Garand de 41 canon de 43
4 participants
Page 1 sur 1
Garand de 41 canon de 43
Bonjour, je suis sur un garand qui et de 1941 d'après mes recherches, le canon de février 1943, la crosse à malheureusement subit un nettoyage trop poussé plus de marquage dessus....
Ma question:
Et t'il cohérent au vue de ces pièce ou bien est-ce un remontage après guerre avec des pièce d'époque ?
Merci pour vos réponses.
Ma question:
Et t'il cohérent au vue de ces pièce ou bien est-ce un remontage après guerre avec des pièce d'époque ?
Merci pour vos réponses.
Lejuju76- Membre
Re: Garand de 41 canon de 43
bonjour,
Après les photos, il semblerait qu'en plus du canon le boitier détente ne corresponde pas à la tranche de votre numéro de série.
Il aurait du être en DA28290-5-SA. Le boitier détente sur votre exemplaire a été adopté en novembre 1942.
Cordialement,
Après les photos, il semblerait qu'en plus du canon le boitier détente ne corresponde pas à la tranche de votre numéro de série.
Il aurait du être en DA28290-5-SA. Le boitier détente sur votre exemplaire a été adopté en novembre 1942.
Cordialement,
Whitefeather- Membre expert
Bonjour,
La hausse a également été changée, en novembre 1941, elles sont encore du type "Flush Nut", et non "Lock Bar" ...
Vu le marquage additionnel qui a l'air d'être daté "44", ton arme a peut-être bénéficié d'un reconditionnement avec changement de canon pendant la guerre ... Cela ne serait pas étonnant en plus de 3 ans de dur service, quand on connaît le pouvoir corrosif des amorces de .30-06 de l'époque !
Si mes vieux yeux ne m'ont pas (une fois de plus ...) trompé, il me semble voir un semblant de marquage sur le plat gauche de la crosse, à la verticale de l'anneau de bretelle ... peux-tu en faire un gros-plan ? S'il y a similitude avec le marquage ajouté sur le canon, cela vaudrait confirmation ...
A+
La hausse a également été changée, en novembre 1941, elles sont encore du type "Flush Nut", et non "Lock Bar" ...
Vu le marquage additionnel qui a l'air d'être daté "44", ton arme a peut-être bénéficié d'un reconditionnement avec changement de canon pendant la guerre ... Cela ne serait pas étonnant en plus de 3 ans de dur service, quand on connaît le pouvoir corrosif des amorces de .30-06 de l'époque !
Si mes vieux yeux ne m'ont pas (une fois de plus ...) trompé, il me semble voir un semblant de marquage sur le plat gauche de la crosse, à la verticale de l'anneau de bretelle ... peux-tu en faire un gros-plan ? S'il y a similitude avec le marquage ajouté sur le canon, cela vaudrait confirmation ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Le boîtier de détente 12 SA est en effet plus tardif, mais surtout... un boîtier 14 SA, en 1941 ?!? Le mien, de mars 41, est un 3SA, le tien est de novembre (si je combine bien les deux photos qui montrent des bouts du numéro de série... ) mais ça fait quand même beaucoup de révisions d'écart... Je suis intrigué.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Le boîtier correspond à son numéro de série.
14 SA correspond à la fourchette 377,000-491,000
3 SA correspond à La Fourche 65,000-290,000
Cela laisse de la marge d erreur dans les remontages
14 SA correspond à la fourchette 377,000-491,000
Cela laisse de la marge d erreur dans les remontages
En effet ... Pas de correspondance entre les "revision numbers" des boîtiers et ceux des boîtiers de mécanisme ...
Le danger de confusion existe si on poste à l'heure de l'apéro ... ... nul ne te lancerale glaçon la pierre, ça nous est tous arrivé ...
Le danger de confusion existe si on poste à l'heure de l'apéro ... ... nul ne te lancera
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Lejuju76- Membre
Lejuju76- Membre
Whitefeather a écrit:14 SA correspond à la fourchette 377,000-491,000
OK. Je ne pensais pas que c'eût évolué si vite.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Cela a très vite évolué quand on regarde les chiffres et on remarque du coup une très grande diversité …
La culasse 2SA correspond à la période, le "Heat Lot" C12A est a priori d'un emploi plus précoce (1940), mais les dates ne sont recensées que d'après les exemplaires examinés, et il subsiste encore de nombreux "blancs" dans les relevés. On peut donc le considérer comme correct.
Pour la crosse, s'il y a effectivement un marquage, il n'est pas déchiffrable, dommage ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"