Que faire d'un Berthier Brochė et déclaré
+12
Tupolef
Verchère
feder504
Lestat
Joel_
1886a
MikeDundee
El Pasota
Stephane5
julio62
Pâtre
Eric Asnieres
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que faire d'un Berthier Brochė et déclaré
Bonjour
Que faire d'un Berthier Brochė ?
Je suis à l'écoute de toutes vos propositions même les plus farfelus
Eric
Que faire d'un Berthier Brochė ?
Je suis à l'écoute de toutes vos propositions même les plus farfelus
Eric
Eric Asnieres- Membre
Re: Que faire d'un Berthier Brochė et déclaré
1 : le garder tel quel. (physiquement & administrativement)
2 : le faire neutraliser officiellement.
3 : si pas beau : vente au détail. Les pièces classées sont : la culasse, le boîtier, le canon.
Pâtre- Pilier du forum
il faudrait en savoir plus sur le modèle précis
avant de prendre une décision
avant de prendre une décision
julio62- Pilier du forum
"Broché", donc pas officiellement neutralisé par le Banc d'épreuve de Saint-Etienne (pas de poinçons ni de certificat) ? Déclaré comment ? En C1°b ? Si c'est oui à ces deux questions, tu peux en faire ce que tu veux, y compris le faire recanonner.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Il ne faut pas oublier que les “brochés " étaient là 1ere neutralisation de St Étienne. Qu’aujourd’hui on la considère désuète est autre chose avec la nouvelle norme EU. J’ai encore un mas 36 de cette époque, et il me semblait que tu ne pouvais pas remilitariser une arme qui avait été neutralisé , avec les marquages fait?
El Pasota- Pilier du forum
Tu l’accroche au mur…
Et si tu n’en veux plus tu m’en fais don, je trouverais bien un mur accueillant !
Et si tu n’en veux plus tu m’en fais don, je trouverais bien un mur accueillant !
MikeDundee- Pilier du forum
C'est ce que m'a dit un professionelStephane5 a écrit:"Broché", donc pas officiellement neutralisé par le Banc d'épreuve de Saint-Etienne (pas de poinçons ni de certificat) ? Déclaré comment ? En C1°b ? Si c'est oui à ces deux questions, tu peux en faire ce que tu veux, y compris le faire recanonner.
L'arme n'est pas officiellement neutralisé donc l'arme reste dans sa categorie d'origine, en C comme elle a été déclaré.
Eric Asnieres- Membre
Recanoner, oui
Mais autant de chance de croiser Clauda Schiffer dans un Burger king que de trouver un canon en bonne etat
Mais autant de chance de croiser Clauda Schiffer dans un Burger king que de trouver un canon en bonne etat
Eric Asnieres- Membre
Je trouve la première réponse de pâtre parfaite. Il n’y a pas vraiment d’autres alternatives.
1886a- Membre confirmé
Surtout que les neutras de maintenant sont aussi en C.Eric Asnieres a écrit:C'est ce que m'a dit un professionelStephane5 a écrit:"Broché", donc pas officiellement neutralisé par le Banc d'épreuve de Saint-Etienne (pas de poinçons ni de certificat) ? Déclaré comment ? En C1°b ? Si c'est oui à ces deux questions, tu peux en faire ce que tu veux, y compris le faire recanonner.
L'arme n'est pas officiellement neutralisé donc l'arme reste dans sa categorie d'origine, en C comme elle a été déclaré.
Joel_- Pilier du forum
Tout dépend de l'état.
Si beau et aux numéros : le laisser comme ça, éventuellement lui faire une neutra officielle (mais ça ne change rien car il reste en C, donc de l'argent foutu en l'air), et l'accrocher au mur, ou équiper un mannequin avec pour ceux qui collectionnent le militaria. Il peut aussi servir en reconstitution (j'en cherche un pour cet usage d'ailleurs).
Si pas aux numéros : changer le canon, ou éventuellement le revendre en pièces détachées, et mettre le canon à la destruction.
Si beau et aux numéros : le laisser comme ça, éventuellement lui faire une neutra officielle (mais ça ne change rien car il reste en C, donc de l'argent foutu en l'air), et l'accrocher au mur, ou équiper un mannequin avec pour ceux qui collectionnent le militaria. Il peut aussi servir en reconstitution (j'en cherche un pour cet usage d'ailleurs).
Si pas aux numéros : changer le canon, ou éventuellement le revendre en pièces détachées, et mettre le canon à la destruction.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:... faire une neutra officielle (mais ça ne change rien car il reste en C, donc de l'argent foutu en l'air)....
Ca change pas rien!
En plus de f*** de l'argent "en l'air" (pas pour le BE St E!), le truc est pas mal bousillé par les travaux de neutralisation telle qu'elle est réalisée maintenant.
Pâtre- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:Tu l’accroches au mur…
... un mur près de l'entrée, et quand un visiteur pose des questions, tu déclames d'un air courroucé un texte soigneusement élaboré pour vouer aux gémonies les sinistres personnages qui sont à l'origine des textes iniques ayant rendu possible ce que cette arme a subi ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Une "arme de manipulation".Eric Asnieres a écrit:... Que faire d'un Berthier Brochė ? ...
C'est très utile, surtout si elle n'est pas très fraîche, pour démonter / remonter à tout bout de champ afin de vérifier un détail mécanique, mesurer une pièce, tester l'interchangeabilité d'une pièce refaite, montrer aux petits enfants comment on présente les armes à la cantinière, etc.
Surtout si elle est déjà déclarée en C, on peut alors même la montrer !
Ne pas enlever la broche, sauf à monter un percuteur "mouché" (sans bouziller un bon percuteur : on en trouve en bord de route, dont la pointe est trop bouffée pour être rafraîchie) ; mais attention, mouché juste au bout car si toute la partie à méplats est enlevée ça rend plus difficile le démontage de la tête mobile.
Broche enlevée et percuteur en état, c'est un coup à se laisser tenter un soir de beuverie. J'ai ainsi vu bouziller le garde-main d'un mousqueton M-16 (le canon résiste parfaitement au trou, d'ailleurs un canon d'épreuve à crusher est parfois un canon ordinaire percé à la chambre, par contre le bois éclate).
Il ne faut pas trop espérer pouvoir le recanonner, les canons disponibles et en bon état étant infiniment plus rares que les armes complètes en bon état (d'ailleurs, en existe-t'il même un seul ?).
Quant à fabriquer un canon de rechange, ceux des Lebel et surtout Berthier sont sans doute les plus difficiles à faire. Le calibre est inusité, ce serait du barreau "sur mesures" donc très cher, et l'usinage de la tranche arrière est assez compliqué. Sans doute un armurier indélicat pourrait-il se laisser aller à un usinage simplifié, comme certains l'ont fait sur MAS 36, mais les conséquences en seraient encore plus dangereuses (pour le Lebel il a fallu s'y reprendre à deux fois, car les premiers canons s'évasaient du côté de l'extracteur).
C'est cependant tout à fait réalisable (et même assez facilement) sur un tour de décolletage CNC pourvu d'accessoires de fraisage ; je suis bien certain que TPM pourrait le faire (la qualité d'usinage d'un recalibreur intégral suffirait largement pour la chambre), mais actuellement ce genre de travaux ne les intéresse pas. Donc, à moins d'être ouvrier dans une boîte de décolletage et de pouvoir utiliser une machine en dehors des heures de boulot, y-a peu d'espoir.
Le coût du barreau baisserait en changeant le calibre, mais du 8 mm Lebel (.327) rétreint à 8 mm Mauser (.323) ou 7.5 (.308), c'est un coup à tout faire péter si on enfile par mégarde une 8 mm Lebel normale ; une modification du tracé de chambre s'imposerait (abaisser l'épaulement) mais alors il faudrait re-tester l'alimentation...
Si j'avais l'occasion de le faire, j'essaierais plutôt de trouver un canon de réforme en 338 Lapua Magnum, espérant qu'une fois retranché quelques cm devant la chambre (pour retrouver des rayures pas trop usées) le tube ait encore un diamètre extérieur suffisant (30 mm).
Mais c'est un travail à faire soi-même, pour les rares qui en ont la capacité, et de plus sous la supervision d'un armurier disposant des autorisation de fabrication d'arme. En fait, seuls les employés d'une armurerie un tant soit peu mécanisée en auraient l'opportunité.
Alors ... arme de manipulation (ou de décoration).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Il y’a des canons apparement en bon état a vendre chez bisgaard nielsen. Du coup je vais tenter d’aller chez Burger King voir si j’y croise des célébrités
Il y a juste à faire les papiers d’importation, accord préalable.
Le prix est raisonnable je trouve.
https://gb.bisgaardnielsen.dk/shop/537-berthier-riffel-m190715--m16/11149-01---8-mm-original-barrel-in-a-very-good-condition/
Cordialement
Il y’a des canons apparement en bon état a vendre chez bisgaard nielsen. Du coup je vais tenter d’aller chez Burger King voir si j’y croise des célébrités
Il y a juste à faire les papiers d’importation, accord préalable.
Le prix est raisonnable je trouve.
https://gb.bisgaardnielsen.dk/shop/537-berthier-riffel-m190715--m16/11149-01---8-mm-original-barrel-in-a-very-good-condition/
Cordialement
Tupolef- Membre expert
El Pasota a écrit:Il ne faut pas oublier que les “brochés " étaient là 1ere neutralisation de St Étienne. Qu’aujourd’hui on la considère désuète est autre chose avec la nouvelle norme EU. J’ai encore un mas 36 de cette époque, et il me semblait que tu ne pouvais pas remilitariser une arme qui avait été neutralisé , avec les marquages fait?
Non, les brochés étaient, soit la neutra ETBS normes 1973, soit les diverses neutra sauvages antérieures. La neutra Saint-Etienne 1978 consiste en la mise hors d'état de tous les éléments essentiels, attestée (et c'est ce qui fait la différence aujourd'hui) par des poinçons et un certificat. Donc: pas de poinçon = pas de neutra, et possibilité règlementaire (sinon économique) de remettre en état de tir.
Le canon à 130 euros est bien tentant s'il ne souffre pas trop des frais d'importation.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Pour déjà avoir acheté chez eux, le soucis c’est le coût des frais de ports, ils passent par un transporteur spécial pour les armes, du moins lorsque le colis transit par le Danemark ou l’Allemagne (ils ont un dépôt là bas). Je ne sais pas à combien s’élèvent les frais de ports pour un simple canon.Stephane5 a écrit:El Pasota a écrit:Il ne faut pas oublier que les “brochés " étaient là 1ere neutralisation de St Étienne. Qu’aujourd’hui on la considère désuète est autre chose avec la nouvelle norme EU. J’ai encore un mas 36 de cette époque, et il me semblait que tu ne pouvais pas remilitariser une arme qui avait été neutralisé , avec les marquages fait?
Non, les brochés étaient, soit la neutra ETBS normes 1973, soit les diverses neutra sauvages antérieures. La neutra Saint-Etienne 1978 consiste en la mise hors d'état de tous les éléments essentiels, attestée (et c'est ce qui fait la différence aujourd'hui) par des poinçons et un certificat. Donc: pas de poinçon = pas de neutra, et possibilité règlementaire (sinon économique) de remettre en état de tir.
Le canon à 130 euros est bien tentant s'il ne souffre pas trop des frais d'importation.
Tupolef- Membre expert
Donc, la question "que faire d'un Berthier broché et déclaré ?" devient "que veux-tu faire de ton Berthier broché et déclaré, et à quel prix ?
Si c'est "juste un Berthier" ou un Berthier 100% d'origine, la proposition de Verchère, "une arme de manipulation", est la plus pertinente et, vu ce que ça coûte, tu en achètes un autre pour tirer. Si tu veux absolument tirer avec ce Berthier, quitte à y laisser des plumes, va pour le canon de chez Bisgaard, le recanonnage et le passage au Banc d'épreuve, rien ne s'y oppose légalement.
Le seul exemple de première main de remise en état d'une arme brochée que je connaisse est celui de mon Garand: 875 euros tout compris (sauf le trajet aller et retour chez l'armurier.) Sur un Garand, la perte restera logiquement modérée à la revente. Sur un Berthier... en contrepartie, tu n'auras pas à le revendre (sauf évolution de la règlementation.)
La décision t'appartient !
Si c'est "juste un Berthier" ou un Berthier 100% d'origine, la proposition de Verchère, "une arme de manipulation", est la plus pertinente et, vu ce que ça coûte, tu en achètes un autre pour tirer. Si tu veux absolument tirer avec ce Berthier, quitte à y laisser des plumes, va pour le canon de chez Bisgaard, le recanonnage et le passage au Banc d'épreuve, rien ne s'y oppose légalement.
Le seul exemple de première main de remise en état d'une arme brochée que je connaisse est celui de mon Garand: 875 euros tout compris (sauf le trajet aller et retour chez l'armurier.) Sur un Garand, la perte restera logiquement modérée à la revente. Sur un Berthier... en contrepartie, tu n'auras pas à le revendre (sauf évolution de la règlementation.)
La décision t'appartient !
...j'en ai trouvé un sur NB il y a quelques années: du coup j'ai encore espoir de rencontrer Claudia SCHIFFER !Verchère a écrit:Il ne faut pas trop espérer pouvoir le recanonner, les canons disponibles et en bon état étant infiniment plus rares que les armes complètes en bon état (d'ailleurs, en existe-t'il même un seul ?).
FUEGO- Pilier du forum
Espérons que Momone ne lit pas le forum !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je pensais que tu allais dire que j'avais déjà une Claudia SCHIFFER
FUEGO- Pilier du forum
salut
on peut voir des photos de la bête? Pour le plaisir au moins...
majkejevrosime- Pilier du forum
Pour la photo de la bête, c'est les vacances
Au retour
Au retour
Eric Asnieres- Membre
La bête avec la robe sombre et la crinière claire ?
Bien fine de l'avant-main, doit pas porter grand chose. T'y poses un tube de 80 sur le dos, elle s'écroule !
Bien fine de l'avant-main, doit pas porter grand chose. T'y poses un tube de 80 sur le dos, elle s'écroule !
Page 1 sur 2 • 1, 2