Minute de folie Chassepot - Dreyse
+15
Pocomas
Jeppesen
julio62
DB73
dgil01
Solitaire du 57
jeanono62
Verchère
Tico
Henri
jpmfalco
LP
Caudron
turbine
Fabian23
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Minute de folie Chassepot - Dreyse
Bonsoir,
Si mes souvenirs sont bons, on peut mettre dans la culasse un petit joint circulaire en caoutchouc que l'on pique sur l'aiguille (bout de chambre à air découpé)
Cela limite l'encrassement intérieur .
JN
Si mes souvenirs sont bons, on peut mettre dans la culasse un petit joint circulaire en caoutchouc que l'on pique sur l'aiguille (bout de chambre à air découpé)
Cela limite l'encrassement intérieur .
JN
jeanono62- Membre averti
Encrassement culasse, OK.
Donc effectivement la cartouche n'est ppas directement, en tous cas) impliquée
Donc effectivement la cartouche n'est ppas directement, en tous cas) impliquée
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour le partage, j'apprends et je me régale comme d'habitude avec tes vidéos !
Pocomas- Administrateur
Bonsoir Fabian23, super vidéo .
Peut tu donner ta charge de poudre et de je suppose semoule ainsi que la longueur de ton tube pour la cartouche Chassepot ?
Peut tu donner ta charge de poudre et de je suppose semoule ainsi que la longueur de ton tube pour la cartouche Chassepot ?
dgil01- Pilier du forum
bravo encore ...super !
3008nato- Pilier du forum
dgil01 a écrit:Bonsoir Fabian23, super vidéo .
Longueur du tube est de 53mm pour mon fusil avec cette balle. Je n'utilise pas de semoule, simplement de la PN (Suisse#2) bien tassée sans comprimer et une rondelle de carton sous le cül de la balle.
Merci beaucoup Fabian 23.
Je vais tender ça dès que j'en aurais l'occasion.
Je vais tender ça dès que j'en aurais l'occasion.
dgil01- Pilier du forum
je viens juste de voir la vidéo ; merci pour vos conseils vraiment un très bon sujet et une vidéo super
richard21- Membre
Merci Fabian,
Je découvre ce post avec intérêt, ta vidéo est géniale et en plus, c'est en français !
Je me permets de donner cette astuce pour limiter l'encrassement interne de la culasse du Chassepot :
Dans l'amorce, je mets une pincée de PNF2, puis par dessus je pose une rondelle de caoutchouc de 5 mm (prise dans une vieille chambre à air de bicyclette).
L'aiguille traversera cette rondelle et percutera l'amorce.
La déflagration de la charge va repousser la rondelle sur le bout de la tête mobile, ce qui va empêcher les gaz d'entrer, du moins qui va les limiter.
Cette petite rondelle reste souvent collée au dard, ce qui oblige à la retirer à la main.
En même temps, cette action de la main a pour avantage de vérifier que l'aiguille n'est pas cassée et ne reste pas à dépasser au risque de percuter la cartouche suivante culasse non verrouillée ... ça s'est vu.
En tout cas j'ai hâte de tester ta cartouche !
Encore merci !
Je découvre ce post avec intérêt, ta vidéo est géniale et en plus, c'est en français !
Je me permets de donner cette astuce pour limiter l'encrassement interne de la culasse du Chassepot :
Dans l'amorce, je mets une pincée de PNF2, puis par dessus je pose une rondelle de caoutchouc de 5 mm (prise dans une vieille chambre à air de bicyclette).
L'aiguille traversera cette rondelle et percutera l'amorce.
La déflagration de la charge va repousser la rondelle sur le bout de la tête mobile, ce qui va empêcher les gaz d'entrer, du moins qui va les limiter.
Cette petite rondelle reste souvent collée au dard, ce qui oblige à la retirer à la main.
En même temps, cette action de la main a pour avantage de vérifier que l'aiguille n'est pas cassée et ne reste pas à dépasser au risque de percuter la cartouche suivante culasse non verrouillée ... ça s'est vu.
En tout cas j'ai hâte de tester ta cartouche !
Encore merci !
Ce qui fut une des principales causes d'accidents, selon l'enquête diligentée dans l'immédiat après-guerre.St Etienne a écrit:... En même temps, cette action de la main a pour avantage de vérifier que l'aiguille n'est pas cassée et ne reste pas à dépasser au risque de percuter la cartouche suivante culasse non verrouillée ... ça s'est vu. ...
L'autre cause étant l'inflammation de l'amorce écrasée par le dard, lors de fermetures en force soit parce-que l'arme était trop encrassée, soit parce-que la cartouche était déformée.
C'est que souvent, ils n'avaient pas assez de cartouches pour se permettre de jeter celles qui étaient douteuses ; et que tu peux toujours essayer de dire à un prussien "pouce, je nettoie"...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
kirvari39- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2