Révolver 1873 modifié en carabine ! ?
+13
Jeppesen
Vmax666
Quentin1873
poudreverte
Nicomidway
Verchère
voxan
tadayoshi
Fra78
natanael
christianmery
dgil01
paulsavoy
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Révolver 1873 modifié en carabine ! ?
Bonjour,
Trouvé en bourse aux armes, modification qui va peut-être faire palir les puristes ,
de mon coté ce fut le coup de foudre ! je l'ai trouvé original, intéressant et même beau (très relatif je vous le concède ).
Présenté ici à coté du règlementaire et de divers accessoires d'époque.
Je le présente surtout pour essayer d'en connaitre l'histoire. Cas isolé et artisanal ? ou modification courante ?
(Le canon, partie ronde après la partie octogonale, fait 30,8 cm)
Merci d'avance de votre intérêt et aide
Trouvé en bourse aux armes, modification qui va peut-être faire palir les puristes ,
de mon coté ce fut le coup de foudre ! je l'ai trouvé original, intéressant et même beau (très relatif je vous le concède ).
Présenté ici à coté du règlementaire et de divers accessoires d'époque.
Je le présente surtout pour essayer d'en connaitre l'histoire. Cas isolé et artisanal ? ou modification courante ?
(Le canon, partie ronde après la partie octogonale, fait 30,8 cm)
Merci d'avance de votre intérêt et aide
paulsavoy- Membre
Re: Révolver 1873 modifié en carabine ! ?
Superbe, jamais vu mais je veux le même . Je pense que j'aurais craqué moi aussi.
Hâte d'en savoir plus sur ce modèle.
Hâte d'en savoir plus sur ce modèle.
dgil01- Pilier du forum
Super intéressant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et c'est tant mieux merci du partage.
Très beau, du jamais vu! Par contre, est-ce que les balles avaient suffisamment d'énergie pour sortir du canon?
[/url]
natanael- Membre expert
Il y a toute une page sur le site revolver1873, mais pas ce modèle, très bien fini...
https://www.revolver1873.fr/revolver-1873-modifies.php#1873-transforme-carabine-6mm
https://www.revolver1873.fr/revolver-1873-modifies.php#1873-transforme-carabine-6mm
Fra78- Pilier du forum
C'est exactement la question que je me posaisnatanael a écrit:Très beau, du jamais vu! Par contre, est-ce que les balles avaient suffisamment d'énergie pour sortir du canon?
dgil01- Pilier du forum
J'avais déjà vu des 73 avec des canons très longs mais jamais transformés en carabine, j'aurai certainement craqué aussi!
tadayoshi- Futur pilier
Original
La crosse présente une sacrée pente. La prise de visée se fait naturellement ou c'est contre nature ?
La crosse présente une sacrée pente. La prise de visée se fait naturellement ou c'est contre nature ?
voxan- Pilier du forum
J'ai tiré une balle, elle est bien allée jusqu'à la cible ! Il a pas mal de jeu, je vais donc changer des pièces avant de réitérer !natanael a écrit:Très beau, du jamais vu! Par contre, est-ce que les balles avaient suffisamment d'énergie pour sortir du canon?
Crosse à l'épaule, la visée est parfaite et naturelle.voxan a écrit:La crosse présente une sacrée pente. La prise de visée se fait naturellement ou c'est contre nature ?
Merci pour le lien, celui sur la table du vendeur est le mien, les marques de coloration sur la crosse correspondent !Fra78 a écrit:Il y a toute une page sur le site revolver1873, mais pas ce modèle, très bien fini...
paulsavoy- Membre
Quelques photos gros plan, là où se trouvent les différences avec le revolver ?
Ça paraît bien fini, c'est pas du bidouillage. Un délire d'armurier ? Un travail de maîtrise ?
Ça paraît bien fini, c'est pas du bidouillage. Un délire d'armurier ? Un travail de maîtrise ?
Un Chamelot Buntline, on aura tout vu...
Personnellement j'adore.
Personnellement j'adore.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
J'ai deja rencontré un truc de ce genre il y a quelques annees au Comptoir Francais de l'Arquebuserie ou Galerie de Mars (quand elle etait encore a Porte des Lilas)...
Carabine a barillet sur base de 1873, mais avec carcasse rallongée, ainsi que le barillet dont on voit bien l'extension ci dessous (travail un peu baclé, ou simple ebauche).
Carabine a barillet sur base de 1873, mais avec carcasse rallongée, ainsi que le barillet dont on voit bien l'extension ci dessous (travail un peu baclé, ou simple ebauche).
paulsavoy- Membre
Bonjour,
Il s'agit d'une conversion en carabine, par un armurier civil. Ce n'est pas du tout réglementaire.
J'en présente quelques uns sur mon site, comme relevé par @Fra78.
Si c'est bien le même que le votre, la photo avait été prise dans le sud de la france, par @Gavach (qui doit être sur ce forum), ancien administrateur du forum Old Gun & Black Powder.
Il s'agit d'une conversion en carabine, par un armurier civil. Ce n'est pas du tout réglementaire.
J'en présente quelques uns sur mon site, comme relevé par @Fra78.
Si c'est bien le même que le votre, la photo avait été prise dans le sud de la france, par @Gavach (qui doit être sur ce forum), ancien administrateur du forum Old Gun & Black Powder.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
La modification, avec la fixation de la crosse limitée à la plaquette gauche tenue par une vis me semble bien fragile !
Heureusement que la cartouche est anémique....
Heureusement que la cartouche est anémique....
Fra78- Pilier du forum
Très bon site, très intéresant et bien construit, un grand merciQuentin1873 a écrit:J'en présente quelques uns sur mon site, comme relevé par @Fra78.
Si c'est bien le même que le votre, la photo avait été prise dans le sud de la france,
Mon vendeur était de la région de Lyon, souvent présent des les bourses du sud en effet. C'est bien celle-ci, les marques du bois sont strictement identiques.
Le tenue est solide, mais il doit en effet falloir éviter de la faire tomber violemment !Fra78 a écrit:La modification, avec la fixation de la crosse limitée à la plaquette gauche tenue par une vis me semble bien fragile !
paulsavoy- Membre
paulsavoy a écrit:Très bon site, très intéresant et bien construit, un grand merciQuentin1873 a écrit:J'en présente quelques uns sur mon site, comme relevé par @Fra78.
Si c'est bien le même que le votre, la photo avait été prise dans le sud de la france,
Mon vendeur était de la région de Lyon, souvent présent des les bourses du sud en effet. C'est bien celle-ci, les marques du bois sont strictement identiques.
Merci beaucoup!
Parfait si celà correspond!
Puis-je reprendre vos photos (avec crédit photo avec votre pseudonyme, ou nom, comme vous voulez), pour compléter l'article sur mon site?
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
poudreverte a écrit:J'ai deja rencontré un truc de ce genre il y a quelques annees au Comptoir Francais de l'Arquebuserie ou Galerie de Mars (quand elle etait encore a Porte des Lilas)...
Cette version est encore différente des autres croisées.
ici, la base est un 1874 (numéro de série N19938, à priori).
On voit, effectivement, bien le barillet rallongé, et les modifications de la carcasse.
volontiers, MP envoyéQuentin1873 a écrit:Puis-je reprendre vos photos (avec crédit photo avec votre pseudonyme, ou nom, comme vous voulez), pour compléter l'article sur mon site?
paulsavoy- Membre
Merci beaucoup!
C'est une belle découverte pour ma part. Merci pour le partage et les photos.
Vmax666- Pilier du forum
Sympathique.
Je m'y serai intéressé aussi....
Je m'y serai intéressé aussi....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
çà,c'est pas un problème!!natanael a écrit:Très beau, du jamais vu! Par contre, est-ce que les balles avaient suffisamment d'énergie pour sortir du canon?
dans une arme ,on arrive à gagner 15-20m/s par " de canon!! : la poudre pousse plus longtemps.
J'avoue que selon le prix de la chose, je me serais bien laissé tenté si je l'avais croisé, je trouve ça sympathique.
"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz- Pilier du forum
Je l'avais repérée à la dernière bourse aux armes d'avant le premier confinement, j'étais resté raisonnable !Lurtz a écrit:J'avoue que selon le prix de la chose, je me serais bien laissé tenté si je l'avais croisé, je trouve ça sympathique.
Ce fut mon premier achat à la sortie de ce confinement, envie de liberté et de folie !!
Je n'ose avouer le prix...
paulsavoy- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2