MAS Fournier
+11
Dirty Larry
Joel_
OTTOVANRUINBEK
DIDIER56
bob56
CLOSDELIF
WICHITA
dgil01
MikeDundee
bx19gt
LP13
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MAS Fournier
Bonsoir, j'ai la possiblité d'acquérir un Mas Fournier en TBE, calibre 7x54. Je ne l'ai pas vu pour l'instant, j'ai donc parcouru Internet, on en parle comme d'une arme solide et précise, pas trop chère, mais dont la munition est introuvable. Pour ce qui est de la cartouche, il suffirait de recalibrer le collet d'une 7,5 Mas et c'est tout bon, éventuellement avec un outil en 7-08. Pouvez-vous me confirmer que cette démarche est la bonne ? Et comment acheter des étuis de 7,5x54 sans le récépissé d'une arme dans ce calibre ? Savez-vous également quel type et poids de projectile était monté à l'origine par M. Fournier sur ses munitions ? Pour la poudre, qui aurait une charge de départ en rapport avec ce poids de projectile, j'utilise de la N150 et N140 (Et pas de Tubal). Il semble exister 3 types de visée : un système de 3 planchette de hausse, un dioptre ou une lunette avec un montage spécial. Le dioptre m'intéresse, en trouve-t-on encore ? la lunette ça serait le rêve mais le montage ne semble plus exister Qui aurait des photos de ce montage lunette et du dioptre ?
Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter comme renseignement.
Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter comme renseignement.
LP13- Futur pilier
Re: MAS Fournier
L'achat de douille de 7.5X54 MAS necessite la présentation du recepissé de déclaration d'une arme dans ce calibre.
Soit vous avez une connaissance qui possede une arme de ce calibre qui pourra vous procurez les douilles soit vous contacter un armurier pour lui expliquer la situation. Mais legalement il ne pourra vous en vendre.
Soit vous avez une connaissance qui possede une arme de ce calibre qui pourra vous procurez les douilles soit vous contacter un armurier pour lui expliquer la situation. Mais legalement il ne pourra vous en vendre.
bx19gt- Pilier du forum
Hello
Il faut utiliser des douilles de 6,5x55mm suédoises (la licence de tir suffit), un petit coup d’expandeur de collet, un petit raccourcissement et hop c’est parti !
Il faut utiliser des douilles de 6,5x55mm suédoises (la licence de tir suffit), un petit coup d’expandeur de collet, un petit raccourcissement et hop c’est parti !
MikeDundee- Pilier du forum
Bonjour LP13, je me sert de douilles se 6,5x55. J'avais faot des essais avec du 9,3 x62 mais le cul gonflait pas mal....
Au début je rechargeait avec un 7-08 monté plus haut, ensuite j'ai acheté un JO Lynx en 7-54 Fournier (lorsque il y en avait encore chez le Hussard).
CH4D fait des JO dans ce calibre .
Je ne suis pas chasseur mais j'adore cette arme, par contre, le montage de lunette est difficile à trouver. Je le possède, il est prévu pour des lunettes à rail et il a un réglage latéral (a l'époque, la lunette utilisée ne possédait pas de réglage latéral, il fallait donc agir sur le montage .
Au début je rechargeait avec un 7-08 monté plus haut, ensuite j'ai acheté un JO Lynx en 7-54 Fournier (lorsque il y en avait encore chez le Hussard).
CH4D fait des JO dans ce calibre .
Je ne suis pas chasseur mais j'adore cette arme, par contre, le montage de lunette est difficile à trouver. Je le possède, il est prévu pour des lunettes à rail et il a un réglage latéral (a l'époque, la lunette utilisée ne possédait pas de réglage latéral, il fallait donc agir sur le montage .
dgil01- Pilier du forum
Merci pour tous ces renseignements, je commence à me faire une idée plus précise du fusil et de sa munition. Aurais-tu une (ou plusieurs !) photo du montage de la lunette ?
LP13- Futur pilier
Je te ferais ça dans la journée
dgil01- Pilier du forum
Super ! merci beaucoup.
LP13- Futur pilier
n'hésitez a étayer ce sujet
même si en cherchant on dois trouver des infos sur ce forum; notre regretté YANIS était fan de cette "production" et client de la première heure.
on trouve quelque fois de la mune d'origine sur natura (sur les bourses, mais ça c'était avant)
perso, j'en ai laissé passé un bêtement à une vente aux enchères pour des clopinettes plus une, il y a longtemps; internet était beaucoup présent, il fallait se déplacer;
nb perso 2 : je dois aller en voir un très bientôt, je pense que c'est un MAS FOURNIER, mais aucune idée du prix et vous ? (lunette et 7-08 ? à confirmer, à moins que ce ne soit pas un FOURNIER, un simple MAS 36 civilisé et optimisé?)
même si en cherchant on dois trouver des infos sur ce forum; notre regretté YANIS était fan de cette "production" et client de la première heure.
on trouve quelque fois de la mune d'origine sur natura (sur les bourses, mais ça c'était avant)
perso, j'en ai laissé passé un bêtement à une vente aux enchères pour des clopinettes plus une, il y a longtemps; internet était beaucoup présent, il fallait se déplacer;
nb perso 2 : je dois aller en voir un très bientôt, je pense que c'est un MAS FOURNIER, mais aucune idée du prix et vous ? (lunette et 7-08 ? à confirmer, à moins que ce ne soit pas un FOURNIER, un simple MAS 36 civilisé et optimisé?)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
en tapant fournier dans la zone recherche il y a du "dos" !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour,
Comme promis, voici les photos du montage de lunette d'origine .
Il est aussi tout à fait possible de mettre un montage de lunette prévu (aucuns n'est réglementaire) pour les MAS36 (modèle Arcom à visser ou modèle à pincer à l'emplacement de la hausse d'origine, mais c'est très haut et pas pratique)
Comme promis, voici les photos du montage de lunette d'origine .
Il est aussi tout à fait possible de mettre un montage de lunette prévu (aucuns n'est réglementaire) pour les MAS36 (modèle Arcom à visser ou modèle à pincer à l'emplacement de la hausse d'origine, mais c'est très haut et pas pratique)
dgil01- Pilier du forum
Effectivement c'est spécial comme montage. Je te remercie.
LP13- Futur pilier
Hello !
J'ai eu 3 ou 4 MAS Fournier: j'avais acheté les derniers kits en vente lors d'une bourse....
Pour les munitions, sa fille m'avait expédié les dernières (?) boîtes dont elle disposait encore!
Cela marchait bien sur les cochons et les copains n'ont pas regretté ! (moi non plus, mon exemplaire marchait très bien!)
J'ai eu 3 ou 4 MAS Fournier: j'avais acheté les derniers kits en vente lors d'une bourse....
Pour les munitions, sa fille m'avait expédié les dernières (?) boîtes dont elle disposait encore!
Cela marchait bien sur les cochons et les copains n'ont pas regretté ! (moi non plus, mon exemplaire marchait très bien!)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bonjour, pour le rechargement, avec des balles de 160 Grains, je mets 38,5 Grains de TU3000
dgil01- Pilier du forum
C'est raisonnable; pour un usage cynégétique j'utilisais des balles de 175 grains avec 2,55 grammes de Tu3000.....dgil01 a écrit:Bonjour, pour le rechargement, avec des balles de 160 Grains, je mets 38,5 Grains de TU3000
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
bonjour,
Je "déterre" ce dialogue car, dans un grenier familiale j'ai vu le MAS Fournier acheté par mon père il y a 30/40 ans, auprès de monsieur Fournier qu'il avait rencontré du coté d'Annecy.
Il n'a jamais tiré, les munitions 7X54 sont égarées a priori.
Il est équipé d'un dioptre (Lyman je crois).
Collectionneur, je l'ai examiné et il est comme neuf.
Tireur, mais je ne recharge pas (et cela ne m'intéresse pas trop), comment faire pour le "recycler" pour aller au stand quite à le rechambrer dans un bon calibre "commercial"
Je ne suis pas chasseur, donc le sanglier ou autres ne me tente pas. Percer du carton, oui Ok.
J'ai besoin d'un condensé objectif, afin de le remettre en service opérationnel.
merci pour vos éclaircissements
cordialement
Je "déterre" ce dialogue car, dans un grenier familiale j'ai vu le MAS Fournier acheté par mon père il y a 30/40 ans, auprès de monsieur Fournier qu'il avait rencontré du coté d'Annecy.
Tireur, mais je ne recharge pas (et cela ne m'intéresse pas trop), comment faire pour le "recycler" pour aller au stand quite à le rechambrer dans un bon calibre "commercial"
Je ne suis pas chasseur, donc le sanglier ou autres ne me tente pas. Percer du carton, oui Ok.
J'ai besoin d'un condensé objectif, afin de le remettre en service opérationnel.
cordialement
DIDIER56- Membre
DIDIER56 a écrit:bonjour,
cordialement
Tu est agaçant Didier56, non seulement tu as un 1874 du commerce magnifique avec juste une vis bloquée (et pour ma part, j'y toucherai pas), avec son étui cuir, mais en plus dans le grenier familial, tu trouves un Fournier. Et dans la cave de la maison familiale, je peux venir fouiller, des fois que .....??? LOL !!
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
et oui, la collection date de 30/40 ans. Avec mon père nous écumions presque toutes les bourses de la région parisienne dans les année 1980/2000 (probablement les meilleures années) et les puces de St Ouen.
Un vieux souvenir, Près de la place de la République à Paris, il y avait Paris Sport (?) et là j'ai pris en main une Thompson 1928 avec son chargeur camembert et sa poignée avant (neutralisée) avec ses presque 5 kg ...
Concernant les greniers, ma famille est nombreuse donc va trouver le bon !? Mon Fournier n'est pas aussi beau que celui de ce dialogue, le mien est parkérisé donc une finition proche du MAS 49/56 (souvenir de 1975/12).
Sinon, on en revient à mon changement de munition (7x54) OTTOVANRUINBEK si tu as des connaissances en munition je t'écoute ...
Un vieux souvenir, Près de la place de la République à Paris, il y avait Paris Sport (?) et là j'ai pris en main une Thompson 1928 avec son chargeur camembert et sa poignée avant (neutralisée) avec ses presque 5 kg ...
Concernant les greniers, ma famille est nombreuse donc va trouver le bon !? Mon Fournier n'est pas aussi beau que celui de ce dialogue, le mien est parkérisé donc une finition proche du MAS 49/56 (souvenir de 1975/12).
Sinon, on en revient à mon changement de munition (7x54) OTTOVANRUINBEK si tu as des connaissances en munition je t'écoute ...
DIDIER56- Membre
DIDIER56 a écrit:et oui, la collection date de 30/40 ans. Avec mon père nous écumions presque toutes les bourses de la région parisienne dans les année 1980/2000 (probablement les meilleures années) et les puces de St Ouen.
Bonsoir. Le rechargement à la PSF ne me tente plus, surtout pour les armes longues interdites d'aboiement dans mon stand aux contours pavillonnés.... Dans un manuel de rechargement, Gheerbrant explique comment (re) fabriquer des étuis de 7x54 à partir de la douille de 6.5x55 mauser, ou de 9,3x62 et il donne aussi des exemples de rechargement. Mais mon manuel est relativement ancien car il fait référence aux anciens classements de 1ère et 5ème catégorie, ce qui implique qu'à l'époque où il a été écrit, la disponibilité des étuis de 7,5 x 54 était plus confidentielle qu'actuellement. Donc, et je laisse la réponse aux plus sachants, la transformation de calibre, d'étuis modernes de 7.5x54 vers un 7x54 ne serait elle pas une solution plus pratique ?
OTTOVANRUINBEK a écrit:DIDIER56 a écrit:et oui, la collection date de 30/40 ans. Avec mon père nous écumions presque toutes les bourses de la région parisienne dans les année 1980/2000 (probablement les meilleures années) et les puces de St Ouen.
Bonsoir. Le rechargement à la PSF ne me tente plus, surtout pour les armes longues interdites d'aboiement dans mon stand aux contours pavillonnés.... Dans un manuel de rechargement, Gheerbrant explique comment (re) fabriquer des étuis de 7x54 à partir de la douille de 6.5x55 mauser, ou de 9,3x62 et il donne aussi des exemples de rechargement. Mais mon manuel est relativement ancien car il fait référence aux anciens classements de 1ère et 5ème catégorie, ce qui implique qu'à l'époque où il a été écrit, la disponibilité des étuis de 7,5 x 54 était plus confidentielle qu'actuellement. Donc, et je laisse la réponse aux plus sachants, la transformation de calibre, d'étuis modernes de 7.5x54 vers un 7x54 ne serait elle pas une solution plus pratique ?
Bonjour, il est effectivement beaucoup plus pratique de transformer les douilles de 7.5x54 en 7x54, surtout qu'on les trouve assez facilement actuellement .
Avant, lorsqu'elles étaient introuvable, je rechargeais le 7x54 à partir de 6.55x55, ca fonctionne mais les douilles gonflent au niveau du culot (encore plus avec le 9.3x62).
Le 7x54 est un calibre très précis, j'adore ma Fournier dans ce calibre. Son inconvénients est qu'il faut obligatoirement le recharger mais vu que c'est une de mes passions, ca ne me dérange pas. On trouve assez facilement des outils dans ce calibre chez CH4D (personnellement, j'utilise des outils Lynx)
Dernière édition par dgil01 le Mar 29 Nov 2022, 07:42, édité 1 fois
dgil01- Pilier du forum
Le problème avec le 7,5 MAS, c'est l'amorçage (Berdan).
Anecdote perso : sur NaturaBuy, j'étais tout content d'avoir trouvé un lot d'étuis en 7x54 (une centaine) pour ma Fournier. Déception à la réception, c'étaient des étuis de 7,5x54 100% réglos donc à amorçage Berdan. Ok, ils sont tous déjà amorcés mais une fois tirés, ça va être un brin coton à réutiliser...
Anecdote perso : sur NaturaBuy, j'étais tout content d'avoir trouvé un lot d'étuis en 7x54 (une centaine) pour ma Fournier. Déception à la réception, c'étaient des étuis de 7,5x54 100% réglos donc à amorçage Berdan. Ok, ils sont tous déjà amorcés mais une fois tirés, ça va être un brin coton à réutiliser...
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Le problème avec le 7,5 MAS, c'est l'amorçage (Berdan).
Pour les 7,5x54, 11.90 euros les 20 sur NB, avec amorçage boxer, qui dit mieux ? https://www.naturabuy.fr/Lot-20-douilles-7-5x54-Mas-marque-Partizan-Neuf-item-6536564.html
ça vaut le coup de penser à la transformation en 7x54. avec le JO de CH4D (à 140 euros toujours sur NB).
Bons tirs.
Bonjour , c'est exactement a ca que je pensais (douilles Partisan et outils CH4D)OTTOVANRUINBEK a écrit:Joel_ a écrit:Le problème avec le 7,5 MAS, c'est l'amorçage (Berdan).
Pour les 7,5x54, 11.90 euros les 20 sur NB, avec amorçage boxer, qui dit mieux ? https://www.naturabuy.fr/Lot-20-douilles-7-5x54-Mas-marque-Partizan-Neuf-item-6536564.html
ça vaut le coup de penser à la transformation en 7x54. avec le JO de CH4D (à 140 euros toujours sur NB).
Bons tirs.
Mon rechargement préféré de 7x54 Fournier: Balles de 160 Grains Speer Grand Slam chargées avec 38,5 Grains de TU3000
dgil01- Pilier du forum
bon il falloir m'expliquer et tant pis si je passe pour un idiot. Une 7x54 fait 7mm de diamètre, une 7,5 x 54 fait 7,5 mm de diamètre ! ca va forcer quelque part dans le canon !
Bien sûr que ne veux pas recanonner mais retravailler le chambre par un armurier est ce possible ?
Bien sûr que ne veux pas recanonner mais retravailler le chambre par un armurier est ce possible ?
DIDIER56- Membre
On parle ici des étuis ( "souvent appelés "douilles") de 7,5 X 54 MAS : leur transformation en 7 X54 Fournier est extrêmement facile, il suffit de les passer dans l'outil de recalibrage en 7X54, comme on le ferait d'ailleurs avec des étuis neufs de 7X54. En résumé c'est "kif-kif".
Cela ne vaut évidemment que si l'on recharge, ce qui me semble à peu près obligatoire pour ce genre d'engin : même si tu le fais rechambrer en 284 Winchester (comme beaucoup l'ont été) le prix des munitions est absolument prohibitif (de 60 à 80 euros les 20 cartouches) et imposera de recharger... et je ne parle pas du coût du rechambrage.
Bref si je résume les possibilités :
- rechambrage en .284 winch pour X centaines d'euros, et devoir recharger ou payer ses cartouches prix d'or.
- rechambrage en 7-08 ou autre, je crois en avoir vu, mais ignore comment c'était fait vu que le 7-08 est plus court (soit canon retiré, raccourci coté chambre et reforé, soit insert dans la chambre : cette dernière solution étant à fuir absolument).
- conserver l'arme en calibre d'origine et recharger : c'est pour moi la seule solution viable.
Pour le prix d'un rechambrage tu as de quoi acheter tout le matériel.. ensuite il faut apprendre, mais il y a de manuels pour ça (et TCAR) et ce type de munition est moins difficile que bien d'autres !
Cela ne vaut évidemment que si l'on recharge, ce qui me semble à peu près obligatoire pour ce genre d'engin : même si tu le fais rechambrer en 284 Winchester (comme beaucoup l'ont été) le prix des munitions est absolument prohibitif (de 60 à 80 euros les 20 cartouches) et imposera de recharger... et je ne parle pas du coût du rechambrage.
Bref si je résume les possibilités :
- rechambrage en .284 winch pour X centaines d'euros, et devoir recharger ou payer ses cartouches prix d'or.
- rechambrage en 7-08 ou autre, je crois en avoir vu, mais ignore comment c'était fait vu que le 7-08 est plus court (soit canon retiré, raccourci coté chambre et reforé, soit insert dans la chambre : cette dernière solution étant à fuir absolument).
- conserver l'arme en calibre d'origine et recharger : c'est pour moi la seule solution viable.
Pour le prix d'un rechambrage tu as de quoi acheter tout le matériel.. ensuite il faut apprendre, mais il y a de manuels pour ça (et TCAR) et ce type de munition est moins difficile que bien d'autres !
Dirty Larry- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2