MAS Fournier
+11
Dirty Larry
Joel_
OTTOVANRUINBEK
DIDIER56
bob56
CLOSDELIF
WICHITA
dgil01
MikeDundee
bx19gt
LP13
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: MAS Fournier
Sans compter qu'une fois "bidouillée", l'arme va perdre une partie de sa valeur de collection, même si on n'est pas du tout sur du réglementaire, ici.
Joel_- Pilier du forum
Bonjour, je n'aurais pas dis mieux. C'est exactement ça .Dirty Larry a écrit:On parle ici des étuis ( "souvent appelés "douilles") de 7,5 X 54 MAS : leur transformation en 7 X54 Fournier est extrêmement facile, il suffit de les passer dans l'outil de recalibrage en 7X54, comme on le ferait d'ailleurs avec des étuis neufs de 7X54. En résumé c'est "kif-kif".
Cela ne vaut évidemment que si l'on recharge, ce qui me semble à peu près obligatoire pour ce genre d'engin : même si tu le fais rechambrer en 284 Winchester (comme beaucoup l'ont été) le prix des munitions est absolument prohibitif (de 60 à 80 euros les 20 cartouches) et imposera de recharger... et je ne parle pas du coût du rechambrage.
Bref si je résume les possibilités :
- rechambrage en .284 winch pour X centaines d'euros, et devoir recharger ou payer ses cartouches prix d'or.
- rechambrage en 7-08 ou autre, je crois en avoir vu, mais ignore comment c'était fait vu que le 7-08 est plus court (soit canon retiré, raccourci coté chambre et reforé, soit insert dans la chambre : cette dernière solution étant à fuir absolument).
- conserver l'arme en calibre d'origine et recharger : c'est pour moi la seule solution viable.
Pour le prix d'un rechambrage tu as de quoi acheter tout le matériel.. ensuite il faut apprendre, mais il y a de manuels pour ça (et TCAR) et ce type de munition est moins difficile que bien d'autres !
Dernière possibilité, remplacer le canon par un canon de MAS 36, mais c'est cher et pas évident à trouver. Encore plus cher si on le fait usiner au calibre souhaité.
dgil01- Pilier du forum
Excusez-moi mais je persiste à penser qu'une MAS-Fournier, ça se garde dans son jus. Ça fait partie de notre "Histoire armurière"...
Joel_- Pilier du forum
hello Joel,
je suis d'accord avec toi. Ce fusil qui ne tire pas faute de munition était a mon père. Je le sort régulièrement pour huilage.
De plus, son "jus" est celui du neuf.
Mon propos est celui d'un gars qui voudrai le faire revivre même si mon club de tir ne permet pas les armes d'épaule de ce calibre
je suis d'accord avec toi. Ce fusil qui ne tire pas faute de munition était a mon père. Je le sort régulièrement pour huilage.
Mon propos est celui d'un gars qui voudrai le faire revivre même si mon club de tir ne permet pas les armes d'épaule de ce calibre
DIDIER56- Membre
Par curiosité, c'est quel n° de série ? La mienne, qui est aussi phosphatée, porte le n° JF 0297.DIDIER56 a écrit:hello Joel,
Un aperçu (ah tiens, faudra que je refasse des photos, mon smartphone de 2014, c'était pas vraiment ça en qualité) :
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Le problème avec le 7,5 MAS, c'est l'amorçage (Berdan).
Anecdote perso : sur NaturaBuy, j'étais tout content d'avoir trouvé un lot d'étuis en 7x54 (une centaine) pour ma Fournier. Déception à la réception, c'étaient des étuis de 7,5x54 100% réglos donc à amorçage Berdan. Ok, ils sont tous déjà amorcés mais une fois tirés, ça va être un brin coton à réutiliser...
Attention! Les amorces françaises des années 60, et avant, vieillissent très mal. Il y a peu de chance qu'elles fonctionnent toutes correctement. Pire, elle sont corrosives, donc nettoyage à l'eau ,et juste après le tir, obligatoire sous peine corrosion irréversible.
Caudron- Pilier du forum
DIDIER56- Membre
... j'entends ma femme dire en me voyant sortir ce fusil : " ah vous les mecs, il vous faut toujours comparer vos trucs !"
DIDIER56- Membre
Un calibre un peu spécial impose des munitions rechargées, et si on ne recharge pas on peut trouver un copain qui fera la mise au point, au besoin en lui fournissant le JO, ce qui limite tout de même la dépense.
Ensuite, on peut aisément satisfaire à l'interdiction de vendre (ou donner) des cartouches rechargées : il suffit de recharger avec le copain, ou mieux encore de le faire soi-même avec son matériel et sous sa surveillance...
Les calibres exotiques, ça se mérite !
Ensuite, on peut aisément satisfaire à l'interdiction de vendre (ou donner) des cartouches rechargées : il suffit de recharger avec le copain, ou mieux encore de le faire soi-même avec son matériel et sous sa surveillance...
Les calibres exotiques, ça se mérite !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
merci Verchère pour ton retour,
Tout cela me parait bien compliqué avec ce calibre. Je n'ai pas la motivation de recharger avec ou sans aide.
Avec ma licence de tir je suis dans les clous pour sa détention.
Il est possible que je lui trouve un propriétaire qui pourra le faire "chanter" au stand ou à la chasse ce qui est quand même sa fonction première ...
Tout cela me parait bien compliqué avec ce calibre. Je n'ai pas la motivation de recharger avec ou sans aide.
Il est possible que je lui trouve un propriétaire qui pourra le faire "chanter" au stand ou à la chasse ce qui est quand même sa fonction première ...
DIDIER56- Membre
DIDIER56 a écrit:merci Verchère pour ton retour,
Rien de compliqué avec ce calibre, bien au contraire. Mais c'est vrai que si tu ne recharges pas,.... Par contre, si tu veux acheter le matériel (étuis + balles + JO en 7x54), ce sera plus facile de trouver une bonne âme pour te recharger une 20 aine de munitions et en plus, tu n'auras aucun mal à revendre ce matériel avec l'arme si tu décides de t'en séparer. Dommage quand même de se séparer d'une partie du patrimoine familial.....
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
merci OTTOVANRUINBEK pour ta réponse qui me semble a priori judicieuse mais :
par expérience ; je tire à la poudre noires avec mes Pietta ou Uberti et actuellement (depuis 2 ans) trouver des amorces est mission impossible. Pour la Pnf2 c'est compliqué.
du coup, je fréquente le stand pour le 22LR et le 4,5 air comprimé
Je crains avoir le même problème pour la PSF et les amorces. Ma crainte est elle fondé ?
Sinon, il est vrai que l'arme et le matériel de rechargement est un ensemble cohérent.
Je vais voir si les composants sont disponible
par expérience ; je tire à la poudre noires avec mes Pietta ou Uberti et actuellement (depuis 2 ans) trouver des amorces est mission impossible. Pour la Pnf2 c'est compliqué.
Je crains avoir le même problème pour la PSF et les amorces. Ma crainte est elle fondé ?
Sinon, il est vrai que l'arme et le matériel de rechargement est un ensemble cohérent.
DIDIER56- Membre
DIDIER56 a écrit:merci OTTOVANRUINBEK pour ta réponse qui me semble a priori judicieuse mais :
Même si le prix de composants (amorces surtout) a augmenté, le rechargement à la PSF reste encore amusant surtout à l'arme longue pour laquelle les amorces restent trouvables et en plus, on ne tire pas 50 mun. sur la séance. On peut alterner 15 tirs au MAS avec une demi boite (ou plus) de 22.
Pour le tir au "cap and ball", je confirme les difficultés de trouver la PNF2 ou de la Suisse, on peut essayer la PNF4 en réduisant les charges ou au contraire de la poudre "mousquet" (et la tamiser). Mais je reconnais que c'est moins le type de poudre que l'armurier vendeur qui fait défaut... Quant aux amorces, il y a des solutions sur ce site pour les fabriquer.
Pour ma part, je cumule les tares, car je recharge à la PN pour du tir avec des étuis métalliques.... mais je limite le nombre de cartouches à tirer sur la séance....
Bons tirs.
... de la pnf 2 je possède une petite réserve ce sont les amorces qui me posent problème !
pour le rechargement des armes longues (7x54 Fournier) trouver l'outil CH4D pour ce calibre c'est ok, pour le shell older c'est ok. Les revendeurs ne sont généreux en information pour faire le choix de la presse et du système de dosage de la poudre. De plus quelle poudre utiliser ?
Ces informations me sont nécessaire pour avancer dans ma recherche
d'avance merci
pour le rechargement des armes longues (7x54 Fournier) trouver l'outil CH4D pour ce calibre c'est ok, pour le shell older c'est ok. Les revendeurs ne sont généreux en information pour faire le choix de la presse et du système de dosage de la poudre. De plus quelle poudre utiliser ?
d'avance merci
DIDIER56- Membre
DIDIER56 a écrit:... de la pnf 2 je possède une petite réserve ce sont les amorces qui me posent problème !
d'avance merci
Tiens, un insomniaque .... Pour les amorces des cap and bal, voir chez H et C collection celles qui sont réutilisables et on en parle à : https://www.tircollection.com/t52435-rechargement-de-ses-amorces
il y a aussi un kit américain qui permet de les fabriquer directement au lieu d'utiliser des capsules recyclables. L'enveloppe est constituée à partir de canettes de soda en alu mises en forme sur un gabarit. Mais il faut que celui qui m'en a parlé au stand et qui en a importé un kit des states me trouve les coordonnées. A moins qu'une âme charitable lisant ce post.....
Pour les tables de chargement du 7x54 mas Fournier, je t'envoie un MP (message personnel).
Allez, ça ira bien pour ce soir, une tisane, les pantoufles et dodo..... Y a plus que Verchère qui rôde....
A+
TH. P
Bonjour, voici le lienOTTOVANRUINBEK a écrit:DIDIER56 a écrit:.. il y a aussi un kit américain qui permet de les fabriquer directement au lieu d'utiliser des capsules recyclables. L'enveloppe est constituée à partir de canettes de soda en alu mises en forme sur un gabarit. Mais il faut que celui qui m'en a parlé au stand et qui en a importé un kit des states me trouve les coordonnées. A moins qu'une âme charitable lisant ce post.....
https://22lrreloader.com/products/10-percussion-cap-maker?pr_prod_strat=copurchase&pr_rec_id=9ab32f213&pr_rec_pid=6567594819687&pr_ref_pid=1881045889&pr_seq=uniform
dgil01- Pilier du forum
hello, je te remercie pour cette information sur la fabrication des capsules de fulminate. Je ne suis pas très chaud pour acheter au USA avec ma carte bancaire sutout en $ US.
Je vais tenté de trouver l'outil en France et si quelqu'un connait une adresse
DIDIER56- Membre
https://dromechassetir.com/jeux-d-outils-ch4d-pour-le-rechargement-calibre-7x54-mas-fournier-ch4d,fr,4,ch4d7x54fournier.cfm
Joukov- Membre confirmé
Pourrais tu, s t p, expliquer la photo de ton avatar? et peut être en donner la source, elle me plait bien.DIDIER56 a écrit:hello, je te remercie pour cette information sur la fabrication des capsules de fulminate. Je ne suis pas très chaud pour acheter au USA avec ma carte bancaire sutout en $ US.
waltherpara- Futur pilier
hello Walterpara,
Mon avatar, c'est moi a 20 ans ! en 1862 j'étais dans le 12th de cavalry du Kentucky et il fallait marcher pour mettre une rouste a ces maudits yankees. Tu vois que je suis lourdement armé !
Plus sérieusement, c'est une photo prise sur internet mais je ne sais plus ou ! la seule mention dans les exifs est "Library of Congress". Comme tu vois j'aime les Remingtons
Mon avatar, c'est moi a 20 ans ! en 1862 j'étais dans le 12th de cavalry du Kentucky et il fallait marcher pour mettre une rouste a ces maudits yankees. Tu vois que je suis lourdement armé !
Plus sérieusement, c'est une photo prise sur internet mais je ne sais plus ou ! la seule mention dans les exifs est "Library of Congress". Comme tu vois j'aime les Remingtons
DIDIER56- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2