Révolver 1873 modifié en carabine ! ?
+13
Jeppesen
Vmax666
Quentin1873
poudreverte
Nicomidway
Verchère
voxan
tadayoshi
Fra78
natanael
christianmery
dgil01
paulsavoy
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Révolver 1873 modifié en carabine ! ?
si,il faut avouer: ça te sera pardonné!!!
en tous cas,c'est un très bel objet!!!
merci !SW44mag a écrit:si,il faut avouer: ça te sera pardonné!!!
pardonné ? ça va faire des jaloux !!
Dernière édition par paulsavoy le Ven 17 Juin 2022 - 22:52, édité 1 fois
paulsavoy- Membre
Allez, raconte, promis on sera pas jaloux ...
"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz- Pilier du forum
Sur le coup ça m'a paru irraisonnable, comme je n'en avait pas "besoin" et qu'il a du jeuLurtz a écrit:Allez, raconte, promis on sera pas jaloux ...
J'ai négocié à 600 €, avec le recul je ne regrète pas, ça me semble correct
paulsavoy- Membre
Cela me semble raisonnable aussi....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Superbe affaire, je pense que j'aurais pu y mettre le double. Si un jour tu es vendeurpaulsavoy a écrit:Sur le coup ça m'a paru irraisonnable, comme je n'en avait pas "besoin" et qu'il a du jeuLurtz a écrit:Allez, raconte, promis on sera pas jaloux ...
J'ai négocié à 600 €, avec le recul je ne regrète pas, ça me semble correct
dgil01- Pilier du forum
J'estime que le prix est correcte, tu as bien fait de le prendre.
"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz- Pilier du forum
Je m’aperçois qu’il n’y a aucun marquage sur la carcasse.
les seules pièces numérotées sont les pièces intérieures (G14606), ainsi que sous le pontet (partiellement effacé).
Le barillet a un autre numéro sans lettre.
La base peut donc être un 1874 civil avec pièces changées et barillet 1873 (?) ...
A noter aussi le brunissage uniforme de l'arme, sauf le barillet qui semble avoir plutôt été "bruni baclé".
les seules pièces numérotées sont les pièces intérieures (G14606), ainsi que sous le pontet (partiellement effacé).
Le barillet a un autre numéro sans lettre.
La base peut donc être un 1874 civil avec pièces changées et barillet 1873 (?) ...
A noter aussi le brunissage uniforme de l'arme, sauf le barillet qui semble avoir plutôt été "bruni baclé".
paulsavoy- Membre
Il me semble que, pour les règlementaires, on ne peut pas monter un barillet de 1873 sur un 1874 (quelques mm plus long...).
En civil, tout est possible !
Fra78- Pilier du forum
Ce n'est certainement pas une carcasse de 1874 (poignee non evidee, accepte le barillet de 73), apres 1873 civil ou reglementaire bricolé, pas evident à dire.
Fra78 a écrit:Il me semble que, pour les règlementaires, on ne peut pas monter un barillet de 1873 sur un 1874 (quelques mm plus long...).
poudreverte a écrit:Ce n'est certainement pas une carcasse de 1874 (poignee non evidee, accepte le barillet de 73), apres 1873 civil ou reglementaire bricolé, pas evident à dire.
merci pour vos aides, je suis vraiment novice et en apprends tous les jours
La poignée n'est en effet pas évidée, je pense que c'est bien un classique règlementaire, avec les marquages externes enlevés,
on voit comme un manque et une courbure à l'endroit du numéro.
Peut être pour lui donner l'aspect d'une carabine civile, une deuxième vie non militaire !
Dernière édition par paulsavoy le Mer 22 Juin 2022 - 22:25, édité 1 fois
paulsavoy- Membre
Il y a un petit truc infaillible et infalsifiable pour distinguer un 74 d'un 73 du premier coup d'oeil, sans rien demonter, qu'il ait été rebronzé ou pas, poncé, marquages effacés, et meme si le barillet n'est pas d'origine...
Voyez vous cette petite protuberance sous le verrou de l'axe de barillet du 74 ?
Voyez vous cette petite protuberance sous le verrou de l'axe de barillet du 74 ?
En effet simple et et efficace, merci bienpoudreverte a écrit:Il y a un petit truc infaillible et infalsifiable pour distinguer un 74 d'un 73 du premier coup d'oeil, sans rien demonter, qu'il ait été rebronzé ou pas, poncé, marquages effacés, et meme si le barillet n'est pas d'origine...
paulsavoy- Membre
Ce numéro sans lettre sur le barillet (16781) m’intrigant, je me suis replongé sur le site revolver1873.fr, une véritable encyclopédie, encore merci à l’auteur.
Donc après passage sous la loupe, il s’avère bien que tous les numéros externes ont bien été meulés, excepté celui du barillet. Sous le pontet on distingue légèrement "16" sur un faut-plat qui montre ici aussi ce meulage (un peu raté), écartée la piste du "Civil".
Toutes les pièces internes et l’axe du barillet sont numérotés G14606. Sous la plaquette gauche se révèle "N°42".
Cerise sur la gateau, clairement une ancre sous la poignée…
Puis-je en déduire que cette carabine fut élaborée sur la base d'un 1873 Marine (dont les pièces mobiles ont été remplacées) ?
Donc après passage sous la loupe, il s’avère bien que tous les numéros externes ont bien été meulés, excepté celui du barillet. Sous le pontet on distingue légèrement "16" sur un faut-plat qui montre ici aussi ce meulage (un peu raté), écartée la piste du "Civil".
Toutes les pièces internes et l’axe du barillet sont numérotés G14606. Sous la plaquette gauche se révèle "N°42".
Cerise sur la gateau, clairement une ancre sous la poignée…
Puis-je en déduire que cette carabine fut élaborée sur la base d'un 1873 Marine (dont les pièces mobiles ont été remplacées) ?
paulsavoy- Membre
Bonjour,
Effectivement, un numéro de série sans numéro préfixe indique une arme commandée par la marine.
Le numéro de série 16781, pour un modèle 1873 de marine indique un modèle de la 2e commande (donc en 11mm73, et pas en 12mm de marine).
Pour les pièces numérotées G14606, ce sont celles d'une arme du contrat pour l'armée.
Les pièces du mécanisme ne sont donc pas celles d'origine.
Mais cela se tiens.
L'arme à du être remontée, puis modifiée par un armurier, à partir de 2 armes, probablement avec des parties en mauvais état.
dans tout les cas:
- pièces de 1873 réglementaires (pas civils)
- marquages effacées, lors de cette transformation en carabine
- transformation faite dans le civil, par un armurier civil
Je t'en prie, c'est le but du site!
Effectivement, un numéro de série sans numéro préfixe indique une arme commandée par la marine.
Le numéro de série 16781, pour un modèle 1873 de marine indique un modèle de la 2e commande (donc en 11mm73, et pas en 12mm de marine).
Pour les pièces numérotées G14606, ce sont celles d'une arme du contrat pour l'armée.
Les pièces du mécanisme ne sont donc pas celles d'origine.
Mais cela se tiens.
L'arme à du être remontée, puis modifiée par un armurier, à partir de 2 armes, probablement avec des parties en mauvais état.
dans tout les cas:
- pièces de 1873 réglementaires (pas civils)
- marquages effacées, lors de cette transformation en carabine
- transformation faite dans le civil, par un armurier civil
paulsavoy a écrit:Ce numéro sans lettre sur le barillet (16781) m’intrigant, je me suis replongé sur le site revolver1873.fr, une véritable encyclopédie, encore merci à l’auteur.
[...]
Je t'en prie, c'est le but du site!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
enquête passionnante
merci
merci
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
manque plus que les résultats du tir
WICHITA- Modérateur
Vraiment trop de jeu pour pouvoir tester sérieusement.WICHITA a écrit:manque plus que les résultats du tir
J'ai tiré quelques cartouches avec plus d'appréhension que de précision
certaines ne sont d'ailleurs pas parties au premier coup.
tout est arrivé assez haut dans la C50 à 10m
paulsavoy- Membre
Je ne suis pas sûr que l'essai au tir apporte grand chose à la Connaissance...
Mais au cas où, il y a déjà moyen de chercher si une chambre ne verrouillerait pas avec moins de jeu que les autres, et alors n'utiliser que celle-ci.
Ou voir si le jeu est uniquement d'un côté de la position bien indexée, auquel cas du côté opposé la butée doit être bonne. En ce cas, une fois le chien armé, on peut caler à la main le barillet du bon côté et l'immobiliser en glissant un bout de carton entre le barillet et le dessus ou le dessous de la cage.
Et si ce n'est qu'un jeu longitudinal, ça perdra juste en puissance...
Mais au cas où, il y a déjà moyen de chercher si une chambre ne verrouillerait pas avec moins de jeu que les autres, et alors n'utiliser que celle-ci.
Ou voir si le jeu est uniquement d'un côté de la position bien indexée, auquel cas du côté opposé la butée doit être bonne. En ce cas, une fois le chien armé, on peut caler à la main le barillet du bon côté et l'immobiliser en glissant un bout de carton entre le barillet et le dessus ou le dessous de la cage.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
je pense que si, c'est intéressant de savoir si avec un canon très long on obtient un (bien) mieux en précision, et puis une arme c'est fait pour tirer, non ?Verchère a écrit:Je ne suis pas sûr que l'essai au tir apporte grand chose à la Connaissance...
WICHITA- Modérateur
Verchère a écrit:
sauf si on utilise des munitions faites à partir de 44 où on ne retouche pas le bourrelet (comme sur 2 ou 3 que je connais) et là tout rentre dans l'ordre .
voxan- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2