme au canon neuf ?
Hélas, il suffit de laisser l'arme trop longtemps au coffre, ou pire, dans un étui, pour que la condensation fasse son œuvre. Et vu que Delcour a fermé il y a plus de 20 ans, on ne peut pas vraiment savoir ce que ce canon a vécu.
Caudron- Pilier du forum
Ce matin j'ai investigué un plus en détail dans la chambre.
Le canon est miroir
La chambre semble en bonne état sauf à l'orifice sur 4/5 mm, le passage des cartouches lors du chambrage a usé la surface. Mais ça ne devrait pourtant pas avoir d'impact lors du tir. Et ça n'explique toujours pas pourquoi les étuis gonflent au moment du tir
Le canon est miroir
La chambre semble en bonne état sauf à l'orifice sur 4/5 mm, le passage des cartouches lors du chambrage a usé la surface. Mais ça ne devrait pourtant pas avoir d'impact lors du tir. Et ça n'explique toujours pas pourquoi les étuis gonflent au moment du tir
BonjourBERTHIER a écrit:Ce matin j'ai investigué un plus en détail dans la chambre.
Le canon est miroir
Si les étuis gonflent, c'est qu'il y a la place pour qu'ils gonflent!
Donc peut- être un petit soucis de chambre ...
A+
usm1- Membre expert
Pour avoir vu pas mal de semi-auto, avec plusieurs milliers de coups au compteur et des canons rincés, je peux te dire qu'il est impossible que l'entrée de la chambre présente une usure due à l'utilisation. Soit c'est un défaut d'alésage de la chambre, soit c'est une intervention "d'entretien" malheureuse par une personne non qualifiée. Et comme il te l'a déjà été dit, si les étuis gonflent, c'est qu'il y a, en quelque sorte "trop de place" dans la chambre.
Caudron- Pilier du forum
Je suis d'accord et je n'ai jamais vu non plus d'étuis user une entrée de chambre...même dans le cas d'armes ayant beaucoup vécu (voire pire) Il nous faut des photos nettes !!!!Caudron a écrit:La chambre semble en bonne état sauf à l'orifice sur 4/5 mm, le passage des cartouches lors du chambrage a usé la surface. Mais ça ne devrait pourtant pas avoir d'impact lors du tir. Et ça n'explique toujours pas pourquoi les étuis gonflent au moment du tir
Pour avoir vu pas mal de semi-auto, avec plusieurs milliers de coups au compteur et des canons rincés, je peux te dire qu'il est impossible que l'entrée de la chambre présente une usure due à l'utilisation. Soit c'est un défaut d'alésage de la chambre, soit c'est une intervention "d'entretien" malheureuse par une personne non qualifiée. Et comme il te l'a déjà été dit, si les étuis gonflent, c'est qu'il y a, en quelque sorte "trop de place" dans la chambre.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
ça ne saurai pas plutôt quelques point de rouille que quelqu'un à voulu enlever avec un bout de papier émeri et qui a déformé l'entrée de chambre !!!BERTHIER a écrit:Ce matin j'ai investigué un plus en détail dans la chambre.
Le canon est miroir
parce que pour l'avoir fait plusieurs fois , même avec une fraise à chambrer usée , le cône de chambre est toujours parfait.
turbine- Pilier du forum
turbine- Pilier du forum
Voici une photo de l'entrée de chambre. On voit clairement la partie usée par le chambrage de cartouches.
Ensuite, l'intérieur de la chambre à l'air en bon état.
Peut être la chambre est elle effectivement déformée? Pourtant lorsque je chambre une cartouche, je n'ai pas l'impression de sentir de jeu (mais bon, comment être certain?)
Ensuite, l'intérieur de la chambre à l'air en bon état.
Peut être la chambre est elle effectivement déformée? Pourtant lorsque je chambre une cartouche, je n'ai pas l'impression de sentir de jeu (mais bon, comment être certain?)
Page 1 sur 2 • 1, 2