Un Wz98a reconstruit en dépôt allemand
4 participants
Page 1 sur 1
Un Wz98a reconstruit en dépôt allemand
Bonjour à tous,
Je présente rarement mes armes car la photo et moi ......nous avons peu d'appétence respective
Mais là, je me suis décidé.
Voici le dernier arrivé (pas plus tard que ce week-end) et pas si fréquent que celà puisqu'il s'agit d'un Wz98a polonais de 1937 reconstruit en dépôt allemand.
Pour la petite histoire:
Peu mis en valeur sur les 2 pauvres photos reçues, affublé d'une grenadière de 98K en piteux état et recoupée ....mais à un tarif plus qu'honnête et, d'après le vendeur, dans un état correct, y compris le canon.
Je ne suis pas trop "canne à pêche" mais l'arme n'est pas si courante (entre 40.000 et 65000exemplaires), rentre dans mon budget.....bref tentante. Donc achat.
A la réception :
"Etat correct".......ouaip, mais encrassé au possible. Aucun problème pour le tenir en main, il y reste naturellement collé! Un canon très encrassé/emplombé/encuivré mais qui devrait être bon (sans être miroir) lorsque j'en serais venu à bout. Une arme qui a dû servir à la chasse pendant un certain temps, avec un propriétaire peu soigneux.
De la peau d'orange sur les parties exposées, bronzage d'origine en très bon état sur les parties cachées.
La grenadière : irrécupérable et inadaptée. Il va falloir en retrouver une autre. Ce sera sans doute compliqué.
Hormis cela, l'ensemble des pièces sont au numéro, avec les cursives typiques de ce modèle. Excepté la culasse sur laquelle je n'en vois justement pas. De prime abord.
La culasse : une pure tchèque, toutes pièces frappées du "z"!
Un peu décontenancé, je la nettoie sommairement (....et réfléchis un peu ). Donc : bronzée, numéro de série limé et numéro seulement frappé sur la noix de percuteur. Ca, déjà vu sur une culasse d'un de mes Vz24 de prise.
Réexamen du bois à la lampe : 2 (1 sûr) poinçons de passage en dépôt allemand . Celui avec l'aigle commence bien par le H de HZa. Le reste est, pour l'instant, illisible. A voir après le nettoyage.
Allez, place aux photos (hum....avec votre indulgence )
Je présente rarement mes armes car la photo et moi ......nous avons peu d'appétence respective
Mais là, je me suis décidé.
Voici le dernier arrivé (pas plus tard que ce week-end) et pas si fréquent que celà puisqu'il s'agit d'un Wz98a polonais de 1937 reconstruit en dépôt allemand.
Pour la petite histoire:
Peu mis en valeur sur les 2 pauvres photos reçues, affublé d'une grenadière de 98K en piteux état et recoupée ....mais à un tarif plus qu'honnête et, d'après le vendeur, dans un état correct, y compris le canon.
Je ne suis pas trop "canne à pêche" mais l'arme n'est pas si courante (entre 40.000 et 65000exemplaires), rentre dans mon budget.....bref tentante. Donc achat.
A la réception :
"Etat correct".......ouaip, mais encrassé au possible. Aucun problème pour le tenir en main, il y reste naturellement collé! Un canon très encrassé/emplombé/encuivré mais qui devrait être bon (sans être miroir) lorsque j'en serais venu à bout. Une arme qui a dû servir à la chasse pendant un certain temps, avec un propriétaire peu soigneux.
De la peau d'orange sur les parties exposées, bronzage d'origine en très bon état sur les parties cachées.
La grenadière : irrécupérable et inadaptée. Il va falloir en retrouver une autre. Ce sera sans doute compliqué.
Hormis cela, l'ensemble des pièces sont au numéro, avec les cursives typiques de ce modèle. Excepté la culasse sur laquelle je n'en vois justement pas. De prime abord.
La culasse : une pure tchèque, toutes pièces frappées du "z"!
Un peu décontenancé, je la nettoie sommairement (....et réfléchis un peu ). Donc : bronzée, numéro de série limé et numéro seulement frappé sur la noix de percuteur. Ca, déjà vu sur une culasse d'un de mes Vz24 de prise.
Réexamen du bois à la lampe : 2 (1 sûr) poinçons de passage en dépôt allemand . Celui avec l'aigle commence bien par le H de HZa. Le reste est, pour l'instant, illisible. A voir après le nettoyage.
Allez, place aux photos (hum....avec votre indulgence )
Horatio- Membre confirmé
Re: Un Wz98a reconstruit en dépôt allemand
belle arme, pas courante effectivement. Merci pour le partage
Aardvark- Membre confirmé
vraiment originale et rare, je n'avais jamais vu de WZ98a, un Gewehr 299 dans la nomenclature Allemande
elle aurait des histoires à raconter celle ci,
tu connais le poinçon de la poignée pistolet (D2 dans un cercle)
le numéro de série avec le H est sur la tranche de la crosse? c'est une refrappe?
le numéro de série avec le H est sur la tranche de la crosse? c'est une refrappe?
mathieuM- Futur pilier
Aardvark a écrit:belle arme, pas courante effectivement. Merci pour le partage
Merci
Horatio- Membre confirmé
mathieuM a écrit:vraiment originale et rare, je n'avais jamais vu de WZ98a, un Gewehr 299 dans la nomenclature Allemande
Il y en a eu un sur le forum. https://www.tircollection.com/t37934-wz98a-polonais-ex-wehrmacht?highlight=wz98a
J'en ai également vu un sur le forum98K et quelques autres sur gunboards. L'un d'entre eux était également reconstruit mais le HZa est mieux frappé (ou/et le mien est très encrassé...) et n'a pas l'air similaire : Heereszeugamt Ingolstadt (HZaJnt3)
Pour le poinçon D2, je dirais qu'il s'agit d'un des poinçons polonais. L'emplacement correspond.
Le numéro de série sur la tranche de la crosse est typiquement polonais (ainsi que la crosse en 2 parties). En revanche, sur un de mes Wz29 de prise, il a été limé et refrappé à l'allemande : perpendiculairement.
Le H est allemand. Pour moi : affectation Heer.
Ce n'est pas polonais, en tous cas.
Horatio- Membre confirmé
Tu aurais peut-être une photo du pontet à nous montrer ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Momo57- Membre expert
Je n'en avais pas fait en détail.
Mais tu as une photo, là :
https://www.tircollection.com/t30360-karabin-wz98a
Mais tu as une photo, là :
https://www.tircollection.com/t30360-karabin-wz98a
Horatio- Membre confirmé
Page 1 sur 1