Import M39
+20
seschomaru
Friedrich
gigi79
Sunblack
Nigavevoli
Verchère
coolguy
Stephane5
Caudron
Pâtre
jeanmi67
rodo79
paulito41
T301
BHNR26
Caym
lu1900
Badabom
vincent k
Truite
24 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Import M39
Pour ma part, peut me chaux l'endroit qui sera frappé des nouveaux marquages. Des poinçons d'épreuve civile finlandaise sur un fusil militaire finlandais, puisqu'il faut à présent en passer par là, ça me va.
Ce qui me dérange, ce sont par exemple, des poinçons AR couronné sur un 1903 ou un Mauser suédois, ou des marques de bancs d'épreuves allemands sur un Lebel ou un K31...
Ce qui me dérange, ce sont par exemple, des poinçons AR couronné sur un 1903 ou un Mauser suédois, ou des marques de bancs d'épreuves allemands sur un Lebel ou un K31...
Caudron- Pilier du forum
De memoire ce sont des poincons laser et ils sont sur le cote gauche du tonnerre, le cote gauche de l’hexagone du boitier et la tete de culasse entre les 2 tenons. Le banc ne demonte bien sur pas les armes et les poincons doivent etre visibles a tout moment. Il doit avoir le calibre, l’annee et la tete de lion sur le tonnerre et juste la tete de lion sur le cote du boitier et la tete de culasse
vincent k- Membre confirmé
vincent k a écrit:...Le banc ne demonte bien sur pas les armes et les poincons doivent etre visibles a tout moment. ...
Pâtre- Pilier du forum
Bien dit,Caudron a écrit:Pour ma part, peut me chaux l'endroit qui sera frappé des nouveaux marquages. Des poinçons d'épreuve civile finlandaise sur un fusil militaire finlandais, puisqu'il faut à présent en passer par là, ça me va.
Un poinçon finlandais sur une arme finlandaise, ça me pose pas de soucis dans l'absolu !
Truite- Membre
Faut-il vraiment les faire éprouvé C.I.P? Vu qu'il s'agit un pays de l'UE et que du coups on est pas sur une "importation" d'arme mais sur un "transfert" d'arme?
"Résiste et mords!"
Adhérent de l'UFA
Nigavevoli- Membre
Nigavevoli a écrit:Faut-il vraiment les faire éprouvé C.I.P? Vu qu'il s'agit un pays de l'UE et que du coups on est pas sur une "importation" d'arme mais sur un "transfert" d'arme?
Pour ce que j'en ai compris, la regle a ete changee, et les armes venant d'un pays ayant un banc d'epreuve permanent doivent avoir ete eprouvees par le banc local avant de partir. Si la Finlande ne disposait pas d'un banc d'epreuve permanent, les armes seraient passees par St Etienne.
En fait les armes ont ete eprouvees lors de la construction, cette epreuve etant le marquage "3600" sur le cote du canon mais ca n'est pas reconnu par la CIP
Je ne sais pas a quelle date ca a change.
Edit : trouve le texte de loi qui fait parti de la nouvelle legislation sur les armes a feu qui est entree en vigueur apres la revision de la directive. Pour faire simple, les douanes refusent de laisser entrer ou sortir des armes et munitions qui n'ont pas ete eprouvees
- armes et munitions provenant de pays sans banc d'epreuve: la douane les libere apres passage au banc finlandais
- armes et munitions produites en Finlande ou detenues en Finlande et destinees a l'export : la douane les libere apres passage au banc finlandais
- armes et munitions etrangeres passe dans un banc d'epreuve CIP: pas de restriction douaniere
Nigavevoli a écrit:Faut-il vraiment les faire éprouvé C.I.P? Vu qu'il s'agit un pays de l'UE et que du coups on est pas sur une "importation" d'arme mais sur un "transfert" d'arme?
En complément de la réponse de Vincent, les épreuves militaires ne sont pas reconnus par la CIP, d'où l'obligation d'une épreuve "civile" mais surtout CIP pour pouvoir passer les frontières.
Et pour ma part, je suis ravi à l'idée que mon futur M28/30 sera orné du poinçon à tête de lion du BE d'Helsinky, un fusil finlandais ne devrait porter que des marquages finlandais.
Caudron- Pilier du forum
Le banc d’epreuve est a Rihiimäki dans l’enceinte de l’usine Sako (de memoire)
Je te fais confiance Vincent, l'idée que je me fais de la Finlande, se limite à peu près au drakkar ornant le premier insigne de la 13éme DBLE et à la propagande française de 1940 sur "ce vaillant petit peuple luttant farouchement pour sa liberté".
Bon, entre temps j'ai quand même appris et retenu qu'ils savaient faire de sacrés bons flingots
Bon, entre temps j'ai quand même appris et retenu qu'ils savaient faire de sacrés bons flingots
Caudron- Pilier du forum
Ceux de Narvik, au nord de la Finlande ? Je blague, je me doute bien que tu pensais au fer suédois...Caudron a écrit:... l'idée que je me fais de la Finlande, se limite à peu près au drakkar ornant le premier insigne de la 13éme DBLE ...
C'est une évidence que beaucoup omettent, ou ignorent.Caudron a écrit:... En complément de la réponse de Vincent, les épreuves militaires ne sont pas reconnus par la CIP, d'où l'obligation d'une épreuve "civile" mais surtout CIP pour pouvoir passer les frontières. ...
Bien sûr les armes militaires ont toujours été éprouvées, même les fusils lisses à silex, mais les procédures d'épreuve ont varié selon le lieu et époque et si leur détail a sûrement été archivé quelque part, il est souvent inconnu de nos jours.
Par exemple, qui sait à quelle pression et de quelle façon était éprouvé le Lebel ?
A quelle(s ?) pression(s ?) correspond le poinçon suisse "BP" ?
Le fusil An IX n'en parlons pas...
Comme de nos jours on désire (on exige) une morne uniformité, on veut savoir (enfin, croire savoir) combien de cartouches, à quelle pression, quand, quelle était la couleur de la veste du préposé, etc.
Donc on ne peut dormir tranquille qu'avec des critères d'épreuve uniformes dans l'ensemble du monde civilisé (ce qui vient de chez les sauvages étant à tester à l'arrivée). Il reste cependant dans chaque pays concerné quelques vieilles reliques remontant aux époques d'obscurantisme, qu'il convient de molester et tatouer chaque fois qu'un gabelou a l'occasion d'en attraper une...
On remarquera que les épreuves civiles sont aussi bien anciennes, et souvent mieux documentées que les épreuves militaires. Mais leur motivation était différente :
- les militaires voulaient s'assurer que les fusils résisteront au tir. Non pas pour épargner la vie de leurs hommes, ce dont ils se fichent un peu, mais parce-que si quelques fusils éclatent les témoins de l'accident n'oseront plus utiliser le leur, et bientôt toute la troupe jettera ses pétoires pour se barrer en courant (c'est qu'on n'avait pas encore inventé l'obéissance aveugle de 14-18).
- les épreuves civiles paraissent avoir été souvent d'origine corporative, elles étaient destinées à protéger la réputation du bassin armurier concerné ; sans quoi les ventes chuteraient, et donc les bénéfices, et par conséquent les impôts (une sordide histoire de fric, en somme).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Tiens, l'armurier vient de rentrer une autre Winchester 95 avec sa bayonette et son outil.
Le prix pique un peu mais c'est une belle piece :
MAgnifique cette winchester.
Pour ce qui est de l'obligation de faire éprouver l'arme C.I.P lors d'un transfert d'arme, j'ai contacté les douanes pour savoir si cela était obligatoire et sur quel texte de loi cela s'appuyait, ils m'ont renvoyé vers le B.E de st Etienne, je vous tiens au courrant! En espérant que vos mosins n'ont pas trop été défigurés...
Pour ce qui est de l'obligation de faire éprouver l'arme C.I.P lors d'un transfert d'arme, j'ai contacté les douanes pour savoir si cela était obligatoire et sur quel texte de loi cela s'appuyait, ils m'ont renvoyé vers le B.E de st Etienne, je vous tiens au courrant! En espérant que vos mosins n'ont pas trop été défigurés...
"Résiste et mords!"
Adhérent de l'UFA
Nigavevoli- Membre
Nigavevoli a écrit:MAgnifique cette winchester.
C'est un changement de loi en Finlande. Je doute que St Etienne soit au fait des textes de loi en finnois/suedois
Changement récent dans ce cas, car il y a 3 mois ce n'était pas d'actualité.
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
Hello!vincent k a écrit:Tiens, l'armurier vient de rentrer une autre Winchester 95 avec sa bayonette et son outil.
C'est combien ???
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
1990€
Merci, pour le lot complet en photo c'est très raisonnable...dommage que pour une arme seule les frais soient aussi élevés!
vincent k a écrit:Nigavevoli a écrit:MAgnifique cette winchester.
C'est un changement de loi en Finlande. Je doute que St Etienne soit au fait des textes de loi en finnois/suedois
Changement de loi en Finlande, ou application plus stricte des conventions de la CIP? Parce qu'en principe, les pays membre de la CIP signataires de ces conventions, s'engagent à ne pas mettre sur le marché civil d'armes non éprouvées. Il est donc possible que la Finlande ait été poussée à transcrire cette disposition contractuelle dans leur législation.
Caudron- Pilier du forum
Changement de loi en Finlande, ou application plus stricte des conventions de la CIP? Parce qu'en principe, les pays membre de la CIP signataires de ces conventions, s'engagent à ne pas mettre sur le marché civil d'armes non éprouvées. Il est donc possible que la Finlande ait été poussée à transcrire cette disposition contractuelle dans leur législation.
Le texte que j'ai trouve etait de Juillet 2021. Je ne suis pas juriste, il est possible que ce soit un changement propre aux douanes locales qui refusent l'exportation d'armes fabriquees en Finlande non eprouvees peut etre
CLOSDELIF a écrit:Merci, pour le lot complet en photo c'est très raisonnable...dommage que pour une arme seule les frais soient aussi élevés!
Il y a aussi 2 fusil M39/43 qui sont vraiment rares. Faites une autre commande groupee !
Si commande il y avait, je m'inscris pour cette W 1895 !!!!vincent k a écrit:CLOSDELIF a écrit:Merci, pour le lot complet en photo c'est très raisonnable...dommage que pour une arme seule les frais soient aussi élevés!
Il y a aussi 2 fusil M39/43 qui sont vraiment rares. Faites une autre commande groupee !
Pour cette histoire de CIP.
Quand j'ai fait ma déclaration sur le site des douanes il est spécifié que les armes non éprouvées CIP doivent l'être.
Quitte à ce que ce soit fait je préfère que ce soit fait en Finlande, ça garde plus de logique pour l'arme.
Après je pense qu'il est possible d'insister au près de l'armurier pour le faire en France et au final ne pas la passer au banc. Mais le jour ou je revends l'arme et que quelqu'un se fait péter le nez avec une cartouche mal chargée bah ça sera de ma faute.. Alors que si c'est CIP c'est plus mon problème.
Donc au final j'accepte un poinçon finlandais de plus sur l'arme !
Quand j'ai fait ma déclaration sur le site des douanes il est spécifié que les armes non éprouvées CIP doivent l'être.
Quitte à ce que ce soit fait je préfère que ce soit fait en Finlande, ça garde plus de logique pour l'arme.
Après je pense qu'il est possible d'insister au près de l'armurier pour le faire en France et au final ne pas la passer au banc. Mais le jour ou je revends l'arme et que quelqu'un se fait péter le nez avec une cartouche mal chargée bah ça sera de ma faute.. Alors que si c'est CIP c'est plus mon problème.
Donc au final j'accepte un poinçon finlandais de plus sur l'arme !
Truite- Membre
Permis accordé par la Finlande ! 🥳🥳🥳
Plus que quelques semaines et c'est en France
Plus que quelques semaines et c'est en France
Truite- Membre
Je suis au taquet Mais encore attendre quelques semaines...
Allez, ce sera d’autant plus agréable d'avoir attendu quand ce petit M28/30 sera enfin là
Allez, ce sera d’autant plus agréable d'avoir attendu quand ce petit M28/30 sera enfin là
Caudron- Pilier du forum
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6