Curieuse cartouche Lebel
3 participants
Page 1 sur 1
Curieuse cartouche Lebel
Bonjour.
Trouvé par un collègue dans une vieille boite avec quelques unes, toutes conventionnelles, sauf cette dernière, qui présente un usinage soigné sur deux côtés de l'ogive.
Ce n'est en tous cas pas réalisé à la lime! Le culot est marqué (AR-17-4-D). Qu'en pensez vous! bricolage ou pas!
Merci de votre visite et au plaisir de vous lire.
Salutations.
Olivier.
Trouvé par un collègue dans une vieille boite avec quelques unes, toutes conventionnelles, sauf cette dernière, qui présente un usinage soigné sur deux côtés de l'ogive.
Ce n'est en tous cas pas réalisé à la lime! Le culot est marqué (AR-17-4-D). Qu'en pensez vous! bricolage ou pas!
Merci de votre visite et au plaisir de vous lire.
Salutations.
Olivier.
Omahabeach- Membre confirmé
Re: Curieuse cartouche Lebel
"Cartouche à portée réduite"(PR) pour mitrailleuse avec la balle fraisée . Vu la grande portée de la munition d'origine ces fraisures étaient destinées à reduire la portée maximale lors des tirs d'exercice tout en permettant une alimentation correcte ce que ne permettait pas la "PR" pour fusils et Mousquetons qui avait une extrémité tronquée
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces précisions que je ne connaissais pas! Très intéressant! J'ai trouvé une petite sœur dans le petit lot!
Encore merci.
Olivier.
Merci beaucoup pour ces précisions que je ne connaissais pas! Très intéressant! J'ai trouvé une petite sœur dans le petit lot!
Encore merci.
Olivier.
Quand même pas très courante : étant une munition d'exercice il ne s'en est pas perdu au combat (quoique, pas sûr que certains jours du début de guerre ils n'en aient pas été réduits à ça, tout comme les obus d'exercice à poudre noire).
Et à l'instruction l'encadrement surveille, alors pour garder un petit souvenir il faut vraiment avoir envie.
Et à l'instruction l'encadrement surveille, alors pour garder un petit souvenir il faut vraiment avoir envie.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre intervention. En effet, c'est la première fois que je découvre ce type de munition...!Je pense que l'on a presque tous essayé de ramener ce genre de souvenir de l'armée....avec succès ou pas!
Toujours au plaisir.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre intervention. En effet, c'est la première fois que je découvre ce type de munition...!Je pense que l'on a presque tous essayé de ramener ce genre de souvenir de l'armée....avec succès ou pas!
Toujours au plaisir.
Cordialement.