Boite de transport/rangement lunette TE armée française

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  SWP2022 Lun 23 Sep 2024, 20:57

fallschirm a écrit:Je viens d'acquérir cette fameuse boîte. 
cette boîte n'est pas pour l'apx avec le montage frf2, mais pour la Scrome modèle V. 
Cette lunette est en photo dans le guide pratique du frf1 pages 122 et 124.
Les tourelles sont du type chasse.
Cette lunette a été en service chez les commandos fusiliers marins de Lorient.

Bonsoir,

Oui je l'avais en vente mais comme je l'ai déjà, je n'avais pas donné suite à cette opportunité et c'est aussi pour cela que tu as pu l'acquérir.
Vendu en 2h, je me doutais que tu avais sauté dessus !
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 197
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  fallschirm Lun 23 Sep 2024, 21:01

mauserfan a écrit:Je n'avais pas vu ce post , merci Fallschirm !

Il confirme bien ce que je dit plus haut ... 


Cette boite est la boite de la J10 , appelée J10 Model V en interne chez Scrome , qui est la lunette de la carabine Hècate II.

Cette J10 a fort certainement été montée sur le terrain sur des FRF2 , mais c'est à l'origine la lunette destinée à la carabine 12,7 .
Je ne suis pas sur qu'à l'époque il y avait des Hecate 2 en service. 
Le bouquin ne le mentionne pas , et le réticule reste aux distances classiques. 
Le mieux serait de contacter Scrome pour avoir plus de détails
fallschirm
fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1931
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  SWP2022 Lun 23 Sep 2024, 21:29

fallschirm a écrit:Je pense aussi à des prototypes qui ont été mis en service chez les commandos fusiliers marins de Lorient pour tester le matériel sur le terrain. 
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos.
Faudrait contacter Scrome pour leur demander

mauserfan a écrit:Je n'avais pas vu ce post , merci Fallschirm !

Il confirme bien ce que je dit plus haut ... 


Cette boite est la boite de la J10 , appelée J10 Model V en interne chez Scrome , qui est la lunette de la carabine Hècate II.

Cette J10 a fort certainement été montée sur le terrain sur des FRF2 , mais c'est à l'origine la lunette destinée à la carabine 12,7 .

Rebonsoir,

Afin de mettre personne mal à l'aise, je vous confirme que vous avez tous les 2 en grande partie raison.

J'ai une copie doc/pub de chez SCROME concernant LES lunettes SCROME Modèle V.
Ce document mentionne les coordonnées de SCROME avec encore un numéro de téléphone à HUIT chiffres ; donc avant octobre 1985 1996.

Information dans cette doc :

La création des lunettes SCROME LTE fût des lunettes Modèle V destinées au départ pour le FR-F2 en 7.62 mm (balle de 9.55 grammes) pour l'Armée Française et la Gendarmerie.
Elle pouvait être au choix en 6x40, 8x40 ou bien 10x40 avec possibilité d'adapter au cas par cas avec des grossissements possibles entre 5 et 15 sans changement d'ossature de lunette.
Que cela soit une 6x40, 8x40 ou bien 10x40 ; le Modèle V était seulement équipé du réticule 100/1000m avec les courbes latérales de part-et-d'autre de la graduation. J'imagine que le nom "Modèle V" est dû à la forme de ces 2 courbes latérales.
Effectivement extérieurement la différent entre la Modèle V et la J8/J10 fût le design des tourelles ; probablement une évolution du design des SCROME LTE avec l'évolution et l'adoption du nom J8/J10.

D'après moi, la lunette LTE Modèle V est un modèle précurseur des modèles réglementaires de dénomination J8/J10.

Forcément certaines unités de certains corps ont testé puis utilisé cette LTE modèle V.


Dernière édition par SWP2022 le Mer 02 Oct 2024, 00:28, édité 1 fois
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 197
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  fallschirm Lun 23 Sep 2024, 21:35

SWP2022 a écrit:
fallschirm a écrit:Je pense aussi à des prototypes qui ont été mis en service chez les commandos fusiliers marins de Lorient pour tester le matériel sur le terrain. 
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos.
Faudrait contacter Scrome pour leur demander

mauserfan a écrit:Je n'avais pas vu ce post , merci Fallschirm !

Il confirme bien ce que je dit plus haut ... 


Cette boite est la boite de la J10 , appelée J10 Model V en interne chez Scrome , qui est la lunette de la carabine Hècate II.

Cette J10 a fort certainement été montée sur le terrain sur des FRF2 , mais c'est à l'origine la lunette destinée à la carabine 12,7 .

Rebonsoir,

Afin de mettre personne mal à l'aise, je vous confirme que vous avez tous les 2 en grande partie raison.

J'ai une copie doc/pub de chez SCROME concernant LES lunettes SCROME Modèle V.
Ce document mentionne les coordonnées de SCROME avec encore un numéro de téléphone à HUIT chiffres ; donc avant octobre 1985.

Information dans cette doc :

La création des lunettes SCROME LTE fût des lunettes Modèle V destinées au départ pour le FR-F2 en 7.62 mm (balle de 9.55 grammes) pour l'Armée Française et la Gendarmerie.
Elle pouvait être au choix en 6x40, 8x40 ou bien 10x40 avec possibilité d'adapter au cas par cas avec des grossissements possibles entre 5 et 15 sans changement d'ossature de lunette.
Que cela soit une 6x40, 8x40 ou bien 10x40 ; le Modèle V était seulement équipé du réticule 100/1000m avec les courbes latérales de part-et-d'autre de la graduation. J'imagine que le nom "Modèle V" est dû à la forme de ces 2 courbes latérales.
Effectivement extérieurement la différent entre la Modèle V et la J8/J10 fût le design des tourelles ; probablement une évolution du design des SCROME LTE avec l'évolution et l'adoption du nom J8/J10.

D'après moi, la lunette LTE Modèle V est un modèle précurseur des modèles réglementaires de dénomination J8/J10.

Forcément certaines unités de certains corps ont testé puis utilisé cette LTE modèle V.
Eh bien voilà 
Tu as tout résumé grâce cette documentation .
Merci beaucoup pour ton aide 
C'est top.
fallschirm
fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1931
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  SWP2022 Lun 23 Sep 2024, 22:01

En conclusion c'est boite de transport est une boite pour une lunette SCROME LTE Modèle V équipée d'un montage STANAG pour FR-F2.

Une lunette SCROME LTE J8 ou J10 équipée d'un montage STANAG pour FR-F2 ne rentre pas dedans seulement à cause du design des tourelles qui fût modifié ; plus hautes sur une J8/J10 comparées à celles de la lunette SCROME LTE Modèle V.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 197
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  fallschirm Mar 24 Sep 2024, 04:08

SWP2022 a écrit:En conclusion c'est boite de transport est une boite pour une lunette SCROME LTE Modèle V équipée d'un montage STANAG pour FR-F2.

Une lunette SCROME LTE J8 ou J10 équipée d'un montage STANAG pour FR-F2 ne rentre pas dedans seulement à cause du design des tourelles qui fût modifié ; plus hautes sur une J8/J10 comparées à celles de la lunette SCROME LTE Modèle V.
C'est exactement ça
fallschirm
fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1931
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  SWP2022 Mer 02 Oct 2024, 00:23

Bonsoir,

Après accord de la personne qui m'a transmis la copie de la doc de SCROME modèle V, en voici le contenu !

Bien entendu regardez bien le numéro de téléphone à 8 chiffres en fin de doc !
Fichiers joints
Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Attachment
Notice J8 LTE par SCROME - Copie.pdf SCROME Modèle VVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(443 Ko) Téléchargé 11 fois
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 197
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  PFH Mer 02 Oct 2024, 08:20

Merci pour le partage.

PFH
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transport/rangement lunette TE armée française - Page 2 Empty Re: Boite de transport/rangement lunette TE armée française

Message  fallschirm Mer 02 Oct 2024, 08:39

SWP2022 a écrit:Bonsoir,

Après accord de la personne qui m'a transmis la copie de la doc de SCROME modèle V, en voici le contenu !

Bien entendu regardez bien le numéro de téléphone à 8 chiffres en fin de doc !
Bonjour 
Effectivement, là c'est clair, et ça enlève tous doutes.
Merci
fallschirm
fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1931
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum