fusil wanzl
+4
Lestat
labrocante37
tadayoshi
turbine
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
fusil wanzl
salut à tous ,
j'en cherchai un depuis pas mal de temp , pas facile à trouver !!!
il est pas en super état mais bon pour le prix .
exceptionnellement, je vais faire une restauration, son état l'impose .
je vais le modifier en percutions centrale,
l'annulaire, c'est trop galère !!!
si quelqu'un connait la finition d'origine , bronzé ou pas !!!
et la façon de retirer les vilaines tache noire sur le talon de crosse , je suis preneur.
j'en cherchai un depuis pas mal de temp , pas facile à trouver !!!
il est pas en super état mais bon pour le prix .
exceptionnellement, je vais faire une restauration, son état l'impose .
je vais le modifier en percutions centrale,
l'annulaire, c'est trop galère !!!
si quelqu'un connait la finition d'origine , bronzé ou pas !!!
et la façon de retirer les vilaines tache noire sur le talon de crosse , je suis preneur.
turbine- Pilier du forum
Re: fusil wanzl
Joli fusil, pour les tâches noires, l'acide oxalique ou sel d'oseille fonctionne très bien.
tadayoshi- Futur pilier
Rep
Nicolas
Si tu veux des étuis en percussion annulaire ????
labrocante37- Pilier du forum
Bonjour,
belle rentrée, j'en cherche un aussi et c’est vrai que ces armes sont peu courantes.
Pour l'état, il n'est pas si mauvais, il semble surtout sale. Un bon nettoyage devrais déjà lui rendre meilleure mine, avant d'envisager une restauration poussée qui le dénaturerais.
Pour la conversion à la percussion centrale, pour l’intégrité de l'arme, j'espère qu'elle sera réversible ?
belle rentrée, j'en cherche un aussi et c’est vrai que ces armes sont peu courantes.
Pour l'état, il n'est pas si mauvais, il semble surtout sale. Un bon nettoyage devrais déjà lui rendre meilleure mine, avant d'envisager une restauration poussée qui le dénaturerais.
Pour la conversion à la percussion centrale, pour l’intégrité de l'arme, j'espère qu'elle sera réversible ?
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
les photos rendent mieux que la réalité, la plaque de couche est décollée du bois par la rouille , j'ai même sectionné une des deux vis en voulant la desserrer, le canon est cratérisé à l'extérieur .Lestat a écrit:Bonjour,
il n'y a que le mécanisme qui soit en parfait état.
je ne restaure que si j'y suis vraiment obligé et là c'est le cas , sous la crasse , la rouille !!!
mais pour le prix , ça va !!
turbine- Pilier du forum
et où as tu eu ça ???labrocante37 a écrit: Nicolas
turbine- Pilier du forum
Je confirme, l'acide oxalique "fonctionne" très bien.tadayoshi a écrit:Joli fusil, pour les tâches noires, l'acide oxalique ou sel d'oseille fonctionne très bien.
Tant cas faire, tu pourras rafraichir l'ensemble de la crosse, le résultat sera plus homogène.
(faudra certainement insister au niveau des tâches)
jeanmi67- Futur pilier
Rep
Nicolas
Comme toi j'ai possédé un Wanzl et l'envie de tirer avec a été la plus forte . recherche d'étuis que nada Fabian 23 m'a donné la solution en me fournissant le plan de l'étui percussion annulaire
Le tourneur trouvé le laiton aussi le travail a été effectué .un ami était intéressé par le fusil vendu sans regret lui collectionnait donc il n'avait pas besoin des étuis et des cartouches .donc il me reste les étuis et les cartouches.
Comme toi j'ai possédé un Wanzl et l'envie de tirer avec a été la plus forte . recherche d'étuis que nada Fabian 23 m'a donné la solution en me fournissant le plan de l'étui percussion annulaire
Le tourneur trouvé le laiton aussi le travail a été effectué .un ami était intéressé par le fusil vendu sans regret lui collectionnait donc il n'avait pas besoin des étuis et des cartouches .donc il me reste les étuis et les cartouches.
labrocante37- Pilier du forum
je vois ce que tu veux dire maintenant , ils sont fait sur ce plan :
je vais faire un moulage de chambre du miens , pour voir !!
car on est un peu fort par rapport à ça:
en tout cas , je viens de trouvez l'utilité d'un vieux moule que j'avais acheté un bouchée de pain sur ebay parce qu'il était beau !! tout simplement mais qui pourra faire l'affaire, en plus minié , c'est très bien , il fait 14.23 mm.
je vais faire un moulage de chambre du miens , pour voir !!
car on est un peu fort par rapport à ça:
en tout cas , je viens de trouvez l'utilité d'un vieux moule que j'avais acheté un bouchée de pain sur ebay parce qu'il était beau !! tout simplement mais qui pourra faire l'affaire, en plus minié , c'est très bien , il fait 14.23 mm.
turbine- Pilier du forum
jeanmi67 a écrit:Je confirme, l'acide oxalique "fonctionne" très bien.tadayoshi a écrit:Joli fusil, pour les tâches noires, l'acide oxalique ou sel d'oseille fonctionne très bien.
Tant cas faire, tu pourras rafraichir l'ensemble de la crosse, le résultat sera plus homogène.
(faudra certainement insister au niveau des tâches)
Je confirme, ne pas hésiter à répéter les opérations, car souvent ces taches sur le bois viennent de la corrosion du fer.
De plus c'est du hêtre, le grain du bois est assez serré.
Quand à cette rentrée : bravo. Et bon courage.
A bientôt
turbine- Pilier du forum
Le nettoyage des bois abîmés n'est pas tellement difficile.
- avant tout il faut retirer TOUTES les pièces métalliques sans quoi, elles seront noircies par l'acide oxalique.
- après il faut dégraisser les bois : acétone, lessive St Marc.
- ensuite, on passe les bois à l'acide oxalique.
- enfin, on met le bois en valeur, il y a plein de cires, d'encaustiques teintées ou pas.
L'acide oxalique.
Ca se présente sous forme d'une poudre blanche à diluer dans de l'eau chaude. On l'applique à l'éponge sur toute la surface du bois.
On laisse agir quelques heures avant de rincer à grande eau.
Après séchage, normalement, on constate un éclaircissement général des bois. S'il reste des zones sombres, on recommence en insistant sur les zones à traiter à l'éponge grattante (type vaisselle normale)
Voici un exemple, c'est un fusil 1854 de la Garde aux bois marqués par de larges taches : la corrosion des fers avait contaminé le bois.
Le fusil avant traitement :
Le fusil après :
Mais attention : plusieurs mois après le traitement, les taches noirâtres ont commencé à revenir.
Donc, on traite à nouveau.
A bientôt
- avant tout il faut retirer TOUTES les pièces métalliques sans quoi, elles seront noircies par l'acide oxalique.
- après il faut dégraisser les bois : acétone, lessive St Marc.
- ensuite, on passe les bois à l'acide oxalique.
- enfin, on met le bois en valeur, il y a plein de cires, d'encaustiques teintées ou pas.
L'acide oxalique.
Ca se présente sous forme d'une poudre blanche à diluer dans de l'eau chaude. On l'applique à l'éponge sur toute la surface du bois.
On laisse agir quelques heures avant de rincer à grande eau.
Après séchage, normalement, on constate un éclaircissement général des bois. S'il reste des zones sombres, on recommence en insistant sur les zones à traiter à l'éponge grattante (type vaisselle normale)
Voici un exemple, c'est un fusil 1854 de la Garde aux bois marqués par de larges taches : la corrosion des fers avait contaminé le bois.
Le fusil avant traitement :
Le fusil après :
Mais attention : plusieurs mois après le traitement, les taches noirâtres ont commencé à revenir.
Donc, on traite à nouveau.
A bientôt
Le mélange 50/50 eau oxygénée - ammoniaque ménager fonctionne bien aussi, il arrive même à enlever la rouille inscrustée dans le bois sous les boucles.
Mais si ça bave en dehors de la tache (ce qui est difficile à éviter), ça crée tout autour une auréole plus claire. Qui heureusement s'estompe un peu avec l'huile de lin, à mesure de son "séchage".
La solution d'acide oxalique obtenue par décoction de rumex ou de rhubarbe, ne me semble pas assez concentrée pour enlever les taches du bois...
Mais si ça bave en dehors de la tache (ce qui est difficile à éviter), ça crée tout autour une auréole plus claire. Qui heureusement s'estompe un peu avec l'huile de lin, à mesure de son "séchage".
La solution d'acide oxalique obtenue par décoction de rumex ou de rhubarbe, ne me semble pas assez concentrée pour enlever les taches du bois...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
eh bien , on va essayer tout ça !!!
turbine- Pilier du forum
turbine- Pilier du forum
On "sent" son vécu, mais il a meilleur allure, je trouve.
Bravo
Bravo
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Oui, il a bien meilleure mine.
L'acide oxalique, ça donne bien. Et beau travail sur les fers.
J'aime beaucoup sa baguette avec son insert en laiton.
Un fusil très intéressant au total.
A suivre !
Le résultat est très sympa, juste comme il faut, entre le trop et le pas assez
Tu comptes le faire parler ?
jeanmi67- Futur pilier
c'est en cours, un membre du forum m'a gentiment fournis en douilles tournées percussion annulaire !!jeanmi67 a écrit:Le résultat est très sympa, juste comme il faut, entre le trop et le pas assez
en attendant de le passer en centrale.
turbine- Pilier du forum
ça mérite un post dédié, c'est intéressant comme sujet et pas si courant.turbine a écrit:c'est en cours, un membre du forum m'a gentiment fournis en douilles tournées percussion annulaire !!jeanmi67 a écrit:Le résultat est très sympa, juste comme il faut, entre le trop et le pas assez
en attendant de le passer en centrale.
A suivre j'espère.
jeanmi67- Futur pilier