Reproduire un marquage d’origine
+25
silex41
konopka
Pocomas
jean santos
Verchère
Long Branch
manucolt1873
El Pasota
EKAERGOS
croquignol
dgil01
Tico
lecaps
baudoinii
CLOSDELIF
chti02
ludovic14
pmh
ANDY34
1886a
commandos M
AlexSupertramp
lu1900
Jeppesen
MBiz
29 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reproduire un marquage d’origine
Il y a quelques temps, j’ai débuté la restauration d’une carabine FN Browning 1900. La partie la plus difficile a été de reproduire les marquages d’origines. Il m’a fallu quelques années de recherche pour trouver la solution. Voici les photos et les explications sur comment reproduire fidèlement des marquages d’origines avec un graveur au laser.
D’abord, la boîte de culasse en apparence irrécupérable.
Ensuite, le nettoyage et le ponçage. Comme vous pouvez le constater le marquage est très effacé.
A l’aide du numérique maintenant. J’ai pris une photo macro des lettres du marquage en format Jpeg. À l’aide du logiciel Gimp, qui comme Photoshop permet de manipuler et éditer des images de type JPG en autres, j’ai nettoyé le pourtour des lettres ensuite j’ai avivé et parfois refait celles-ci en ajoutant ou en supprimant des pixels. Remarquez la règle dans la photo qui permettra de remettre le marquage a l’échelle.
Toujours avec Gimp, j’ai placé l’image du marquage restauré et mis a l’échelle sur la photo de la boîte de culasse afin d’évaluer le travail.
Pour la dernière étape, j’ai à l’aide du logiciel Inkscape, vectorisé les lettres de l’image Jpeg du marquage puisque le logiciel du graveur laser CNC ne lit que des images vectorisées.
Avant d’envoyer la boîte culasse à la gravure, je l’ai microbillé.
J’ai par la suite poncé complètement le marquage d’origine et poli le métal.
Voici le résultat final.
D’abord, la boîte de culasse en apparence irrécupérable.
Ensuite, le nettoyage et le ponçage. Comme vous pouvez le constater le marquage est très effacé.
A l’aide du numérique maintenant. J’ai pris une photo macro des lettres du marquage en format Jpeg. À l’aide du logiciel Gimp, qui comme Photoshop permet de manipuler et éditer des images de type JPG en autres, j’ai nettoyé le pourtour des lettres ensuite j’ai avivé et parfois refait celles-ci en ajoutant ou en supprimant des pixels. Remarquez la règle dans la photo qui permettra de remettre le marquage a l’échelle.
Toujours avec Gimp, j’ai placé l’image du marquage restauré et mis a l’échelle sur la photo de la boîte de culasse afin d’évaluer le travail.
Pour la dernière étape, j’ai à l’aide du logiciel Inkscape, vectorisé les lettres de l’image Jpeg du marquage puisque le logiciel du graveur laser CNC ne lit que des images vectorisées.
Avant d’envoyer la boîte culasse à la gravure, je l’ai microbillé.
J’ai par la suite poncé complètement le marquage d’origine et poli le métal.
Voici le résultat final.
MBiz- Membre confirmé
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Reproduire un marquage d’origine
Jeppesen a écrit:Heu...Bluffant !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Heu...Bluffant !
AlexSupertramp- Futur pilier
incroyable !!!
commandos M- Futur pilier
Superbe travail bravo ! Le travail de polissage est excellent aussi. Même les poinçons d’épreuve ont été refait ! Je suppose quand même qu’on doit voir la différence à la loupe par rapport à un marquage d’origine ?
1886a- Membre confirmé
Donc sans aucune mauvaise idée.
.
Il s'agit d une nouveau marquage à l'identique mais pas un marquage " arrangé "...Les puristes purs et durs qui pensent qu'une arme rebronzee est foutue risquent de ne pas apprécier.
Moi je trouve le travail et le résultat bluffant...
Bravo
.
Il s'agit d une nouveau marquage à l'identique mais pas un marquage " arrangé "...Les puristes purs et durs qui pensent qu'une arme rebronzee est foutue risquent de ne pas apprécier.
Moi je trouve le travail et le résultat bluffant...
Bravo
ANDY34- Pilier du forum
pmh- Membre expert
ludovic14- Membre confirmé
Magnifique, je connais un ou deux lebel a qui ça devrais plaire
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Hello Marc!
C'est une arme fort rare qui méritait bien cet investissement : Un grand bravo; je suis très impressionné par le résultat
C'est une arme fort rare qui méritait bien cet investissement : Un grand bravo; je suis très impressionné par le résultat
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Cout de l'opération de gravage ?
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
La, RESPECTS!
Et un grand merci pour ce post
Et un grand merci pour ce post
lecaps- Membre confirmé
Oui effectivement on peut voir à la loupe une série des trous minuscules alignés créés par le faisceau du laser. D’ailleurs lorsque que le laser a vaporisé le métal, des éclaboussures se sont déposées sur le contour des lettres. Au premier coup d’œil, j’ai pensé que le graveur avait bâclé le travail puisque les lettres étaient mal définies. J’ai corrigé le tout avec un léger ponçage au 320. Je suis impressionné par le réalisme de la reproduction. Le graveur a même été capable de donner une légère inclinaison aux parois verticales des lettres afin de simuler la frappe du ponçon.1886a a écrit:Superbe travail bravo ! Le travail de polissage est excellent aussi. Même les poinçons d’épreuve ont été refait ! Je suppose quand même qu’on doit voir la différence à la loupe par rapport à un marquage d’origine ?
MBiz- Membre confirmé
Merci Marc, tu te souviens, je t’avais demandé s’il y avait une expression française équivalente à "receiver address". C’est pas toujours facile de vivre dans une mer d’anglo. Heureusement qu’il y a le TCAR et vous mes amis.CLOSDELIF a écrit:Hello Marc!
MBiz- Membre confirmé
Incluant les frais de port aller-retour chez le graveur, 160,00$ CADbaudoinii a écrit:Cout de l'opération de gravage ?
MBiz- Membre confirmé
Sur le cul (M ega Biz)
Tico- Pilier du forum
J'adore toutes ces nouvelles technologies.
dgil01- Pilier du forum
Un travail superbe.
Chapeau bas.
Chapeau bas.
croquignol- Membre expert
"Valence......"
Les anciens appelaient une" valence" les effets d'une chose porteuse à la fois d'aspects positifs....et négatifs
Si j'admire les progrés de la technique ;"Technology(ie)" pour les amateurs de "franglismes"; je ne peux m'empécher de penser qu'avec la "vulgarisation" de ces techniques on risque fort de voir apparaître des armes "rares";selon la sémantique chère;dans tous les sens du terme aux "experts" (re ) employés par les commissaire-priseurs des salles des ventes.
Pour faire simple et mieux exprimer ma pensée, avec cette technique un modèle standard bien "mangé aux mites" avec une "restauration" de ce genre peut retrouver une nouvelle jeunesse.... et un nouveau "pédigrée" ... bien plus prestigieux
"Z'avez 3h pour rédiger et rendre vos copies..."
EKAERGOS- Pilier du forum
Superbe travail ! un sacré boulot de recherche et essais sans aucun doute, mais le résultat est magnifique!
El Pasota- Pilier du forum
Bonsoir, je trouve le travail réalisé prodigieusement bluffant mais je suis d'accord avec Ekaergos . C'est un peu dérangeant, car le résultat obtenu me pose un problème que je ne peux m'expliquer. C'est à la fois superbe car cela redonne son aspect originel à ton arme mais ça ouvre la porte à la contrefaçon. Je m'explique, rien n'empêcherait une personne d'utiliser cette méthode pour mettre des marquages colt par exemple sur un "vulgaire" Pietta. C'est quelque part tarifiant que la technique réalise de telles choses. En tous cas, ton arme est magnifique et le résultat vaut le coup. Comme on l'a déjà dit sur le forum en matière de re-bronzage, restauration et même de "rien faire", l'essentiel est que le propriétaire de l'objet soit content.
manucolt1873- Membre confirmé
Vous avez raison qu’il serait possible de berner le novice mais pour les initiés que nous sommes, il est assez facile de voir que le marquage est trop parfait. Le marquage par poinçon à rouleau donne une impression inégale dans le métal. Aussi le marquage d’origine n’est jamais parfaitement parallèle aux lignes et aux coupes d’usinage. De plus, comme mentionné, le corps des lettres est constitué d’une multitude de petits cratères alignés qui peuvent être observés à l’aide d’une loupe de poche.
MBiz- Membre confirmé
Magnifique quel travail quand même certain n'aurait pas donné grand chose pour ça ici de notre côté.
Cela doit être satisfaisant .
Y a du talent chez nous.
Félicitation
Lb
Cela doit être satisfaisant .
Y a du talent chez nous.
Félicitation
Lb
Long Branch- Membre averti
En temps que technicien je suis bien sûr épaté...
En temps qu'historien ... "un peu moins". Disons que si l'objet ne valait pas un clou le "faux vrai" (ou "vrai faux", voire "vrai faux vrai") me dérangerait moins.
Toute la différence entre "restaurer" et "refaire"...
Petite remarque : si on travaille une image au pixel près, le format JPEG n'est pas le meilleur ! Il est même très déconseillé, et pour ce genre de choses le format standard en PAO est TIFF.
Toutefois, le JPEG qualité 10/10 (ou 100%) respecte l'image au pixel près, tout en étant 2 ou 3 fois moins encombrant que le TIFF couleurs. Mais ça demande à être vérifié pour chaque logiciel, car ça dépend de la façon dont le programmeur conçoit la notion de 10/10 ou 100 %.
En temps qu'historien ... "un peu moins". Disons que si l'objet ne valait pas un clou le "faux vrai" (ou "vrai faux", voire "vrai faux vrai") me dérangerait moins.
Toute la différence entre "restaurer" et "refaire"...
Petite remarque : si on travaille une image au pixel près, le format JPEG n'est pas le meilleur ! Il est même très déconseillé, et pour ce genre de choses le format standard en PAO est TIFF.
Toutefois, le JPEG qualité 10/10 (ou 100%) respecte l'image au pixel près, tout en étant 2 ou 3 fois moins encombrant que le TIFF couleurs. Mais ça demande à être vérifié pour chaque logiciel, car ça dépend de la façon dont le programmeur conçoit la notion de 10/10 ou 100 %.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2