identification objet inconnu
+2
voxan
bishop_79
6 participants
Page 1 sur 1
bishop_79- Membre confirmé
Re: identification objet inconnu
Partie contenant la bougie d'une lanterne hypomobile ?
voxan- Pilier du forum
Je pense que comme le suggère Voxan c'est effectivement ça. Cela ressemble exactement à ce que j'ai pu voir sur de telles lanternes... Qui se sont hélas égarées au coyrs de l'un de mes nombreux déménagements.
Un ressort faisait remonter la bougie au fur et à mesure de son raccourcissement.
Un ressort faisait remonter la bougie au fur et à mesure de son raccourcissement.
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Je pense que comme le suggère Voxan c'est effectivement ça. Cela ressemble exactement à ce que j'ai pu voir sur de telles lanternes... Qui se sont hélas égarées au coyrs de l'un de mes nombreux déménagements.
Cà me rappelle une copine de ma folle jeunesse qui;il est vrai; avaient de nombreux ressorts....
EKAERGOS- Pilier du forum
lou gascoun- Pilier du forum
BelleEKAERGOS a écrit:lou gascoun a écrit:Je pense que comme le suggère Voxan c'est effectivement ça. Cela ressemble exactement à ce que j'ai pu voir sur de telles lanternes... Qui se sont hélas égarées au coyrs de l'un de mes nombreux déménagements.
Cà me rappelle une copine de ma folle jeunesse qui;il est vrai; avaient de nombreux ressorts....
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Je crois voir un filetage...
Sur les lanternes que j'ai pu étudier (fiacre, éclairage des cuirassements de fortification, etc.), la capsule retenant la bougie ou le tube lui-même (si démontable) avaient plutôt un montage à bayonnette, parce qu'il y a facilement de la cire chaude qui dégouline et qu'un filetage collé à la cire n'est pas facile à démonter rapidement.
Ces tubes étaient assez longs pour contenir entièrement la bougie (certes pas particulièrement longue) et le ressort tassé au maximum.
PS : systèmes à "pousse-bougie" encore utilisés en éclairage de secours dans les ouvrages de la Ligne Maginot (c'étaient des dérivés allégés des lanternes équipant les tourelles à éclipse de 155 R et de 75, de la guerre de 14).
Mais un tel tube, ça peut être tellement de choses...
Sur les lanternes que j'ai pu étudier (fiacre, éclairage des cuirassements de fortification, etc.), la capsule retenant la bougie ou le tube lui-même (si démontable) avaient plutôt un montage à bayonnette, parce qu'il y a facilement de la cire chaude qui dégouline et qu'un filetage collé à la cire n'est pas facile à démonter rapidement.
Ces tubes étaient assez longs pour contenir entièrement la bougie (certes pas particulièrement longue) et le ressort tassé au maximum.
PS : systèmes à "pousse-bougie" encore utilisés en éclairage de secours dans les ouvrages de la Ligne Maginot (c'étaient des dérivés allégés des lanternes équipant les tourelles à éclipse de 155 R et de 75, de la guerre de 14).
Mais un tel tube, ça peut être tellement de choses...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 1