Mitrailleuse légère Type 81
5 participants
Page 1 sur 1
Mitrailleuse légère Type 81
Salut les amis!
Ça fait longtemps que je n'ai pas visité le forum donc je prend l'occasion pour vous montrez ma dernière acquisition,qui remonte au printemps dernier.
Je vous presente la mitrailleuse légère Type 81 de fabrication chinoise. Bien sûr, cette version est semi automatique seulement,pour clarifier
Il y a un bon moment,j'avais présenter la carabine Type 81 qui est en quelque sorte un croisement de la SKS et de la Type 56(version chinoise de l'AK 47). La carabine Type 81 fût introduite dans l'armée chinoise au début des années 80 bien que l'usage a grande échelle remonte fin années 80 jusqu'à la fin des années 90. À ce jour, la carabine Type 81 est toujours utilisée dans la reserve chinoise. À noter que la carabine ainsi que la mitrailleuse sont en 7.62 X 39 mm.
La carabine Type 81 donna également naissance à une version mitrailleuse légère Type 81. Les principales différences comparativement à la version carabine sont:
un canon lourd de 520 mm de longueur, qui comme la carabine,est chromé intérieurement chambre incluse.
Un chargeur circulaire de 75 cartouches
Un bipied repliable
Une nouvelle crosse(qui par sa forme facilite le tir en position couché)
Une poignée de transport montée sur le coté gauche de l'arme
Voici donc la mitrailleuse Type 81
Bipied déployé
Bipied replié
Poignée de transport
Guidon ajustable en dérive et en élévation
Outillage d'entretient dans la crosse
Détails du kit d'entretien quyi comprend:
Étui de rangement en plastique
Extracteur de douille
Un poinçon
Une clé pour ajuster la dérive sur le guidon
Une extension pour la baguette de nettoyage
Un chas
Un outil pour ajuster l'élévation du guidon
Une bouteille d'huile et une brosse.
Chargeur circulaire de 75 cartouches. Le chargeur ici est bloqué à 5 cartouches conformément à la législation canadienne.
La Type 81 démontée
Mitrailleuse et carabine Type 81
Alors qu'en pensez-vous?
Ça fait longtemps que je n'ai pas visité le forum donc je prend l'occasion pour vous montrez ma dernière acquisition,qui remonte au printemps dernier.
Je vous presente la mitrailleuse légère Type 81 de fabrication chinoise. Bien sûr, cette version est semi automatique seulement,pour clarifier
Il y a un bon moment,j'avais présenter la carabine Type 81 qui est en quelque sorte un croisement de la SKS et de la Type 56(version chinoise de l'AK 47). La carabine Type 81 fût introduite dans l'armée chinoise au début des années 80 bien que l'usage a grande échelle remonte fin années 80 jusqu'à la fin des années 90. À ce jour, la carabine Type 81 est toujours utilisée dans la reserve chinoise. À noter que la carabine ainsi que la mitrailleuse sont en 7.62 X 39 mm.
La carabine Type 81 donna également naissance à une version mitrailleuse légère Type 81. Les principales différences comparativement à la version carabine sont:
un canon lourd de 520 mm de longueur, qui comme la carabine,est chromé intérieurement chambre incluse.
Un chargeur circulaire de 75 cartouches
Un bipied repliable
Une nouvelle crosse(qui par sa forme facilite le tir en position couché)
Une poignée de transport montée sur le coté gauche de l'arme
Voici donc la mitrailleuse Type 81
Bipied déployé
Bipied replié
Poignée de transport
Guidon ajustable en dérive et en élévation
Outillage d'entretient dans la crosse
Détails du kit d'entretien quyi comprend:
Étui de rangement en plastique
Extracteur de douille
Un poinçon
Une clé pour ajuster la dérive sur le guidon
Une extension pour la baguette de nettoyage
Un chas
Un outil pour ajuster l'élévation du guidon
Une bouteille d'huile et une brosse.
Chargeur circulaire de 75 cartouches. Le chargeur ici est bloqué à 5 cartouches conformément à la législation canadienne.
La Type 81 démontée
Mitrailleuse et carabine Type 81
Alors qu'en pensez-vous?
Dernière édition par svt1940 le Dim 17 Oct 2021, 23:23, édité 2 fois
svt1940- Membre
Re: Mitrailleuse légère Type 81
... que tes sujets sont toujours aussi sympas!
Que j'aime autant la voir en photos que d'en voir arriver!
Qu'il manque 2/3 trous dans un carton, histoire de voir ce que ça vaut!
Pâtre- Pilier du forum
On n'en voit quand même pas tous les jours et au moins elle, ce n'est pas une reproduction chinoise d'une arme occidentale.
Et au au tir ?
Et au au tir ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
À 90 mètres, le groupement est environ de 7 centimètres avec munitions militaires,je n'ai pas encore essayer de munitions commerciale. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tirer mais je suis satisfait du résultat. Nous sommes très chanceux d'avoir la Type 81,elle ferait un malheur aux usa mais les armes chinoises sont interdites d'importation. Quelques rares exemplaires nommé Norinco 313 on été importés aux usa avant les restrictions sur l'import d'armes chinoises,donc les américains nous envient beaucoup d'en avoirBaccardi a écrit:On n'en voit quand même pas tous les jours et au moins elle, ce n'est pas une reproduction chinoise d'une arme occidentale.
Et au au tir ?
svt1940- Membre
Belle présentation , merci .
Réfugié politique au Canada , c'est possible ?
deGuers- Pilier du forum
Ces armes sont une nouvelle production destinée au marché canadien. Le marché canadien étant très petit.il a fallu attendre un certain temps pour espérer une version semi auto seulement. Le fabricant chinois ayant reçu une commande de type 81 militaire pour une autre nation,rendit possible la fabrication d'une version semi auto pour nous canadien. N'eu été du contrat militaire,le fabricant n'aurait probablement pas fait une production civile,vue la petitesse du marché canadien.deGuers a écrit:Belle présentation , merci .
svt1940- Membre
svt1940 a écrit:À 90 mètres, le groupement est environ de 7 centimètres avec munitions militaires,je n'ai pas encore essayer de munitions commerciale. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tirer mais je suis satisfait du résultat. Nous sommes très chanceux d'avoir la Type 81,elle ferait un malheur aux usa mais les armes chinoises sont interdites d'importation. Quelques rares exemplaires nommé Norinco 313 on été importés aux usa avant les restrictions sur l'import d'armes chinoises,donc les américains nous envient beaucoup d'en avoirBaccardi a écrit:On n'en voit quand même pas tous les jours et au moins elle, ce n'est pas une reproduction chinoise d'une arme occidentale.
Et au au tir ?
Pour une fois que ce sont eux qui envient les autres dans le domaine armurier
Bons tirs dans le futur !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Très belle présentation !
Mais du coup y'a un truc qui "m'interpelle au niveau du vécu".
Le Type 81(Carabine et FM) semble dater du début des années 1980 https://fr.wikipedia.org/wiki/Norinco_Type_81
Or comme indiqué dans la présentation le type 81 est une synthèse des systèmes AK 47/AKM ( Type 56 chinois)et de la Simonov SKS (Type 56 chinois) comme l'était déjà la carabine type 63/68 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusils_Type_63/68
Donc j'ai eu un peu de peine à comprendre pourquoi les chinois qui fabriquaient depuis plus de 30 ans une copie de l'AK47puis de l'AKM ont adopté une arme composite alors que la mécanique AK47/AKM était parfaitement rodée et construite en Chine. Volonté de profiter de l'outil de production de la 63/68 ?
Il suffisait aux chinois de continuer de produire leur copie d'AKM et d'en extrapoler une copie du RPK sa variante FM soviètique ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Les chinois n'étaient pas satisfait de la précision de leur version du AK et leur type 63 manquait de fiabilité. C'est pourquoi le type 81 à été conçu. Il a la fiabilité d'un ak mais plus précis. Le type 81 n'était pas pensé uniquement comme arme seule,mais comme un système complet. On peut voir le type 81 comme une amélioration du ak et aussi du rpk. La version mitrailleuse remplaçait aussi la rpd.EKAERGOS a écrit:
Très belle présentation !
Mais du coup y'a un truc qui "m'interpelle au niveau du vécu".
Le Type 81(Carabine et FM) semble dater du début des années 1980 https://fr.wikipedia.org/wiki/Norinco_Type_81
Or comme indiqué dans la présentation le type 81 est une synthèse des systèmes AK 47/AKM ( Type 56 chinois)et de la Simonov SKS (Type 56 chinois) comme l'était déjà la carabine type 63/68 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusils_Type_63/68
Donc j'ai eu un peu de peine à comprendre pourquoi les chinois qui fabriquaient depuis plus de 30 ans une copie de l'AK47puis de l'AKM ont adopté une arme composite alors que la mécanique AK47/AKM était parfaitement rodée et construite en Chine. Volonté de profiter de l'outil de production de la 63/68 ?
Il suffisait aux chinois de continuer de produire leur copie d'AKM et d'en extrapoler une copie du RPK sa variante FM soviètique ?
svt1940- Membre
Le 7 septembre 2019, à la Rock Island Auction en Illinois,,une mitrailleuse légère type 81,version civile semi automatique(Norinco 313) s'est vendu pour la coquette somme de $37,375 us
svt1940- Membre
T’as déjà vu la liste des armes interdites là bas ?deGuers a écrit:Belle présentation , merci .
Pi j’ai comme l’impression qu’avec un.e Justin.e réélu.e, ça ne va pas s’arranger
Invité- Invité
Comme vous dites en france, "le justin je m' en xxxxx!" J'ai bien l'intention de garder ce qui m'appartient et ce n'est pas un xxxxxxx comme justin qui va m'en empêcher. Et je n'utilise pas de majuscule pour justin,il ne le mérite pas!Allobroges a écrit:T’as déjà vu la liste des armes interdites là bas ?deGuers a écrit:Belle présentation , merci .
Pi j’ai comme l’impression qu’avec un.e Justin.e réélu.e, ça ne va pas s’arranger
Dernière édition par Baccardi le Jeu 21 Oct 2021, 22:27, édité 1 fois (Raison : Cool... pas de politique... corrections faites par baccardi)
svt1940- Membre