K98k CE41 (J.P. Sauer & Sohn) de prise soviétique
+9
Momo57
EKAERGOS
Long Branch
jackdaniels
joselito
Nicomidway
capitaine conan
indianadam
MikeDundee
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
K98k CE41 (J.P. Sauer & Sohn) de prise soviétique
Voici mon premier (et dernier ?) K98k de prise russe.
Sortie de chez J.P. Sauer & Sohn en 1941, cette action a été remontée par les Soviétiques sur une crosse précoce (noyer & plaque de couche plate) de fabrication Mauser Oberndorf (Aigle/63 sur les oeillets de crosse, WaA135 sur le bois).
Contrairement à ce que l'on voit couramment, le bronzage soviétique n'est pas trop désagréable et la crosse, même si elle semble bien avoir été retravaillée (cf. la légère érosion des contours de l'échancrure sous le levier d'armement), n'a peut-être jamais été revêtue de l'épaisse couche de laque (ou vernis ?) que les États-Uniens désignent sous le terme de shellac. Les poinçons du Waffenamt ne sont plus que des ombres sur le côté droit de la crosse, mais le numéro de série de l'arme, frappé par les Soviétiques sur le côté gauche de la crosse, est très clairement visible (la frappe soviétique était plus vigoureuse que celle des inspecteurs du Waffenamt, cela dit). Les oeillets de crosse sont patinés, ce qui me porte à croire qu'ils n'ont jamais été décapés, et donc jamais noircis ou recouverts de "shellac" comme c'est généralement le cas sur les K98k reconditionnés par les Russes.
Sans surprise, ce K98k a été remonté sans égard pour la cohérence de l'ensemble : son pontet provient de toute évidence d'un Gewehr 98 de la Première Guerre mondiale.
Ayant peu de recul sur ce sujet, j'aimerais tout de même avoir votre avis sur cette crosse.
Dernière édition par Momo57 le Dim 31 Juil 2022, 19:00, édité 3 fois
Momo57- Membre confirmé
Re: K98k CE41 (J.P. Sauer & Sohn) de prise soviétique
Certaines pièces, outre la crosse, ont été mises au numéro de l'action par les Soviétiques, ce qui semble avoir été la pratique établie chez eux.
Après sa très longue captivité à l'Est, ce Heimkehrer est passé par le banc d'épreuve de Cologne en 1997, une bonne cinquantaine d'années après avoir été capturé
Après sa très longue captivité à l'Est, ce Heimkehrer est passé par le banc d'épreuve de Cologne en 1997, une bonne cinquantaine d'années après avoir été capturé
Bien qu'ils soient souvent dédaignés (voire méprisés) par les aficionados amateurs de momos monomatricules, ces fusils sont pourtant d'authentiques acteurs de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
Momo57- Membre confirmé
Le boitier et canon ont t'il été démonté par les russe,je vois qu'ils ont rattrapé
les # ici aussi.
Lb
les # ici aussi.
Lb
Long Branch- Membre averti
Boîtier et canon restent d'un seul tenant chez les Soviétiques.
Momo57- Membre confirmé
Je trouve ça sympa de montrer des pièces telles que celles ci, qui ont vécu une vie chaotique, des changements de pièces et les vicissitudes de l’histoire… même si ça n’est pas du monomat’ ou du jus de grenier, ça reste une jolie carabine et pour le peu qu’elle tire droit, on peut se faire plaisir !
MikeDundee- Pilier du forum
Merci, Mike
C'est effectivement un plaisir de pouvoir mettre une arme en valeur. Son aspect historique m'intéresse tout particulièrement et ça faisait longtemps déjà que j'avais envie de posséder un "Russian capture" (RC). Même si ces fusils sont issus de plusieurs armes, leur passé guerrier sur le front de l'Est peut être tenu pour avéré et le fait que canon et boîtier d'origine restent solidaires leur donne malgré tout une certaine cohérence. C'est une autre affaire avec les K98k remontés par les Yougoslaves : leurs K98k ont été recanonnés, chacune de leurs pièces est issue d'un autre fusil et a été le plus souvent "nettoyée" pour la débarrasser de ses marquages d'époque nazie. Les Soviétiques, comme les Norvégiens, n'ont le plus souvent pas touché aux marquages d'origine.
C'est effectivement un plaisir de pouvoir mettre une arme en valeur. Son aspect historique m'intéresse tout particulièrement et ça faisait longtemps déjà que j'avais envie de posséder un "Russian capture" (RC). Même si ces fusils sont issus de plusieurs armes, leur passé guerrier sur le front de l'Est peut être tenu pour avéré et le fait que canon et boîtier d'origine restent solidaires leur donne malgré tout une certaine cohérence. C'est une autre affaire avec les K98k remontés par les Yougoslaves : leurs K98k ont été recanonnés, chacune de leurs pièces est issue d'un autre fusil et a été le plus souvent "nettoyée" pour la débarrasser de ses marquages d'époque nazie. Les Soviétiques, comme les Norvégiens, n'ont le plus souvent pas touché aux marquages d'origine.
Momo57- Membre confirmé
Bonjour,
Il est sympa. Le RC ont une bien belke histoire aussi.
Pour le pontet, ça peut aussi etre un pontet de vz 24, il me semble que ce sont les memes. A voir si tu as des marquages internes dessus
Damien
Il est sympa. Le RC ont une bien belke histoire aussi.
Pour le pontet, ça peut aussi etre un pontet de vz 24, il me semble que ce sont les memes. A voir si tu as des marquages internes dessus
Damien
indianadam- Membre expert
Le Shellac correspond à la gomme laque.
Il me semble que les ruscofs mettaient plutôt de la cosmoline pour le stockage de leurs armes, sorte de vernis d'aspect rougeâtre à base de pétrole brun.
Je n'en ai pas l'expérience, mais il parait que c'est une vraie plaie à enlever.
Pour le pontet, la piste du VZ24 est effectivement à creuser, car contemporainement plus logique.
Compte tu faire disparaitre les marquages faits au stylo électrique ?
Il me semble que les ruscofs mettaient plutôt de la cosmoline pour le stockage de leurs armes, sorte de vernis d'aspect rougeâtre à base de pétrole brun.
Je n'en ai pas l'expérience, mais il parait que c'est une vraie plaie à enlever.
Pour le pontet, la piste du VZ24 est effectivement à creuser, car contemporainement plus logique.
Compte tu faire disparaitre les marquages faits au stylo électrique ?
capitaine conan- Futur pilier
Merci pour la piste du VZ, à fouiller, effectivement, mais si l'on prend les K98k de la SS, par exemple, les premiers étaient souvent des Gewehre 98 "upgradés" au standard K98k et donc avec ce type de pontet.
Non, je n'ai aucune intention d'effacer les marquages russes : l'arme est entièrement au numéro de ce point de vue-là et il serait illusoire de vouloir faire de cette arme de prise un "vrai" K98k allemand restauré. Ce Mauser est certes abâtardi, mais il a son histoire propre et tout à fait digne d'intérêt.
Pour moi, la cosmoline est autre chose : les Mauser yougoslaves sont typiquement gorgés de cette matière graisseuse/huileuse/visqueuse qui se liquéfie sous l'effet de la chaleur alors que le shellac russe est plutôt une espèce de vernis ayant tendance à s'écailler.
Non, je n'ai aucune intention d'effacer les marquages russes : l'arme est entièrement au numéro de ce point de vue-là et il serait illusoire de vouloir faire de cette arme de prise un "vrai" K98k allemand restauré. Ce Mauser est certes abâtardi, mais il a son histoire propre et tout à fait digne d'intérêt.
Pour moi, la cosmoline est autre chose : les Mauser yougoslaves sont typiquement gorgés de cette matière graisseuse/huileuse/visqueuse qui se liquéfie sous l'effet de la chaleur alors que le shellac russe est plutôt une espèce de vernis ayant tendance à s'écailler.
Momo57- Membre confirmé
Momo57 a écrit:Merci pour la piste du VZ, à fouiller, effectivement, mais si l'on prend les K98k de la SS, par exemple, les premiers étaient souvent des Gewehre 98 "upgradés" au standard K98k et donc avec ce type de pontet.
Le shellac est normalement apposer sur les bois alors que la cosmoline se met sur les parties métallique et accessoirement par dessus shellac dans certains cas.
PS: Je croyais que la cosmoline était faite à partir de résine ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Démontage de l'arme cet après-midi : pas plus avancé pour autant, car j'avoue ne pas avoir repéré de marquages probants sur ce pontet : pas de marquages impériaux, pas de marquages explicitement tchécoslovaques
J'ai l'impression que là aussi un X a été frappé, peut-être pour signifier que l'ensemble avait été inspecté et était prêt à être monté ?
On trouve ce même X sur le bois de la crosse.
Crosse et garde-main sont à des numéros différents, mais les Soviétiques ont eu le souci d'associer un garde-main en noyer à la crosse.
Une inscription en rouge, et illisible...
Bizarrement, alors que la crosse est de fabrication Mauser, la plaque de couche est de chez Sauer...
Le tenon de bayonnette est franchement atypique pour un K98k : un bidouillage russe ou beaucoup plus récent ? En même temps, pourquoi prendre la peine d'usiner des pièces que l'on trouve facilement par ailleurs ?
Le ressort est de type précoce en acier usiné.
Le code fabricant pour le canon - totalement opaque pour moi (40 = 1940 ?).
Le guidon est a priori le guidon original de cette "action".
Des accessoires étonnants, pour finir :
- le tunnel de guidon d'origine indéterminée
- la bretelle soviétique adaptée au K98k (je l'ai retirée le temps de la rénover un peu)
Le "boucleton" visible ci-dessus joue le même rôle que le "Frosch" allemand pour bloquer la sangle sur le côté droit de la crosse.
Bretelle de Mosin-Nagant ou autre ? Je n'en ai aucune idée, et, surtout, je comprends mal ce qu'elle vient faire sur ce fusil : j'ai toujours cru que ces armes n'avaient revu le jour qu'au moment où elles furent déstockées (par l'Ukraine ?) pour être vendues à l'Ouest dans les années quatre-vingt-dix ..
J'ai l'impression que là aussi un X a été frappé, peut-être pour signifier que l'ensemble avait été inspecté et était prêt à être monté ?
On trouve ce même X sur le bois de la crosse.
Crosse et garde-main sont à des numéros différents, mais les Soviétiques ont eu le souci d'associer un garde-main en noyer à la crosse.
Une inscription en rouge, et illisible...
Bizarrement, alors que la crosse est de fabrication Mauser, la plaque de couche est de chez Sauer...
Le tenon de bayonnette est franchement atypique pour un K98k : un bidouillage russe ou beaucoup plus récent ? En même temps, pourquoi prendre la peine d'usiner des pièces que l'on trouve facilement par ailleurs ?
Le ressort est de type précoce en acier usiné.
Le code fabricant pour le canon - totalement opaque pour moi (40 = 1940 ?).
Le guidon est a priori le guidon original de cette "action".
Des accessoires étonnants, pour finir :
- le tunnel de guidon d'origine indéterminée
- la bretelle soviétique adaptée au K98k (je l'ai retirée le temps de la rénover un peu)
Le "boucleton" visible ci-dessus joue le même rôle que le "Frosch" allemand pour bloquer la sangle sur le côté droit de la crosse.
Bretelle de Mosin-Nagant ou autre ? Je n'en ai aucune idée, et, surtout, je comprends mal ce qu'elle vient faire sur ce fusil : j'ai toujours cru que ces armes n'avaient revu le jour qu'au moment où elles furent déstockées (par l'Ukraine ?) pour être vendues à l'Ouest dans les années quatre-vingt-dix ..
Momo57- Membre confirmé
Bretelle et tunnel protège-guidon remontés, pour le cas où quelqu'un pourrait m'en dire davantage.
Bien que la sangle et le tunnel ne soient en rien réglementaires, ce qui me frappe, c'est que ce sont des "bricolages" pour le moins aboutis et bien adaptés à l'arme (notez au passage que le guidon est bien au numéro de l'arme).
Bien que la sangle et le tunnel ne soient en rien réglementaires, ce qui me frappe, c'est que ce sont des "bricolages" pour le moins aboutis et bien adaptés à l'arme (notez au passage que le guidon est bien au numéro de l'arme).
Momo57- Membre confirmé
merci pour les belles photos, la bretelle , c'est un Erzatz...
joselito- Modérateur
Certes, mais j'aurais bien aimé savoir pour quelle arme elle avait été prévue à l'origine, s'il y avait d'autres exemples de réemploi de bretelles soviétiques sur des K98k RC...joselito a écrit:merci pour les belles photos, la bretelle , c'est un Erzatz...
Momo57- Membre confirmé
Oui le canon est de 40, ensuite c est le code du lot
indianadam- Membre expert
Momo57- Membre confirmé
Belles photos,
Pièce intéressante qui a sa place dans une collection.
A bientôt
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Mercijackdaniels a écrit:Belles photos,
A bientôt
Il n'est pas trop moche non plus, ce qui ne gâche rien.
J'ai soumis l'arme à la sagacité des collectionneurs états-uniens et, apparemment, en ce qui concerne le boîtier, le marquage c e très espacé, qu'ils appellent "split code", serait une variante rare.
Momo57- Membre confirmé
Long Branch- Membre averti
On a l'impression que le tenon (pas compatible avec une baïonnette de K98k, a priori) a été soudé.
Momo57- Membre confirmé
Hypothèse ?
Momo57 a écrit:On a l'impression que le tenon (pas compatible avec une baïonnette de K98k, a priori) a été soudé.
Une hypothèse pour ce tenon sur ce Mauser "composite" qui a du quitter l'URSS à la fin de celle-ci (1991) et s'est retrouvé en Allemagne ;au plus tard en 1997 vu le marquage du B.E.
Pendant longtemps en Allemagne certaines "armes de guerre"; interdites chez nous jusqu'en 2013;étaient plus accessibles là-bas moyennant quelques modifications dont l'ablation du tenon de baïonnette (on en voit parfois ainsi mutilés dans certains films européens des années 1960)
Alors peut être un tenon +/- factice réinstallé récemment pour la vente pour lui redonner une apparence militaire plus flatteuse ?
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est une hypothèse qui tient la route, en effet, même s'il paraît plus simple de remplacer tout l'ensemble...
Momo57- Membre confirmé
C'est un bel ensemble, mono ou pas moi je les adore ces flingues !
T301- Membre confirmé
Merci, T301 !
Pour être un peu plus exhaustif, voici la culasse démontée.
Ce que je remarque d'emblée, c'est que les Soviétiques ont jugé utile de bronzer le percuteur et le ressort
Bon, si je doute du bien-fondé de cette démarche, c'est du moins un critère discriminant pour savoir si ces éléments sont passés par un arsenal russe...
Le percuteur a été consciencieusement nettoyé : aucun marquage permettant d'identifier son origine.
Cette élimination des numéros de série visibles hors démontage semble avoir été dictée par le désir (louable ?) de mettre la culasse au numéro de l'arme, en l'occurrence de l'ensemble boîtier et canon. Cela dit, le nouveau numéro n'a été frappé qu'à un seul endroit sur la crosse et les numéros invisibles hors démontage laissés en place.
Quelques rares marquages nazis ont néanmoins échappé au grand nettoyage soviétique.
Ce K98k de prise change un peu la vision que j'avais des Russian captures (RC) : la crosse est belle, le bronzage plutôt honorable, et, loin d'être ce que les États-Uniens appellent un mixmaster, je trouve que ce K98k a gardé, compte tenu des circonstances, une certaine cohérence, avec cette volonté affichée de mettre la crosse, la culasse, le pontet et la plaque du magasin au numéro d'une "action" conservée intacte et d'un seul tenant (seul le verrou de culasse est à un numéro différent).
Pour être un peu plus exhaustif, voici la culasse démontée.
Ce que je remarque d'emblée, c'est que les Soviétiques ont jugé utile de bronzer le percuteur et le ressort
Bon, si je doute du bien-fondé de cette démarche, c'est du moins un critère discriminant pour savoir si ces éléments sont passés par un arsenal russe...
Le percuteur a été consciencieusement nettoyé : aucun marquage permettant d'identifier son origine.
Cette élimination des numéros de série visibles hors démontage semble avoir été dictée par le désir (louable ?) de mettre la culasse au numéro de l'arme, en l'occurrence de l'ensemble boîtier et canon. Cela dit, le nouveau numéro n'a été frappé qu'à un seul endroit sur la crosse et les numéros invisibles hors démontage laissés en place.
Quelques rares marquages nazis ont néanmoins échappé au grand nettoyage soviétique.
Ce K98k de prise change un peu la vision que j'avais des Russian captures (RC) : la crosse est belle, le bronzage plutôt honorable, et, loin d'être ce que les États-Uniens appellent un mixmaster, je trouve que ce K98k a gardé, compte tenu des circonstances, une certaine cohérence, avec cette volonté affichée de mettre la crosse, la culasse, le pontet et la plaque du magasin au numéro d'une "action" conservée intacte et d'un seul tenant (seul le verrou de culasse est à un numéro différent).
Momo57- Membre confirmé
J'ai eu un prise russe que je n'ai pas gardé, mais il m'en manque un dans ma collection, vraiment en l'état, pas nettoyé, vernis au rouleau comme seul Ivan sait le faire, il me manque aussi un prise norvégienne en 30/06 (ou pas) et un kriegsmodell.
Ces prises russes prennent de la valeur comme les autres d'ailleurs, les prix ont quadruplé aux Etats Unis alors que la majorité des collectionneurs les regardaient avec dédain.
Ces prises russes prennent de la valeur comme les autres d'ailleurs, les prix ont quadruplé aux Etats Unis alors que la majorité des collectionneurs les regardaient avec dédain.
T301- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2