Huile pour entretien d’arme
+6
Horatio
Verchère
lu1900
Emilbusch
Pâtre
kevin08500
10 participants
Page 1 sur 1
Huile pour entretien d’arme
Bonjour à tous,
Quel huile utilisez-vous pour entretenir vos armes ?
Il y a beaucoup de choix et je suis perdu.
Kevin08500
Quel huile utilisez-vous pour entretenir vos armes ?
Il y a beaucoup de choix et je suis perdu.
Kevin08500
kevin08500- Membre
Re: Huile pour entretien d’arme
J'utilisais des sprays de chez décat'. Huile de vaseline, pas cher (dans les 2€).
Le produit ne semble plus distribué. Remplacé par un truc qui pue, trois fois plus cher (& on sait pas bien ce qu"il y a dedans!).
Donc: huile de vaseline.
C'est neutre. C'est pas cher. Y'a pas d'adjuvants perlimpinpin.
Et automatenfett (graisse Suisse d’ordonnance) pour le graissage.
Ca, c'est pour le métal.
Pour le bois ; chiffon doux. Avec rien!
Plastic, j'ai pas!
Pâtre- Pilier du forum
Salut à tous, un peu moins bon marché
pour le nettoyage j'utilise la brunox turbo spray. Elle lubrifie bien et dissoud la saleté. Elle n'a pas d'impact sur le bronzage.
Par contre pour les armes qui ne sortent que très peu du coffre, j'utilise la brunox lub&cort. Et celle là elle est vraiment top. Elle séche en laissant un fin film quasi invisible et permet une protection plus longue que les huiles classiques. Ça permet de bien protéger sans devoir encrasser de graisse.
pour le nettoyage j'utilise la brunox turbo spray. Elle lubrifie bien et dissoud la saleté. Elle n'a pas d'impact sur le bronzage.
Par contre pour les armes qui ne sortent que très peu du coffre, j'utilise la brunox lub&cort. Et celle là elle est vraiment top. Elle séche en laissant un fin film quasi invisible et permet une protection plus longue que les huiles classiques. Ça permet de bien protéger sans devoir encrasser de graisse.
Emilbusch- Pilier du forum
Très longtemps huile de paraffine , par litre en pharma ...
Actu huile militaire en remplacement suite à don : au pinceau pour stockage , nano-oil ds glissière ou graisse lithium
Actu huile militaire en remplacement suite à don : au pinceau pour stockage , nano-oil ds glissière ou graisse lithium
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Moi j'utilise JAMAIS de truc en bombe, pour quoique ce soit : ça en fout partout sauf là où il faut.
L'huile "de vaseline" c'était très bien ; on l'utilisait aussi pour les machines à coudre. La fameuse "3 en 1" doit en être, autrefois sur l'étiquette il y avait un vélo, une machine à coudre, une carabine ; et puis un jour ils ont supprimé la carabine, ça donnait mauvais genre...
Mais depuis mon service militaire j'utilise celle qu'on prenait pour tout, du PA 50 à l'AA 52 (j'en avais chiné un bidon à l'armurier). Un peu plus épaisse que la "3 en 1", peut-être un peu plus dissolvante des crasses, et nettement moins volatile (la "3 en 1", au bout de quelques années c'est tout sec). La "3 en 1", maintenant uniquement pour les mécanismes à jeux microscopiques.
Mieux vaut éviter les anciennes mixtures de l'ère pré-pétrolière, à base d'huile végétale et de suif, qui peuvent rancir et devenir acides.
L'huile "de vaseline" c'était très bien ; on l'utilisait aussi pour les machines à coudre. La fameuse "3 en 1" doit en être, autrefois sur l'étiquette il y avait un vélo, une machine à coudre, une carabine ; et puis un jour ils ont supprimé la carabine, ça donnait mauvais genre...
Mais depuis mon service militaire j'utilise celle qu'on prenait pour tout, du PA 50 à l'AA 52 (j'en avais chiné un bidon à l'armurier). Un peu plus épaisse que la "3 en 1", peut-être un peu plus dissolvante des crasses, et nettement moins volatile (la "3 en 1", au bout de quelques années c'est tout sec). La "3 en 1", maintenant uniquement pour les mécanismes à jeux microscopiques.
Mieux vaut éviter les anciennes mixtures de l'ère pré-pétrolière, à base d'huile végétale et de suif, qui peuvent rancir et devenir acides.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Huile de vaseline, que j'achète au litre chez un droguiste bien connu sur le net.
J'ai laissé tomber tout le reste.
cordialement
Huile de vaseline, que j'achète au litre chez un droguiste bien connu sur le net.
J'ai laissé tomber tout le reste.
cordialement
Horatio- Membre confirmé
Vaseline paraffine , même combat , la der en pharma , plus facile !
lu1900- Pilier du forum
Bonjour,
Merci à tous pour vos avis et conseils
Merci à tous pour vos avis et conseils
kevin08500- Membre
Pour le tout-venant, j'utilise l'huile Armistol, achetée à Décathlon, ou à l'Armurerie Auxerre, je ne sais plus, mais sûr qu'il y en avait à Décathlon.
Pour le graissage des mécanismes de détente, de la culasse des armes à répétition manuelle et de certaines pièces du Garand, graisse d'ordonnance suisse (Naturabuy.)
Pour la protection du bronzage du revolver (surtout les flûtages du barillet) contre les résidus de combustion, un pshitt de Nitrolinol étalé à la brosse à bijoux.
L'huile de vaseline 3 en 1, je la réserve aux machines à écrire, mais à l'occasion, quand je serais à court d'Armistol...et je regarderai s'il y a la carabine sur le flacon, ce à quoi je n'étais pas très sensible quand je l'ai acheté !
Pour le graissage des mécanismes de détente, de la culasse des armes à répétition manuelle et de certaines pièces du Garand, graisse d'ordonnance suisse (Naturabuy.)
Pour la protection du bronzage du revolver (surtout les flûtages du barillet) contre les résidus de combustion, un pshitt de Nitrolinol étalé à la brosse à bijoux.
L'huile de vaseline 3 en 1, je la réserve aux machines à écrire, mais à l'occasion, quand je serais à court d'Armistol...et je regarderai s'il y a la carabine sur le flacon, ce à quoi je n'étais pas très sensible quand je l'ai acheté !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bonjour, je suis un adepte de la Ballistol. Je trouve qu'elle lubrifie bien, qu'elle protège bien et j'aime bien son odeur
Dernière édition par dgil01 le Mar 18 Oct 2022, 20:50, édité 1 fois
dgil01- Pilier du forum
dgil01 a écrit:Bonjour, je suis un adapte de la Ballistol. Je trouve qu'elle lubrifie bien, qu'elle protège bien et j'aime bien son odeur
Autant pour moi, et de plus, pratique pour de multiples autres usages
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Tant qu'on y est, quelqu'un connaîtrait-il la différence entre "huile de vaseline" et "huile de paraffine" ?
Ça ne me semble pas flagrant, les deux proviennent du pétrole, les deux existent aussi en version pâteuse / solide...
Ça ne me semble pas flagrant, les deux proviennent du pétrole, les deux existent aussi en version pâteuse / solide...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour. Il n'y a plus la carabine sur les flacons d'huile 3 en 1, tout fout le camp mon cher . Il avait aussi la mention armes à une époque, mais c'est un mot qui fait peur maintenantStephane5 a écrit:Pour le tout-venant, j'utilise l'huile Armistol, achetée à Décathlon, ou à l'Armurerie Auxerre, je ne sais plus, mais sûr qu'il y en avait à Décathlon.
lou25- Membre expert
/Verchère a écrit:Tant qu'on y est, quelqu'un connaîtrait-il la différence entre "huile de vaseline" et "huile de paraffine" ?
Semble être une version plus raffinée que l'autre et buvable , plus disponible pour moi ...
lu1900- Pilier du forum