Bretelle pour MAS 1936

+5
CESABC
TOMEÏ
FUEGO
MOSELLE57
Verchère
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 Empty Re: Bretelle pour MAS 1936

Message  PFH Mar 3 Sep - 19:37

Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 Img_6213

PFH
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message  Verchère Mer 4 Sep - 3:04

dartagnan de cologne a écrit:... Concernant la boucle fondue, j'ignorai que cela avait été produit, ...
D'autres ont déjà été présentées, par exemple ici :
https://www.tircollection.com/t41703p125-bretelle-de-lebel#566678
Pour ce genre de petites pièces la fonderie est une solution traditionnelle, parce-que la soudure n'était ni facile ni fiable. Il est possible d'obtenir un bel état de surface, pas trop exigeant en polissage, mais la préparation des moules demande beaucoup de soin et il faut disposer de sables de qualité.

La bretelle noire et rouge, c'est un peu moderne mais je vais tout de même la noter dans ma synthèse...
Sait-on pourquoi ils ont abandonné leur couleur blanche traditionnelle ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  dartagnan de cologne Jeu 5 Sep - 6:45

Bonjour
Oups, j'étais passé à coté de l'information sur les boucles fondues.
Pour me faire pardonner et enrichir un peu le sujet, voici une photo prise un 11 novembre entre 1974 et 1980  :

Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 20240914
MAS 36 et bretelle blanche pour la garde au drapeau
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Ven 6 Sep - 4:00

dartagnan de cologne a écrit:... Désolé du temps mis à répondre, ...
Décidément, pas grand chose qui colle exactement avec la doc dont je dispose.

Sauf celle du milieu, juste sous le mètre, correspondant au Mle 1936.

Les autres devraient faire 35 mm de large, la bretelle blanche en dessous du Mle 36 correspondrait à la garde républicaine et gendarmerie en grande tenue (BO 1927 et 1937), mais entraxe 75 mm (ici 80, à la rigueur ça colle) et longueur 1070 mm (ici seulement 1020), le bout carré serait bon.

La seconde blanche en dessous est encore un peu plus courte et le bout est rond...

Tout en bas, avec l'entraxe 100 à bout large et rond, ce serait la bretelle du modèle général pour fusil, carabine et mousqueton (BO 1923 et 1933) mais la longueur devrait être 900 (ici environ 920) et la largeur 35 (ici 32).

Cependant, pour les 3 du bas ce n'est tout de même pas très éloigné, alors si on prend en compte des tolérances de fabrication larges, amplifiées par le vieillissement ... peut-être...

Pour la dernière présentée (boucle brute de fonderie), si la boucle mal ébavurée (et semble-t'il mal moulée, à droite de la photo) a été acceptée, on était peut-être tout aussi laxiste sur les autres cotes, dont aucune ne paraît coller (théoriquement 900, 100 et 35 pour la bretelle d'usage général entre les deux guerres ; le bout large et rond serait OK).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dartagnan de cologne Ven 6 Sep - 20:31

Bonjour.
Merci pour cette réponse. Je pense également qu'il existait certaines tolérances amplifiées par le travail du cuir dans le temps.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Sam 7 Sep - 1:30

On peut penser qu'une bretelle à la fois trop longue et trop étroite se serait déformée à l'usage, surtout si on a abusé de l'huile de pied de boeuf (la mesure de largeur la plus fiable paraît être au niveau de la couture de la boucle).
Il faut surtout se fier à la forme de l'éventuel rétrécissement, voir la différence entre ta bretelle Mle 1936 et la bretelle gendarmerie juste en dessous ; ainsi que le bout arrondi ou carré (caractéristique de la bretelle de cavalerie introduite en 1894).

La bretelle de gendarmerie de l'entre-deux guerres est exactement identique à cette bretelle de cavalerie ; sauf éventuellement la couleur blanche, et le côté où est tourné la fleur du cuir (côté qui n'est pas précisé dans les BO de 1894, 1927 et 1937).

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SWP2022 Sam 7 Sep - 12:13

SWP2022 a écrit:Bonsoir,

Puisque l'on est dans les variantes de bretelle Berthier/MAS36, j'ai déjà eu en main une bretelle atypique (pour ne pas dire de "luxe") de type Berthier/MAS36 mais en cuir rouge (coté intérieur) et noir brillant (coté externe) + boucle et pion laiton.

Particularités : accessoire supplémentaire en forme de crochet et des écritures en lettres d'or cote cuir rouge (cote interne).

Pour sûr, ce n'est pas une bretelle de terrain et l'on m'avait dit à l'époque que c'était pour la garde républicaine old

J'avais ces deux images :

Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 Bretel10
Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 Bretel11

Quelqu'un a déjà vu cette finition ?

Bonjour,

Pour que Verchère puisse la répertorier, j'ai pu la ravoir en main et refaire quelques photos.

Dimensions :
- longueur totale : 105 cm
- largeur : 35 mm
- extrémité rétrécie entre 25 et 26mm sur 100 mm + une transition de 20 mm de long entre la largeur de 35 mm et 25/26 mm
- bouton laiton verni diamètre 15 mm
- languette additionnelle de protection : longueur de cuir 48 mm

C'est bien une fabrication française car le marquage en lettres dorées est :    L. ALBERT - PARIS

Voici quelques photos montrant les boucles et le rétrécissement :

Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 Croche10
Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 L_albe10
Bretelle pour MAS 1936 - Page 3 Rzotrz10
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3