Une vieille KAR 98A
+5
Jeppesen
lulu1992
oxi81
STMIHIEL1918
waffenampt
9 participants
Page 1 sur 1
Une vieille KAR 98A
Bonjour à tous,
Contrairement à mes objets de prédilection qu’est le K98K, ..J’ai fait l’acquisition d’une KAR 98A née en 1918 à
Erfurt une bien jolie arrière grand-mère ayant conservée de beaux attributs. Auparavant je n’avais jamais recherché ce type de karabiner 98, il y a quelques temps déjà, j’avais acquit un KARAB 98B Simson que j’avais vendu par la suite.
Donc en calibre 8x57JS mono matricule au canon quasi miroir avec de superbes rayures du free bore jusqu’à la bouche d’après l’ancien propriétaire elle avait été récupérée en gironde (33) fin 44, on pourrai penser qu’elle aurait été versée dans les troupes du mur de l’atlantique, comme vous le verrez sur les photos elle n’a pas le marquage 1920 sur le tonnerre qui aurai été le signe d’un reconditionnement pour la Reichswehr ni aucun poinçon parasite il est à noter que sa culasse est bronzée normalement ceux de 1918 sont polie, le bronzage de l’arme est en apparence ancien c’est fort possible qu’elle a été rebronzée par la suite entre les deux guerres, sa bretelle est bien à neuf trous, refabrication post WW2 très conforme à l'original de 1918.
En ce qui concerne sa détente, son poids de départ est très bas un vrai régal pour faire du point je vais la jauger avec l'appareil dès que possible. Sa culasse a une très bonne fluidité, le son de fermeture est caractéristique des verrous M98 état neuf.
Les détails pour ceux plus curieux....
Des marquages de trois n° mon intrigué
Je fais appel à la perspicacité de quelqu'un ........ pourquoi il existe une double numérotation sur ces 3 pièces, sans doute on ne le saura jamais car s'est irrationnel??
J'ai pas mis tous les n° pour ne pas trop encombrer de photos.
Je l'ai pris pour voir un peu ce que c'est un peu comme par curiosité, et je vais ensuite la re-échanger contre bien sur un 98K évidemment.
Mrrrd il me manque les contre-visses..
Prenez tous soins de vous en ces temps difficiles .
waffenampt- Membre expert
Re: Une vieille KAR 98A
La frappe du numéro entier avec ses 4 chiffres est assurément la preuve d’un passage en atelier après 1918. A sa sortie de l’arsenal d’Erfurt, certaines pièces n’avaient que les 2 derniers chiffres du numéro de série, et non les 4 (quillon, embouchoir, hausse).
Tous les Karabiner 98 réutilisés par la Wehrmacht n’avaient pas le 1920 sur le tonnerre.
Tous les Karabiner 98 réutilisés par la Wehrmacht n’avaient pas le 1920 sur le tonnerre.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Merci pour ces précisions "STMIHIEL1918
Cette re-numérotation de 2 à 4 chiffres sur certaines pièces prouve que cette karabiner A a bien servie dans la Reichswehr et Werhmarcht , le N° 3262 Z a du sortir de Erfurt juste avant le traité de Versailles est ce factuellement la réalité?
Cette re-numérotation de 2 à 4 chiffres sur certaines pièces prouve que cette karabiner A a bien servie dans la Reichswehr et Werhmarcht , le N° 3262 Z a du sortir de Erfurt juste avant le traité de Versailles est ce factuellement la réalité?
Avant le traité de Versailles, c'est sür.
Avant l'armistice, aussi.
La production Kar98a Erfurt 1918 a été la plus importante en volume après celle de 1917.
Une lettre unique comme ce Z la situe, je pense, vers le printemps ou le milieu de l'année 1918 (10.000 exemplaires par lettre du 1A jusqu'à 10.000A, ensuite, on passe au B...etc etc).
Juste après le Z, la numérotation continuait avec les doubles lettres (xxxxAA).
Avant l'armistice, aussi.
La production Kar98a Erfurt 1918 a été la plus importante en volume après celle de 1917.
Une lettre unique comme ce Z la situe, je pense, vers le printemps ou le milieu de l'année 1918 (10.000 exemplaires par lettre du 1A jusqu'à 10.000A, ensuite, on passe au B...etc etc).
Juste après le Z, la numérotation continuait avec les doubles lettres (xxxxAA).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Magnifique!
lulu1992- Membre averti
Elle est très belle !
Superbe trouvaille.
J'aime bien tirer avec la mienne (98 Az), également fabriquée à ERFURT, mais en 1916 (par contre, la mienne n'a pas "d'oeillet de démontage" du percuteur sur la crosse).
(ce qui me fait penser qu'il faut que je retrouve un anneau-grenadière d'extrémité du bois (embouchoir) (si on appelle ça comme ça ?) , ou bricole celui que j'ai racheté, et qui "ferme mal, l'ancien était légèrement abimé, ainsi que la vis qui maintient l'anneau de grenadière du "fût/garde main" que j'ai...égaré )
Bons tirs
Superbe trouvaille.
J'aime bien tirer avec la mienne (98 Az), également fabriquée à ERFURT, mais en 1916 (par contre, la mienne n'a pas "d'oeillet de démontage" du percuteur sur la crosse).
(ce qui me fait penser qu'il faut que je retrouve un anneau-grenadière d'extrémité du bois (embouchoir) (si on appelle ça comme ça ?) , ou bricole celui que j'ai racheté, et qui "ferme mal, l'ancien était légèrement abimé, ainsi que la vis qui maintient l'anneau de grenadière du "fût/garde main" que j'ai...égaré )
Bons tirs
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Magnifique!
Pas mal de 98A ont servi durant la 2ieme GM sans avoir le marquague 1920 et meme parfois sans passage en atelier. La mienne a été abandonnée par des allemands en débandade en 1944 et récupérée par un membre de la famille, elle n'a aucun marquage WW2.
Ce sont probablement celles qui ont le moins soufferts, peu utilisées dans la WW1 et du coup a ce titre ayant repris du service, mais pour des troupes de 2ieme ligne qui ne les ont pas usées.
Pourquoi ne pas la garder?? Un 98K de plus ou de moins ne changera pas grand chose à ta collection (c'est tous les memes de toutes facons ).
Pas mal de 98A ont servi durant la 2ieme GM sans avoir le marquague 1920 et meme parfois sans passage en atelier. La mienne a été abandonnée par des allemands en débandade en 1944 et récupérée par un membre de la famille, elle n'a aucun marquage WW2.
Ce sont probablement celles qui ont le moins soufferts, peu utilisées dans la WW1 et du coup a ce titre ayant repris du service, mais pour des troupes de 2ieme ligne qui ne les ont pas usées.
Pourquoi ne pas la garder?? Un 98K de plus ou de moins ne changera pas grand chose à ta collection (c'est tous les memes de toutes facons ).
vince24- Pilier du forum
vince24 a écrit:
Là, tu fais erreur.
La Kar98a a d'abord équipé en priorité les artilleurs, les unités alpines, les télégraphistes et les stoss-truppen, puis a progressivement remplacé le Gew.98 dans toutes les unités à partir de 16/17.
A noter d'ailleurs que quasiment toute la production de Gew.98 de Mauser Oberndorf est parti directement en Turquie.
La production de Kar98a, si elle a été faible avant 1914, a été massive en 1916/1917/1918 avec le pic de fabrication en 1917 (plus de 400.000 exemplaires cette année là).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui je sais tout cela, je me suis mal exprimé, je voulais dire que toutes les 98a produites n’ont pas été réutilisées pendant la 2ieme guerre et que celles qui l’ont été sont probablement celles qui n’avaient pas trop souffert dans les tranchées.
vince24- Pilier du forum
Ah oui, il est même certain que les Kar98a qui ont repris du service dans la Reichwehr (marquées 1920 ou pas) étaient parmi les plus belles survivantes, ou celles qui n'ont pas vu le feu.
François
oxi81- Pilier du forum
kar 98 a
pour revenir sur le sujet je préfère une kar 98 a ,a
un k98 affaire de gout je le trouve plus fin
mais ça c est mon point de vue
mais oxi 81 résumera ça mieux sur moi
salut françois
cdt phil
un k98 affaire de gout je le trouve plus fin
mais ça c est mon point de vue
mais oxi 81 résumera ça mieux sur moi
salut françois
cdt phil
Dernière édition par phil bullock le Mar 21 Déc 2021, 20:35, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock- Pilier du forum
Bonjour
Sujet très intéressant.
Merci du partage
Sujet très intéressant.
Merci du partage
Cazo- Membre
Ce léger déterrage de nouvel arrivant me permet de répondre à la dernière question posée ...
"Bö" est la marque de Böhler Stahl, à Kapfenberg, Autriche.
A+
"Bö" est la marque de Böhler Stahl, à Kapfenberg, Autriche.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum